Voiic quelques certificats, invitations, etc dont nous nous servons.
Certificats
Certificats
Les exploratrices aiment bien recevoir des certificats, alors nous leur en donnons à plusieurs occasions.
Lors de la prise d'uniforme : ce certificat est pour leur rappeler la devise et la loi
Lors de la promesse.
Autre idée, envoyée par Michel
: Cette idée me fut proposée par une animatrice que je
connais : " En passant, cette année, on a fait les certificats
de promesse sur des vieux CD rom illisibles . On a acheté des
étiquettes autocollantes et on a donné ça aux
filles. En plus, j'ai trouvé au magasin 1$ des boitiers en
plastique aux couleurs de leurs sizaines. Ça a eu un effet
boeuf! Je te donne l'idée si tu veux le faire avec tes filles. "
Lorsque nous nommons les sizenières
: pour les adjointes, la bordure du certificat est la même mais
le
texte est le suivant :
Moi, (laisser un espace pour écrire le nom) ferai de mon mieux
pour seconder ma sizenière et pour aider ma sizaine à
garder
sa bonne humeur en toute circonstance.
Pour le cercle de la mémoire vive, le texte est : Moi, (laisser
un espace pour écrire le nom) ferai de mon mieux pour être
parmi les sages du cercle de la mémoire vive et m'acquitter des
tâches qui me seront confiées.
Quand nous nommons un "zorro" pour un camp, nous lui faisons aussi un certificat souvenir. Le texte de celui du camp d'hiver 99 est : Moi, Jennifer Côté, j'ai été le "zorro" (Dart Vader) du camp d'hiver du 26 au 28 février avec le thème "les étoiles". Le mauvais coup que j'ai dû faire : nouer des lacets de chaussure ensemble. Voici comment ça s'est passé : (Mettre des lignes pour que l'exploratrice le décrive à sa manière). Et c'est signé par un Z comme Zorro.
Quand une exploratrice n'a pas perdu de points à l'inspection pendant tout un mois, on lui remet ce certificat. J'en ai fait aussi une version louveteau.
Quand on fait un mini-camp d'Halloween, on envoie cette invitation,
photocopiée recto-verso sur du papier orange : Page
couverture et l'intérieur
contient
les renseignements : date et heure d'arrivée et départ,
ainsi
que la liste des effets personnels.
Qu'aimerais-tu faire en tant que sizenière ou adjointe?
Y a-t-il quelque chose que tu trouves difficile dans ton rôle?
Lors du camp de sizenière-adjointe, je leur ai demandé de répondre d'abord individuellement à la première question en précisant un peu plus le sens de cette question : comment vois-tu le rôle de sizenière ou adjointe? L'année passée, quand tu voyais agir les autres, te disais-tu que tu ferais (ou ne ferais pas) comme telle sizenière ou adjointe? Y a-t-il quelque chose de spécial que tu désirais faire en tant que sizenière ou adjointe (par exemple, bricoler un petit quelque chose pour l'anniversaire de tes exploratrices)?, etc.
Ensuite, elles devaient faire un petit sketch pour illustrer ce qu'elles avaient écrit. Par exemple, si l'une d'entre elles avaient écrit que c'est le rôle de la sizenière de faire passer l'inspection, elles faisaient alors un sketch simulant une inspection.
Pour la 2e question, encore là, elles écrivaient individuellement ce qu'elles trouvaient difficile dans ce rôle, s'il y a lieu, puis ce fut suivi d'une discussion.
La page 3 a été supprimée (elles connaissent de toute façon ce qu'est le conseil de la mémoire vive, etc) et la page 6 a été déménagée à la page 3.
La nouvelle page 6 est un espace où chacune devait répondre individuellement à la question :
Mes exploratrices
Identifie au moins une force ou une qualité de chaque exploratrice dans ta sizaine (y compris toi-même)
Puis ce fut suivi d'un échange au moyen de discussion.
Le but de cet exercice est de leur faire prendre conscience des forces
et des qualités de chaque fille dans leur sizaine.
À photocopier recto-verso sur une page 8 1/2 par 14, puis
plier
en trois. Je crois que ça aussi, c'est un groupe de Sherbrooke
qui
l'a conçu. Ce que j'aime dans ce feuillet de suivi, c'est qu'il
n'y a pas seulement les touches mais aussi les comportements à
acquérir
pour les différents circuits, tels que décrits dans le
"Réseau
en exploration".
Feuillet 1 | Feuillet
2
Haut de la page |
Menu
principal |
Écrire Webmestre |