Note technique : les documents sont faits avec le logiciel Microsoft
Word. Ils sont aussi "zippés". Il vous faudra les
"dézipper" (avec WinZip sur PC, avec Stuffit Expander sur Mac)
avant de les ouvrir dans Word.
|
|
Pour les parents : à remplir | |
Fiche santé de
leur
jeune
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Louveteaux : sante-gars.doc.zip
Exploratrices : sante-filles.doc.zip |
Autor-Contrib.doc.zip | |
Pour la progression | |
Feuille pour touche
|
touche.doc.zip |
Feuille pour
icône, gibier |
Louveteaux : gibier.doc.zip
Exploratrices : icone.doc.zip Louveteaux de Lachenaie : gibier.zip |
Feuille de suivi
de la progression
|
Louveteaux : Fiche
1(recto) | Fiche
2 (verso) Exploratrices : Suivi 1 (recto) | Suivi 2 (verso) Éclaireur : FicheProgEclai.pdf (merci Karie) |
Pour les réunions | |
Feuille de tâches
|
|
Feuille des réunions
|
Louveteaux : Reunion-louv.doc.zip
Exploratrices : Reunion-explo.doc.zip |
Gars : InspectionGars.jpg Filles : InspectionFilles.jpg |
|
Divers | |
Guide du nouvel
animateur |
Guide : O-0.1-11-guide.pdf Annexes : O-0.12-34-annexes.pdf |
Plan triennal pour varier
les
techniques
|
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Buts du scoutisme et objectifs techniques par groupe d'âge |
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Répartition des tâches dans la maîtrise |
|
Petit sondage
pour connaître les jeunes |
|
Pour les animateurs qui font le module ANI3026 | |
Une façon de faire sur le web
le
journal de stage
requis pour ANI 3026 Méthodologie 3, en vue de l'obtention du noeud de Gilwell. |
|
Administratif : interne au groupe | |
* Exemple d'ordre
du jour
|
Ordre-jour.doc.zip |
* Exemple de procès-verbal (gestion)
|
PVdate.doc.zip |
** Avis de sortie sans coucher
|
sortie.doc.zip |
** Avis de sortie avec coucher
|
sortie-coucher.doc.zip |
Administratif : pour le district | |
** Avis de camp
|
Avis-camp.doc.zip |
* : Les instructions/détails concernant ce document se
trouvent dans une autre section de ce site.
** : Les instructions/détails concernant ce document se
trouvent sur le site du district de l'Estrie.
Ce qui suit est le texte des documents dont je me sers, avec parfois l'image de ce que ça donne quand il est imprimé à partir d'un traitement de texte. En vous le fournissant ici, il vous est très facile de récupérer le texte en le sélectionnant, puis avec un "copier-coller" de le mettre dans votre traitement de texte favori afin de le modifier et de le mettre en page à votre convenance...
Bien que ces documents me servent dans mon unité exploratrice, rien ne vous empêche de les adapter pour votre unité castor, louveteau, etc... :-) Si c'est le cas, faites-les moi parvenir en document attaché si vous voulez aider les autres et leur rendre votre travail disponible...
Feuille à photocopier recto-verso. Télécharger
le document Word zippé :
Louveteaux : sante-gars.doc.zip
Exploratrices : sante-filles.doc.zip
Recto de la fiche santé
Fiche confidentielle de santé
L'information que vous donnez est importante afin d'assurer votre sécurité et celle de votre enfant.
Nom
Prénom
Date de naissance (jour,mois année)
No. d'assurance-maladie Date d'expiration :
Adresse (no. et rue)
Ville
Code postal
Téléphone
( )
Unité :
Groupe :
District :
Nom du père :
Tél. au travail :
Nom de la mère :
Tél. au travail :
Autre personne à rejoindre en cas d'urgence
Nom :
Lien :
Tél. (rés) (bur.)
Nom du médecin de famille :
No. de tél. :
Hôpital fréquenté :
Groupe sanguin
Votre enfant est-il épileptique? * oui *non
Votre enfant doit-il prendre des médicaments sur une base
régulière?
* oui *non
Si oui, lesquels?
Remplir la suite des renseignements médicaux et la signature au verso
Verso de la fiche santé
Vaccinations terminées : * oui *non
Votre fille est-elle menstruée? * oui *non
Si oui, a-t-elle des douleurs? * oui *non
Prend-elle des médicaments? * oui *non
Allergies :
eczéma * oui *non
Urticaire * oui *non
Asthme * oui *non
Fièvre des foins * oui *non
Aspirine * oui *non
Pénicilline * oui *non
Produits chimiques * oui *non
Nourriture * oui *non
Si oui, spécifier les aliments causant l'allergie :
Autres allergies * oui *non
Spécifier
Votre enfant a-t-il un régime alimentaire particulier? * oui
*non
Si oui, régime sans sucre (diabétique)*
*végétarien
Autre régime, spécifier
Votre enfant porte-t-il des lunettes? * oui *non
Des verres de contact? * oui *non
Santé actuelle :
Maux : Tête * oui *non
Yeux * oui *non
Oreille * oui *non
Gorge * oui *non
Commentaires
Signature du parent ou tuteur
Date
Autorisation et Contribution des parents
Feuille à photocopier recto-verso. Télécharger
le document Word zippé : Autor-Contrib.doc.zip
Recto de la feuille aux parents
Autorisation des parents
Activités, sorties, camps
Aucun enfant n'est autorisé à quitter le terrain du camp ou l'endroit de l'activité ou de la sortie; si l'enfant doit quitter l'endroit du camp, de l'activité ou de la sortie pour quelque raison que ce soit, en faire la demande par écrit.
Tous les soins nécessaires sont fournis en cas d'urgence. Les enfants qui requièrent des soins spéciaux, injections ou autres, feront parvenir à l'équipe d'animation, au moins une semaine avant le départ, un avis du médecin donnant les instructions nécessaires. Tout médicament que l'enfant doit prendre pendant la durée du camp ou de l'activité doit être étiquetté avec le nom de l'enfant et la posologie et doit être remis par le parent à l'équipe d'animation avant le départ.
Les enfants reçoivent les soins nécessaires à leur santé et à leur sécurité, mais aucun membre de l'équipe d'animation ne peut être tenu personnellement responsable de tout accident qui pourrait survenir. Le programme de camp ou de l'activité peut comprendre : natation, canotage, excursions, montage de tente, etc. Votre enfant souffre-t-il d'une incapacité physique qui l'empêcherait de participer entièrement à ces activités? *oui *non
Sachant que toutes les précautions sont prises, je dégage les autorités de l'unité de toute responsabilité en cas d'accident et je les autorise à consulter un médecin, à recourir à des soins s'ils le jugent nécessaire pour la santé de mon enfant et j'accepte la responsabilité financière de ces soins s'ils dépassent l'indemnité payée par le plan d'assurance-maladie et par l'assurance du groupe.
Quand la santé et la sécurité de l'enfant sont en cause; quand le médecin ou l'infirmière conseille des soins plus élaborés, soins qui demandent le consentement des parents; quand toutes les démarches pour rejoindre le parent ou le tuteur ont échouées ou quand l'urgence du cas ne laisse pas le temps de faire ces démarches, il est laissé à la discrétion des autorités de l'unité de prendre les décisions qui s'imposent pour la sécurité et la santé de l'enfant.
J'accepte ce qui précède et j'autorise mon enfant (nom et prénom)
à participer aux activités, sorties et camps pour l'année :
Signature :
Date :
Remplir la suite au verso
Verso de la feuille aux parents
Contribution des parents
Pour les sorties, nous avons souvent besoin de l'aide des parents
pour fournir le transport :
* Je serais disponible pour le transport
Nombre de passagers de votre véhicule :
Pour les camps, nous avons parfois besoin de parents pour venir
faire la cuisine :
* Je serais disponible pour être cuistot dans un camp
Pour certaines occasions spéciales, nous avons besoin de
parents pour aider à décorer la salle ou pour faire un
gâteau, etc.
* Je serais disponible pour les occasions spéciales
Il arrive parfois que certains animateurs ne peuvent être
présents à une réunion, et on pourrait avoir
besoin
de vous afin de respecter le quota de 6 jeunes par adulte.
* Je serais disponible pour aider les animateurs à l'occasion
pour une réunion
Indiquer ici les autres contributions que vous seriez
intéressés à faire
* Montrer un bricolage aux jeunes
* Inviter le groupe des exploratrices à votre ferme, atelier,
cabane à sucre, etc.
Ce guide est un complément au livre de méthodologie "Meute en chasse". Vous aurez besoin de votre "Meute en chasse" pour comprendre le système de progression, pour faire les diverses cérémonies, etc. Pour utiliser ce guide, vous aurez aussi besoin d'un livre de chants et de techniques comme le "De notre mieux", et d'un accès à Internet pour imprimer des compléments au guide.
Le guide est en deux parties. Le premier fichier ( O-0.1-11-guide.pdf ) s'adresse
à une personne qui arrive dans une unité existante ou
à une toute nouvelle équipe d'animation. Ces onze pages
mettront ces personnes au courant rapidement des diverses tâches
à faire comme animateur. Le deuxième fichier ( O-0.12-34-annexes.pdf ) contenant
les annexes sera particulièrement utile pour une nouvelle
équipe d'animation qui démarre une nouvelle unité
: toutes les réunions de l'année sont planifiées :
il ne reste qu'à adapter ces suggestions à l'horaire
réel. Tous les jeux sont différents, et il y a des
techniques à chaque réunion. Vous ne pourrez probablement
pas tout faire ce qu'il y a dans ces annexes en une année. Il
faut s'adapter aux imprévus : un gibier ou un jeu qui dure plus
longtemps, une visite impromptue. Préparez-vous aussi d'avance :
certaines activités dans les réunions demandent de
préparer le matériel.
Ce guide donne un bon coup de pouce au nouvel animateur, mais c'est
aussi important d'apprendre par l'exemple. Quand c'est possible, il est
donc souhaitable d'avoir le soutien d'animateurs d'expérience,
et d'aller suivre les diverses formations offertes par les districts.
Les deux fichiers Fiche de progression 1 | Fiche de progression 2 sont pour que les animateurs responsables d'un tanière puissent suivre la progression de leurs louveteaux. Ce sont des documents Word qui ont été "zippés", à imprimer/photocopier recto/verso.
Les voici pour les exploratrices : Fiche de progression 1 | Fiche de progression 2
Feuille à photocopier recto-verso. Télécharger le document Word zippé touche.doc.zip
Le verso est utilisé pour les touches qui demandent une
auto-évaluation quotidienne de la part de l'exploratrice, par
exemple, le numéro du menu caractère "mon langage
est digne d'une exploratrice" ou le numéro du menu
santé "je prends soin de ma peau". Le recto est utilisé
dans les autres cas. Les indications entre parenthèses ne sont
pas à imprimer sur la feuille, mais servent à
éclaircir certains points.
Recto de la feuille pour touche
Feuille pour touche
Demandé par : (nom de l'exploratrice)
Le (espace pour date)
à l'animateur: (nom de l'animateur)
(Cocher le menu et écrire dans l'espace à
côté le texte du défi choisi)
Menu Mon défi est le numéro :
* Santé
* Caractère
* Débrouillardise
* Sens de l'Autre
* Sens de Dieu
Comment vais-je le réaliser?
(Mettre des lignes pour que l'exploratrice écrive ce qu'elle
veut faire)
Comment vais-je le présenter au réseau?
(Mettre des lignes pour que l'exploratrice écrive ce qu'elle
veut faire)
Date de la présentation au réseau :
Commentaire du témoin ou de l'animateur
(Mettre de lignes pour écrire le commentaire)
Touche remise le :
Verso de la feuille pour touche
Demandé par : (nom de l'exploratrice)
Le (espace pour date)
à l'animateur: (nom de l'animateur)
(Cocher le menu et écrire dans l'espace à
côté le texte du défi choisi)
Menu Mon défi est le numéro :
* Santé
* Caractère
* Débrouillardise
* Sens de l'Autre
* Sens de Dieu
Comment vais-je le réaliser?
(Mettre des lignes pour que l'exploratrice écrive ce qu'elle
veut faire)
Horaire : inscrire "oui" pour les journées réussies (auto-évaluation)
Note : à l'expérience, c'est mieux de faire
commencer la semaine de l'horaire par la journée qui suit votre
réunion, car quand un jeune choisit un défi, il veut en
général le commencer dès le lendemain...
Ex : notre réunion est le jeudi soir, alors maintenant mes
feuilles avec horaire commencent le vendredi...
Semaine du | Vendredi | Samedi | Dimanche | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi |
(Comme un défi dure entre 4 et 6 semaines, rayer les semaines superflues s'il y a lieu, et l'exploratrice écrit "oui" si elle a réussi son défi ce jour-là, et non si elle n'a pas réussi. )
Commentaire du témoin ou de l'animateur
(Mettre de lignes pour écrire le commentaire)
Touche remise le :
Feuille à photocopier recto-verso. Télécharger
le document Word :
Louveteaux : gibier.doc.zip
Exploratrices : icone.doc.zip
Louveteaux de Lachenaie : gibier.zip
Comme il faut faire 3 réalisations pour l'icône, la
feuille doit être complétée pour recevoir la badge.
Les exploratrices conservent cette feuille dans leur livre "Viens
explorer" jusqu'à ce que l'icône soit
complétée.
Recto de la feuille pour icône
Feuille pour icône
(Cocher une )
Icône * Science et technique
* Nature et environnement * Communication et expression
* Jeux et sports * Créativité et habileté manuelle
Demandé par : (nom de l'exploratrice)
à l'animateur:
Première réalisation : Numéro
: Le : (date de la demande pour cette
première réalisation)
(Mettre des lignes pour écrire le texte correspondant au
numéro)
Comment vais-je la réaliser?
(Mettre des lignes pour que l'exploratrice écrive ce qu'elle
veut faire)
Comment vais-je la présenter au réseau?
(Mettre des lignes pour que l'exploratrice écrive ce qu'elle
veut faire)
Date de la présentation au réseau :
Commentaire du témoin ou de l'animateur :
(Mettre des lignes pour le commentaire)
Icône remise le : (Quand les 3 réalisations sont
faites)
Deuxième et troisième réalisation au verso
Verso de la feuille pour icône
Deuxième réalisation : Numéro : Le
: (date de la demande pour cette première
réalisation)
(Mettre des lignes pour écrire le texte correspondant au
numéro)
Comment vais-je la réaliser?
(Mettre des lignes pour que l'exploratrice écrive ce qu'elle
veut faire)
Comment vais-je la présenter au réseau?
(Mettre des lignes pour que l'exploratrice écrive ce qu'elle
veut faire)
Date de la présentation au réseau :
Troisième réalisation : Numéro : Le
: (date de la demande pour cette première
réalisation)
(Mettre des lignes pour écrire le texte correspondant au
numéro)
Comment vais-je la réaliser?
(Mettre des lignes pour écrire le texte correspondant au
numéro)
Comment vais-je la présenter au réseau?
(Mettre des lignes pour écrire le texte correspondant au
numéro)
Date de la présentation au réseau :
Pour éviter le chialage du genre "C'est toujours une telle
qui commence la mise à jour ou le cercle d'au revoir ou la
prière", en 1998-1999, on a utilisé une feuille de
tâches qui était affichée avant le début de
la réunion : on inscrivait la date de la réunion en
tête d'une colonne et les initiales de l'exploratrice en charge
de
la tâche correspondante. En 1999-2000, ce seront les filles de
chaque sizaine qui décideront entre elles qui fait quelle
tâche (voir feuille de réunion plus bas)
Tâches/date | ||||||
Coller affiches |
||||||
Présences | ||||||
Prière | ||||||
Ranger ballon | ||||||
Mise à jour | ||||||
Cercle au-revoir |
||||||
Fermer fenêtres |
||||||
Décoller affiches |
||||||
Toilettes | ||||||
Vérifier oublis |
||||||
Eteindre lumières |
Parallèlement à cette feuille, j'en avais une autre
pour conserver qui a fait quelle tâche, afin qu'elles aient
toutes
leur tour pour chaque tâche et je cochais la case correspondante
chaque fois qu'une fille avait fait une tâche. Exemple :
Nom | Affiche | Présences | Prière | Ballon | Mise à jour | Cercle | Fenêtres | Décoller | Toilettes | Oublis | Lumières |
Anne | X | X |
Télécharger le document Word zippé:
Louveteaux : Reunion-louv.doc.zip
Exploratrices : Reunion-explo.doc.zip
Je vais expérimenter cet outil au cours del'année 1999-2000. Les autres années, on faisait préparer des réunions par la sizaine seulement vers la fin de l'année. En 1999-2000, je voudrais leur faire commencer beaucoup plus tôt (probablement tout de suite après la promesse) en leur fournissant cette feuille qui serait photocopiée recto-verso sur une feuille de la couleur de la sizaine. Si j'ai 3 sizaines, chaque mois, il y aurait ainsi une réunion préparée par chaque sizaine, et une réunion préparée par les animateurs afin de pouvoir introduire des nouveaux jeux (les filles ont tendance à choisir des jeux qu'elles connaissent déjà) et de pouvoir équilibrer les catégories de techniques à apprendre... Lors d'une réunion préparée par la sizaine, ce sont des filles de cette sizaine qui font des présentations au réseau. Lors d'une réunion préparée par les animateurs, la sizaine importe peu, il suffit que l'exploratrice soit prête...
Recto de la feuille de réunion
Feuille de réunion
Date réunion :
Tâches : (les exploratrices écrivent le nom de la fille
de leur sizaine qui fait cette tâche)
Rassemblement :
Prière :
Présences :
Mise à jour :
Cercle d'au revoir :
Vérifier toilettes :
Premier jeu :
Deuxième jeu :
SUITE VERSO
Verso de la feuille de réunion
Encercler la catégorie de technique qui sera montrée :
Núud
Brêlage
Orientation Secourisme
Codes
Feux
Présentations (celles de la sizaine qui sont prêtes à faire une présentation au réseau)
qui :
quoi : Encercler : touche ou icône, page numéro
qui :
quoi : Encercler : touche ou icône, page numéro
Feuille pour inspection par sizaine
Reproduire ce tableau plusieurs fois puis photocopier recto verso sur une feuille de la couleur de la sizaine. Ramasser cette feuille après chaque inspection (ou mettre la sizenière en charge de la conserver?). Les exploratrices qui n'ont pas perdu de points au cours d'un mois complet recevront un certificat.
Semaine du :
Noms | B.A. | Propreté | Uniforme | Viens explorer | De notre mieux | Crayon | Calepin | Retard ou Absence |
Nom de la sizenière | ||||||||
Nom de l'adjointe | ||||||||
Autres filles | ||||||||
Notes :
1- S'il manque plusieurs choses dans l'uniforme, par exemple le foulard
et la chemise, l'exploratrice perd un point par choses manquante.
2- Un point est marqué pour le retard ou l'absence seulement
s'ils sont non-motivés, c'est-à-dire que l'exploratrice
n'a pas appelé sa sizenière ou son adjointe pour
l'avertir.
Images pour inspection par jeune
(Merci Dany)
Au début de l'inspection, chaque jeune reçoit
une image. La personne qui fait l'inspection fait un petit rond autour
de ce qui est manquant ou pas correct (cheveux non attachés,
mains sales, corde à noeud manquante, etc...). Si tout est
correct, on inscrit sur l'image "Bravo!", et la date. La
sizenière accumule tous les "bravos" de la sizaine. Lorsqu'il y
en a 30 accumulés (ou tout autre nombre que l'équipe
d'animation décide de fixer), il y a une récompemse pour
la sizaine, par exemple, un 30 minutes de son jeu
proéféré au moment désiré par la
sizaine (l'équipe d'animation doit avoir la souplesse d'accepter
de modifier un 30 minutes de son horaire prévu...)
Chaque fichier contient 4 images à découper. Les
dessins sont de Serge Mercier. Merci Serge!
Gars : InspectionGars.jpg
Filles : InspectionFilles.jpg
Pour les filles, la queue de cheval signifie : les cheveux
attachés!
Pour déterminer les sizenières, adjointes et composition des sizaines
C'est un autre outil que je n'ai pas encore utilisé, mais que je vais expérimenter en 1999-2000. Il m'a été fourni par Nathalie, (Merci Nathalie! ) qui s'en sert dans son réseau.
Choix des sizenières et adjointes, et formation des sizaines
Nom de l'exploratrice :
Je vais à l'école * Gendreau *
Mgr-Durand * Sacré-coeur *
Autre :
Autres exploratrices dans ma classe :
Je me tiens avec ces autres exploratrices :
Selon moi, je suis prête à être :
* Sizenière *
Adjointe * Équipière
Parce que j'ai déjà développé les
qualités suivantes :
(Mettre des lignes pour écrire)
Parmi les exploratrices, je considère que ces 4 filles
feraient de bonnes sizenières :
1-
parce que
2-
parce que
3-
parce que
4-
parce que
Pour avoir de belles sizaines, je crois que je devrais être :
Avec
parce que
Avec
parce que
Avec
parce que
Avec
parce que
Avec
parce que
Je ne devrais pas être :
Avec
parce que
Avec
parce que
Exemples de raisons :
Menu santé :
Elle soigne son corps et le garde propre
Elle a de bonnes habitudes alimentaires
Elle fait de l'exercice ou pratique un sport
Elle est active
Elle aime faire des activités à l'extérieur
Elle se couche à des heures régulières
Elle fait attention à sa posture, etcÖ
Menu débrouillardise :
Elle est observatrice
Elle invente des activités
Elle fait preuve d'initiative
Elle est prévoyante
Elle est ordonnée
Elle est enthousiaste pour les nouvelles choses
Elle est curieuse, etcÖ
Menu caractère :
Elle a un bon langage
Elle est à son affaire
Elle est patiente
Elle écoute l'opinion des autres
Elle dit la vérité
Elle est ponctuelle
Elle a le sens de l'humour
Elle est responsable, etcÖ
Menu sens de l'autre :
Elle accepte facilement les autres
Elle travaille bien en équipe
Elle accepte les critiques sans se fâcher
Elle aide les autres
Elle partage avec les autres
Elle est polie
Elle tient parole
Elle respecte les consignes, etcÖ
Menu Sens de Dieu :
Elle sait composer des prières
Elle participe aux activités religieuses
Elle pardonne aux autres
Elle sympathise avec les autres
Elle essaie de ramener la paix quand il y a de la chicane
Elle respecte la nature et les êtres vivants
Elle rend service aux autres
Elle fait confiance, etcÖ
Lorsque les sizenières et adjointes sont
déterminées et les sizaines formées et leur
couleur
choisie, on donne aux exploratrices une feuille comme celle-ci : (Les
directives en haut évitent beaucoup de coup de
téléphone aux animatrices...
Réseau 5e farandole de Coaticook
Année 1999-2000
Si vous ne pouvez pas venir à une réunion, vous appelez votre sizenière ou votre adjointe, pas les animatricesÖ
Vous mettez votre uniforme pour toutes les réunions et activités, sauf si on vous dit d'avance de ne pas le mettre (et c'est exceptionnelÖ)
Après le 15 mai, si la température dépasse 18°C, vous pourrez mettre un short au lieu du pantalon de l'uniforme.
Noms des animatrices:
Méga Anne
Moreau No. tél.
Division en sizaines:
Sizaine bleue
Sizenière
xxxx
No. tél.
Adjointe
xxxx
No. tél.
Autres filles
xxxx
No. tél.
Sizaine jaune
Sizenière
xxxx
No. tél.
Adjointe
xxxx
No. tél.
Autres filles
xxxx
No. tél.
Sizaine verte
Sizenière
xxxx
No. tél.
Adjointe
xxxx
No. tél.
Autres filles
xxxx
No. tél.
Les certificats et petites récompenses
Nous décernons des certificats aux exploratrices dans plusieurs circonstances. Nous utilisons les certificats pour l'inspection depuis déjà trois ans. La dernière année, cela ne semblait plus suffisant pour motiver les exploratrices, alors je songe, pour l'année 1999-2000, à offrir des petites récompenses chaque mois à la sizaine qui a eu le moins de points. Les petites récompenses pourraient être des broches comme celles confectionnées lors du camp avec le thème du cirque, des barrettes, crayons, effaces de fantaisie ou autres babioles...
Pour éviter la répétition de techniques d'une année à l'autre, on peut faire une technique dans une catégorie une année et prendre une autre technique dans la même catégorie les autres années. On peut même demander parfois aux anciennes de montrer aux nouvelles une technique.
Noeuds :
Avec le système des cordes de
couleurs, une ancienne qui a sa corde bleue peut montrer les noeuds
de la corde jaune aux nouvelles, pendant que celles qui ont
déjà leur corde jaune ou verte apprennent les noeuds pour
obtenir la corde suivante.
Brêlage :
Année A : Faire un lit miniature
(permet d'apprendre 2 noeuds de la corde verte : noeud de bois et
tête d'alouette, ainsi que le brêlage carré)
Année B : Faire une croix
Année C : Faire une toilette miniature
Feux :
Année A : cocottes en papier (Feuille de papier journal
pliée en triangle, puis roulée comme un foulard scout,
ensuite faire un noeud simple. Les bouts s'enflamment facilement et
lorsque la flamme rejoint le noeud, cela donne assez de chaleur pour
enflammer le bois)
Année B : crochets pour suspendre casserole (avec cintres :
couper longueur d'environ 6 pouces, puis mettre en forme de "S".
Plusieurs "S" ensemble forment une chaîne ajustable pour la
hauteur de la casserole au-dessus du feu avec trépied. Ne pas
récupérer un "S" tombé dans le feu car son
métal est alors altéré et il est moins solide)
Autre années ou en camp :
-feu pour cuisiner
-abriter un feu du vent
-à partir d'une loupe
Codes :
Deux ou trois codes différents par année. Voir la page
des codes pour en choisir :-)
Orientation :
-Boussole : les jeunes aiment beaucoup le jeu pour apprendre les azimuts, on peut donc le faire chaque
année.
-signes de piste : le jeu "suis la piste"
est lui aussi populaire et peut se faire chaque année.
Pour chacune des 3 années, on peut aussi montrer une technique
d'orientation basée sur les étoiles, le soleil et la
montre, les croissants de lune ou avec des piquets comme indiqué
dans ce fichier en format pdf.
Secourisme :
Transport d'un blessé :
Année A : civière avec manteau
Année B : chaise avec mains
Premiers soins :
Année A : Bandage triangulaire
Année B : Bobos communs : brûlures, coupures, saignements
de nez, etc...
Année C : Attelle à une jambe
Mini-trousses :
Comme il y en a trois, on en fait une par
année. On peut relier l'activité de faire la trousse au
thème de camp : quand je leur avait fait faire la mini-trousse
de
survie, le thème était Le cirque de la jungle perdue,
donc avant de se perdre dans la jungle, on a fait notre trousse... Pour
la trousse de premiers soins, le thème était Le seigneur
des anneaux, alors comme Sam Sagace est très prévoyant,
il
s'est fait une trousse de premiers soins car il savait que Frodon et
lui se feraient de petits bobos tout au long de leur voyage. Enfin,
pour
la trousse de couture, notre thème était les Indiens, et
on avait plein de couture à faire dans nos bricolages...
Buts du
scoutisme et objectifs techniques par groupe d'âge
Merci à François
pour ce document en format
pdf... Ces objectifs techniques par groupe d'âge sont à
titre indicatif seulement : votre jugement est essentiel pour savoir si
un groupe donné peut réaliser une activité (et
cela
peut varier d'une année à l'autre)... Par exemple, j'ai
fait avec mes exploratrices plusieurs des activités qui sont
pour éclaireurs dans ce document, mais jamais je ne montrerais
comment calculer la déclinaison magnétique à une
groupe de castors!!! On entend quelques fois comme argument : il ne
faut pas trop en montrer au niveau X (par exemple louveteaux) car
alors, les animateurs du niveau suivant (ex. : éclaireurs) n'ont
plus rien à montrer à leurs jeunes!!!! Je trouve qu'au
contraire, il faut montrer des choses aux jeunes tant que cela les
intéresse, et je dirais aux animateurs qui se plaignent ainsi :
saisissez l'occasion de faire grandir vos jeunes : que ceux qui
savent montrent la technique aux autres (au lieu que ce soit les
animateurs) : ils en seront fiers et augmenteront leur confiance en
eux...
Questionnaire d'évaluation d'un camp
Quand on fait un tour de table pour faire l'évaluation du camp, les jeunes répondent souvent : "J'ai tout aimé!". Ce petit questionnaire ne prend pas de temps à remplir, et permet de mieux juger le succès d'une activité... Celui qui est donné en exemple plus bas est celui que j'ai utilisé pour le camp d'été 2001 sur le thème des années soixante.
Pour chacune des activités, encercle un chiffre : 1 veut dire
que tu as beaucoup aimé
(c'était numéro 1!) et 5 que tu n'as pas aimé
Beaucoup | Pas du tout | |||||
Vendredi soir : |
les sons d'animaux | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Samedi : | bracelet en macramé | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Le jeu La Fureur | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |
Canot sur le lac | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |
Dimanche : | moulage d'empreintes | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
Les olympiques farfelues | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |
Les feux d'artifice | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |
Lundi : | La pastorale | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
La grande chasse | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |
Mardi : | la conquête de l'espace | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
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Le journal Le Chevelu | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |
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La nourriture | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |
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Les feux de camp | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | |
Beaucoup | Pas du tout |
Répartition des tâches dans la maîtrise
Voici une liste (non exhaustive!) des diverses tâches à accomplir pour le bon fonctionnement d'une unité. Idéalement, la maîtrise (i.e. l'équipe d'animateurs) devrait se rencontrer pour partager ces tâches en début d'année...1- Gérer le budget de l'unité : s'assurer de recevoir
des parents le montant de l'inscription à l'unité pour
chaque
jeune, vérifier les transactions pour l'unité faites dans
le grand livre par la trésorière du groupe, planifier les
dépenses de l'année en fonction des revenus
prévus, demander à la trésorière les
chèques pour payer les camps, l'épicere, etc., bref tout
montant trop élevé pour la "petite caisse", remplir les
demandes d'aide financière auprès de la fondation des
Scouts de l'Estrie ou auprès d'autres organisme s'occupant de la
jeunesse (par ex : Lions, Aramis, Optimistes, etc.).
2- Gérer la petite caisse de l'unité : Faire les menus
achats pour l'unité : bonbons, chocolats, gâteau et autres
gâteries pour diverses fêtes comme l'Halloween, la
Promesse, Noël, St-Valentin, Pâques... Acheter les petites
surprises pour les systèmes d'émulation, ou le
matériel de bricolage, ou du matériel pour les camps, ou
la nourriture pour les mini-camps d'Halloween ou Pâques...
3- Avoir un représentant aux réunions de gestion du groupe (présence aux réunions suppose aussi compte rendu aux autres membres de la maîtrise)
4- Certains groupes sont assez gros pour avoir des réunions
d'animation séparément des réunions de gestion,
donc : présence aux réunions d'animation, s'il y a lieu,
et compte rendu aux autres membres de la maîtrise.
5- Rédiger les demandes de permis de camp (programmes de
camps) (1 pour camp d'hiver, 1 pour camp
d'été). Pour être sûr de ne rien oublier, on
peut utiliser ce gabarit en
format Word zippé.
6- Remplir les papiers de recensement (1 fois au début de
l'année)
7- Remplir les avis de sortie (à chaque sortie ou mini-camp)
8- Relations avec les parents : écrire les petits mots pour
sorties et activités au moins une semaine avant la tenue de
l'activité et les distribuer aux réunions, trouver les
parents prêts à collaborer pour une sortie ou un camp
(transport, cuistots, etc.) à l'aide des feuilles de contribution des parents reçues en
début d'année.
9- Responsable des fiches de santé : s'assurer de toutes les
avoir, s'assurer qu'elles sont toutes complètes et
signées
par les parents, toujours les avoir à toutes les
réunions, toutes les sorties, tous les camps. C'est en
général la même personne qui s'assure d'avoir en
tout temps la trousse de premiers soins et idéalement, elle a
aussi suivi un cours de premiers soins reconnu...
10- Penser à souligner par un ban l'anniversaire d'un jeune
à la réunion qui précède sa fête.
11- Dès le début de l'année (en
septembre-octobre) réserver les endroits de camp d'hiver et
d'été. Quand ces endroits sont trouvés, envoyer le
chèque de dépôt, vérifier les assurances,
choisir le menu offert par le camp en fonction des allergies des jeunes
s'il y a lieu.
12- Si les camps sont en auto-cuisine : faire le menu,
l'épicerie, réunir le matériel pour cuisiner.
13- Préparer les réunions hebdomadaires : cette
tâche peut être considérablement
allégée si on utilise l'outil de réunion
par les jeunes plus haut.
14- Si nécessaire, faire les réservations pour les
sorties.
15- Accompagnement individuel de la progression des jeunes.
Décider quel animateur d'occupe de quelle sizaine, et si vous
faites ou non des rotations en cours d'année.
16- Pour les groupes scouts qui n'ont pas leur propre local :
renouveler l'entente de prêt ou de location du local avec
l'école, la fabrique de la paroisse, etc... et s'il y a lieu,
remplir les papiers de preuves d'assurance.
Décisions à prendre en équipe :
- Horaire et activités de l'année : tenir compte du
calendrier scolaire, s'informer auprès de la paroisse des
activités de catéchèse s'il y a lieu, tenir compte
des activités offertes par le district, si les animateurs
suivent de la formation : tenir compte aussi de l'horaire des
formations... Voir une année au
réseau pour un exemple d'activités tout au cours de
l'année...
- Durée des camps selon la disponibilité des animateurs
(et des sous!)...
- Décider s'il y a ou non des réunions les jours
fériés, juste avant les camps, etc...
- Monter les activités et l'horaire des camps.
Sondage pour connaître les jeunes (merci Gilles)
Gilles fait remplir une feuille avec ces questions par ses jeunes en
début d'année pour les connaître un peu plus
rapidement.
Connaître nos jeunes
S.V.P. Réponds aux questions suivantes de façon
spontanée.
1. Quel est ton repas préféré?
2. Quel pays aimerais-tu visiter?
3. Quelle est ton émission de télévision
préférée?
4. Quel est pour toi le plus grand problème au monde?
5. Quel mot résume pour toi l'environnement?
6. Que veux-tu faire quand tu sera grand?
7. Quelle est ta matière scolaire préférée?
8. Si tu étais magicien quel souhait ferais-tu?
9. Combien as-tu d’amis?
10. Qui est ton héros (modèle)
préféré?
11. Quel est ton livre préféré?
12. Quelle est ton activité préférée?
13. Quelle est ta réaction lorsque tu rencontres une personne
handicapée?
14. Où aimerais-tu aller en vacances?
15. Quel est ton animal préféré?
16. Qu'est ce que la violence pour toi? Pourqoi?
17. Quelle est ta chanson préférée?
18. Quelle est pour toi la plus belle qualité?
19. Au verso de ta feuille, dessine-moi ta famille.
20. Que viens-tu chercher dans le mouvement Scout?
Merci du temps que tu nous as accordé.
Méthodologie 3 pour le noeud de Gilwell
Lorsque j'ai fait ce module, j'ai fait mon journal de stage sur le Web, ainsi mon accompagnatrice pouvait lire ce que je faisais au moment où cela lui convenait. Ce qui vous est disponible ici sont les gabarits (le squelette) de ce journal de stage. Toutes les questions auxquelles il faut répondre selon le module 3026 de l'ASC s'y trouvent. Pour vous en servir, il vous suffit de sauver le code source (html) de chacune des sections ( 10 documents en tout dans ces gabarits), de sauver aussi les images des flèches et de la coccinelle si elles vous plaisent, puis de modifier ces documents avec un éditeur de code html (j'ai utilisé le "composer" de Netscape, mais n'importe quel éditeur de page Web fait l'affaire...)
Votre vrai journal de stage pourrait se trouver dans un répertoire protégé, afin que seules les personnes autorisées y ait accès. Je vous indique ici comment créer un répertoire protégé sur un serveur Unix. Ce serveur doit avoir le programme htpasswd (à vérifier avec l'administrateur de votre serveur). Si votre journal de stage se trouve sur un autre type de serveur (NT, Apache ou autre), il faudra fort probablement faire autre chose pour le protéger...
Supposons que votre site web se trouve dans un répertoire
appelé :
/lemien/
La première chose à faire est de créer dans ce
répertoire un nouveau répertoire (son nom sera : protege)
avec la commande mkdir :
mkdir protege
Vous allez dans ce répertoire avec la commande :
cd protege
Ensuite, vous créerez trois fichiers.
Le premier se nomme .htaccess et contient les lignes suivantes :
AuthUserFile /lemien/protege/.htpasswd
AuthGroupFile /lemien/protege/.htgroup
AuthName ByPassword
AuthType Basic
<Limit GET>
require group my-users
</Limit>
(Fin du fichier .htaccess)
Bien sûr, vous devrez changer le chemin du répertoire /lemien/protege/ pour mettre le véritable chemin (path) qui vous est alloué sur le serveur Unix.
Le second se nomme .htgroup et contient les codes d'accès que vous donnerez aux personnes autorisées selon la ligne suivante ;
my-users: code1 code2
(Fin du fichier .htgroup)
Vous changerez code1 et code2 pour les codes d'accès que vous donnerez aux personnes autorisées. Vous pouvez bien sûr autoriser plus que deux personnes...
Le troisième se nomme .htpasswd. Vous le créez vide, et les données seront mises dedans par l'action qui suit.
Vous remontez au répertoire /lemien/ avec la commande :
cd ..
Vous créez un fichier appelé groupe avec les permissions
d'exécution (chmod 775 groupe) :
-rwxrwxr-x 1 user group
117 Apr 15 1999 groupe
Le fichier groupe contient les lignes suivantes :
/usr/local/httpd/support/htpasswd protege/.htpasswd code1
/usr/local/httpd/support/htpasswd protege/.htpasswd code2
(Fin du fichier groupe)
Vous devez y remplacer le chemin :
/usr/local/httpd/support/htpasswd
par celui où se trouve effectivement le logiciel htpasswd sur
votre serveur Unix.
Vous remplacez aussi code1 et code2 par les codes d'usagers que vous
avez effectivement donnés (dans le fichier .htgroup) aux
personnes qui sont autorisées à lire votre journal de
stage. Vous ajoutez autant de lignes que vous avez
spécifié de codes d'usagers dans le fichier .htgroup.
Finalement, vous tapez :
groupe
et le système devrait vous demander successivement le mot de passe que vous voulez donner à code1, code2, etc. Vous tapez les mots de passe et le système ira les mettre dans le fichier .htpasswd.
Si vous voulez changer ces mots de passe, il vous suffit de refaire cette étape.
Pour accéder à votre journal de stage avec votre
navigateur favori, vous entrerez l'adresse :
http://adresseDuServeurWeb/cheminDuRépertoireJusquaLemien/protege/jourstag.htm
Vore navigateur vous affichera alors une petite fenêtre de dialogue dans laquelle vous devrez entrer un code d'accès et un mot de passe. S'ils sont corrects, vous verrez alors la première page de votre journal de stage.
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