Noeuds

Divers
Corde jaune
Corde verte
Corde bleue
Brêlage
Vidéos
Trucs et défis avec des noeuds

Divers
Un immense MERCI :-) à Rémi Veillette qui partage ici avec nous le document très complet sur les noeuds qu'il a rédigé. Il est en format PDF; pour lire les fichiers en format PDF, vous avez besoin du logiciel Acrobat Reader de Adobe, que vous pouvez télécharger à partir de ce lien, si vous ne l'avez pas déjà. Voici un petit document (24K) instructif sur le vocabulaire des parties d'un câble.

Si un jour vous avez eu la curiosité de défaire votre bague de foulard, et que vous n'avez pu la refaire... vous trouverez à la page 17 du document de Rémi comment faire un tressage dans un morceau de cuir fendu en trois... :-)

En maîtrise, nous avons pris la décision d'adopter l'an prochain le noeud carré pour le foulard, plutôt que d'avoir une bague que les louveteaux perdent tout le temps... Voici des sites pour apprendre à faire le noeud carré. Je préfère la première méthode (noeud carré avec animation flash), mais ça doit marcher aussi de l'autre manière (noeud carré en photos). La première me semble plus facile à expliquer aux jeunes, car elle comporte moins d'étapes et pas besoin de préciser gauche ou droite, la méthode animée marche que l'on commence avec un côté ou l'autre......

À propos de noeud de foulard, voici un très beau noeud en cuir. C'est un des éclaireurs de Rock Forest qui est allé au Jamboree mondial au Chili et qui a vu un tel noeud en métal. Les cougars de Rock Forest ont adapté cette idée en le faisant en cuir, avec l'image de leur cougar.(N.B. Le scanner l'a légèrement agrandi. Il mesure 8 cm d'une pointe jusqu'au milieu du côté opposé). Photo du noeud autour du foulard.

Noeud de tendeur (merci Richard)
Vous devez improviser une corde à linge? Utilisez ce noeud de tendeur qui évitera aux serviettes mouuillées de traîner à terre!


Cordes de couleurs

Plusieurs unités en Estrie utilisent les cordes de couleur pour encourager les jeunes à connaître leurs noeuds : même si la possibilité existe qu'ils fassent des noeuds pour obtenir des coups de dents ou des touches, nous leur donnons plutôt une corde de couleur selon les noeuds qu'ils connaissent. Avec leur uniforme, les jeunes ont une corde blanche. Quand ils savent par coeur sans leur livre comment faire tous les noeuds d'une corde de couleur, ainsi que l'utilité de chaque noeud, ils obtiennent cette corde de couleur. Ces noeuds se retrouvent tous dans le petit livre "De notre mieux" (ci-après abrégé en DNM), dans les pages allant de 145 à 175. Pour ceux qui n'ont pas ce petit livre, ils se retrouvent aussi dans le document de Rémi (ci-après abrégé par R).

Les louveteaux de Fleurimont utilisent deux couleurs de corde au lieu de 3 : rouge et bleu. Vous trouverez les noeuds associés à leurs couleurs dans ce document. (Il fait 630 K ; c'est un document Word  qui a été "zippé". Il vous faut donc Winzip (Stuffit expander ou ZipIt sur Macintosh) pour le "dézipper" avant de l'utiliser dans Word.)

Fichier pdf à imprimer recto-verso et découper pour donner aux jeunes un aide-mémoire de quels noeuds ils doivent savoir pour quelle corde.

Fiche de progression dans les noeuds et cordes de couleurs (merci Karie)

Corde jaune

Noeuds à connaître :

1- (DNM p. 147, R. p.3) Noeud simple (Overhand Knot) : utilité : un peu partout, sert de base pour d'autres noeuds. Difficile à défaire quand il est serré.
2a- (DNM p. 160, R. p.6) Noeud de cabestan (en anglais Clove hitch): utilité : amarres d'un bateau, partir un brêlage. Une des méthodes pour l'enfiler sur un bout, par exemple "ciseau" dans les vidéos
2b- (DNM p. 160, R. p.6) Noeud de cabestan, méthode en X sur une branche : utilité : partir un brêlage.
3- (DNM p. 151, R. p.4) Noeud plat (parfois appelé noeud carré. En anglais : reef knot ou square knot): utilité : un peu partout (aussi pour pansements), sert de base pour d'autres noeuds mais pas un bon noeud pour une corde sous tension car peut se tranformer et glisser. Se défait facilement quand on tire sur les deux boucles. Animation du noeud plat (Merci Marie)
4- (DNM p. 168, R. p.3(mousqueton) et R. p. 22(surliure)) Noeud de mousqueton et la variante en surliure (en anglais Whipping): utilité : (mousqueton) ranger une corde, (surliure) arrêter les bouts d'une corde, faire la poignée d'un arc. Aux exploratrices, des surliures de différentes couleurs seront faites aux deux bouts de leur corde afin de retrouver facilement la propriétaire d'une corde qui traîne...

Haut de la page

Corde verte

1- (DNM p. 167, R. p.6 (appelé noeud de charpentier dans le document de Rémi)) Noeud de bois (en anglais : timber hitch): utilité : partir un brêlage et aussi faire un collet, d'où son autre nom : noeud de collet...
2- (DNM p. 170)  Noeud coulant simple : utilité courante. On peut utiliser le défi de le faire d'une seule main...
3- (DNM p. 149, R. p. 3) Noeud en huit (eight) : utilité : terminer un bout de corde pour l'empêcher de passer par le trou où elle a été enfilée (tendeur de tente, cordes des voiles sur un voilier). À utiliser de préférence plutôt que le noeud de capucin s'il faut le défaire. Une façon facile d'exécuter ce noeud : faire pendre la corde : un petit bout à gauche et le reste de la corde à droite : tordre la boucle deux fois dans le sens des aiguilles d'une montre, puis remonter le petit bout de gauche dans la boucle : petit gif animé (95 K) (Merci Marie) pour montrer comment.
4- (DNM p. 148, R. p. 3) Noeud du capucin (Multifold-Overhand-knot) : utilité : terminer un bout de corde pour l'empêcher de passer par le trou où elle a été enfilée (tendeur de tente, cordes des voiles sur un voilier) ou alourdir un bout de corde que l'on veut lancer. Difficile à défaire. Excellent noeud pour faire une corde avec des noeuds espacés régulièrement pour grimper (par exemple pour piste d'hébertisme).
5- (DNM p. 156, R. p. 7) Noeud tête d'alouette (en anglais : Lark's head): utilité : pour enfiler une corde à travers un trou (oeillet de bâche par exemple), ou pour suspendre sac de nourriture loin des animaux)

Haut de la page

Corde bleue

En plus de connaître les noeuds suivants, le jeune doit être en mesure de pouvoir montrer aux autres jeunes tous les noeuds à partir de ceux de la corde jaune, jusqu'aux noeuds de la corde bleue.

1- (DNM p. 153, R. p. 4) Noeud d'écoute ou noeud du tisserand (en anglais : sheetbend): utilité : relier deux cordes de diamètre différent.
2- (DNM p. 157, R. p. 4) Noeud du pêcheur (en anglais Fisherman's knot): utilité : relier deux cordes de même diamètre.
3- (DNM p. 152, R. p. 4 (noeud plat gansé)) Noeud de l'évadé : utilité : pouvoir défaire facilement une corde attachée en hauteur (par exemple qui tient une bâche). (Note : Mais maintenant, on montre plutôt celui dela page 7 du document de Rémi, qui n,est pas dans le De Notre Mieux...)
4- (DNM p. 166, R. p. 10) Noeud de chaise (en anglais : bowline): utilité : attacher une corde à un anneau ( oeillet d'une tente, d'un double-toit, d'une bâche...)
5- (DNM p. 164, R. p. 7 : la demi-clé est le noeud le plus à droite sur l'image du noeud de patte d'oie) Demi-clé : utilité : barrer un autre noeud quand on en fait deux ou plus.

Haut de la page

Brêlage

Plutôt que d'apprendre aux jeunes à brêler avec deux bouts de bois dont ils ne feront rien ensuite, nous leur faisons brêler un petit objet qu'ils gardent ensuite. En 1999-2000, les exploratrices ont brêlé ce petit lit miniature (dimension fini : env. 30 X 15 cm). Comme il y avait 8 brêlages à faire dans ce lit, cela leur a donné aussi une partie de l'icône science et technique. Avec ce lit, elles ont appris aussi 2 noeuds pour leur corde verte : le noeud de bois et la tête d'alouette.

Autre objet à brêler : croix scoute.

Vidéos

Quelques fois, il est  fastidieux d'apprendre à faire un noeud en suivant le schéma d'un livre. Certains noeuds se font avec un "tour de main" simple à exécuter.

Noeud en huit : video 452 K

Il y en a trois pour le noeud de cabestan. Personnellement, celle que je préfère montrer aux jeunes est le "ciseau", mais la plus rapide et celle que j'utilise au besoin, est la méthode "marin".

Vidéos des méthodes pour le noeud de cabestan :  ciseau (372 K)  |  lunettes (508 K)  |  marin (344 K)

Noeud de tisserand : video 404 K. S'il faut le barrer : tisserand barré : video 612 K


On peut raconter aussi une histoire pour faire le noeud

L'histoire du castor pour le noeud plat (628 K)

L'histoire de la couleuvre pour le noeud de chaise (1.1 Meg). La couleuvre peut être remplacée par un lapin...

Méthode pour défaire le noeud de chaise (1.1 meg).



Trucs et défis avec des noeuds

Un noeud simple : Défi à lancer : tenir une corde, chaque bout dans chaque main, et sans lâcher les bouts, faire un noeud simple au milieu de la corde.
Solution : se croiser les bras AVANT de prendre les bouts :-)

Plusieurs noeuds simples d'un seul coup : (Merci Dominique)
Façon de le faire : sur la main gauche, faire 4-5 demis-clés exactement dans le même sens que sur l'illustration. Passer le bout sous les brins en partant du bout des doigts vers la paume. En tirant sur les deux bouts de la corde, plusieurs noeuds simples vont se former (autant que vous avez fait de demi-clés).

Les prisonniers : (Merci Dominique)
Défi à lancer : ne plus être pris ensemble : défense de défaire les noeuds au poignet, bien sûr : chaque personne a une corde dont chaque bout est attaché à chaque poignet, et avant de faire le dernier noeud au dernier poignet, les cordes sont enlacées.
Solution : Faire une boucle avec une des 2 cordes : la glisser sous la corde d'un poignet de l'autre persone, passer la boucle par-dessus la main, puis tirer la boucle.
Video (1.1. meg) qui illustre ce défi.

Faire un noeud coulant simple d'une seule main : (Merci Sylvain)
Défi à lancer : Mettre une main dans le dos, et avec la seule main libre, réussir à faire un noeud coulant simple.
Solution : video 464 K

Haut de la page
Accueil
Ecrire Webmestre
Haut de la page
Menu principal
Écrire Webmestre