Cérémonies

L'entonnoir : cérémonie avec suspense pour remettre un prix
Prise d'uniforme ou remise du foulard qui ne se fait pas à la promesse
Jeux préparatoires pour la promesse (explos, louveteaux)  |  pour les castors
Promesse des jeunes : exploratrices   |  louveteaux
Montée

Autres cérémonies dans d'autres sections que celle-ci :
Pour souligner l'entrée dans le conseil de la mémoire vive pour une exploratrice qui vient d'avoir 11 ans.
Promesse des adultes

Merci à Robert M. de partager avec nous ces deux documents pdf pour une messe de BP le 22 février : document préparatoire (132)  |  messe (168K)

L'entonnoir (cérémonie expliquée par Johanne, des exploratrices de Fleurimont, lors de la réunion de branche du 22 janv. 2002 du district de l'Estrie)

Quand on veut mettre un peu de suspense pour donner un prix mérité... On procède par éliminations successives. Par exemple, on dit : "tous ceux qui ont des yeux bleus font un pas en avant". Donc, ceux qui n'ont pas les yeux bleus et qui sont restés en arrière sont éliminés. On trouve une autre caractéristique qui en éliminerait parmi ceux qui se sont avancés, par exemple, "tous ceux qui ont onze ans font un pas en avant", et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une personne, qui est le récipiendaire du prix.

Haut de la page

Prise d'uniforme

Exemple de remise de la peau de loup de la 4e meute de Rigaud (Merci Guy)

La remise du foulard (Merci Anne-Akéla!)

Quand les nouveaux louveteaux (pattes tendres) ont décidé de rester à la meute et que la meute est prête à les accepter, on leur remet leur foulard (qui représente leur pelage, comme les petits loups qui naissent sans poils et voient peu à peu pousser leur premier pelage). C'est un moment important pour le louveteau, mais pas aussi important que la promesse, alors pour marquer le coup, sans en faire un événement trop solennel, on leur remet leur foulard au terme d'un jeu pédagogique. Le patte tendre a les yeux bandés. Il doit trouver son foulard. Pour cela, il doit suivre un fil dont on lui donne une extrémité. Le foulard est accroché à l'autre extrémité du fil. Jusque là, c'est très simple, mais en fait, il y a des obstacles : le fil a des ramifications (on accroche plein de morceaux de fil plus ou moins longs sur le fil principal). Le louveteau arrive donc à des " carrefours " d'où partent deux fils et il doit choisir le bon pour arriver jusqu'à son foulard. Pour l'aider dans ce choix, il a une aide de choix, parce qu'une cheftaine lui indique quel fil choisir. Mais il y a un autre problème, et de taille : les Bandar-Logs (ce sont les autres louveteaux qui jouent les Bandar-Logs) ont décidé de lui compliquer la tâche et essayent de l'égarer en lui criant toutes sortes d'indications contradictoires. Le louveteau doit donc, pour atteindre son foulard, écouter les conseils de la cheftaine sans écouter ceux des Bandar-Logs (ce qui peut être sacrément difficile !)
Symbolique du jeu :
- le fil représente la loi : parce que c'est en suivant la loi qu'on arrive à progresser.
- la cheftaine est un " vieux loup ", quelqu'un qui a de l'expérience. Pour arriver à son foulard, le petit loup doit écouter son aîné. Tout le jeu rappelle donc la loi des louveteaux : " le louveteau ne s'écoute pas lui-même, le louveteau écoute les vieux loups ", et rappelle que si nous faisons confiance en leur donnant leur foulard, ils peuvent aussi nous faire confiance pour les aider à progresser.
- les Bandar-Logs représentent le peuple sans loi ni persévérance, qui essayent de détourner le louveteau de la loi, et de l'empêcher de progresser.
Conseils :
- les louveteaux (ceux qui jouent les Bandar-Logs, pas les pattes tendres) trouvent en général qu'il est très amusant de crier ainsi le plus fort possible n'importe quelle indication erronée. Ils ont tendance à en rajouter et à s'accrocher au pauvre nouveau pour l'empêcher d'avancer. Du point de vue du nouveau, c'est beaucoup moins drôle si le jeu dure trop longtemps. Il est donc bon de rappeler très clairement aux autres louveteaux que le but du jeu est quand même que le nouveau arrive jusqu'à son foulard. Il faut donc bien insister pour qu'ils baissent d'un ton au bout d'un moment et pour qu'ils évitent de trop le bousculer, si vous ne voulez pas que ce qui est au départ jeu tourne à l'épreuve pour le nouveau.
- Prenez aussi le temps de bien leur expliquer la symbolique du jeu avant ou après. Pour que le jeu soit à la hauteur de l'événement, il faut que les louveteaux comprennent bien que ce n'est pas un jeu noyé parmi les autres.

Haut de la page

Jeux préparatoires pour la promesse
Merci à Johanne du groupe de Brompton pour son ample contribution à ces jeux :-)

La page 29 du "Viens explorer" précise ce que les aspirantes doivent connaître avant de faire leur promesse. Voici quelques petits jeux pour les aider à apprendre tout ça.

Le texte de la promesse
L'histoire de BP  |  en bandes dessinées   | en fiches et quiz
Associer des gestes à la loi
Associer les buts et la loi
Colorier le livre
Expliquer la B.A.
Pour les castors
Mot-mystère pour apprendre le vocabulaire des exploratrices

Avec le texte de la promesse :

Avec ton aide, Seigneur mon ami,
Je promets de faire de mon mieux,
D'observer la loi des exploratrices et
De faire une bonne action tous les jours.

Matériel : papiers ou petits cartons
Mettre un mot par papier ou par carton, distribuer au hasard parmi les aspirantes et elles doivent travailler en équipe pour reconstituer le texte.

Haut de la page  |  Sommaire des jeux préparatoires

Sur l'histoire de BP :

Matériel : papiers ou petits cartons : y écrire ce qui est dans chaque case, distribuer au hasard entre les aspirantes et elles doivent associer ce qui va ensemble :
 
Nom complet de BP Sir Robert Baden Powell
BP né le 22 février 1857
Titre de son livre Éclaireurs
Premier camp scout 27 juillet 1907
Naissance du mouvement féminin 1909
Plus de 25 millions scouts dans le monde
Lady Olave Nom de l'épouse de BP

Histoire de B.P. en bandes dessinées

Ces images proviennent d'un mini-supplément au Télé-Scout no. 28, paru le 15 février 1971 et produit pour l'Association des scouts du Canada. Ce supplément a été fait par Guy Desruisseaux et les illustrations sont de Guy Lemaire. Certaines images ont été retouchées et certains textes légèrement modifiés.

Les images sont ici regroupées par 4 pour quatre sizaines, mais rien ne vous empêche de les séparer différemment pour l'adapter à votre nombre de jeunes et/ou de sizaines. Vous imprimez chaque image et vous la collez sur un carton avec le texte qui l'accompagne. Ensuite, vous distribuez les cartons dans les sizaines et les jeunes doivent les replacer dans le bon ordre.

Groupe 1 :
Image1A
Salut! Avant de faire ta promesse, il faut que tu saches qui est B.P. Voici l'histoire de sa vie.
Image1B
Robert Baden Powell est né à Londres le 22 février 1857, cadet d'une famille de onze enfants. Tout jeune, il apprit à naviguer sur un vaisseau commandé par son frère aîné. Il en était le mousse et le cuisinier. Un jour qu'il avait laissé brûler le potage, il fut condamné à manger tout seul toute sa cuisine.
Image1C
À treize ans, il obtint une bourse d'études et entra à l'école de CharterHouse. Il y commença à pratiquer un scoutisme à sa façon en attrappant des lapins et en les faisant cuire sur un feu de braises, presque sous le nez des surveillants qui ne l'ont jamais découvert.
Image1D
Ses études achevées, il devint sous-lieutenant aux Indes. Très bon cavalier et chasseur habile, il fut rapidement apprécié de ses camarades et de ses chefs. Sa bonne humeur ne l'abandonnait jamais.

Groupe 2 :
Image2A
À Kandahar, au cours d'un concert, le nouveau colonel était au premier rang lorsque parut le général. Le colonel se précipita et invita le général à prendre place à côté de lui. Et voilà que le général annonce qu'il allait monter sur la scène et chanter une chanson. Stupéfaction du colonel... et applaudissements quand on s'aperçut que le fameux "général" n'était autre que le sous-lieutemnant Baden Powell!
Image2B
En 1899, B.P. est au Transvaal en Afrique, dans une petite place appelée Mafeking. La place est assiégée et B.P. ne dispose que de mille hommes pour la défendre. C'est là qu'il eut l'idée de rassembler les garçons de la ville pour leur confier différentes missions de messagers, d'éclaireurs ou de sentinelles. Les garçons s'en tirèrent si bien que l'on croit que c'est de cette expérience que B.P. a eu l'idée du scoutisme.
Image2C
Nommé général, B.P. fut invité un jour à visiter la Boy's Brigade, à Glascow. Après cette inspection, B.P. alla trouver le fondateur de l'association et lui exposa les méthodes nouvelles dont il était partisan. Selon ses propres termes, B.P. transforma alors alors "ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre" en "un art d'apprendre aux garçons à faire la paix".
Image2D
C'est en septembre 1907 qu'il tenta sa première véritable expérience scoute en rassemblant sur l'île de Brownsea 24 garçons de toutes les classes sociales. Le système de patrouille fonctionna à merveille et B.P. résolut d'adapter le scoutisme pour les garçons de son époque. En 1908, il publia son livre "Scouting for boys", mondialement connu maintenant sous le titre "Éclaireurs".

Groupe 3 :
Image3A
De nombreuses troupes scoutes étaient déjà créées en Angleterre. Il fut question d'adopter un uniforme et B.P. adopta celui qu'il avait lui-même porté lors de ses séjours à l'étranger : chemise kaki, chapeau à larges bords , foulard et pantalons courts.
Image3B
En septembre 1909, 11,000 scouts furent rassemblés à Londres en un premier "rallye". En 1910, B.P. prit sa retraite de l'armée pour se consacrer uniquement au mouvement scout. Cette année-là, ce fut 33,000 éclaireurs qui se sont réunis dans le parc de Windsor et qui furent passés en revue par le roi Georges V.
Image3C
En 1913, c'est 4,500 scouts venant de partout dans le monde qui passent une semaine ensemble à Percy Park. Le mot "Jamboree" est lancé ainsi que l'idée de faire régulièrement un rassemblement international. À cause de la guerre de 1914-18, il faudra attendre 1920 pour le premier jamboree ait lieu à Londres. Des troupes de garçons plus jeunes, les louveteaux, commencèrent aussi à se créer.
Image3D
Le scoutisme ne cessa de s'étendre. Les filles aussi commencèrent à en faire, sous le nom de "guides". C'est la soeur de B.P., Agnès, ainsi que son épouse, Lady Olave, qui s'occupèrent des guides. Les jamborees se succèdent : en 1924 à Copenhague, en 1929 à Birkenhead, etc... À la fin du jam de 1937 à Vogelenzang, B.P. annonce son intention de se retirer au Kenya.

Groupe 4 :
Image4A
Au Canada, c'est en 1910 que les premières troupes scoutes sont créées.Le premier groupe de langue française fut fondé en 1918 dans la paroisse Notre-Dame d'Ottawa. En 1935 naissait la Fédération des scouts catholiques de la province de Québec.
Image4B
En 1941, une dépêche annonce au monde entier la mort du chef scout. Des milliers de garçons sont tristes, surtout que les événements de la deuxième guerre mondiale ne leur permettent pas de rendre à B.P. un dernier hommage.
Image4C
Le 22 avril 1945, quelques mois après la fin de la guerre, Lady Olave vient à Paris pour présider la journée de la St-Georges. 40,000 louveteaux, éclaireurs, guides et routiers descendirent les Champs Élysées et se rassemblèrent devant Lady Olave, prouvant ainsi leur attachement à celui par qui, aujourd'hui, des millions de jeunes connaissent la fraternité du scoutisme.
Image4D
De nombreux livres ont été écrits sur B.P. et sur l'histoire du scoutisme, mais dans le coeur des scouts, le dernier message de B.P. reste gravé : "Tâchez de quitter cette terre en la laissant meilleure que lorsque vous y êtes arrivés."

Haut de la page  |  Sommaire des jeux préparatoires

Fiches et quiz sur l'histoire de B.P. (merci Odette)

Préparation : on colle sur les murs de la salle les fiches sur la vie de B.P.
Déroulement : Les jeunes se promènenet et lisent les fiches pendant un certain temps. Quand tout le monde revient au bout du délai alloué, on forme des équipes et on pose les questions de ce jeu-questionnaire.

Haut de la page  |  Sommaire des jeux préparatoires

Mettre des gestes sur la loi pour mieux l'apprendre :
 
Je suis propre (faire semblant de laver ses bras)
Je suis active (faire quelques sautillements de jogging)
Je suis vraie (mettre ses 2 mains sur son coeur et les ouvrir en geste d'offrande)
Je suis l'amie de l'autre (faire semblant de serrer la main de quelqu'un)
Je suis joyeuse (mettre ses index aux coins de la bouche et étirer pour faire un sourire)

Pour relier la loi aux cinq buts du scoutisme :
Imprimer ce dessin en autant d'exemplaires qu'il y a d'aspirantes. Ensuite, amorcer une réflexion du genre :
Aurait-on pu relier les lois et buts différemment?
Exemples :
La loi "Je suis joyeuse" est reliée au caractère, aurait-on pu la relier au sens de l'autre (la joie de faire une belle B.A.)?
La loi "Je suis vraie" est reliée à deux buts (caractère, sens de Dieu), pourquoi? (caractère : je suis moi-même, sens de Dieu : le mensonge est péché...)

Haut de la page  |  Sommaire des jeux préparatoires

Les faire colorier dans leur livre pour les inciter à s'en servir.
Comparez ce dessin à celui du livre... n'est-ce pas plus attrayant?

Expliquer la B.A. :
Les filles du conseil de la mémoire vive peuvent jouer ces sketchs, et on demande aux aspirantes de dire pourquoi ces sketchs sont ou ne sont pas des B.A.

Haut de la page  |  Sommaire des jeux préparatoires

Pour les castors :

Mot croisés pour apprendre le vocabulaire : image de la grille  | définitions

Mot-mystère

Jeu d'association :
Solution : 1G, 2H, 3I, 4E, 5F, 6C, 7K, 8J, 9B, 10A, 11D
 
1- Digue A- Effort : mot d'ordre des castors
2- Digue d'ouverture B- Formule brève exprimant un idéal : la loi des castors est : "Je joue avec et comme les autres"
3- Digue de clôture C- Moment particulier qui permet à tous les membres de la colonie de s'expriment librement et spontanément sur ce qu'ils ont vécu chacun de leur côté
4- Claquement D- expression qui résume les exigences de la vie en colonie : le mot d'ordre des castors est le suivant : Effort.
5- Feu-follet E- Geste d'au revoir à la fin d'une digue de clôture
6- Minute castor F- Feu de camp ou veillée à la colonie
7- Rive G- Rassemblement de la colonie
8- Digue de partage H- Rassemblement de la colonie au début d'une réunion
9- Loi I- Rassemblement de la colonie à la fin d'une réunion
10- Mot d'ordre J-Tout rassemblement de la colonie qui n'est ni une digue d'ouverture, ni une digue de clôture
11- Effort K- Se dit d'une position de rassemblement, où toutes les huttes sont placées sur une seule ligne, face à l'équipe d'animation.

Haut de la page  |  Sommaire des jeux préparatoires

Promesse des exploratrices

Mot de bienvenue
 remercier, parents, amis d'être venus, présenter commissaire , président, aumônier, etc.
 La promesse est un moment important, c'est la cérémonie par laquelle les nouvelles deviennent exploratrices à part entière.

Chanson préparatoire à la promesse

Cette année, j'ai 7 nouvelles et dans l'histoire de l'arc-en-ciel, il y a 7 couleurs, alors chacune des nouvelles aura à dire le texte d'une des couleurs. Si l'aumônier est présent, c'est lui qui dira le texte de la pluie, sinon, ce sera le commissaire ou le président.

Aumônier : bénédiction des insignes, foulards, etc.

Ensuite, à tour de rôle pour chacune des nouvelles, la marraine (une ancienne), la nouvelle et un de ses parents s'avancent :

La marraine demande à sa filleule:
(Prénom), es-tu prête à observer la loi des Exploratrices et à faire de ton mieux?
L'aspirante répond : Oui, je suis prête ;
Marraine : Peux-tu me dire une des lois?
L'aspirante dit une loi de son choix.
puis elle doit dire le texte de la promesse : (on colle un papier avec le tetxte sur le drapeau)

Avec ton aide, Seigneur mon ami,
Je promets de faire de mon mieux
D'observer la loi des exploratrices
De faire une bonne action tous les jours

ensuite, elle reçoit son foulard, son certificat et ses badges, puis elle doit traverser le pont (photo du pont brêlé par les filles en 96-97) et l'ordinateur (photo de notre ordinateur : une grosse boîte de carton avec des rideaux verts pour l'écran).

(Déterminer l'ordre des filles pour la promesse)

Quand toutes les aspirantes ont passé :
Chant de la promesse
Ban choisi par les anciennes
Pièce de théâtre préparée par les anciennes

Voici le texte du sketch fait par les anciennes le 4 déc. 1999, composé par Pascale :

Rôles :
A : animatrice
TJ : Tous les jeunes
TS : Les jeunes d'une sizaine
N : une nouvelle

A : Exploratrices!
TJ : De notre mieux
A : On va former les sizaines en choisissant ses coéquipières
(Les jeunes choisissent leurs amies, la nouvelle cherche quelqu'un)
N : Méga, je suis toute seule
A : Va dans cette sizaine, si tu veux
(La nouvelle se dirige vers une sizaine)
JS : Pourquoi viens-tu avec nous?
N : Parce que je suis seule.
JS : Va dans l'autre sizaine, on veut rester entre amies
(La nouvelle va voir l'autre sizaine)
N : Puis-je être avec vous?
JS : Non, tu es trop petite, tu ne sais même pas courir vite, on veut des sportives.
N : Mais je...
JS : Va voir ailleurs si d'autres te veulent.
(la nouvelle va revoir l'animatrice)
N : Personne ne me veut.
A : J'ai une idée... (elle lui chuchote à l'oreille et le public entend ; A : bzzz bzzz bonne dans quoi? N : bzzz bzz ballon)
A : Maïla est toute seule. On va remettre la formation des sizaines à plus tard. On va maintenant jouer au ballon-chasseur. Je vais former les équipes.
(la sizaine qui a la nouvelle est déçue, mais la nouvelle fait gagner son équipe en touchant beaucoup de joueurs dans l'autre équipe)
JS : pourquoi tu ne nous a pas dit que tu étais si bonne au ballon?
(L'animatrice intervient avant qu'elle réponde)
A : Je vais vous le dire pourquoi : parce que vous l'avez jugée sur les apparences, avant même d'essayer de la connaître.
JS des 2 sizaines : Viens dans notre sizaine
A : Bon, tout le monde veut avoir Maïla dans sa sizaine, alors on va former une seule grande sizaine.
 

Jeu avec les parents choisi par les anciennes
Fête (habituellement avec un gâteau)

Promesse des louveteaux

Note 1  : selon les pays ou les régions, voici des équivalences des termes :
Louvard = sizenier (i.e. le chef de l'équipe de (habituellement 6) jeunes )
Loup = second (i.e. celui qui assiste et/ou remplace le louvard s'il est absent)
Tanière = sizaine = l'équipe formée d'habituellement 6 jeunes

Note 2 : La cérémonie qui suit est un mélange de celle qu'on trouve dans le livre "Meute en chasse" de l'ASC, et d'une photocopie d'une cérémonie d'origine incertaine (datant probablement des années 60 ou 70, car la typographie est celle d'une machine à écrire...)

Akéla : Meute, meute, meute
Louveteaux : De notre mieux!

Chant du rocher du conseil

Prière

Mot de bienvenue aux parents et amis, ainsi que la signification de la Promesse.

Si aumônier : bénédiction des foulards et croix de promesse.

Akéla : Ô loups, le rocher du conseil est ouvert
(Akéla s'asseoit sur son rocher)
Akéla : Voici l'heure de présenter les nouveaux petits

1- Akéla :  Nom-du-louvard  est-ce qu'il y a des nouveaux dans ta tanière?
2- Louvard : Oui, Akéla, j'ai ???? et ???? et ????
3- Raksha : Acceptez-vous que vos loups fassent partie de la meute?
4- Louvard : oui, Raksha
5- Akéla : Pattes tendres, que désirez-vous
6- Les pattes tendres : être louveteaux
7- Akéla : Pourquoi voulez-vous être louveteaux?
8- Les pattes tendres : pour faire de notre mieux tous les jours
9- Akéla : Laissons les louvards décider si les pattes tendres connaissent leurs maximes.
10- Louvard  (tour à tour à chaque patte tendre) : ????? Dis-moi une maxime et pourquoi tu l'as choisie.
11- Raksha (quand toutes les pattes tendres de la tanière ont répondu) : Louvard et loup, êtes-vous satisfaits des réponses?
12- Louvard et loup : oui, Raksha

(Faire de 1 à 12 pour chaque sizaine)

13- Akéla : Regardez bien ô loups, regardez bien. Est-ce que ces pattes tendres sont prêtes à chasser avec nous? Regardez bien ô loups, regardez bien. Qui parle pour eux?
14- Baloo : Écoutez tous ô loups. C'est moi Baloo, le docteur de la loi. Il n'y a aucune crainte à recevoir ces nouveaux petits dans la meute. Je les ai observés. Ils ont appris la loi et ils s'efforcent de la vivre. Ils mettent en pratique la devise et le maître-mot dans tout ce qu'ils ont à faire. Ils savent penser aux autres. Prenez-les dans la meute, ils sauront garder notre loi. J'ai dit.
15- Akéla : Baloo a parlé, mais la coutume de la jungle dit que 2 membres de la meute doivent parler pour les nouveaux petits. Qui parle avec Baloo?
16- Bagheera : Ô meute des louveteaux, écoutez Bagheera, le roi des chasseurs de la jungle. Moi aussi j'ai observé les nouveaux petits dans nos chasses. Ils n'ont pas peur de l'effort et montrent beaucoup de bonne volonté à combattre leurs caprices. Ils savent ouvrir les yeux et les oreilles. Ils savent gagner sans orgueil et perdre avec le sourire. Croyez-moi, il faut accepter ces nouveaux petits dans la meute, ils sauront devenir des chasseurs très utiles. J'ai dit.
17-  Akéla : Baloo et Bagheera ont donné leurs témoignages. Kaa et Raksha, croyez-vous que nous devons accepter ces jeunes loups?
18- Kaa et Raksha : oui, Akéla, nous le croyons
19- Akéla : Pattes tendres, par tous ces témoignages en votre faveur, il vous est donc permis de faire votre promesse.
20- Akéla appelle les pattes tendres un par un. Le parent vient se placer à côté de son enfant. Le louvard et second tiennent le drapeau
21- Patte-tendre : Moi (dire ton prénom), je promets de faire de mon mieux et de faire plaisir à quelqu'un tous les jours. Je demande à Jésus et à mes frères louveteaux de m'aider.
22- Remise des insignes et félicitations

Chant de la promesse (adaptée à la métho louveteau)

Akéla : Voici que vous faites vraiment partie de la meute et tous les louveteaux du monde sont vos frères, car nous sommes du même sang toi et moi. En votre honneur, la meute va faire la haie d'honneur.

Vieux loups et anciens louveteaux auront apporté leur bâton scout, se placeront sur deux lignes et tiennent leur bâton scout pour former comme un toit pointu. Les pattes tendres défilent sous ce "toit" formé par les bâtons. On peut faire aussi le grand hurlement des louveteaux.

La montée

Le 11 septembre 1999, nous avons fait la montée à la gorge de Coaticook. Après avoir traversé le pont suspendu, les castors en âge de monter exploratrices ont d'abord traversé l'orage magnétique (des pompons fabriqués avec des bandes de papier aluminium), comme Maïla au début de son aventure (photo 21K). Ensuite, elles étaient accueillies par Double-Clic (le personnage en haut-de-forme et cape noire) , qui en bon gardien de la porte du conseil de la mémoire vive, leur a demandé le mot de passe (leur prénom) qu'elles devaient entrer en sautillant sur le clavier géant (photo 17K). Les exploratrices qui nous quittaient pour aller aux éclaireurs ont elles aussi traversé l'orage magnétique (photo 17 K) afin de revenir dans le monde réel et recevoir leur badge "liaison".

Fabrication des pompons :
1- Prendre une lisière d'environ 50 cm de papier aluminium
2- Couper un morceau de 50 X 10 cm dans du "Mac-tac" (pellicule transparente auto-collante)
3- La faire adhérer sur le côté mat de l'aluminium
4- Couper des franges d'environ 1.5 cm de largeur sur la largeur de la lisière, en laissant environ 3 cm non coupé du côté du Mac-tac collé.
5- Rouler le côté non coupé et attacher avec un papier-collant.

Pour vraiment respecter la thématique, dorénavant, les castors seront accueillies par Pixie. Double-Clic reste pour les explos qui quittent le réseau et il s'assurera que les explos ont bien un papier en poche avec le nom de leur marraine aux éclaireurs.

Chansons pour la montée des castors et des exploratrices.

Haut de la page

Retour au menu principal (version sans cadres)

Pour m'écrire (Anne Moreau)