Système d'émulation

Pendant les camps :
Poster
Dessin
Mobile et broches
Collier
Poupées
Inukshuk
Marionnettes articulées
Fleurs
Sarcophage, collier et couronne
Train
Jeux
Éventail
Trousse d'archéologue
Trousse de détective
Bâtons de sagesse
Sabliers + le jeu de Nini
Tableau d'émulation
Les flots de camp
Jeu pour l'évaluation finale du camp ou de l'activité

Pendant l'année :
Foulard d'honneur
Tableau d'honneur
Foulards louveteaux
Les B.A. d'or, d'argent et de bronze

Fabriquer vos propres badges

Les critères

Les critères utilisés par les jeunes pour leur auto-évaluation sont : la bonne humeur, le respect, la participation et la B.A. . En général, dans un camp d'une fin de semaine, on prévoit 3 périodes d'évaluation; pour un camp plus long, une période d'évaluation par jour. Les jeunes sont réunis en sizaines et disent s'ils ont bien agi selon les 4 critères. Lors de la dernière évaluation, on peut faire aussi un retour global sur le camp tout le monde ensemble.

Pour mettre en application la loi exploratrice ou les maximes :
Cela revient au même, mais à partir du camp d'hiver 2000, nous avons modifié ces critères en utilisant plutôt la loi des exploratrices : Je suis propre, je suis active, je suis joyeuse, je suis l'amie de l'autre, je suis vraie. Et avec les louveteaux, on utilise les maximes : Le louveteau -pense aux autres, -ouvre grand les yeux et les oreilles, -est toujours gai. -dit toujours vrai. -est toujours propre. Le premier soir, on peut demander aux jeunes de donner des exemples de ce que ça veut dire de suivre telle loi ou telle maxime en camp. Voici quelques exemples :

Loi exploratrice
Maxime louveteau
Exemple en camp
Je suis propre
Le louveteau est toujours propre
Laver les mains avant chaque repas
Brosser les dents au moins une fois par jour
Ne pas laisser traîner ses choses
Faire la vaisselle correctement
Je suis active
Le louveteau ouvre grand les yeux
et les oreilles
Respecter les consignes
Participer aux activités, même à celles
qui nous plaisent moins
Je suis joyeuse
Le louveteau est toujours joyeux
Être de bonne humeur en toutes circonstances
Ne pas se plaindre
Je suis l'amie de l'autre
Le louveteau pense aux autres
Ne pas se chicaner
Se réconcilier s'il y a malgré tout des chicanes
Rendre service aux autres
Je suis vraie
Le louveteau dit toujours vrai
Ne pas mentir
Ne pas parler dans le dos des autres


Poster

Dans un camp d'hiver ayant pour thème les étoiles, les jeunes ont eu une grande feuille avec les lignes figurant trois constellations : la petite ourse, le cygne et Orion. Lors de leur auto-évaluation selon les critères, elles recevaient des collants en forme d'étoile qu'elles collaient aux bons endroits et ces collants brillent dans le noir (photo).

Dans leur carnet personnel d'évaluation, il y avait une feuille avec les notes explicatives suivantes :

Étoiles et constellations

Certaines constellations (regroupement d'étoiles pour former un dessin) sont visibles toute l'année. C'est le cas de la petite et la grande ourse, qui sont toutes les deux en forme de casserole. La queue de la casserole de la grande ourse est dirigée vers le bas, tandis que celle de la petite ourse va vers le haut. La dernière étoile de la queue de la petite ourse est l'étoile polaire. Comme elle est située juste au-dessus de l'axe de la terre au pôle nord, l'étoile polaire nous semble fixe, alors que toutes les autres étoiles tournent autour d'elle. L'étoile polaire servait aux marins autrefois de point de repère pour la navigation. Elle peut encore te servir à trouver le nord si tu es perduÖ

La constellation du Cygne est visible seulement en été. L'étoile de la tête du cygne, Deneb, est très brillante. Avec deux autres étoiles brillantes, Altaïr de la constellation de l'aigle, et Véga de la constellation de la lyre, elle forme ce qu'on appelle le triangle d'été.

La constellation d'Orion est visible seulement en hiver. Les étoiles ne sont pas seulement blanches. Dans la constellation d'Orion, on peut voir une étoile rouge, Bételgeuse qui est dans le coin en haut à gauche, et une étoile bleue, Rigel, qui est dans le coin en bas à droite. Ce qui forme l'épée d'Orion est une nébuleuse, un amas de gaz où se forment de nouvelles étoiles.

Comme la terre ne bascule pas sur son axe, les étoiles qu'on voit dans l'hémisphère sud (par exemple en Australie) sont différentes de celles qu'on voit ici. Dans l'hémisphère sud, il n'y a pas d'étoile fixe comme notre étoile polaire. La constellation qui servait aux marins autrefois de point de repère pour la navigation s'appelle la croix du sud.

Un petit truc pour te souvenir de l'ordre des planètes dans le système solaire : retiens la phrase :
Monsieur, Vous Travaillez Mal, Je Suis Un Novice, Pardi!
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton

Par la suite, j'ai vu quelque part une meilleure phrase :
Mon Vieux, Tu M'as Jeté Sur Une Nouvelle Planète.
Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton

Dessin en rapport avec le thème

Matériel : papier, crayons de couleurs, ciseaux, colle en bâton

Fabrication :
1- Une feuille "de fond" avec un dessin sur lequel seront disposés les éléments qu'on donne aux jeunes lors de la première évaluation. Par exemple, dans notre camp d'hiver ayant pour thème les eskimaux, le dessin de fond avait un igloo, un traineau et un bord de mer. Au camp d'été des louveteaux au Jamboree, le dessin de fond était un marsupilami, du thème de leur sous-camp.

2- Une feuille avec les éléments représentant les 4 critères. Par exemple, avec le thème des eskimaux, il y avait 3 eskimaux représentant la bonne humeur, 3 paires de chiens eskimaux représentant la participation, 3 morses représentant la B.A. et 3 ours polaires pour le respect. Pour le thème du marsupilami, les éléments étaient les taches noires. Lors de son auto-évaluation, quand le jeune estime qu'il a bien agi selon les critères, il découpe les éléments correspondants et les colle et colorie sur son dessin de fond.

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Mobile et broches

Pour le camp ayant pour thème "la jungle perdue et le cirque", nous avons fait un mobile (photo 56 K). Lors de chaque évaluation, les jeunes obtenaient le rond de fond pour la B.A., ils choisissaient leur animal pour le respect, ils pouvaient colorier l'animal pour la participation et ils pouvaient faire un cercle de feu pour la bonne humeur. Il y avait 4 périodes d'évaluation. Leur mobile comportait donc 4 animaux possibles choisis par les 6 suivants : lion, crocodile, singe, otarie, éléphant et tigre. Voici les patrons pour faire ce mobile : patron1  |  patron 2  |  patron 3  |  patron 4.

Dans ce camp, pour les encourager à garder leur chambre propre, nous avons aussi fait une inspection des chambres vers l'heure du souper. Les jeunes de la sizaine avec la chambre la plus en ordre recevaient chacune une petite broche (Photo 22K, les 3 objets du bas) confectionnée en "foam" mince pour bricoler. Il y a eu 3 inspections et les 3 modèles de broches différents étaient : un lion, un chapeau de clown et un paon.

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Collier

Matériel : fine lanière d'environ 18 pouces, 4 couleurs différentes de perles, nombre de perles pour chaque couleur : nb. d'évaluation X le nombre de jeunes.

Fabrication : On donne la lanière de cuir lors de la première évaluation. Chaque couleur de perle correspond à un des critères.  Lors de son auto-évaluation, quand le jeune estime qu'il a bien agi selon les critères, il reçoit les perles de la couleur des critères réussis et les enfile sur sa lanière.

Au camp d'été 2000 avec le thème des amérindiens, on a fait un collier (photo) : le premier jour, les filles ont reçu des perles de bois brunes et bois naturel (provenant d'un ancien siège d'auto). Le deuxième jour, c'était des griffes d'ours (2 longueurs) et des dents de loup (griffes et dents faites en Fimo). Le troisième jour, c'était des graines des trois soeurs (maïs, fèves et courges) faites aussi en Fimo. Les trois soeurs étaient à la base de l'alimentation de beaucoup de tribus indiennes. Les fèves étaient plantées à côté du maïs, dont la tige leur permettait de grimper. Les courges étaient plantées entre les rangs de maïs et leur larges feuilles empêchaient les mauvaises herbes de pousser, tout en conservant plus l'humidité à la terre (voir le conte La fève et le maïs). Le quatrième jour, les filles ont fabriqué un macaron en cuir en y dessinant des choses avec des poinçons.

Poupées

Matériel : Pâte à sel, tissus divers, papiers et cartons.

Fabrication : On a fait cette poupée pour un camp d'été ayant pour thème "le village d'antan". La poupée était faite en pâte à sel et on l'a donnée aux jeunes lors de la première évaluation. On a fabriqué aussi 12 éléments (pour 3 évaluations) qui chacun représentait un des critères. Les 9 éléments fabriqués étaient : un jupon, une jupe, un tablier, un corsage, un chapeau, un bouquet de fleur, un panier, un mouchoir, un éventail. On avait des crayons pour dessiner le visage qui constituait les 3 derniers éléments : les yeux, le nez, la bouche. Le résultat (photo (41K)) était une jolie poupée à suspendre sur un mur. Ça demande beaucoup de temps de préparation pour les animatrices pour fabriquer tous les éléments et les poupées en pâte à sel...

Pour le camp d'hiver ayant pour thème "Le Seigneur des anneaux", nous avons fait un petit hobbit en pâte à sel.
La poupée venait habillée avec le pantalon, puis les filles recevaient les objets suivants utilisés dans l'histoire de Tolkien, et ces objets sont regroupées sous une des 3 lois qui seront évaluées pendant le camp: je suis joyeuse, je suis active, je suis l'amie de l'autre.

En sizaine, les filles disent si elles pensent avoir mérité leurs objets selon la loi évaluée.

Pour la loi : je suis joyeuse :
1- Le pain lembas des elfes : symbolise ce qui nous soutient moralement
2- La fiole de Galadriel : la lumière éclaire les ténèbres
3- La gourde : symbolise ce qui nous maintient en vie

Pour la loi : je suis active :
4- Le baluchon : symbolise la débrouillardise
5- La cotte de mithril : symbolise la force cachée
6- La boîte avec les graines : symbolise la force de reconstruire

Pour la loi : je suis l'amie de l'autre :
7- Les casseroles : symbolise ce qui rend service
8- Le manteau gris elfique : symbolise l'adaptation à tout
9- Le glaive : symbolise la clémence et la tolérance

Première période d'évaluation :
Le samedi matin avant le dîner : objets 1, 4 et 7
2e période : le samedi soir : objets 3, 5 et 8
3e période : le dimanche avant de partir : objets 2, 6 et 9

Les objets du système d'émulation ont servi aussi aux réflexions lors de la pastorale.

Pour la loi : je suis propre, il y a eu une inspection le samedi vers l'heure du souper et chaque fille qui avait gardé ses affaires en ordre a reçu une petite broche en forme de pingouin.

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Inukshuk, pour un camp avec le thème des Inuits

Matériel : argile, vieilles brosses à dents, petits contenants pour de l'eau.

Les explications suivantes étaient dans leur carnet de camp, mais on peut évidemment les donner verbalement aussi...

Qu'est-ce qu'un Inukshuk?

Le mot Inukshuk veut dire "comme une personne" ou "homme de pierre" en Inuktitut et est très répandu dans le grand nord canadien. C'est un monument fait de pierres de formes et de grosseurs différentes assemblées pour rappeler la forme humaine,  qui sert de point de repère aux voyageurs qui parcourent la toundra arctique. Véritable symbole de bienvenue, l'Inukshuk leur transmet ce message: "Vous êtes déjà passé par ici. Vous êtes sur la bonne voie". Parfois, une jambe ou un bras plus long de l'Inukshuk indique un chemin à suivre, soit une voie de navigation, soit un passage plus facile dans une vallée. D'autres fois, les inukshuit (inukshuk au pluriel) peuvent aussi indiquer une cachette de nourriture ou un lac poissonneux. En plus des pierres, qui seront alors plus en tas qu'en forme de personne, ils auront aussi par exemple une corne de caribou pour indiquer quelle sorte de nourriture est cachée.

Pour construire ton Inukshuk :
Pour chaque loi exploratrice que tu auras respectée (je suis propre, active, vraie, amie de l'autre, joyeuse), tu pourras te faire une pierre pour ton Inukshuk :
Pendant tout le camp, tu pourras avoir au total dix pierres :
Deux pierres larges et plates pour les pieds
Deux pierres pour les jambes
Une pierre pour le bassin
Une pierre pour le tronc
Une pierre large pour les épaules
Deux pierres pour les mains
Une pierre pour la tête

À la première évaluation, les filles ont fabriqué les pierres pour les pieds, les jambes et le bassin. Pour coller ensemble les pierres : mouiller légèrement une brosse à dents, puis frotter avec la brosse les deux surfaces à assembler. Mettre les deux surfaces l'une contre l'autre et bouger légèrement les deux surfaces l'une contre l'autre : au début, ça glisse, puis peu après on sent que la boue ainsi formée colle plus. Recouvrir l'inukshuk d'un sac de plastique jusqu'au lendemain. À la deuxième évaluation, elles ont fait les 5 autres pierres. Photo des Inukshuit faits par les filles.

Note : au début, quand j'ai eu l'idée de ce système d'émulation, j'avais pensé leur faire assembler leur Inukshuk avec des vraies pierres, mais même si j'ai essayé et trouvé des colles qui pouvaient faire l'affaire, elles prennent soit trop de temps à sécher, ou ne tiennent pas bien. Et en plus, c'est pas évident de trouver les pierres de la bonne forme pour faire tenir le tout en équilibre, alors la solution de leur faire fabriquer leurs pierres en argile est de loin supérieure, et les filles ont adoré fabriquer leur petit Inukshuk...  Photo des essais avec des pierres.

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Marionnettes articulées, pour le thème "La musique de l'univers"

Matériel : carton, attaches parisiennes, ciseaux, crayons de couleur, pailles, ruban adhésif entoilé.

À la première période d'évaluation, les filles devaient s'auto-évaluer si elles avaient respecté les 5 lois exploratrices. Pour chacune des lois respectées, elles avaient droit à un morceau pour leur marionnette, donc 5 morceaux maximum. Elles devaient imaginer elles-mêmes leur propre extra-terrestre.

À la deuxième période d'évaluation, les filles recevaient les 4 attaches parisiennes nécessaires pour assembler les morceaux de leur extra-terrestre, ainsi qu'une paille pour leur permettre de tenir leur extra-terrestre. Elles ont découpé, colorié et assemblé leur marionnette. (Photo à suivre...)

Fleurs

Matériel : cure-pipe (nb. d'évaluation X le nombre de jeunes), boutons (nb. d'évaluation X le nombre de jeunes), papier de construction, colle en bâton.

Fabrication :  Le cure-pipe est passé à travers les trous du bouton. Les jeunes découpent dans le papier de construction autant de pétales que de critères réussis, puis ils collent le bout du pétale sous le bouton.

Pour le camp "les années soixante", on a fabriqué des fleurs en papier :
Oeillet en papier de soie, jonquille et rose en papier crêpon et fleur en origami.

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Sarcophage, collier et couronne

Matériel : carton, brillants, colle, argile, bandelettes de coton, peinture dorée, perles, fil de laiton, pièce d'or et pierres précieuses. Photo de tous ces objets.
 

Samedi soir  dimanche soir lundi PM
Je suis propre Serpent Boule d'or  Tête de la momie
Je suis active boîte du sarcophage Scarabée Tronc de la momie
Je suis vraie couvercle du sarcophage Pierre précieuse "or" bras de la momie
Je suis l'amie de l'autre Couronne Pierres précieuses "argent" jambes de la momie
Je suis joyeuse Collier Pièce d'or Bandelettes de coton pour entourer la momie

Le serpent sur la couronne, ainsi que le scarabée et sa boule d'or ont été fabriqués avec du fil de laiton et des perles.
La couronne, le sarcophage et le collier sont en carton décoré de peinture dorée ou de brillants.
La momie était fabriquée en argile par les filles et entourée de bandelettes de coton.
Les pierres précieuses d'or et d'argent ont été trouvées dans un magasin de bébelles à bon marché. Les pièces d'or sont celles qui servent pour les costumes de danseuses de baladi.

Train (pour le thème du Boréal Express)

Parmi ces dessins, on a découpé la locomotive et on l'a collée sur un carton léger (par exemple, boîte de céréales). On a distribué à chaque jeune sa locomotive le vendredi soir, et un animateur faisait le chef de train qui demandait le "billet" et le poinçonnait dans la partie de l'attelage.

À chaque période d'évaluation (deux en tout), les jeunes s'auto-évaluaient en sizaine selon leur respect des cinq maximes. Pour chaque maxime respectée, ils pouvaient découper, colorier et coller sur du carton un wagon (donc possibilité de cinq wagons par période d'évaluation). Le tender est un "bonus", et ils peuvent imaginer le wagon qu'ils veulent avec le dernier en bas à droite où seules les roues sont déjà dessinées. Les wagons étaient ensuite tous poinçonnés dans la partie de l'attelage et des attaches parisiennes relient tous les wagons du train.

Jeux à fabriquer soi-même

Matériel pour jeu 1 et 2 : une douzaine de verres de styrofoam par jeune, un carton par jeune.

Jeu 1 : Le puzzle : Le jeune reçoit un verre par critère réussi. Il découpe le verre en deux en faisant un zig-zag. Il colle la partie du fond sur le carton. Quand les 12 fonds sont collés, le jeu consiste ensuite à associer les bonnes couronnes sur les fonds, formant ainsi un puzzle.

Jeu 2 : Le labyrinthe : matériel supplémentaire : une bille par jeune. Le jeune reçoit un verre par critère réussi. Il découpe des trous dans le haut du verre et colle le haut du verre sur le carton en laissant un espace entre chaque verre. Quand les 12 verres sont collés, le jeu consiste à faire voyager la bille entre les trous de chaque verre selon un tracé dans le labyrinthe.

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Matériel pour jeu 3 : une boîte d'oeuf et 2 pots de yogourt individuels (vides et propres) par jeune, 36 billes par jeune.

Jeu 3 : Ce jeu vient d'Afrique. Les jeunes africains creusent des trous dans la terre et utilisent des cailloux. Selon les régions d'Afrique, le nom diffère : il s'appelle Mancala, Awele, etc. Dans certaines versions, la maison n'existe pas et seuls les 12 trous sont utilisés. Le nombre de trous de départ aussi peut varier, mais le nombre le plus fréquent est 12, ce qui est bien pratique pour nos boîtes d'oeuf! Les règles diffèrent aussi d'une région à l'autre : le nombre de billes au départ dans chaque trou varie, le sens (horaire ou anti-horaire) varie, etc. Premier site Web avec une version différente que celle présentée ici, idem pour deuxième site, idem troisième site (en anglais).

Lors de l'évaluation, les jeunes reçoivent 3 billes par critère réussi. A  la première évaluation, il reçoivent leur boîte d'oeuf et les pots de yogourt et fabriquent leur jeu. Ils reçoivent aussi les règles du jeu.

Fabrication du jeu 3 : Coller les pots de yogourts de chaque côté de la partie creuse de la boîte d'oeuf. Numéroter de 1 à 12 les parties creuses de la boîte d'oeuf. Les numéros de 1 à 6 sont d'un côté et les numéros de 7 à 12 sont de l'autre côté.  On laisse le couvercle de la boîte d'oeuf. Il ne sert pas pendant le jeu mais permet de ranger les billes dans le jeu lorsque la partie est finie. On peut aussi y coller les règles du jeu à l'intérieur.

Règles et déroulement du jeu : Les deux joueurs sont face à face. La "maison" de chaque joueur est celle à sa droite. Au début du jeu, on met 3 billes dans chacun des trous de la boîte d'oeuf et les maisons sont vides. Le gagnant sera celui  qui aura le plus de billes dans sa maison à la fin de la partie. Pour faciliter l'explication, disons que le joueur A a les trous de 1 à 6, et le joueur B les trous de 7 à 12. Le joueur A commence et ramasse toutes les billes qui sont dans un des trous de son côté. Il dépose les billes une par une dans le sens des aiguilles d'une montre dans les trous en commençant par celui qui était à côté du trou où il a ramassé les billes. Il dépose aussi une bille dans les maisons. Son tour finit quand : 1- sa dernière bille est déposée dans une maison 2- sa dernière bille arrive dans un trou vide. Important : Si sa dernière bille arrive dans un trou vide de son côté, et qu'il y a des billes dans le trou vis-à-vis du côté de son adversaire, il ramasse les billes du trou de son adversaire et les met dans sa maison Exemple : si la dernière bille du joueur A arrive dans le trou 4 et que l'adversaire a 3 billes dans le trou 9, le joueur A ramasse les 3 billes du trou 9 et les met dans sa maison. Les paires de trous vis-à-vis sont donc selon le dessin ci-dessous :  6 et 7, 5 et 8, 4 et 9, 3 et 10, 2 et 11, 1 et 12.

Les trous sont numérotés ainsi :

                                      côté du joueur B
                       7       8        9       10        11      12
maison B                                                                     maison A
                       6        5        4        3         2          1
                                      côté du joueur A
 

Exemple : au début du jeu, le joueur A ramasse les 3 billes du trou no. 1. Il dépose une bille dans le trou 2, une dans le trou 3 et sa dernière avec les 3 billes du trou 4. Il ramasse alors les 4 billes du trou 4. Il en dépose une dans le trou 5, une dans le trou 6, une dans la maison B, et sa dernière avec les 3 billes du trou 7. Il ramasse alors les 4 billes du trou 7. Il en dépose une dans le trou 8, une dans le trou 9, une dans le trou 10 et sa dernière avec les 3 billes du trou 11. Il ramasse les 4 billes du trou 11, en dépose une dans le trou 12, une dans la maison A, une dans le trou 1 et sa dernière avec les 4 du trou 2. Il ramasse les 5 du trou 2, en dépose une dans le trou 3, une dans le trou 4, une dans le trou 5, une dans le trou 6 et sa dernière arrive dans la maison B, alors son tour est fini. Le joueur B ramasse alors les billes dans un des trous de son côté ( de 7 à 12) et procède de la même façon. Le jeu se termine quand un des joueurs n'a aucune bille à ramasser de son côté lors de son tour. On compte alors les billes dans chacune des maisons et le gagnant est celui qui en a le plus.

Note :  on peut varier le jeu en variant le nombre de billes au départ dans chaque trou :  au lieu de 3, en mettre 2, 4 ou 5.

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Éventail

Découper avec un X-acto deux fois ce patron dans du carton noir rigide.
Découper les patrons pour les  morceaux de papier de soie dans du carton léger.
Il y avait deux séances d'évaluations, pour chacune des cinq maximes louveteau respectée, les jeunes pouvaient choisir une couleur de papier de soie et découpaient un des morceaux 1 à 10.
Avec de la colle en bâton, les jeunes collaient les morceaux de papier de soie sur un des deux morceaux en carton noir. Quand les 10 morceaux de papier de soie étaient collés, les jeuns collaient le deuxième carton noir.
Photos de l'éventail fini : tout en papier de soie "or", avec des papiers de soie multicolores.

Trousse d'archéologue

Pour le camp d'été 2000 des castors, avec le thème : les archéologues à la recherche de fossiles, les jeunes devaient d'abord se fabriquer une ceinture, puis ils recevaient les objets suivants s'ils les méritaient selon les critères :
Pochette pour contenir les outils
Tamis
Pinceau
Loupe
Agate

Trousse de détective

Pour le camp d'hiver 2001 des exploratrices : les détectives, les jeunes recevaient les objets suivants :
1ère évaluation :
Active : carte de détective privé : le numéro de téléphone sur la carte d'affaire se terminait par 1110... en regroupant certains de ces chiffres : 1-1-10, cela donne : un un dix ---> un indice. Donc, le numéro de téléphone a rapport avec le thème!
Propre : petit calepin
Joyeuse : crayon à mine de fantaisie
Amie : petite loupe

Objets pour la deuxième évaluation :
Active : diplôme de détective privé : Les drôles de gribouillages au bas de la signature sont des dessins d'empreintes digitales.
Propre : tampon encreur (ironique, n'est-ce pas? :-)...)
Joyeuse : bandes de papier tournesol
Amie : poudre pour empreintes : j'avais eu de la vraie poudre utilisée par la police. Elle ressemble beaucoup à la poudre que l'on retrouve dans le jeu "Etch-a-sketch". À défaut d'avoir de cette poudre, on peut utiliser de la cendre de poêle à bois tamisée plusieurs fois. C'est une poussière assez fine. De la farine et du talc, ça ne marche pas car ce n'est pas assez fin...

Bâtons de sagesse

Dans un camporee avec le thèem "L'école des scouts", s'inspirant de Harry Potter.
16 bâtons de Sagesse seront décernés aux jeunes qui auront démontrés  des qualités telles que
persévérance, 
partage,
entraide,
débrouillardise,
participation,
courage,
amélioration,
effort,
gentillesse,
bonne humeur,
imagination, 
dynamique,
responsable,
serviable,
dépassement de soi,
Patience,
technique
Les évaluations se feront avec tous les animateurs du groupe et les pionniers afin d’avoir une vision globale des jeunes dans différentes situations.


Sabliers

Dans ce même camporee "l'École des scouts", chaque maison avait un "sablier" (contenant de 18 litres pour eau embouteillée). Chaque fois que quelqu'un d'une maison faisait un bon coup (rendre un service, bien participer, etc) des bonbons étaient mis dans le sablier de cette maison. Un mauvais coup (se fâcher, se disputer) pénalisait aussi la maison car des bonbons étaient retirés du sablier. Pour encourager la participation, chaque jeune qui trouvait un papier du "jeu de Nini" et qui faisait ce qui était écrit dessus, remettait ensuite le papier à l'animateur. Comme le "gage" était exécuté, cela donnait aussi des bonbons dans le sableir de sa maison.

Jeu de Nini (Merci Annie-Claude)
Petit papier dans des capsules éparpillés que les jeunes trouvent et doivent faire les blagues qui y sont inscrites aux animateurs.

Chanter la danse des canards
Faire la danse de la pluie
faire une affreuse grimace à un animateur
Souhaiter bonne fête à quelqu’un
Se rouler par terre
Imiter un animateur
Chanter la chanson de caillou
Aller voir un animateur en demandant au moins 10 fois de suite pourquoi? Oui mais pourquoi?
Imiter une grenouille
Sauter à pied joint 2fois. Après, avec le pied droit 2 fois et avec le pied gauche 2 fois
Faire semblant d’être soul
Demander à un animateur pourquoi il a un nez
S’accrocher au pied d’un animateur
Appeler un animateur papa ou maman
Faire un câlin collectif
Donner un verre d’eau à un animateur
Donner une mitaine à un animateur et lui mettre
Faire une danse sociale
Faire de la danse en ligne
Faire une danse avec un animateur
Dire la blague de pet et répète
Imiter un indien
Imiter Michaël Jackson
Répéter plusieurs fois << Je veux de l’eau! >>
Pleurer en criant << Maman! >>
Faire semblant d’avoir perdu sa tuque
Faire semblant d’imiter des lamas furieux des plaines des Galápagos
Halluciner une envolée de castor
Halluciner des éléphants roses
Faire semblant qu’un jour te poursuit
Demander à un animateur un bas propre
Parler d’halloween à un animateur
Lancer des balles de neiges imaginaires
Jouer à Tag
Compter jusqu'à 30 les yeux fermés
Crier << J’ai gagné! >> pendant 5 minutes

Tableau d'émulation (Merci Gyslain)

Un grand tableau est conçu pour que le nom de chaque enfant figure ainsi que chacune des activités ou moments de vie vécus durant la fin de semaine. Si l’enfant démontre des attitudes et des comportements adéquats, il se verra attribuer un collant en fonction du moment de vie ou de l’activité vécue. Chaque enfant accumule des points pour lui et pour sa hutte. À la fin de la fin de semaine, la hutte qui accumulera le plus de points se verra remettre l’Adorable Castor des Neiges,  retrouvé durant la fin de semaine du camp. Ainsi, à tour de rôle, chaque enfant de cette hutte aura l’honneur de rapporter chez lui ce toutou. Il sera de même pour les autres enfants (à la suite de chaque réunion qui reste dans l'année) des autres huttes en fonction des points amassés. Le tableau d’émulation sera expliqué aux enfants au tout début du camp. Il sera bien en vue tout au long du séjour. Pour compléter le tout, chaque enfant lira à haute voix, le code d’honneur de l’espion Castor 007. En plus chaque enfant se verra remettre un badge pour la réussite de son camp.

Fabriquer vos propres badges :

Comme récompense pour certaines activités, ou simplement pour faire un souvenir d'un camp ou d'une activité, il est possible de faire des badges. Pour le tissu, on peut utiliser une doublure pour rideaux (parfois appelée "black out"). Ce tissu est généralement blanc ou crème, et est caoutchouté d'un côté. Tous les magasins de tissus en ont. Il vous suffit ensuite de trouver un service de photocopie dans votre localité qui peut transférer un dessin sur du tissu. (À Sherbrooke : Copie King fait ça, ça coûte environ $5.00 Can. pour une feuille 8 1/2 par 11 po.). Enfin, en découpant les badges obtenues avec une paire de ciseaux dentelés, on n'a pas besoin de surjeter le pourtour!

Commentaire de Catherine : j'ai trouvé dans un magasin de fournitures de bureau, des feuilles de tissu imprimables pour imprimante à jet d'encre. C'est la compagnie Avery qui les fait. C'est parfait pour les badges personnalisées (souvenir de camp, bages de remerciement, etc.). On peut le coller à chaud, mais je suggère fortement de les coudre, c'est plus solide. Dans le paquet, il y a trois feuilles 8 1/2-11 et ça coûte environ 15$. Les exemples de badges de Catherine...

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Les flots de camp (Merci Anne-Akéla!)

Je ne sais pas si vous avez le même système que nous pour les flots (explication des flots) de camp. Pendant les camps, pour développer la motivation des louveteaux et la vie de sizaine, nous organisons une série de concours entre sizaines. En fait, toutes les activités du camp (concours cuisine, olympiades, grand jeu, exploration, jeu nature...) donnent lieu à un concours entre les différentes sizaines. A la fin du camp, on remet les flots correspondant à chaque concours. La sizaine qui a gagné les olympiades reçoit le flot " olympiades ", celle qui a gagné le grand jeu reçoit le flot " grand jeu ", et ainsi de suite; en définitive, on accroche tous ces flots au mât de meute.

Le flot secret

Ca c'est mon flot préféré ! Parmi les flots de camp, la majorité sont en général des flots attribués à une sizaine. Il y en a pourtant deux qui sont des flots personnels : le flot " progrès " et le flot " secret ".  Le principe du flot " progrès " se comprend de lui-même : on le remet au louveteau qui a fait le plus de progrès pendant le camp. Le flot " secret " est plus évolué. Avant le camp, les cheftaines déterminent une qualité qui fera l'objet du " concours secret " pendant toute la durée du camp. Au début du camp, on prévient les louveteaux qu'on remettra chaque jour l'insigne " secret " à un louveteau qui aura particulièrement bien respecté cette qualité pendant la journée. Mais évidemment, on ne dévoile pas quelle est cette qualité. S'ils veulent être sûrs de gagner le flot " secret ", les louveteaux doivent donc développer toutes les qualités ! ;-))
Concrètement, les choses se passent ainsi. Chaque soir, les cheftaines font le point toutes ensemble et déterminent quel est le louveteau qui a le mieux respecté la qualité choisie pendant la journée. Le lendemain, au rassemblement du matin, on remet l'insigne " secret "  au louveteau choisi et il le porte pendant toute la journée. Puis il le rend aux cheftaines le soir et on recommence. A la fin du camp, on remet le flot " secret " au louveteau qui a gagné le plus de fois l'insigne secret (la différence entre l'insigne et le flot " secret ", c'est que l'insigne est remis tous les jours, alors que le flot n'est remis qu'à la fin du camp.) Le louveteau ne sait pas pourquoi il a reçu l'insigne, mais cette marque d'honneur le motive en général suffisamment pour qu'il fasse plein d'efforts le lendemain pour gagner une nouvelle fois l'insigne. Car pour que le flot secret représente vraiment quelque chose, il faut être honnête : si aucun louveteau n'a respecté la qualité, on ne remet pas de flot secret le lendemain, mais aussi un même louveteau peut le gagner plusieurs fois. C'est là que le flot secret devient un instrument de progression génial. Et pour l'avoir testé avec des louveteaux pas forcément très motivés au départ, je peux vous assurer que les louveteaux, même les plus récalcitrants, s'accrochent et font de réels efforts pour mériter le flot secret qui est pour eux une véritable récompense.

Suggestions :
- comme qualités, vous pouvez choisir bien évidemment celui qui respecte le mieux la loi ou l'une des 5 maximes (le + propre, gai, vrai, celui qui ouvre ses yeux et ses oreilles, celui qui pense d'abord aux autres) ; mais aussi le + serviable, le + persévérant, le + rapide (à la fois le premier à se lever le matin, et le 1er à rendre service), le + respectueux de la nature, le + enthousiaste, le + inventif, celui qui sait remercier, etcÖ
- comme insigne " secret ", nous avons adopté l'insigne du scoutisme mondial que nous accrochons avec une épingle à nourrice sur la chemise ou le pull du louveteau choisi. Pour leur rappeler que partout dans le monde, il y a des louveteaux, des scouts, des guidesÖ qui font, comme eux, des efforts pour tenir au mieux leur promesse.

Adaptation du flot " secret " aux activités de l'année

Le flot " secret " a donné de tels résultats au camp de l'année dernière que nous avons décidé de l'adapter pour pouvoir l'utiliser aussi pendant l'année. Mais pour ne pas tout mélanger, nous ne l'appelons pas le flot secret, mais le " monsieur ". A chaque sortie, nous choisissons donc une qualité et au rassemblement du soir nous désignons le louveteau qui a été " monsieur merci ", ou " monsieur enthousiasme ", ou " monsieur sourire ", ou " monsieur ambiance ", ou " monsieur généreux ", ou " monsieur bon joueur ", etcÖ
Une autre meute a adopté ce principe d'une façon un peu différente : à chaque début de sortie, les cheftaines lisent un passage du livre de la jungle (qui est notre texte de référence, mais on peut faire la même chose avec le Petit Prince, ou tout autre livre qui s'y prête), puis elles en discutent avec les louveteaux, de manière à dégager une morale qu'ils essaieront de respecter tout au long de la journée (par ex., " cúur courageux et langue courtoise te mèneront loin dans la jungle ", ou " cherche et trouve ", etcÖ) Le louveteau qui a le mieux respecté la maxime est mis à l'honneur pendant le rassemblement du soir et les cheftaines lui confient le " carnet de chasse " où il doit raconter une aventure qui est arrivée pendant la sortie, ou écrire une prière, ou dessiner quelque chose qui rappelle cette sortie. Au cours de la sortie suivante, il remet le cahier aux cheftaines et présente ce qu'il a écrit ou dessiné à toute la meute. Dans cette version, le " monsieur " n'est plus du tout " secret ", mais le principe reste le même

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Jeu pour l'évaluation finale du camp ou de l'activité
A la fin du camp, ou lors de la dernière veillée, on essaye de faire prendre conscience aux jeunes de tout ce qu'ils ont vécu de beau pendant le camp. Pour cela, on a adapté un jeu connu. Tous les louveteaux sont en cercle. Le 1er dit : " je rentre de camp, et dans mon sac (ou " dans mon cúur ") j'emporte .... " et il cite un moment qu'il a particulièrement aimé (par ex., les promesses), le 2ème reprend : " Je rentre de camp, et dans mon sac, j'emporte les promesses et... " (et il rajoute un moment qu'il a aimé (par ex., le grand jeu). Le 3ème reprend : " je rentre de camp, et dans mon sac, j'emporte les promesses, le grand jeu, et... " et il rajoute un élément, et ainsi de suite jusqu'à ce que le dernier louveteau ait parlé. Ensuite on peut par ex. conclure par une prière d'action de grâce pour remercier Dieu pour tout ce que nous avons vécu pendant ce camp.
 

Foulard d'honneur

Au début de chaque réunion, la maîtrise choisit ce qui sera récompensé : exemples : la participation, le sourire, le respect, l'initiative, etc., mais les jeunes ne sont pas au courant. À la fin de la réunion, les animateurs disent ce qui était valorisé ce soir-là, et on peut utiliser l'entonnoir pour désigner la personne qui mérite le foulard d'honneur ce soir-là.

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Tableau d'honneur

Sur un grand carton , on construit un tableau avec les tanières et ce qu'on désire valoriser : l'inspection, la participation, la bonne humeur, le respect des autres, le respect des consignes, le rassemblement, etc. Quand le tableau est construit, on le plastifie et on écrit dessus avec un crayon feutre lavable à l'eau. Pendant 10 semaines, les points sont accumulés à chaque semaine. Au bout des 10 semaines, les jeunes de la tanière s'étant méritée le plus de points gagnent un petit quelque chose : sifflet, boussole, etc.

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Foulards louveteaux

Chill : foulard qui récompense l'expression
Kaa : foulard qui récompense la sagesse
Baghera : foulard qui récompense le meilleur chasseur
Baloo : foulard qui récompense la discipline
Hathi : foulard qui récompense le leadership
Akela : foulard qui récompense le plus méritant.

Avant la fin de la réunion, les animateurs se consultent brièvement pour discuter à qui sera remis chaque foulard. Chaque foulard est remis par l'animateur qui porte le nom du personnage. Le jeune qui reçoit le foulard peut le porter lors de la prochaine réunion, jusqu'à ce qu'il soit remis à quelqu'un d'autre à la fin. Chaque animateur qui remet un foulard dit pourquoi le foulard a été mérité ce soir-là. Il arrive qu'un ou des foulards ne soient pas remis un soir.

Les B.A. d'or, d'argent et de bronze (Merci à Guy de la 4e meute à Rigaud)

D'abord, on réunit les jeunes en Rocher du Conseil lors d'une des premières rencontres de l'année afin d'expliquer ce qu'est une BA. On peut s'aider des anciens pour leur donner un rappel . Puis, on fait ressortir les 3 qualités d'une bonne BA auxquelles on ajoute des exemples pour permettre aux jeunes de mieux comprendre. Note de Anne : Les anciens (la mémoire vive) peuvent faire cela avec des sketchs.

Puis, on fait un tour de table (une table ronde), en invitant chacun des jeunes à dire une sorte de BA pouvant s'appuyer sur un exemple qu'ils ont déjà fait. On remet par la suite la feuille de la BA (document Word "zippé") de bronze, d'argent et d'or et chacun des jeunes est invité à la compléter.

Selon le nombre de rencontre par année, on détermine un nombre de semaines afin de compléter chacune des BA

ex. :
BA de bronze = Inscrire 1 BA par semaine pendant 8 semaines
BA d'argent = Inscrire 3 BA par semaine pendant 5 semaines
BA d'or = Inscrire 5 BA par semaine pendant 3 semaines

À chaque semaine, lors du rassemblement en sizaine, chaque animateur responsable de la sizaine signe la semaine de BA complétée.
Une même BA ne doit pas se retrouver sur la même feuille.
Si une semaine n'est pas complète, le jeune doit recommencer cette semaine.
Lorsque chaque groupe de BA est réalisé, on peut, pour encourager les jeunes,Ý mettre un collant sur la feuille, ou offrir une autre gratification.
Pour notre part, nous avons fait des petites plaques de métal (3 couleurs) que le jeune demande lors de la remise des décorations lors du Rocher du Conseil, qu'il reçoit de façon officielle et qu'il accroche à son mousqueton. L'année peut y être inscrite.
Pour pousser davantage les jeunes, on peut déterminer une gratification finale pour tous les jeunes qui auront réaliser leur BA d'or avant la fin de l'année (ex. : une badge, un cadeau, une sortie spéciale).

Définition de la B.A.

Une B.A., c'est une "bonne action"

Une B.A. est gratuite
C'est-à-dire que le jeune ne la fait pas dans l'espoir de recevoir une récompense en retour sinon celle de faire plaisir.

Une B.A. est spontanée
C'est-à-dire que le jeune la fait dès qu'il perçoit que quelque chose peut être fait ou que le jeune répond sans hésiter à une demande qui lui est faite.

Une B.A. est utile
C'est-à-dire qu'elle sert à quelque chose et qu'il y a une raison pour la faire maintenant.

<>Une B.A. est donc une bonne façon de mettre en application la loi :
« Un louveteau fait plaisir à quelqu'un tous les jours.
Ou pour les explos : de mettre en pratique la dernière phrase qu'elles disent lors de leur promesse :
"De faire une bonne action tous les jours"


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