Certificats, invitations, etc

Voiic quelques certificats, invitations, etc dont nous nous servons.

Certificats

Pour la prise d'uniforme
Pour la promesse
Pour les sizenières, adjointes et le cercle de la mémoire vive
Pour le zorro
Pour l'inspection

Invitations
Pour le mini-camp d'Halloween
Livret pour les sizenières et adjointes
Suivi de la progression

 

 

Certificats

Les exploratrices aiment bien recevoir des certificats, alors nous leur en donnons à plusieurs occasions.

Lors de la prise d'uniforme : ce certificat est pour leur rappeler la devise et la loi

Lors de la promesse.

Autre idée, envoyée par Michel : Cette idée me fut proposée par une animatrice que je connais : " En passant, cette année, on a fait les certificats de promesse sur des vieux CD rom illisibles . On a acheté des étiquettes autocollantes et on a donné ça aux filles. En plus, j'ai trouvé au magasin 1$ des boitiers en plastique aux couleurs de leurs sizaines. Ça a eu un effet boeuf! Je te donne l'idée si tu veux le faire avec tes filles. "

Lorsque nous nommons les sizenières : pour les adjointes, la bordure du certificat est la même mais le texte est le suivant :
Moi, (laisser un espace pour écrire le nom) ferai de mon mieux pour seconder ma sizenière et pour aider ma sizaine à garder sa bonne humeur en toute circonstance.
Pour le cercle de la mémoire vive, le texte est : Moi, (laisser un espace pour écrire le nom) ferai de mon mieux pour être parmi les sages du cercle de la mémoire vive et m'acquitter des tâches qui me seront confiées.

Quand nous nommons un "zorro" pour un camp, nous lui faisons aussi un certificat souvenir. Le texte de celui du camp d'hiver 99 est : Moi, Jennifer Côté, j'ai été le "zorro" (Dart Vader) du camp d'hiver du 26 au 28 février avec le thème "les étoiles". Le mauvais coup que j'ai dû faire : nouer des lacets de chaussure ensemble. Voici comment ça s'est passé : (Mettre des lignes pour que l'exploratrice le décrive à sa manière). Et c'est signé par un Z comme Zorro.

Quand une exploratrice n'a pas perdu de points à l'inspection pendant tout un mois, on lui remet ce certificat. J'en ai fait aussi une version louveteau.

Haut de la page

Invitations

Quand on fait un mini-camp d'Halloween, on envoie cette invitation, photocopiée recto-verso sur du papier orange : Page couverture et l'intérieur contient les renseignements : date et heure d'arrivée et départ, ainsi que la liste des effets personnels.
 

Livret pour les sizenières et adjointes
Ce livret a été monté par un groupe d'exploratrices de Sherbrooke, et nous l'avons adapté pour notre groupe de Coaticook. La photocopie se fait recto-verso et les pages sont ensuite pliées et brochées dans le milieu.
Feuillet 1  |  Feuillet 2  Feuillet 3  | Feuillet 4
Voici le contenu de chacune des pages du livret assemblé:
Page 1 : page couverture avec le nom du réseau et l'année
Page 2 : un encadré pour l'identification et un autre avec la loi
Page 3 : quelques définitions : conseil de la mémoire vive, mise à jour, exploration
Page 4 : Deux textes sur Être exploratrice et Donner l'exemple et un  endroit pour écrire : Pour moi, faire de mon mieux, c'est...
Page 5 : un rappel du texte de la promesse
Page 6 : un texte sur la confiance et sur l'uniforme
Page 7 : un endroit pour écrire les noms et téléphone de sa sizaine et un texte sur l'équipe
Page 8 : Nom et téléphone de l'équipe d'animation, une image de BP et sa phrase : Tâchez de quitter cette terre en l'ayant rendue meilleure que vous l'avez trouvée.
Pour l'année 1999-2000, j'ai modifié ce carnet :
Page 2 : la section "identification" a été rapetissée pour inscrire seulement le nom. La section des lois a été remplacée par ces 2 questions :
Rôle d'une sizenière ou d'une adjointe

 

 
 
 

Qu'aimerais-tu faire en tant que sizenière ou adjointe?

 Y a-t-il quelque chose que tu trouves difficile dans ton rôle?

Lors du camp de sizenière-adjointe, je leur ai demandé de répondre d'abord individuellement à la première question en précisant un peu plus le sens de cette question : comment vois-tu le rôle de sizenière ou adjointe? L'année passée, quand tu voyais agir les autres, te disais-tu que tu ferais (ou ne ferais pas) comme telle sizenière ou adjointe? Y a-t-il quelque chose de spécial que tu désirais faire en tant que sizenière ou adjointe (par exemple, bricoler un petit quelque chose pour l'anniversaire de tes exploratrices)?, etc.

Ensuite, elles devaient faire un petit sketch pour illustrer ce qu'elles avaient écrit. Par exemple, si l'une d'entre elles avaient écrit que c'est le rôle de la sizenière de faire passer l'inspection, elles faisaient alors un sketch simulant une inspection.

 Pour la 2e question, encore là, elles écrivaient individuellement ce qu'elles trouvaient difficile dans ce rôle, s'il y a lieu, puis ce fut suivi d'une discussion.

 La page 3 a été supprimée (elles connaissent de toute façon ce qu'est le conseil de la mémoire vive, etc) et la page 6 a été déménagée à la page 3.

La nouvelle page 6 est un espace où chacune devait répondre individuellement à la question :

Mes exploratrices

Identifie au moins une force ou une qualité de chaque exploratrice dans ta sizaine (y compris toi-même)

 Puis ce fut suivi d'un échange au moyen de discussion. Le but de cet exercice est de leur faire prendre conscience des forces et des qualités de chaque fille dans leur sizaine.
 

Haut de la page

Suivi de la progression

À photocopier recto-verso sur une page 8 1/2 par 14, puis plier en trois. Je crois que ça aussi, c'est un groupe de Sherbrooke qui l'a conçu. Ce que j'aime dans ce feuillet de suivi, c'est qu'il n'y a pas seulement les touches mais aussi les comportements à acquérir pour les différents circuits, tels que décrits dans le "Réseau en exploration".
Feuillet 1   |  Feuillet 2

Haut de la page
Accueil
Ecrire Webmestre
Haut de la page
Menu principal
Écrire Webmestre