Fontes pour des codes
Instructions générales pour installer
ces fontes sous Windows *
Avocat : Fonte | Explication du code | Autres
décalages de l'alphabet : César
| Oeufs pourris | Pays
| TV | Cassé
|
Braille : Fonte | Explication du code
Chinois : Fonte | Explication du code
Grilles : Fonte | Explication du code
Inverse : Fonte | Explication du code
Morse : Fonte | Explication du code
Samouraï : Fonte | Explication du code
Téléphone : Fonte
| Explication du code
Tictactoc : Fonte | Explication du code
Alphabet runique : Fonte | Merci à Julien julien-678 (arobas) hotmail.com pour ce dernier code
Il a utilisé ce site pour dessiner la police et faire le fichier .ttf : MuScriptFont
* Si vous ne voulez pas installer de fontes sur votre ordinateur, voici un site très pratique qui vous permet de coder votre message.
C'est un code très utile pour les petits castors : chaque
lettre est représentée par un nuage et il y a autant de
boule dans le nuage que le rang de la lettre dans l'alphabet. Ainsi, A
est un rond, B a deux boules, ... E a 5 boules, ... Z a 26 boules. Pour
trouver la lettre, le jeune n'a qu'à réciter son alphabet
en suivant les boules et ce, pour chaque nuage.
Exemple du mot "Allo" écrit en
code nuage.
Code Soleil (Merci Steeve)
Autre code facile pour les plus jeunes : chaque lettre est représentée par un soleil et il y a autant de rayons dans le soleil que le rang de la lettre dans l'alphabet, et les voyelles sont faites avec les rayons plus longs. La première grande barre au dessus du cercle, c'est la lettre A , les petites barres c'est B,C.D, grande barre la lettre E, petites c'est F,G,H. La grande barre c'est la lettre I, petites c'est J,K,L,M,N, la grande c'est la lettre O, les petites sont les lettres P,Q,R,S,T, la grande c'est la lettre U, les petites sont V,W,X, la grande c'est la lettre Y, et la dernière petite c'est la lettre Z. Évidemment, on arrête de dessiner des barres lorsqu'on atteint la lettre désirée.
La lettre A est au dessus et la lettre O est en dessous.. Pour
trouver la lettre, le jeune n'a qu'à réciter son alphabet
en suivant les rayons et ce, pour chaque soleil (ou ceux qui sont plus
habiles avec l'alphabet n'ont qu'à partir de la dernière
voyelle et continuer avec les petits rayons pour trouver la lettre).
Exemple du mot "Allo" écrit en
code soleil.
Police du cose soleil (avec les rayons tous égaux)
Variante : le code soleil-nuage, où chaque lettre est aléatoirement un soleil ou un nuage.
Trucs mnémotechniques pour le code morse
Dans le truc "voyelle-consonne", à chaque lettre est associé un mot où les voyelles seront les points et les consonnes les tirets. Les variantes des mots à retenir sont indiquées entre parenthèses. Ce qui est entre crochets [ ] sert à mieux retenir le mot mais ne compte pas dans les voyelles et consonnes pour coder la lettre en morse.
Dans le truc "syllabe avec-sans o", à chaque lettre est
associé un mot où les tirets sont les syllabes contenant
la lettre "o" et le point toutes les autres syllabes. Ce qui est entre
crochets [ ] sert à mieux retenir le mot mais ne compte pas dans
les syllabes pour coder la lettre en morse.
Lettre | Codée en morse | Truc voyelle-consonne | Truc syllabe avec-sans "o" |
A | . _ | AS | Allo |
B | _ . . . | BEAU | Bonaparte |
C | _ . _ . | COCO | Coca-cola |
D | _ . . | DUO | Docile |
E | . | * E I S H | Et |
F | . . _ . | EIFE (AIDE) | Farandole |
G | _ _ . | GLU | Gondole |
H | . . . . | * E I S H | Hilarité |
I | . . | * E I S H | Ici |
J | . _ _ _ | [j' ]OFFR[e] (ARTS) | Jablonovo (Jupon nouvo) |
K | _ . _ | KIM | Kohinor |
L | . _ . . | ELIE | Limonade |
M | _ _ | * T M O CH | Moto |
N | _ . | NU | Noël |
O | _ _ _ | * T M O CH | Oporto |
P | . _ _ . | APTE | Philosophe |
Q | _ _ . _ | PHOQ[ue] (FLIC) | Quocorico |
R | . _ . | ERE | Ramoneur |
S | . . . | * E I S H | Sardine |
T | _ | * T M O CH | Thon |
U | . . _ | OUF | Union |
V | . . . _ | OEUF | Valparaiso |
W | . _ _ | ONF (IVR[e]) | Wagon-post |
X | _ . . _ | NOIX (DEUX) | Xocadéro ([e]xonération) |
Y | _ . _ _ | LYNX | Yoshimoto |
Z | _ _ . . | ZZOO | Zoroastre |
Dans le truc "voyelle-consonne":
* Les lettres composées uniquement de points ou de traits se mémorisent comme suit :
Points : E I S H (1, 2 ,3 ,4 points respectivement) Traits : T M O CH (1, 2 ,3 ,4 tirets respectivement)
Cliquer ici
pour un tableau plus complet avec les chiffres et la ponctuation en
code
morse.
Pour coder sur le web vos messages en morse, qu'il vous suffit
ensuite d'imprimer ou de copier/coller :
http://www.les-scouts.com/codage/
Méthode de l'institut maritime
Merci à Denis Turcotte, alias Kaa, de partager cette méthode avec nous :-)
L'apprentissage se fait par groupes de lettres. Avec un logiciel
(références à venir), on peut bâtir une
cassette pour travailler un groupe à la fois. Par exemple, le
premier groupe : les lettres e i s h :
Par série de 5 lettres à une vitesse de 5 mots à
la minute pour un total de 25 lettres (donc une minute d'écoute)
par exemple : eeeee iiiii sssss hhhhh eishs isehi iihhs hheie hsieh
eihie
Cette ligne précédente donnerait deux minutes
d'écoute.
Ne pas faire plus de 10 minutes d'écoute, et faire une pause
entre chaque groupe de 5 lettres pour discuter avec les jeunes.
À
raison d'un groupe de lettres par réunion, en sept soirs, donc
en
moins de deux mois, les jeunes connaîtront par coeur le code
morse.
Groupe 1)
E | . |
I | . . |
S | . . . |
H | . . . . |
Groupe 2)
T | _ |
M | _ _ |
O | _ _ _ |
Groupe 3)
A | . _ |
U | . . _ |
V | . . . _ |
Groupe 4)
N | _ . |
D | _ . . |
B | _ . . . |
L | . _ . . |
Groupe 5)
G | _ _ . |
Z | _ _ . . |
Q | _ _ . _ |
F | . . _ . |
Groupe 6)
W | . _ _ |
J | . _ _ _ |
R | . _ . |
P | . _ _ . |
Groupe 7)
K | _ . _ |
C | _ . _ . |
Y | _ . _ _ |
X | _ . . _ |
Petit outil pour décoder le code morse :
Pour expliquer aux jeunes comment se servir de cet outil, imprimer l'affiche avec les arbres de décision : l'arbre du E, commençant par un point, et l'arbre du T, commençant par le tiret.
Pour en faire des petites cartes : Imprimer les petites cartes. les découper et les plastifier. Cela donne une petite carte qu'on peut glisser n'importe où et conserver sous la main en tout temps, par exemple dans la petite sacoche de l'uniforme.
Pour utiliser ces arbres pour décoder :
On choisit l'arbre du E ou du T selon le premier symbole à
décoder (point ou tiret), puis on suit les branches en suivant
le
point ou le tiret et on s'arrête quand il n'y a plus de points ou
de tirets.
Exemple 1 : si on veut décoder
.-. : on prend l'arbre du E qui commence par le
point, on descend du côté du tiret (à droite), puis
on descend du côté du point (à gauche), et on
trouve
la lettre R.
Exemple 2 : si on veut décoder
-.-. : on prend l'arbre du T qui commence par le
tiret, on descend du côté du point (à gauche), puis
on descend du côté du tiret (à droite), enfin, on
descend du côté du point (à gauche), et on trouve
la
lettre C.
Exemple 3 : si on veut décoder . :
on prend l'arbre du E qui commence par le point, et comme on n'a pas
d'autres symboles qui suivent le point, on trouve tout de suite la
lettre E.
Exemple 4 : si on veut décoder ----- :
on prend l'arbre du T qui commence par le tiret, on descend du
côté du tiret (à droite), puis on descend du
côté du tiret (à droite), on descend encore du
côté du tiret (à droite) et enfin, on descend du
côté du tiret (à droite), et on trouve le chiffre
0.
Autres façons d'écrire du morse :
1- Au lieu d'écrire des points et des tirets, on peut dessiner une ligne avec des pics : soit que les petits pics sont les points et les grands pics les tirets, ou encore, les pics vers le haut sont les points, et les pics vers le bas sont les tirets (ou vice-versa). Image pour exemple.
2- Les points sont représentés par des traits horizontaux et les tirets par des traits verticaux ou obliques. On peut donner une forme cunéîforme aux traits pour imiter un texte assyrien. Image pour exemple.
3- On peut aussi utiliser une corde ou une réglisse en lacet. Un noeud simple représente un point, et un noeud en huit représente un tiret. On laisse un plus grand espace entre les mots.
4- Représenter les points par une lettre et les tirets par une autre ( par exemple, respectivement P et Z). Le mot "allez" deviendrait ainsi : PZ PZPP PZPP P ZZPP
5- Représenter les points par une voyelle quelconque et les tirets par une consonne quelconque. Le mot "allez" pourrait devenir ainsi : EL IKOA UZAI O BLEI
Les drapeaux traditionnels de sémaphore sont deux triangles de couleurs contrastées, cousus ensemble en carré. Cela donne une bonne visibilité des mouvements, peu importe le fond sur lequel se détache la silhouette de lémetteur. La difficulté d’enseigner le sémaphore est que les jeunes confondent souvent leur droite et leur gauche. Ils voient et lisent correctement le signal, amis ilf font souvent les gestes inversés le momenent venu démettre à leur tour ce quils ont reçu comme signal. Un truc est de leur dire de se mettre dos à lémetteur, et de faire les mêmes gestes que l’émetteur en regardant par dessus leur épaule. Voir ce site : https://www.latoilescoute.net/semaphore
pour lalphabet en sémaphore Ces cartes montrent au recto le signal vu, et au verso un bonhomme vu de dos, ce qui facilite l'émission.Instructions générales d'installation des fontes :
Un gros merci à André Laventure qui a fait ces polices ( pour Windows 3.xx, 95, 98 ) avec les codes scouts les plus utilisés, soit Avocat, Braille, Chinois, Inverse, Morse, Samouraï, Téléphone, Tic-Tac-Toc, Grilles et qui les rend disponibles ici si généreusement :-).
Pour les utiliser, il faut installer ces polices dans l'ordinateur. Quand vous avez cliqué sur le lien, votre navigateur a mis ces fichiers dans un répertoire, et les a probablement déjà décompressés ("dé-zippés"). Avec Windows95, cliquer sur 'Démarrer', 'Paramètres', 'Panneau de configuration', ouvrir ensuite le dossier 'Polices'. Dans le dossier Fonts, cliquer sur l'onglet 'Fichier' et sur 'Installer la nouvelle police'. Cliquer sur la flèche du dérouleur pour aller choisir le répertoire où se trouvent les nouvelles polices décompressées. Sélectionner les polices voulues puis cliquer sur 'OK'.
Les nouvelles polices sont maintenant disponibles dans tous les programmes de traitements de textes sous Windows.
Vous écrivez le texte avec votre traitement de texte habituel. Vous sélectionnez ensuite le texte ou la partie de texte que vous voulez convertir et vous sélectionnez la police ( ex: Samouraï ) et la partie sélectionnée sera automatiquement écrite avec le code voulu.
Avocat (décalages de
l'alphabet)
C'est un des cas de décalage de l'alphabet, ainsi
nommé car "A vaut K"
Pour tous les décalages de l'alphabet :
Coder : prendre la lettre à décoder dans la ligne du
haut, et la remplacer par la lettre correspondante dans la ligene du bas
Décoder : Prendre la lettre codée dans la ligne du bas,
et remplacer par la lettre correspondante de la ligne du haut
Notez bien qu'il faut s'entendre sur le moment où "A vaut K",
c'est-à-dire, le vaut-il au moment où l'on code le
message
ou au moment du décodage?
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(ligne du message en clair)
K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J (ligne du
message codé)
Affiche pour expliquer la roulette de code "Avocat au codage"
Ex : ALLO devient KVVY (Quand A vaut K au moment du codage)
Dans ce sens cela donne des phrases avec des K tout seul, ce quipermet de voir que c'est le code avocat
Si on s'entend que A vaut K au moment du décodage, il
faut utiliser les lignes suivantes pour coder :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne
du message en clair)
Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P (ligne
du message codé)
Affiche pour expliquer la roulette de code "Avocat au décodage"
Ex : ALLO devient QBBE (Quand A vaut K au moment du décodage)
http://resscout.espaceweb.usherbrooke.ca/brictech.htm#Roulette
Un autre cas célèbre du décalage de l'alphabet est le code "César" , où A = D, qui aurait été utilisé, paraît-il, par ce vieux Jules...
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne
du message en clair)
D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C (ligne
du message codé)
Ex : ALLO devient DOOR
Oeufs pourris (merci Lisa)
Cette expression sert à retenir "l'E pour i", donc :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne
du message en clair)
E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D (ligne
du message codé)
Ex : ALLO devient EPPS
On pourrait ainsi aussi nommer le code pays
(P = I)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne
du message en clair)
T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q
R S (ligne du message codé)
ou le code télévision (TV :
T=V) ou "Bande dessinée" (B=D)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne
du message en clair)
C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B (ligne
du message codé)
ou le code cassé (K=C)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne
du message en clair)
S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K
L M N O P Q R (ligne du message codé)
Bricolage : roulette pour le
décalage de l'alphabet
Ce sont des dessins formés avec des points (gros et petits) utilisés par les aveugles, voir ce site pour l'historique du Braille et celui-ci pour la table des symboles..
On parcourt d'abord les lignes horizontales en récitant les voyelles dans l'ordre : A, E, I, O, U, puis, on récite les lettres de l'alphabet qui suivent la dernière voyelle obtenue pour les lignes verticales : ainsi, si on a 3 lignes horizontales et 2 lignes verticales, on va dire A, E, I (pour les 3 lignes horizontales) puis, J, K (pour les 2 lignes verticales. La lettre correspondant à 3 lignes horizontales et 2 lignes verticales est donc le "K". (Le code chinois et le code samouraï sont semblables; ce qui est horizontal chez l'un est vertical chez l'autre, et vice-versa)
La forme de la case et la présence ou l'absence de point
indique la grille à utiliser pour décoder. Image des grilles.
Les templiers ont utilisé un code très semblable ,
à voir dans le site de l'histoire de la cryptographie
Sur le site http://www.les-scouts.com/codage/ , le
code hiéroglyphe est aussi très semblable : il y a une
grille de 9 cases (comme le jeu de tic-tac-toe) et une grille en X, et
selon que le point se trouve à gauche ou à droite, on
prend la lettre correspondante dans la case. Dans la grille de 9 cases,
la première case en haut à gauche contient les lettres A
et B, et ainsi de suite jusqu'à la dernière case en bas
à droite qui contient les lettres Q et R. De même pour la
grille en X, qui contient S et T dans la case du haut, U et V dans la
case de gauche, W et X à droite, et enfin Y et Z en bas. Image
de cette variante.
On inverse l'ordre des lettres de l'alphabet :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne
du message en clair)
Z Y X W V U T S R Q P O N M L K J I H G F E D C B A (ligne
du message codé)
Bricolage : roulette pour
l'alphabet inversé (la deuxième)
Pour coder en inversant les lettres de l'alphabet sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/
On parcourt d'abord les lignes verticales en récitant les voyelles dans l'ordre : A, E, I, O, U, puis, on récite les lettres de l'alphabet qui suivent la dernière voyelle obtenue pour les lignes horizontales : ainsi, si on a 3 lignes verticales et 2 lignes horizontales, on va dire A, E, I (pour les 3 lignes verticales) puis, J, K (pour les 2 lignes horizontales. La lettre correspondant à 3 lignes verticales et 2 lignes horizontales est donc le "K". (Le code chinois et le code samouraï sont semblables; ce qui est horizontal chez l'un est vertical chez l'autre, et vice-versa)
Pour coder en samouraï sur le web :Sur un clavier de téléphone, des lettres sont
inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est
ainsi codé :
XY : X désigne la touche du
numéro X
Deux lettres sont absentes sur le clavier du téléphone
: Q et Z : Ce n'est pas fait dans la fonte disponible ici, mais on voit
parfois l'utilisation du zéro pour ces lettres, il suffit de le
dire à ceux qui devront alors décoder :
01 pour Q
02 pour Z
Ou pour compenser cette absence, on voit parfois aussi que les
chiffres 7 et 9 ont quatre positions, en plaçant les lettres
absentes à leur bonne place dans l'alphabet. IL faut aussi en
avertir ceux qui décodent, car le R et le S n'ont alors plus la
même valeur codée.
71 : P | 72 : Q | 73
: R | 74 : S
91 : W | 92 : X | 93
: Y | 94 : Z
Pour coder en téléphone ( avec 4 positions pour le 7
et le 9) sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/
On doit utiliser la forme de la case et le nombre pour
décoder. Ce nombre vaut 1, 2 ou 3 et indique la première,
la deuxième ou la troisième lettre dans la case de la
bonne forme. Image de Tictactoc. Une
variante de ce code est de mettre un point à la position de la
lettre correspondante dans la case. Image
pour voir un exemple avec cette variante.
Pour coder en tic-tac-toc sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/
Une barre vaut 1 point, un cercle vide vaut 5 points et un gros point gras vaut 10 points. On dessine des figures comportant ces éléments et le nombre de points obtenus se transfère directement aux lettres (A = 1 ... Z = 26). Image pour voir un exemple de code point-cercle-barre.
Des notes rondes, blanches et noires sont dessinées sur une portée et chacune correspond à une lettre. Image pour voir un exemple du code musical.
Il y a plusieurs façons d'intercaler des lettres dans un message :
1- Une, 2 ou 3 lettres quelconques sont intercalées entre
chaque lettre du message. On précède le message d'une
fraction indiquant les lettres à lire : exemple la phrase :
allez
vers le peuplier devient :
1/2 ABLELTEGZQVRETRISILLESPREIUOPELOITEUR
1/2 indique qu'on lit une lettre sur deux.
2- Une, 2 ou 3 lettres quelconques sont intercalées entre
chaque lettre du message ou après les consonnes seulement. Par
exemple la phrase : allez vers le peuplier devient :
En ajoutant PZ après chaque lettre :
APZLPZLPZEPZZPZ VPZEPZRPZSPZ LPZEPZ PPZEPZUPZPPZLPZIPZEPZRPZ
Ou en ajoutant AS après les consonnes :
ALASLASEZAS VASERASSAS LASE PASEUPASLASIERAS
3- Avec une clef indiquée sur le message ou qu'il faut
trouver à un autre endroit : par exemple la clef 1 4 2 5 indique
qu'on lit la première lettre, puis la quatrième qui la
suit, puis la deuxième, puis la cinquième, et on
recommence à 1. Des lettres quelconques sont
insérées pour créer les bons intervalles. Par
exemple la phrase : allez vers le peuplier devient avec la clef 1 4 2 5
:
AJOPLILARTREZBRAVRENATQRSJMILAEZWJKPEROTUOPPORTLIANTESROUITR
Message troué (Merci Guy)
Un texte ayant rapport avec le thème est écrit et on enlève une lettre dans quelques mots. L'ensemble de ces lettres enlevées formera le message codé. Voir un exemple dans le camp des amérindiens de la 4e meute Rigaud.
Il y a plusieurs façons d'inverser les lettres d'un message :
1- Chaque mot est inversé. Par exemple la phrase : allez vers
le peuplier devient :
ZELLA SREV EL REILPUEP
2- Pour compliquer la lecture, les mots sont coupés
irrégulièrement :
ZEL LAS REVEL REIL PUEP
3- Tout le message est inversé : pour le décoder, il
suffit de commencer par la fin :
REILPUEP EL SREV ZELLA
ou en le coupant irrégulièrement :
REIL PUE PELS REVZ ELLA
Pour coder en inversant tout le message et en respectant les mots
sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/
En écrivant votre message sur un certain nombre de colonnes,
par exemple, 3 colonnes, puis pour faire la ligne du message, on
écrit les rangées en commençant par celle du bas :
Première étape avec le message : allez vers le peuplier
sur 3 colonnes :
ALL
EZV
ERS
LEP
EUP
LIE
R
Le message codé devient :
R LIE EUP LEP ERS EZV ALL
Une autre façon de le faire est d'écrire votre message dans une grille carrée 4X4, 5X5, 6X6, etc. selon le nombre de lettres (par exemple, si le message contient 24 lettres, faire une grille de 5X5, i.e. 25 cases). Écrire le message dans le sens normal d'écriture, i.e. de gauche à droite et de haut en bas, remplir les cases vides avec des lettres quelconques, puis transcrire le message en écrivant les colonnes.
Exemple : "le scoutisme" dans une grille de 4 X 4 :
Donne comme grille :
L E S C
O U T I
S M E H
Q A S O
Et comme message codé : LOSQ EUMA STES CIHO
Construire une grille sur papier quadrillé d'une dimension suffisante pour contenir votre message ( si le message contient 24 lettres : faire une grille 6X6 (36 cases), si le message contient 73 lettres : faire une grille 9X9 (81 cases). Écrire la première lettre du message au centre et continuer à écrire le message en l'enroulant autour du centre comme un escargot. Image pour exemple.
Une façon de mélanger les lettres est de faire une scytale, par exemple avec des rouleaux de papier de toilette. Voir Scytale sur wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Scytale Dans une épreuve, il peut y avoir une bande avec les lettres, et plusieurs cylindres de diamètres différents, et les jeunes pourront lire le message seulement sur le cylindre qui a servi à faire la bande écrite, ou encore, un seul cylindre, et plusieurs bandes écrites, mais une seule contient le vrai message, les lettres sont écrites au hasard sur les autres. Note : on peut coller le début de la bande du côté droit ou du côté gauche du cylindre. Si on le colle sur le côté opposé qui a servi à écrire la bande, le message sera quand même lisible, mais il faudra le lire de droite à gauche (alors que lorsque qu’il est collé du bon côté, il sera lisible dans le sens normal de la lecture.)
Imprimer cette grille et découper les cases hachurées. La clef est la position de départ de la grille et la façon de la déplacer. Écrire les lettres du message dans les trous d'une façon normale (de gauche à droite et de haut en bas) et la déplacer selon ce qui est indiqué dans la clef si le message est plus long que le nombre de trous (27 trous). Exemple de clef : position de départ : soleil en bas à droite, tourner dans le sens anti-horaire. Autre exemple : soleil à l'envers en haut à gauche, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. La clef peut être indiquée sur le message ou on peut la trouver ailleurs. Quand le message est écrit, ôter la grille et remplir les cases vides avec des lettres quelconques. Pour déchiffrer, il faut posséder une grille trouée de la même façon, placer le soleil à la bonne position et lire ce qui est écrit dans les trous, en tournant la grille dans le sens indiqué si le message est incomplet.
Dans une grille de 5 X 5 on écrit les lettres de l'alphabet (en omettant le W) et chaque lettre est codée par les coordonnées de la grille. Image pour exemple.
Variante : Le code LAPIN (Merci Nicolas)
On garde le principe de grille mais les coordonées ne sont
pas des
chiffres, mais le mot LAPIN, donc a=LL, b=LA ... z=NN
L | A | P | I | N | |
L | a | b | c | d | e |
A | f | g | h | i | j |
P | k | l | m | n | o |
I | p | q | r | s | t |
N | u | v | x | y | z |
Exemple : "Le scoutisme" devient : PALN IILPPNNLINAIIIPPLN
Si on a besoin d'un W, on l'écrit tel quel...
Une infinité de variantes est possible avec n'importe quel
mot de cinq lettres, ou aussi en mettant deux mots différents
horizontalement et verticalement, par exemple :
L | A | P | I | N | |
E | a | b | c | d | e |
C | f | g | h | i | j |
R | k | l | m | n | o |
O | p | q | r | s | t |
U | u | v | x | y | z |
Ici, "le scoutisme" devient : RAEN OIEPRNULONCIOIRPEN
1- La plus simple : A=1, B=2, C=3, etc. jusqu'à Z = 26. On
sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres
à 3 chiffres.
Pour coder avec cette substitution par des chiffres sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/
2- Chiffres inversés : A=26, B=25, C=24, etc. jusqu'à Z = 1. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres.
3- Chiffres décalés : on donne une valeur à A
qui conditionne ainsi celle de chaque lettre, exemple avec A=5 :
W=1, X=2, Y=3, Z=4, A=5, B=6, etc... jusqu'à V=26. On
sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres
à 3 chiffres. La clef du décalage peut être
indiquée sur le message, par exemple en écrivant dans un
coin A5, ou on peut la trouver à un autre endroit.
On peut bien sûr donner des noms à ces codes :
Cassis : K = 6 ou Sport automobile : F = 1 :
même substitution
Cassette : K = 7
Saucisse : S = 6
Sucette : S = 7
Détroit : D = 3 ou Hachette : H = 7 :
même substitution
Jus de légume : V = 8
Bricolage : roulette pour la
substitution (inversée ou non) par des chiffres (la
deuxième)
Code Kaa (Merci André)
Ce code proposé par André s'inspire de Vigenère, où la même lettre
du message en clair sera codé différemment selon le
nombre de lettres qu'il y a dans le mot...
Il s'agit du code de substitution par des chiffres , soit A = 1 , B
= 2 , C = 3 etc... Mais avec une petite variante qui est de multiplier
le chiffre de la lettre par le nombre de lettre du même mot
EX : KAA est un mot de trois lettres donc il devra être remplacé par les chiffres 33-3-3 ou si tu préfère K = 11 x 3 = 33, A = 1 X 3.
ALLO est un mot de quatre lettres, donc il sera
remplacé par 4-48-48-60
Donc dans le message : Allo Kaa, le A sera remplacé par 4 ou
3 selon le mot...
Pour décoder le message : 4-48-48-60 33-3-3, on se sert
de la grille de ce document pdf. On
compte le nombre de lettres du mot : 4-48-48-60 = 4 lettres , donc on
regarde dans la colonne du 4, on y cherche 4, on trouve A; on y cherche
48, on trouve L; on y cherche 60, on trouve O...
Tous les codes de décalage de l'alphabet (avocat
et les autres) sont un cas spécial de substitution par des
lettres, car l'ordre de l'alphabet est respecté. Pour coder en
substituant une lettre par n'importe quelle autre, il faut donner la
clé au complet à l'autre personne. Le lien suivant vous
permet de bâtir votre substitution quelconque par des lettres, et
de coder (ou décoder) un message à l'aide de ce code :
http://www.bibmath.net/crypto/substi/cryptsub.php3
Vigenère : Quand on substitue
des lettres ou des chiffres, comme dans le code Avocat et autres codes
semblables de cette page, comme la même lettre est toujours
remplacée par la même chose, il est relativement facile de
décoder un message. Il suffit de compter la fréquence de
chaque lettre, et en français, on remplace dans le message
codé l'élément le plus fréquent par le E...
Ces méthodes de substitution simples sont donc très
faciles à décoder. Ce serait déjà plus
difficile si on codait un message ainsi : une lettre sur trois à
partir de la première lettre, donc la 1ère, la 4e, la 7e,
etc... sont codées avec Avocat; une lettre sur trois à
partir de la deuxième est codée avec César; une
lettre sur trois à partir de la troisième est
codée avec cassette... Selon la position où ils se
trouvent, les E du message en clair seront donc remplacés soit
par O, H ou 1... Le premier à utiliser une méthode de
multiples substitutions fut Blaise de Vigenère, pour plus de
détails, voir cet excellent site sur la cryptographie.
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