Le conseil de la mémoire vive
Idées d'activités pour les "troisièmes années"

Voici quelques idées pour utiliser le conseil de la mémoire vive (donc habituellement les exploratrices de 11 ans)

Cérémonie d'intronisation au conseil de la mémoire vive
Journal de bord
Souligner les anniversaires et d'autres fêtes
Sketch des bagages
Sketches pour expliquer la B.A.
Participation aux camps
Tableau de noeuds
Les sous du coeur
Raconter l'histoire de Maïla aux nouvelles
Soirée spéciale au camp d'été

Cérémonie d'intronisation au conseil de la mémoire vive

Lorsqu'une fille a sa fête de 11 ans au cours de l'année, une des animatrices se déguise en Double-Clic (photo)
(ce personnage garde la porte du Conseil de la mémoire vive, constitué des sages qui aideront la jeune héroïne Maïla à résoudre son problème) pour remettre un certificat à cette exploratrice. Le déguisement est simple : une cape noire, un chapeau haut-de-forme et un masque. Le dialogue avant la remise du certificat se déroule à peu près comme suit :

Double-Clic arrive et dit aux filles :
Bonsoir Mesdemoiselles les exploratrices
(Les filles répondent bonjour)
Double-Clic : Le grand Ram m'envoie près de vous car il a encore besoin de conseillers, et on m'a dit qu'une d'entre vous a eu onze ans dernièrement... Est-ce vrai?
(La fille qui a eu onze ans d'habitude dit que c'est elle, sinon, Double-Clic peut dire :
On m'a dit que son nom est XYZ... Y a-t-il une XYZ parmi vous?
XYZ va répondre que oui...
Double-Clic : approchez Mademoiselle XYZ. Je dois d'abord vérifier si vous avez les qualifications requises pour être dans le Conseil de la mémoire vive. Avez-vous onze ans maintenant?
Pascale : oui
Double-Clic : Et êtes-vous bien sage?
Pascale : oui
Double-Clic : Pensez-vous pouvoir donner de judicieux conseils au grand Ram?
Pascale : oui
Double-Clic : Alors il me fait plaisir de vous remettre ce certificat attestant que vous faites maintenant partie du Conseil de la mémoire vive. Félicitations.

Photo de Pascale, toute fière de faire maintenant partie du conseil de la mémoire vive

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Journal de bord

La première année que l'on avait fait un journal de bord, tout le réseau y a participé. La deuxième année que nous l'avons fait, le journal de bord a été fait par le conseil de la mémoire vive seulement.

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Souligner les anniversaires et d'autres fêtes

Bien sûr, on souligne par un ban l'anniversaire des exploratrices, à la réunion précédant tout juste leur fête, mais on peut confier aussi au conseil de la mémoire vive la responsabilité de faire une petite carte de souhait pour l'exploratrice fêtée.

La mémoire vive peut aussi faire d'autres cartes de souhaits, par exemple à l'occasion de Noël, faire une carte pour l'aumônier ou l'animateur de pastorale que les jeunes voient de temps en temps.

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Sketch des bagages

Lors de la dernière réunion précédant un camp, le conseil de la mémoire vive peut présenter un sketch sur la préparation du bagage.

Grandes lignes du scénario : 2 actrices : la maman(M) et l'exploratrice(E)

M : Maïla, est-ce que ton bagage est prêt?
E : (avachie sur un divan) ouais, ouais...
M : Es-tu sûre que tu as tout? On part dans une heure....
E : ouais, ouais...
M : Montre-moi ta liste, on va réviser ça....
E : Tiens...
M : As-tu ta carte d'assurance-maladie? C'est la première chose sur la liste et c'est en caractère gras pour dire que c'est très important!
E : Elle est sur ton bureau
M : Maïla! Penses-tu que rendu au camp c'est utile de l'avoir sur mon bureau?
E : (va la chercher et la rapporte) Tiens, la voilà
M : Bon, on va la mettre dans la petite poche en avant. Voyons le reste... Tu n'as rien coché. Comment peux-tu être sûre que tu as tout mis? Sors tout, on va cocher à mesure qu'on le remet....
M : T'as mis juste une bobette... c'est écrit 3 sur la liste
E : C'pas grave, on est en camp...
M : C'est important l'hygiène... si tu gardes la même bobette et les mêmes bas tout le long de camp, tes amies ne pourront plus te sentir à la fin!
(et on continue avec la liste....)
M : As-tu ton livre "Viens explorer"?
E : Y'est dans mon sac d'explo.
M : Fais-tu une présentation au camp?
E : Oui, je fais faire la gymnastique un matin.
M : Alors ça te prend ton livre pour que les animateurs attestent que tu l'as fait!
E : (va chercher son livre et le rapporte) Tiens...
M : Comment ça? Y'a de la gomme dans ton sac. C'est bien écrit pourtant : Interdit : bonbons, bijoux, baladeurs.
E : Ben là, franchement!
M : Si c'est interdit, tu ne les apportes pas. Je suis sûre qu'ils ont de bonnes raisons pour les interdire.
E : Ah! ouin? Lesquelles?
M : Les bonbons : ils vous en donnent en camp, à un moment qu'ils jugent approprié. Si vous en mangez n'importe quand, vous n'aurez plus d'appétit pour manger des choses bonnes pour la santé aux repas. En plus, si vous mangez des bonbons ou de la gomme pendant un jeu où vous courez, vous pourriez vous étouffer.
E : mouin... pis la raison pour les bijoux?
M : Si tu le perds pendant une excursion, tu serais triste si vous ne pouvez pas y retourner pour le chercher. Et même si vous pouvez y retourner pour le chercher, cela ferait perdre beaucoup de temps et tu sais qu'au camp, votre horaire est toujours très occupé, vous faites tout plein d'activités. En plus, si tu as des boucles d'oreilles très longues, tu pourrais te la faire accrocher pendant un jeu et te faire déchirer l'oreille.
E : Les baladeurs "astheure"?
M : Quand tu écoutes de la musique dans un baladeur, cela t'isole des autres et vous allez en camp pour être ensemble en réseau. Est-ce que c'est des bonnes raisons?
E : Mouin... OK...
M : Bon, maintenant, tout est coché... Je te remets la liste et quand tu feras ton bagage à la fin du camp, tu feras une deuxième coche à côté pour être sûre de tout ramener...
E : Ben oui!

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Sketches pour expliquer la B.A.

Au cours des trois premières années où j'ai animé, on expliquait ce qu'est une B.A. :
Une bonne action : une action qui rend service à quelqu'un et pour laquelle on ne reçoit pas de salaire.

Pour expliquer ce qu'est une B.A., lors de l'année 99-2000, au lieu de le dire avec des mots, j'ai fait
plusieurs sketchs avec mes deux filles pour illustrer des situations très proches, dans des cas où c'est une B.A. et quand ça n'en n'est pas... Pour chaque série de sketch, les explos devaient dire quels sont les sketchs où ce n'est pas une B.A. et pourquoi...

Ma définition d'une B.A. : Faire plaisir à quelqu'un en lui rendant service.

L'année prochaine, je ferai faire les sketchs par le conseil de la mémoire vive. Elles pourront aussi changer les sketchs si elles le désirent, mais avec les objectifs mentionnés au début de chacune des 4 séries de sketches.

Série 1 : pas dans les tâches habituelles
Série 2 : Rendre un service de soi-même
Série 3 : Pas de salaire
Série 4 : plaisir ET service

Personnages des 3 sketches :
Jennifer (J) : La maman
Maïla (M): une exploratrice
Jay (Y): un autre jeune

Série 1 : 3 sketchs

Matériel facultatif : gamelle et linge à vaisselle.
Objectif :  pas dans les tâches habituelles :
Un sketch qui est la tâche habituelle.
D'autres sketches semblables au premier, mais avec un petit plus qui transforme la tâche habituelle en B.A.

Sketch a) (pas une B.A.)
J : Maïla, vient essuyer la vaisselle, c'est ta semaine...
M : Avec plaisir, Maman..... (les deux font semblant de faire la vaisselle)
M : Après les assiettes, est-ce que j'ai fini Maman?
J : Oui mon coeur, on va laisser sécher les ustensiles et les casseroles comme d'habitude...

Sketch b) (B.A.)
J : Jay, vient essuyer la vaisselle, c'est ta semaine...
Y : Pas encore la vaisselle... On peut pas racheter un nouveau lave-vaisselle... Chus tanné de la vaisselle, je veux aller jouer...
M : Je vais t'aider, Jay, comme ça on pourra aller jouer ensemble plus vite.

Sketch c) (B.A.)
J : Maïla, vient essuyer la vaisselle, c'est ta semaine...
M : Avec plaisir, Maman..... (les deux font semblant de faire la vaisselle)
M : Mmmmh ça sent bon, qu'est-ce qui cuit?
J : Mon gâteau au moka : les voisins viennent souper et c'est le dessert préféré de Sylvie. On va la fêter en même temps.
M : Après les assiettes, est-ce que j'ai fini Maman?
J : Oui mon coeur, on peut laisser sécher les ustensiles et les casseroles comme d'habitude...
M : J'ai changé d'idée : je vais les essuyer aussi, comme ça le comptoir sera plus en ordre quand ils arriveront.
J : Ça c'est gentil, Maïla...

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Série 2 :  2 sketches

Matériel facultatif : quelques morceaux de vêtements.
Objectif : Rendre un service de soi-même
Un sketch où on demande un service
Un sketch où on s'offre à rendre un service

Sketch a) (B.A.)
M : Qu'est-ce que tu fais, Maman?
J : Tu le vois bien : je plie vos vêtements secs.
M : Je vais t'aider : j'aime ça faire ça!
J : Tu es un amour!

Sketch b) (pas une B.A.)
J : Maïla, viendrais-tu m'aider à plier et ranger le linge?
M : Avec plaisir, Maman..... (les deux font semblant de plier des chandails et pantalons)

Note ajoutée en 2002 : pour certaines unités, c'est une B.A., même si c'est demandé par la personne à qui le service est rendu, en autant que le service est rendu sans rechigner...

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Série 3 :  2 sketchs

Matériel facultatif : une grosse boîte ou une poubelle.
Objectif : Pas de salaire
Un sketch où le service est récompensé par un salaire
Un sketch où on rend gratuitement un service

Sketch a) (pas une B.A.)
J : Jay, serais-tu d'accord de recevoir 50 sous par semaine pour sortir les poubelles?
Y : Yessssssss!

Sketch b) (B.A.)
J : Vous êtes déjà en train de déjeuner les enfants, ça c'est bien. Vous êtes de bonne heure ce matin! Est-ce qu'il fait beau aujourd'hui? (en faisant semblant de regarder par la fenêtre) Oh! Ben! Les poubelles sont déjà sorties!...
Y : (Avec un petit air coquin) Oui, il y a un petit lutin qui l'a sortie!
J : Merci mon petit lutin!

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Série 4 :  4 sketchs

Matériel facultatif : papier, carte, livre, bouteille vide
Objectif : plaisir ET service
Un sketch où on fait seulement plaisir
Divers sketchs unissant les deux

Sketch a) (pas une B.A. car pas un service)
Y : Tiens Maman, je t'ai fait un beau dessin.
J : Qu'il est beau! Ça me fait plaisir d'avoir des beaux dessins comme ça!

Sketch b) (B.A. : le plaisir est pour les promeneurs subséquents)
J : Qu'elle est belle cette forêt! Sentez-vous la bonne odeur de mousse, de conifères? (en inspirant
profondément)
M : Regarde ici : il y a quelqu'un qui a laissé une bouteille de bière et un sac de chips. Je vais les ramener pour les jeter.
J : Y'a du monde sauvage parfois. Ç'est une bonne idée de les ramasser, Maïla. Ceux qui viendront après nous auront une belle forêt!

Sketch c) (B.A.)
Y : Regarde Maman, je t'ai fait une belle carte de bonne fête que tu pourras donner à Papa.
J : Merci beaucoup, mon petit coeur, je n'avais justement pas le temps d'aller en chercher une!

Sketch d) (B.A.)
Jay est assis et il lit. Il lève de temps en temps les yeux du livre pour observer Jennifer et Maïla. Jennifer fait semblant de coudre à la machine à coudre.
M : Maman, je m'ennuie
J : Fais comme Jay, prends un livre et lis!
M : Ça ne me tente pas.
J : Prends-toi des petits bouts de tissus et viens faire de la couture près de moi. Tu aimes ça d'habitude.
M : Oui, mais là, ça m'tente pas. J'aimerais ça jouer. Veux-tu jouer au Yum avec moi?
J : J'peux pas Maïla, il faut que je finisse ça.
M : Qu'est-ce que je peux faire?
J : J'sais pas moi... Va jouer dehors...
M : C'est platte toute seule!
Y : (en fermant son livre et en s'adressant à Maïla) Veux-tu qu'on aille faire des bulles de savon ensemble?
M : Oh! Oui! Allons-y!

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Participation aux camps

Épreuves de la grande chasse

Comme une grande chasse comporte généralement une douzaine d'épreuves, on peut demander au conseil de la mémoire vive de choisir et préparer quelques unes de ces épreuves.

Menu

Si les repas ne sont pas fournis par l'endroit du camp, on peut demander au conseil de la mémoire vive d'élaborer le menu du camp.

Elles peuvent aussi décider de d'autres choses pour les camps : les règles de vie, la badge souvenir, faire des sketchs, etc.

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Tableau de noeuds

Au fur et à mesure que des noeuds sont montrés pendant l'année, le conseil de la mémoire vive peut les rajouter sur un tableau avec un court texte donnant l'utilisation de chacun de ces noeuds.

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Les sous du coeur

Le conseil de la mémoire vive peut fabriquer la tirelire qui servira à recueillir les sous du coeur en février. Photo de la tirelire faite par Sandra et Émilie en février 2000. Le corps est une boîte de céréale recouverte de papier et peinte, avec une fente pour mettre les sous. Le cou, la tête et les pattes sont faits avec d'autres cartons recyclés et peints. Les pattes sont renforcées avec des bâtons de bois servant à mélanger la peinture.

Raconter l'histoire de Maïla aux nouvelles

Lorsque nous lisons le résumé de L'incroyable aventure dans le cyberespace aux nouvelles, les filles de la mémoire vive lisent les répliques des personnages qui ne sont pas incarnés par les animateurs (trices).

Soirée spéciale au camp d'été (Merci Camillia )

Voici comment dans notre meute nous faisons vivre aux louveteaux le dernier chapitre du livre de la jungle, i.e. la course du printemps.  Le dernier soir du dernier camp d'été des gars qui terminent les louveteaux (qu'ils montent ou non), nous invitons les animateurs éclaireur et quelques éclaireurs.  Ceux-ci feront vivrent à nos dernières années une nuit à la belle étoile (beau temps - mauvais temps) et une garde du feu.  Les autres louveteaux vont se coucher, on veille à la bonne marche de cela tandis que les 3e années et les éclaireurs s'installent.  Toute la maîtrise louveteau retourne au feu silencieusement.  Akéla annonce que c'est la lecture du dernier chapitre, celui que seul les 3e années entendent car il symbolise le départ de Mowgli vers une autre étape, soit le village des hommes dans l'histoire mais dans notre cas à l'adolescence et chez les éclaireurs.

Nous lisons le texte plus bas et à chaque fois qu'un membre de la meute est introduit; celui-ci dit quelques mots soit à chaque jeune, soit de façon générale à tous les jeunes qui quittent ou à un ou deux qui ont cheminés avec lui au cours des dernières années.  À la fin du texte, on parle du hurlement le plus fort qu'on ait jamais entendu et on le fait tous ensemble : on  hurle comme des loups!!!  Comme les éclaireurs sont là, on en profite pour faire la montée.  Au bord du feu avec la nuit à la belle étoile, la montée a une plus grande signification et certains jeunes qui ne pensaient pas monter ont changé d'avis!

Texte qui est lu :

La course du printemps

Mowgli, par un ciel noir teinté de blanc, se trouvait au milieu de tous ses camarades de Jungle. Parmi eux, Baloo, Bagheera, Frère Gris, Sahi, Mang, Kaa, Phao, Akéla, Won-Tolla, Chil, Mère Louve, Père Loup, les quatre frères de Mowgli, tous des amis qu'il avait côtoyés, aidés et aimés.

Autour d'un immense tas de braises fumantes, l'idée du départ de Mowgli chez les humains commençait tranquillement à hanter les têtes de chacun. Des larmes bien cachées se créaient un chemin à travers les poils de Baloo, le gros ours sensible. Frère Gris regardait par terre, les yeux vitreux, un sourire pendu à ses lèvres, Mang prenait soin de scruter les derniers mouvements de Mowgli au sein du Clan, Akéla, pleine de sagesse, profitait des derniers instants à passer en compagnie de l'enfant qu'elle accepta, quinze petites années auparavant, dans la meute, Won-Tolla, dressé sur ses pattes arrières, l'allure fière, contemplait le spectacle; Mowgli, au loin, les yeux grands ouverts, quelques larmes et un large sourire, semblait traversé d'un sentiment de bien-être; c'était sa soirée! Chil, une proie dans son bec, la plus lourde à porter, la plus difficile à chasser, se préparait à remettre à Mowgli un cadeau des occasions les plus rares.

Mowgli, plein d'une énergie qu'on n'avait jamais vue, dansait, tournait et chantait autour du feu, seul, au centre de tous ses amis. Pas un n'entendait ce qu'il disait, le feu avalait toutes ses paroles, tous ses souvenirs, ces événements mémorables, c'était le silence total. Tous semblaient hébétés!

Lorsque les dernières flammes du tas de braises s'éteignirent, la lueur rouge qui s'en dégageait, très puissante, éclairait Mowgli, gravitant la roche des nouveaux initiés à la meute.  Une fois en haut, il pouvait voir parfaitement tous ses amis et il leur adressa la parole:  -Chers frères, chers amis, me voilà sur la pierre qui me portait, quinze ans auparavant!  Remarquez que c'est sur cette même roche que je me trouverai, demain, après vous avoir quittés,  tard dans la nuit.  Mais avant, j'aimerais que l'on se rappelle les moments vécus ensemble, car jamais je ne pourrai les oublier, même rendu dans l'autre monde.  Souvenez-vous de l'accueil que vous fîtes, jadis, à mon égard, une minuscule nourrisson humain trouvé par Père Loup. Vous m'avez accepté parmi vous et c'est avec vous que je grandis.  Et cet Akéla, que tous, vous continuiez à en prendre soin pour toutes les fois où elle veilla au bonheur de ses loups, en échange de l'esprit d'équipe, de l'entraide et du respect des autres.  D'ailleurs, rappelez-vous, lors de la chasse de Kaa dans les grottes froides, lors de la descente de la Jungle où le village fut entièrement démoli.  Si nous réussîmes, c'est que le fait d'être ensemble nous le permettait, l'union faisait la force.  Rappelez-vous, lors des grandes chasses, surtout celles où le gibier se faisait rare, c'est la complicité qui primait, complicité grâce à la communication, grâce à l'esprit d'équipe.  Chers frères, souvenez-vous comment vint la crainte, la genèse de l'histoire de la Jungle, souvenez-vous comment l'humain, par son hypocrisie et sa perspicacité, devint l'ennemi premier de la plupart des animaux sauvages. Hé, chers frères, souvenez-vous de toute la fierté ressentie lors de l'étalement de la peau de Shere Khan sur cette roche, au centre du Rocher du Conseil.  En ayant fort travaillé, en ayant décuplé des quantités impensables de forces physiques et d'ardeurs de conscience, je parvins, tant bien que mal, à décrocher le trophée de la victoire, le fruit d'un travail enrichissant, la preuve que, des fois, il faut prendre des risques, surprendre sa peur.  C'est au travers des difficultés et dans le labeur que l'on se renforce.  Rappelez-vous les Chiens Rouges. J'ai osé sauter dans le vide au beau milieu de milliards de guêpes, guider des centaines de dholes dans un précipice aux parois escarpées.  Rappelez-vous lorsque j'ai défié Buldéo, le meilleur chasseur du village, lorsque les Bandars-Logs m'ont transporté dangereusement du haut des arbres, lorsque j'ai tué le serpent venimeux qui protégeait l'ankus du roi. Tous des événenents qui auraient pu tourner au drame, mais qui figurent, remarquez bien, parmi mes meilleurs souvenirs. Chers amis, j'ai tant de mercis à vous adresser, nous demeurerons assurément du même sang, vous et moi pour l'éternité.

Soudainement, l'ombre de Mang, la chauve-souris, vint obscurcir d'un coup d'aile le visage au regard nostalgique de Mowgli, se posa tout près du petit d'homme et lui adressa ces paroles:"...". Ceci dit, Mang s'éleva à toute vitesse dans les airs telle une roquette et s'agrippa, tête en bas, à la branche tombante d'un arbre.

Baloo, le gros ours, avait connu le jeune dès sa naissance, son âge expliquait désormais sa démarche pantelante et son poil blanchi lui attirait l'attention de ses proches. Plein de sagesse, il passa son chemin derrière Mowgli, lui tapa amicalement le dos et alla s'asseoir devant lui, prit une grande respiration, s'essuya une larme et lui dit:"...". A ces mots, Mowgli, ému, se leva et alla remercier généreusement l'auteur de son éducation, celui qui l'a conditionné, celui qui l'a soutenu et ce, malgré sa différence d'avec les loups. Baloo se retira et fit place à Chil, le vautour alerte. Chil descendit de son arbre en survolant l'endroit et en effectuant une piquée soudaine avant de s'installer aux pieds de Mowgli. C'est alors que Chil lui remit symboliquement la proie immense de la persévérance qu'il tenait solidement avec ses serres meurtrières. Ensuite, Chil regarda Mowgli droit dans les yeux et lui témoigna ces quelques paroles :"..." Une fois que Chil eut partagé à Mowgli ces dernières paroles, dans un battement d'aile énervé, il monta à la recherche de la branche la plus dénudée du Rocher du Conseil, il fit place et laissa s'exprimer Won-Tolla, bon père de famille, avec la plus belle prose qu'il possédait :"...". Won-Tolla, son discours terminé, se dirigea vers Mowgli et l'entrelaça amicalement de ses pattes antérieures et ce, pendant une bonne demi-minute avant de repartir à sa place, ému et penseur. Peu après, la place du loup bondissant fut bientôt occupée par le chef de la meute, Akéla. La place du loup bondissant, utilisée que pour les départs de membres du Clan, Akéla dut y enlever quelques herbes bien ancrées dans le roc avant de s'y installer. Tous les loups et Mowgli s'attendaient à un discours émouvant; ils ouvrirent grandement leurs yeux et leurs oreilles. Il s'ensuivit un moment de silence, puis Akéla d'un timbre de voix saccadé comme plein de fierté s'adressa directement à Mowgli:"...".

Akéla se retira et Mowgli prit la parole: "Enfin, chers amis au nom gravé dans mon coeur, je ne vous remercierai jamais assez pour toutes ces heures, ces moments passées en votre compagnie. Je me dirige dans un autre monde, mais j'ai maintenant de l'expérience et je compte continuer mon cheminement. Je saute la clôture, je pars et vous salue!"

Akéla s'avança vers Mowgli et l'embrassa durant deux longues bonnes minutes. Ensuite, ils se regardèrent pendant un long moment, Mowgli monta une dernière fois sur la roche du Loup bondissant et dit, avant de quitter à jamais ses amis: "Je pars et vous salue!" À cet instant, tous les membres du Clan poussèrent un hurlement puissant, le plus fort que l'on n'avait jamais entendu.

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Pour m'écrire (Anne Moreau)