Membres du conseil de gestion de Coaticook
Renseignements généraux sur les conseils de gestion
Pour l'année 2010-11, les membres du conseil de gestion du 5e groupe scout de la M.R.C. de Coaticook sont :
Président : Ghislain Lanciaux
Vice-président : Diane Hébert
Trésorière : Sonia Ménard
Secrétaire : Martine Normand
Chef de groupe : Christian Lafond
Directrices : Lisa Nadeau, David Leroux et Colette Roy
Les responsables de chaque unité (toutes les unités
sont mixtes) :
Castors : Christian Lafond
Louveteaux : Benoît Michaud
Éclaireurs : Pauline Comptois et Yves Duquette
Pionniers : Sonia Audet
Renseignements sur le conseil de gestion :
Durée du mandat
Fréquence des réunions
Mandat général
Rôle spécifique de chaque membre du
conseil de gestion
L'échéance des mandats est répartie en deux groupes, afin d'assurer une continuité dan le conseil de gestion.
Fréquence des réunions : une fois par mois.
Le soir et l'heure sont décidés par consensus entre les membres chaque année. L'endroit est la Maison des aînés sur la rue Laurence. Cette année, c'est le troisième mercredi de chaque mois.
Mandat général du conseil de gestion : assurer la gestion du groupe scout.
Les activités du conseil de gestion sont reliées principalement aux activités de financement du groupe. Le conseil de gestion décide des moyens de financement qui seront utilisés chaque année, et s'assure du bon fonctionnement de ces activités.
Assister à l'occasion à des activités des unités, par exemple, aux promesses.
Le conseil de gestion s'occupe de la correspondance courante avec divers organismes.
Il peut aussi occasionnellement régler des conflits entre des personnes (adulte/adulte ou adulte/jeune).
Les tâches spécifiques à chacun sont distribuées lors des réunions de gestion, selon la disponibilité ou l'aptitude de chacun des membres.
Président : prépare l'ordre du jour et préside au déroulement des réunions.
Vice-président : en cas d'absence du président, prépare l'ordre du jour et préside au déroulement des réunions.
Trésorier : reçoit les comptes et émet les chèques. Fait les dépôts. Tient les livres à jour et prépare un rapport mensuel des transactions bancaires pour chaque unité ainsi que pour la gestion.
Secrétaire : note le déroulement des réunions et prépare les procès verbaux. Assume aussi d'autres tâches de correspondance (par exemple le recensement des unités).
Responsable du groupe : fait connaître et respecter les règlements du groupe, du district , de la Fédération des scouts du Québec, ainsi que de l'Association des scouts du Canada. Informe et fait le suivi de la formation des animateurs(trices). S'assure de la qualité d'animation dans les différentes unités. Approuve et fait suivre au district les demandes de permis de camp, de sorties, etc...
Aumônier : donne la dimension spirituelle au groupe.
Autres membres : assument diverses tâches déléguées par le conseil de gestion.
Les animateurs-responsables de chaque unité sont aussi présents et ont droit de vote aux réunions du conseil de gestion.
Exemple d'ordre du jour (modifier ce qui est en italique)
Nom du groupe
Réunion mensuelle du conseil de gestion du date
Ordre du jour
1- Mot de bienvenue du président et prière
2- Lecture et adoption de l'ordre du jour
3- Lecture et adoption du procès-verbal du date de la
dernière réunion
4- Suivi des points ouverts du procès-verbal
5- Rapport de la trésorière
6- Rapport du responsable de groupe et/ou de la secrétaire
7- Points spécifiques à cette réunion
a)
b) etc.
8- Varia
a)
b) etc.
9- Date de la prochaine réunion
10 - Levée de l'assemblée
Exemple de procès-verbal (modifier ce qui est en italique)
Conseil de gestion
Procès-verbal
Procès-verbal de la réunion régulière tenue le date, heure, endroit.
Présences : Dès le début : énumérer les noms. XYZ est arrivé un peu plus tard.
1- Mot de bienvenue du président et prière
Prière ou pensée dite ce soir-là
2- Lecture et adoption de l'ordre du jour
Le président lit l'ordre du jour. Des points sont
ajoutés dans le varia. Il est proposé par proposeur
et appuyé par secondeur d'accepter l'ordre du jour tel
que lu
(ou modifié).
3- Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière
réunion.
Le président lit le procès-verbal de la
réunion du date. Les modifications sont
notées s'il y en a. Il est proposé par proposeur
et appuyé par secondeur d'accepter le
procès-verbal
tel que lu (ou modifié).
4- Suivi des points ouverts du procès-verbal du date.
a) Noter ici le suivi
5- Rapport de la trésorière
La trésorière nous présente son rapport
daté du date. Le solde en banque au date est de $montant
. Le rapport complet est en annexe au présent
procès-verbal. Il est proposé par proposeur et
appuyé par secondeur d'accepter le rapport de la
trésorière tel que présenté.
6- Rapport du responsable de groupe et/ou de la
secrétaire
a) Le responsable parle ici de différents points, par
exemple, la formation.
b) La secrétaire parle de la correspondance reçue ou
envoyée s'il y a lieu.
7- Points spécifiques à cette réunion .
a) Cela peut concerner une activité de financement, ou les
préparatifs pour l'assemblée générale, etc.
8- Varia
a) Divers points proposés par les membres y sont
discutés, par exemple :
Les dates communes à toutes les unités sont :
14-15 septembre : début des
réunions
23 septembre : vente des calendriers
18 novembre : souper spaghetti
14 décembre : fin des
réunions
11 janvier 2001 : début des
réunions
18 ou 25 janvier : glissade aux Gorges
18 février : messe de B.P.
13 avril : campagne du pain
partagé
17 mai : les aînés de
chaque branche assistent à une réunion de la branche
suivante
7 juin : dernière
réunion de l'année
9-La date de la prochaine réunion est le date.
10- La levée de l'assemblée est proposée par proposeur
à heure.
À venir peut-être, s'il y a des personnes prêtes
à partager leur expérience et leurs documents de
planification : repas-spaghetti, ramassage de bouteilles
consignées...
Réussir la vente des calendriers
Solliciter et recueillir les dons
Marcheton
Solliciter et recueillir les dons
Chaque année dans notre groupe, nous envoyons une lettre de sollicitation (pdf de 20 K)
aux
entreprises,
aux municipalités, aux députés et aux caisses
populaires de la région.
Dans le groupe de Daniel, dans
toutes leurs activités de financement, il y a aussi en plus des
tirelires identifiées au groupe scout , dans lesquelles les
personnes peuvent simplement faire un don et se débarasser ainsi
de leur monnaie! Ces tirelires rapportent chaque fois plusieurs
dizaines de dollars!
- Préparer les consignes à donner aux jeunes avant le
départ :
Rester en groupe, près de
l'adulte accompagnateur.
Rester sur le bord du chemin.
Marcher, pas courir.
Boire souvent de petites gorgées
Avertir dès qu'on sent un
frottement ou de la chaleur aux pieds pour mettre un band-aid pour
éviter des ampoules.
On ne rebrousse pas chemin. Si on a
manqué une question du rallye (s'il y en a un), c'est tant pis!
- Préparer liste du matériel des marcheurs :
Obligatoires :
Gourde d'eau
Crème solaire (s'il fait soleil)
Chaussures de marche confortables
Imperméable, bottes de pluie (s'il pleut)
Optionnels :
Lunettes de soleil
Appareil photo
Collation
Exemples de questions posées lors d'un rallye-canot au
JamFoliEstrie :
(Les questions suivent le déroulement du chemin suivi; pas de
retour en arrière)
1- Combien de fils électriques passent au-dessus de la
rivière?
2- Sur l'île à ta droite, dis-moi combien d'arbres morts
sont encore debout?
3- À ta droite sur le bord de la rivière, il y a un
bâtiment. Quel est son nom?
4- Sur ta droite, un peu plus bas que le bâtiment, combien y
a-t-il de tables de pique-nique?
5- Juste après l'île, tu verras une grosse roche
avec un arbre mort. Approche-toi et dis-moi quelle lettre est
gravée sur l'arbre?
6- Sous le pont, il y a une pancarte qui indique la direction du parc
Blanchard. Est-il en amont ou en aval d'où tu te trouves?
7- À ta droite, tu verras une maison brune avec une porte beige.
Combien a-t-elle de fenêtres?
8- Quelle est la couleur de la maison avec une glissade blanche?
9- À ta droite, tu verras une grosse maison blanche. Combien y
a-t-il de barreaux sur la partie de la galerie faisant face à la
rivière?
10- En faisant face à la direction du courant, regarde vers la
ville. Tu verras un bâtiment avec des drapeaux sur son toit.
Combien en vois-tu?
11- Juste avant le tournant de la rivière, tu verras des roues.
Combien y en a-t-il?
12- Entre l'amoncellement de roches et la grosse roche, tu verras un
poteau électrique. Combien y a-t-il de bouchons de protection
sur
la barre du haut?
13- Si tu regardes à ta droite, tu verras une petite maison
beige et bleue. Combien de marches bleues vois-tu?
14- Presque en face de la maison, tu verras un
débarcadère pour différentes embarcations. Un peu
plus loin, on peut voir des pancartes indiquant le nom des rues. Quels
sont ces noms?
15- Tout de suite à ta droite, tu verras un quai avec du tapis
vert. Combien de poteaux le tiennent?
16- À ta gauche plus bas, tu verras une maison avec un auvent
jaune. Combien y a-t-il de trappes de ventilation sur le
côté faisant face à la rivière?
17- Toujours à ta gauche, tu verras les annonces d'un commerce.
Quelles sont-elles?
18- Tu verras une maison située entre deux maisons ayant un
drapeau du Québec sur leur terrain. Combien y a-t-il de statues
sur cette propriété?
19- Un peu plus bas, tu verras une cabane d'oiseau. Combien de places y
a-t-il dans cette cabane?
20- À ta gauche, tu verras une cabane d'oiseau jaune
clouée à une remise. Combien de fenêtres a la
remise sur le côté faisant face à la
rivière?
21- À ta gauche, tu verras une maison avec le toit
turquoise. Tu verras sur cette propriété des planches
empilées. Combien y en a-t-il?
22- Regarde un peu plus bas, tu verras un drapeau du Québec. Un
peu plus loin, tu verras un pédalo à vendre. Quel
numéro faut-il appeler?
23- Maintenant ton effort est presque terminé. Regarde à
ta droite et tu verras la plage Blanchard un peu plus loin. C'est
là qu'on accoste!
Merci à Daniel pour ces
idées :
Voici deux outils que nous utilisons à Lachenaie... le premier,
on le remet à tous les loups... c'est un carton pour inviter un ami (pdf de 179 K),
je les
imprime sur des carte d'affaire blanche ( dispo chez bureau en gros).
Le deuxième, nous avons mis des petits papiers (pdf de 178 K)
avec nos sacs
d'Halloween... ça aussi cela a généré des
appels.
Finalement, nous avons mis de gros panneaux en carton plastifié
avec l'inscription suivante..
Inscrivez-vous aux Scouts de Lachenaie, avec mon # de
téléphone aux points stratégiques de la ville...
J'attribue directement une dizaine d'inscription à ces trois
outils de recrutement.. Bonne chance!
Dans la section des bricolages, il y a des modèles de cartes d'invitation à une
réunion que les jeunes peuvent bricoler.
Si vous avez la chance de pouvoir avoir la collaboration des écoles primaires, un dépliant (pdf de 1.4 Megs) distribué dans les classes de 2e à 6e année est aussi un très bon moyen de recrutement.
Merci à Michel pour cette
idée d'affiche (pdf de 95 K)
pour recruter
de nouveaux animateurs
Haut de la page |
Menu
principal |
Écrire Webmestre |