Le mot "pastorale" est pris ici dans un sens large, pour des activités servant à transmettre des valeurs spirituelles ou morales aux jeunes ou à amorcer une réflexion. Merci à Jacinthe pour sa contribution à cette section :-).
Le jeu de la confiance (deuxième façon)Sur le site de l'ASC : Repères,
un recueil d'activités de pastorales
C'est un jeu à faire lorsque les personnes ont appris à se connaître un peu, pour faire confiance aux autres. Un petit groupe de 5-6 personnes se mettent en cercle autour d'une personne. La personne au centre se ferme les yeux, croise ses bras sur sa poitrine et se tient droite. Quand elle est prête, elle se laisse tomber. Une personne du cercle l'attrape par les épaules et la repousse doucement vers d'autres personnes du cercle. Quand on a attrapé la personne au centre, on peut aussi descendre un peu plus avant de la repousser vers les autres. Le tout doit se faire en douceur et en silence.
Deuxième façon (merci Guy)
On demande à chacun, lorsqu'il se sent prêt à vivre l'expérience, de venir se coucher sur le dos au centre du groupe. Il doit replier les bras sur sa poitrine et refermer les yeux. Alors dans le silence, environ six autres membres du groupes se lèvent et se placent tout autour de la personne. Un à la tête, un aux pieds, et les autres de chaque côté du corps. Puis à un signal déterminé (en silence), on soulève la personne dans les airs et on peut soit tourner ou effectuer un trajet. Puis, la même personne donne un autre signal pour effectuer la descente et on redépose délicatement la personne qui peut alors ouvrir les yeux.
1- Parfois, au lieu ou en plus de la prière, on peut lire une phrase ou un texte au groupe, et échanger sur ce que cette phrase veut dire pour nous : par exemple, la phrase de BP : "Tâchez de quitter cette terre en la laissant un peu meilleure que quand vous l'avez trouvée", ou la loi scoute, ou une belle pensée. Avec les plus vieux, on peut aussi échanger sur la signification de concepts tels que la liberté, l'amour, le don de soi, la paix, etc.
Quelques petites pensées glanées de-ci de-là : Le sort sourit aux personnes préparées (proverbe thibétain entendu à la radio)
Refais chaque jour le serment d'être heureux. (Alain)
L'essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu'avec le coeur. (St-Exupéry, Le petit prince)
Un site de petites pensées : le musée de la pensée du jour.
2- Pastorale : Moment de réflexion
Nous avons choisi de prendre un moment de réflexion dans le
recueillement
et le respect des autres.
Matériel : chandelles, musique d'ambiance, photos prises dans
des revues
Durée : 30 minutes
Ambiance : si possible après le coucher du soleil, chacun
s'asseoit
par terre et garde le silence, on fait jouer une musique relaxante et
propice
à la méditation. On allume des chandelles ou autour du
feu
de camp.
Après un certain temps, on donne les consignes et le tout doit
s'exécuter dans le silence et l'harmonie.
Déroulement : on dispose des photos prélevées dans des revues sur une table et chacun est invité un après l'autre à aller choisir une photo qui représente une facette de sa personnalité. Une fois la photo choisie, il retourne s'asseoir à sa place en silence.
Une fois tout le monde de retour à sa place, chacun est invité, à tour de rôle, à faire une description de la photo qu'il a choisie et d'expliquer en quoi elle le représente. Chacun écoute les commentaires des autres. On peut faire des commentaires ou dire ce que l'on ressent face à l'activité, le tout dans le but de partager ce que l'on est et ce que l'on pense au moment présent. On encourage les jeunes à s'exprimer et on leur laisse le temps voulu pour le faire.
Une fois que tout le monde a donné sa version de sa personnalité, on garde un moment de silence et on écoute le silence et on essaye de l'apprivoiser.
3- Pastorale : Des liens qui se resserrent
Objectifs : Faire découvrir aux jeunes qu'à travers
les
difficultés que nous vivons, à
travers nos chicanes et nos réconciliations, nous sommes
appelés
à grandir
et à se rapprocher les uns des autres. Comprendre qu'un groupe
devient
plus fort, plus solidaire lorsqu'il a su aller au-delà des
difficultés.
Matériel : Une corde (environ 15 mètres)
Ciseaux
Cartons
Musique relaxante
Lumière tamisée
Déroulement :
Dans un premier temps, les jeunes sont rassemblés en cercle
et tiennent la corde et on discute de l'importance d'être
solidaire
tous ensemble dans le groupe pendant le camp et pendant l'année.
Est-ce important de s'entraider les uns les autres ?
Qu'est-ce qui arrive si chacun fait sa petite affaire sans penser aux
autres?
Est-ce que c'est toujours facile de tenir compte des autres?
Dans un deuxième temps, on tente d'identifier un moment dans le camp ou dans l'année où on n'a pas tenu compte de l'autre, ou un moment où on s'est chicané. Quand on a trouvé un de ces moments, on lève la main en silence et on demande de couper la corde d'un côté de façon à briser la chaîne. Normalement, tous les participants, à un moment ou à un autre devrait se trouver dans une telle situation.
On reprend la discussion en demandant au groupe de dire ce que nos manques d'attention aux autres, nos chicanes ont provoqué dans le groupe.
On demande aux jeunes de réparer son geste à l'aide de cartons, crayons ou autre.
Une fois terminé, la corde devrait se trouver nouée, rattachée ou bouclée . On demande ensuite à chaque jeune de nous dire en quoi les gestes qu'on vient de poser se rapportent à une pastorale.
C'est une pastorale parce que cela nous fait prendre conscience que quand nous avons des difficultés ou des petites chicanes, ça brise des chaînes. Mais quand on a le courage de la réconciliation, on fait des noeuds, on resserre les liens et on se rapproche de ceux qu'on peut avoir blessé. Les liens se resserrent pour qu'on se serre les coudes pour former encore une fois une belle équipe, un groupe encore plus solidaire les uns des autres parce que nous aurons grandi de notre expérience de vie.
Avec la loi exploratrice ou les maximes
des louveteaux
Merci à la meute Wombats d'Asbestos pour cette idée.
La réflexion sur la loi ou les maximes est amorcée au
camp d'automne, et certains éléments sont gardés
pour se continuer au camp d'été.
Le louveteau ouvre grand ses yeux et ses oreilles : Les tanières
vont s’asseoir dehors dans le noir. Au commencement de sa vie
louveteau, la patte tendre ne comprend pas tout ce qui se passe, donc
les pattes tendres sont dans le noir.
Explo : je suis active : avant de pouvoir agir dans le réseau,
on est dans le noir, il faut connaître et apprendre…
Le louveteau est toujours propre (Explo : Je suis propre) : Les jeunes
se levent symboliquement les mains. (faire circuler un bol d'eau
tiède et une serviette). La propreté n’est pas seulement
extérieure, elle est aussi intérieure. Dire à
chaque jeune une de ses qualités et lui remettre un collant avec
sa qualité.
Le louveteau dit toujours vrai (Explo : je suis vraie) : Il faut
respecter sa parole… Chaque jeune inscrit un de ses défauts sur
un bout de papier que PERSONNE ne voit. Ce bout de papier sera
enrobé de masking tape. Toutes les boules contenant les
défauts seront conservées jusqu’au camp
d’été, où elles seront brûlées lors
du dernier feu de camp.
Le louveteau pense aux autres (Explo : je suis l’amie de l’autre) :
Chaque jeune coupe une petite mèche de cheveu qui symbolise
l’unité dans la meute (le réseau) par la B.A. que l’on
peut faire aux autres. Les cheveux sont gardés aussi jusqu’au
camp d’été.
Le louveteau est toujours joyeux (Explo : Je suis joyeuse) Toute la
meute (le réseau) sont réunis autour du feu. Les anciens
s’engagent à aider les nouveaux pour leur promesse et leur
cheminement dans l’unité. Ensuite tout le monde chante et fait
des bans.
Progression : composer des
prières ou des bénédicités
La composition de prières ou de
bénédicités peut être un défi pour la
progression (ex : coup de dent aux louveteaux ou touche du menu Sens de
Dieu des explos). Cela permet aussi de renouveler les
bénédicités car un jeune peut composer un nouveau
bénédicité que l'on chantera en camp (voir la
section des bénédicités
pour plusieurs exemples)
Prière composée par le louveteau Raphaël
Dieu tout puissant
Aide-nous à arrêter la guerre
Aide-nous à mettre la paix sur la terre
Aide-nous à donner à ceux qui demandent
Aide-nous à donner sans demander en retour
Aide-nous à ouvrir notre porte à ceux qui en ont besoin
Aide-nous à rendre service à ceux qui sont dans le besoin
Aide-nous à mieux connaître nos frères louveteaux
Aide-nous à nous faire des amis
Aide-nous à combattre le mal.
Prière composée par Mélissa (louveteau)
Merci Dieu de nous avoir créés
Merci d'être parmi nous lors de notre réunion
hebdomadaire
Merci de veiller sur nous et sur les scouts du monde entier
Veille aussi sur nos animateurs qui nous aident
Merci d'être là dans nos camps
Merci de nous aider à faire des efforts
Merci de nous aider à progresser dans notre uniforme
Accorde aux humains de prendre conscience de la nature et l'importance
de la respecter
Permet au mouvement scout d,exister pour de nombreuses années
Merci pour tout ce que tu as fait pour nous.
Prière composée par Roxanne (louveteau)
Cher Jésus, arrête la violence, la bataille et les gros
mots pour tous les scouts.
Cher Dieu, pourrais-tu pardonner tous les mensonges que nous avons dits
et toutes les bêtises que nous avons commises?
L'amitié c'est important.
Jésus, reste avec nous tout le temps.
Protège-nous
Protège-nous contre la faim,
Protège-nous du froid,
Protège-nous des tempêtes.
Aide-nous à avoir des amis.
Aide-nous à aider ceux qui en ont besoin.
Aide-nous à être gentils avec tout le monde.
Amen.
Prière composée par Nadia (louveteau)
Père qui êtes aux cieuxPrière composée par Katherine (louveteau)
Toi qui veilles sur nous ici et ailleursLa leçon de l'arbre (traduction d'un texte trouvé sur le site powwow-online)
Avez-vous déjà pris un moment pour penser combien un arbre est utile? Il procure un abri pour les nids des oiseaux, donne de l'ombre pour se protéger du soleil et un couvert pour se protéger de la pluie. Les branches mortes servent à faire du feu pour nous réchauffer et cuire nos aliments. Que serait la beauté d'un paysage sans les arbres? Il faut admettre qu'un arbre donne bien plus qu'il ne prend. Soyons comme un arbre : faisons de notre mieux pour aider les autres et à penser aux autres en premier et à nous en deuxième lieu. Apprenons une leçon de l'arbre : à donner plus que ce que l'on reçoit.
Ouverture aux chandelles (traduction
d'un texte trouvé sur le site powwow-online)
(Éteindre les lumières et lire le texte à la lueur
des chandelles)
Voici la saison de la lumière des étoiles, où les jours sont courts et les nuits longues remplies d'étoiles étincelantes.
Lord Baden-Powell, le fondateur des scouts, a dit un jour à ses scouts : Je pense souvent que quand le soleil se couche, le monde est alors couvert par une grande couverture cachant la lumière du ciel. Et les étoiles sont de petits trous percés dans cette couverture par ceux qui ont accompli de bonnes actions en ce monde. Les étoiles ne sont pas toutes pareilles : certaines sont grosses; certaines sont petites. Certaines personnes ont fait une action d'éclat, certaines personnes ont rendu un petit service, mais elles ont toutes fait un trou dans la couverture, en laissant ce monde meilleur avant d'aller au ciel. Quand nous regardons un ciel étoilé, rappelons-nous de faire notre propre trou dans la couverture en aidant notre prochain.
Charivari de Noël (idée
adaptée du site powwow-online)
Matériel : 10 cartons d'environ 20 X 20 cm.
Préparation : d'un côté du carton, écrire
seulement la lettre majuscule et l'enjoliver avec un thème du
temps des fêtes, feuilles de houx, canne en bonbon, etc... De
l'autre côté du carton, écrire la phrase
correspondante à la lettre.
Déroulement de la pastorale : mélanger et distribuer au
hasard les cartons à 10 jeunes, qui les tiennent avec la lettre
majuscule face aux autres jeunes. À tour de rôle, ils
lisent la phrase qui est inscrite au verso devant eux. Quand les 10
jeunes ont lu leur phrase, les autres jeunes qui n'ont pas de pancartes
doivent remettre les lettres en ordre et dire tous ensemble les mots
formés, i.e. Joyeux Noël!
J : pour la Joie du temps des fêtes
O : pour Ouvrir nos Oreilles aux paroles des autres
Y : pour ouvrir nos Yeux aux besoins des autres
E : pour l'Espoir de bâtir un monde meilleur
U : pour que notre réseau (meute, etc...) soit toujours Uni
X : pour toujours faire de notre mieuX
N : Pour nous rappeler qu'on fête la Naissance de Jésus
O : pour Offrir notre amitié aux autres
E : pour que l'Esprit du Seigneur soit avec nous tous
L : pour garder les Liens qui nous unissent à ceux qu'on aime
1- Voir dans la section des projets spéciaux, une pastorale faite en Martinique pour un groupe de castors. On raconte l'histoire, puis c'est suivi d'un bricolage. Dans ce site, il y a d'autres pastorales basées sur des histoires ou des textes.
2- Activité de pastorale
A la lumière du Bivouac, chaque jeune est invité à s'asseoir par terre en sizaine.
Chant : "Kumbaya Seigneur, Kumbaya"
Explications de la pastorale :
Depuis le début de l'année, tu as fait connaissance des
louveteaux de ta meute (des exploratrices de ton réseau, des
castors
de ta colonie). Tu as sûrement remarqué une qualité
à chacun de tes compagnons. Nous allons maintenant faire une
chasse
(une exploration, un barrage). En prenant le papier et les ciseaux,
chacun
devra tailler une petite fleur. A l'intérieur de sa fleur, les
jeunes
doivent inscrire les noms d'un jeune d'une autre sizaine
(coopération
à l'intérieur de la sizaine pour partager les noms de
l'autre
sizaine) et décider d'une qualité qui lui va bien. Donc,
chaque jeune se retrouvera avec une fleur qui aura son nom et une de
ses
qualités à l'intérieur. La sizaine des blancs
trouvera
des qualités aux noirs, les noirs aux gris, les gris aux bruns
et
les bruns aux blancs.
Ensuite, chaque jeune prend une fleur et va présenter au groupe le jeune choisi et la qualité qui lui a été attribuée. Le jeune nommé va alors afficher sa fleur à l'arbre.
Chant : "Quelqu'un chante Seigneur, Kumbaya"
Explications du geste posé :
Les qualités que tu possèdes, tu peux les garder pour
toi tout seul. Mais tu peux aussi les partager, les mettre au service
de
tes compagnons. Quand tu mets une de tes qualités au service des
autres, c'est comme une semence que tu mets dans la terre. Au
début,
ce n'est qu'une petite graine, mais dans peu de temps, elle deviendra
un
grand arbre fleuri. C'est comme cela que tu peux faire grandir le
Royaume
d'amour de Dieu. Jésus, pour expliquer à ses disciples le
Royaume de son Père, leur donna un autre exemple : "Le Royaume
d'amour
des cieux est semblable à la semence d'un arbre qu'un homme a
pris
et semé dans son champ. Au début, c'est une toute petite
graine, mais quand elle a poussé, cela devient un grand arbre,
au
point que les oiseaux viennent faire leur nid dans ses branches."
Partage et prières spontanées :
Chacun est invité à dire ce qu'il ressent face à
la pastorale qu'on vient de vivre. Un moment de prière dans le
recueillement.
Chant : "Quelqu'un prie, Seigneur, Kumbaya"
Conclusion :
Seigneur Jésus, toi qui nous aime tant, rends-nous accueillant
les uns envers les autres.
Pour vivre à notre tour la tendresse et l'amour.
Apprends-nous à chanter la nature et ses beautés. Fais
de nous des soleils dont la joie émerveille.
Nous te donnons nos mains pour servir toujours mieux,
Mets au fond de nos yeux l'Espoir du lendemain.
Rends nos oreilles attentives pour t'écouter chaque jour.
Fais-nous grandir de plus en plus en ton amour.
Quelques activités possibles :
1- Les jeunes vont se promener dans la nature et ramènent quelque chose qui les représentent (roche, fleur, etc.). Puis, quand tout le monde est réuni, chacun dit pourquoi il a choisi cette chose et ce qui fait qu'elle le représente.
2- On jumelle les jeunes par paire, puis ils vont se promener individuellement dans la nature et doivent rapporter quelque chose qui représente l'autre personne. Quand tout le monde est réuni, chaque jeune offre ce qu'il a rapporté à la personne avec qui il était jumelé, et dit pourquoi il a choisi cet objet en rapport avec l'autre personne.
3- On jumelle les jeunes par paire, puis les jeunes vont chercher une branche pour confectionner un arc (on peut en profiter pour montrer comment faire une surliure pour la poignée). Ensuite, avec différents matériaux de bricolage (plumes, papier, tissus, etc.), ils décorent l'arc. Quand tout le monde est réuni, les jeunes offrent l'arc à la personne avec qui ils étaient jumelés, et disent "J'offre cet arc à (nom de la personne), dit "(nommer une qualité)", car il (elle) est .....", par exemple : J'offre cet arc à Anik, dit "le soleil", car son sourire réchauffe nos coeurs comme le soleil réchauffe la Terre. Cette activité de pastorale, à cause de l'arc, peut se faire avec un thème de camp genre "Robin des bois" ou "Moyen-âge".
4- Pastorale : La nature
Buts : apprendre à découvrir le beau dans
la nature, travail d'équipe, participation
Matériel : matériel trouvé sur place
Description : Les jeunes sont divisés en 4 équipes.
Chaque
équipe a un territoire à explorer. On donne environ 15
minutes
pour l'exploration. Il y a une équipe pour chacun des sens
suivants
: yeux, nez, oreilles et mains. Chaque équipe doit
découvrir
la nature selon le sens qu'on lui a donné. Ensuite, on partage
les
découvertes.
Durée : 30 minutes
L'équipe des yeux doit apporter un objet à montrer au
groupe. Faire remarquer un paysage, attirer l'attention sur une
curiosité
de la nature,...
L'équipe du nez fait sentir aux autres une fleur, une branche
de conifère, une odeur bien spéciale, ...
L'équipe des oreilles fait écouter un bruit
spécial,
un chant d'oiseau, le chant d'un ruisseau, le silence,...
L'équipe des mains peut faire toucher à un objet
très
doux, une mousse, un caillou,...
On peut aussi profiter d'éléments naturels, par exemple une grotte. Lors d'un camp d'été ayant pour thème les indiens, comme les grottes étaient souvent un lieu de spiritualité pour eux, nous avons profité de notre excursion à une grotte pour y faire notre pastorale. Nous y avons lu le Cantique des créatures de St-François d'Assises :
Très-Haut, Tout-Puissant et bon
Seigneur,
A toi les louanges, la gloire, l'honneur et toutes
bénédictions!
Loué sois-tu, mon Seigneur, dans toutes tes créatures!
Et spécialement pour notre frère le soleil, qui nous
donne le jour
et par qui tu nous éclaires; il est beau et rayonnant.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre soeur la lune et pour les étoiles; dans le ciel,
tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre frère le vent, pour l'air et les nuages,
le ciel pur et tous les temps.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre soeur l'eau; elle est si utile, si précieuse et si
pure.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre frère le feu par qui tu illumines la nuit;
il est beau, joyeux et fort.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour notre mère la terre, qui nous porte et nous nourrit; elle
nous
donne ses plantes et ses fruits colorés.
Loué sois-tu, mon Seigneur,
pour tout ceux qui pardonnent à cause de ton amour.
Louez et bénissez mon Seigneur, rendez lui grâce
et servez-le avec beaucoup de simplicité.
Personnellement, c'est le genre de pastorale que je préfère. Avec le thème "Le village d'antan", nous avions toutes mis nos costumes "d'époque" et notre aumônier a fait une messe avec des petits bouts en latin, comme dans le temps...
Lors de notre camp ayant pour thème les étoiles, notre aumônier a fait réfléchir les filles avec la question "qu'est-ce que c'est pour toi, être une étoile pour les autres?
Pour notre camp avec le thème "la jungle perdue et le crique", noter aumônier nous a raconté le passage avec le renard dans "Le Petit Prince" de St-Exupéry et ce fut suivi d'un échange avec les exploratrices sur le thème de l'apprivoisement et de l'amitié.
Avec le thème "Le Seigneur des anneaux", les jeunes ont reçu des objets pour le hobbit en pâte à sel. Quand elles ont eu tous leurs objets, je leur ai dit ce que chaque objet pouvait symboliser. Elles devaient ensuite choisir un des objets et dire ce qu'il représentait pour elles. Voici le symbole pour chacun de ces objets :
1- Le pain lembas des elfes : symbolise ce qui nous soutient
moralement
2- La fiole de Galadriel : la lumière qui éclaire les
ténèbres
3- La gourde : symbolise ce qui nous maintient en vie, l'eau
4- Le baluchon : symbolise la débrouillardise
5- La cotte de mithril : symbolise la force cachée
6- La boîte avec les graines : symbolise la force de reconstruire
7- Les casseroles : symbolise ce qui rend service
8- Le manteau gris elfique : symbolise l'adaptation à tout
9- Le glaive : symbolise la clémence et la tolérance
La corde de la meute (ou du réseau, de la ronde, de la colonie, etc...) (Merci Guy)
Note : Quand Guy m'a envoyé cette très belle pastorale, il y avait dedans plusieurs fois le mot "meute"... Dans mon désir d'être le plus possible "oeucuménique" au point de vue des méthodologies, j'ai remplacé ce mot par "unité", j'espère qu'il me pardonnera cette modification à son texte ;-)
Matériel : Une longue corde mince
But : ( Cette activité peut servir comme activité
amorce
dans un camp ou peut être placée en début de
célébration.)
Faire réaliser aux jeunes qu'il est important afin de grandir,
de se rapprocher et de créer de liens. Comprendre qu'un groupe
devient
plus fort et plus solidaire lorsque chacun y met du sien afin de passer
à travers les épreuves.
Explication : Les jeunes sont rassemblés assis en cercle et une corde est placée à leurs pieds. Personne n'y touche. On explique alors l'importance d'être solidaire afin de passer à travers les épreuves. On souligne qu'il est important de penser aux autres comme le dit notre loi Scout. Par ce que nous sommes, nous pouvons aider les autres.
Tous se relèvent et chacun est invité à penser à une qualité qu'il peut apporter à l'unité durant le camp. Lorsqu'un jeune a trouvé sa qualité, il se penche pour ramasser la corde, la tient avec ses deux mains et nomme sa qualité qu'il veut apporter durant le camp. On forme alors une chaîne qui unit toute l'unité.
Puis à la célébration :
Au début de la célébration, chaque jeune est
invité
à trouver un geste qui a détruit les liens qui unissaient
l'unité. Lorsqu'il l'a trouvé, le jeune coupe la Corde de
l'unité. La corde se trouve donc en
petits bouts. Puis, lorsque tous ont coupé la corde, on invite
les jeunes à réfléchir sur un geste qu'ils peuvent
faire pour réparer leur faute ou à demander pardon
à
Dieu. À ce moment le jeune rattache son bout de corde avec celui
de droite et la Corde de l'unité se reforme.
Cette histoire et la suivante sont traduites du site guidezone, section "stories".
Narrateur : Il y a très longtemps, toutes les couleurs du monde eurent une querelle. Chacune disait qu'elle était la meilleure, la plus belle, la plus importante , la plus utile, bref, la favorite.
Le vert dit : Il est clair que je suis le plus important . Je suis le symbole de la vie et de l'espoir. Je fut choisi pour l'herbe, pour les arbres et les plantes, ainsi que leurs feuilles. Sans moi, les animaux mourraient. Regardez autour de vous, et vous verrez que je suis en majorité.
Le bleu l'interrompit : Tu penses seulement à la terre, mais regarde le ciel et la mer. C'est l'eau la base de la vie et elle est apportée par les nuages créés par les océans bleus. Le ciel procure l'espace, et la paix, et la sérénité. Sans ma paix, nous ne serions rien que des êtres frénétiques.
Le jaune gloussa : Vous êtes tous si sérieux! j'amène la joie, la gaieté et la chaleur dans le monde. le soleil est jaune, la lune est jaune, les étoiles sont jaunes. Chaque fois que vous regardez un tournesol, le monde entier sourit! Sans moi, il n'y aurait aucun plaisir!
L'orange s'écria : Je suis la couleur de la santé et de la force. Je suis peut-être rare, mais je suis précieux car je comble les besoins fondamentaux de la vie humaine. Je contiens les vitamines les plus importantes. Pensez aux carottes, aux citrouilles, aux oranges, aux mangues et aux papayes. Je ne suis pas toujours présent, mais quand j'apparais à l'aube ou au crépuscule, ma beauté est si éblouissante que plus personne ne pense à vous.
Le rouge n'en peut plus et cria : Je suis le dirigeant de vous tous : le sang, le sang de la vie. Je suis la couleur du danger et du courage. Je suis prêt à me battre pour une cause. Je suis le feu dans le sang. Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune. Je suis la couleur de la passion et de l'amour, des roses rouges, des poinsettias et des coquelicots.
Le pourpre se leva et dit en grande pompe : Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir. Les rois, les chefs et les archevêques m'ont toujours choisi car je suis le symbole de l'autorité et de la sagesse. Personne ne me remet en question : on m'écoute et on m'obéit.
L'indigo dit calmement mais fermement : Pensez à moi. Je suis la couleur du silence. On me remarque à peine, mais sans moi, tout devient superficiel. Je représente la pensée et la réflexion, la pénombre et les eaux profondes. Vous avez besoin de moi pour l'équilibre et le contraste, pour la prière et la paix intérieure.
Narrateur : et les couleurs continuèrent à se quereller, chacune convaincue de sa supériorité. Leur querelle devint de plus en plus bruyante. Soudain, il y eut un grand éclair d'un blanc éblouissant, le tonnerre éclata et roula longtemps, et une pluie implacable se mit à tomber. Les couleurs s'aplatirent tellement elles eurent peur et se rapprochèrent les unes des autres pour se réconforter.
La pluie se mit alors à parler : Pauvres folles couleurs, cessez de vous chicaner et d'essayer de dominer les autres. Savez-vous que Dieu vous a toutes créées? Chacune dans un but différent, unique et spécial. Dieu vous aime. Dieu vous veut. Donnez-vous la main et venez avec moi.
La pluie les mit toutes en forme d'arc d'un bord à l'autre du ciel et leur dit : ainsi vous apparaîtrez avec moi, en signe de l'amour de Dieu, pour vous rappeler de vivre ensemble en paix, pour vous rappeler que Dieu est parmi vous, pour vous donner l'espoir pour demain. Chaque fois que Dieu enverra la pluie pour nettoyer le monde, vous ferez un arc-en-ciel, afin de rappeler aux humains d'apprécier leur prochain.
Cette histoire, comme la précédente, est traduite du site guidezone, section "stories" et adaptée pour les méthodologies utilisées à la FQGS.
En fabriquant des perles de différentes couleurs (couper des rouleaux de papier de toilette en 2 ou 3 et colorier les morceaux obtenus), cette histoire peut servir pour la cérémonie de la promesse dans une unité. Pour l'utiliser lors d'une cérémonie de groupe (par exemple, montée ou messe de BP), on peut se servir des couleurs des chemises d'uniforme à assortir avec la couleur des perles.
Matériel : une perle par jeune, une très longue corde et y mettre à un bout une aiguille que l'on peut fabriquer avec un carton fort recouvert de papier aluminium. S'assurer que l'aiguille passe à travers les perles.
L'histoire : Il était une fois une vaillante aiguille, si sage que Dieu lui donna un fil extraordinaire. C'était un fil solide et merveilleux, mais presqu'invisible. Le plus étrange, c'est qu'il n'avait pas de bouts. Que dois-je faire avec ce fil? pensa l'aiguille, qui se doutait bien que Dieu voulait qu'elle partage ce fil merveilleux avec les autres. Elle regarda le monde et vit des millions de perles de toutes les couleurs éparpillées un peu partout.
J'ai trouvé, s'écria l'aiguille, je vais faire un collier. Elle regarda à ses pieds et vit plein de perles vertes, toutes prêtes pour commencer le collier.
(Les perles vertes, ou louveteaux et exploratrices, s'avancent vers le narrateur)
Narrateur : Voulez-vous être les premières perles du collier magique?
(Les perles vertes répondent :) Nous ferons de notre mieux
Alors, les perles s'enfilèrent sur le collier magique (enfiler l'aiguille et le fil à travers toutes les perles vertes).
Les perles bleues s'avancèrent (Les perles bleues, ou les éclaireurs ou intrépides, s'avancent vers le narrateur) et demandèrent à faire partie du collier. L'aiguille leur dit : je suis désolée, mais je ne prends que les perles vertes en ce moment. Les perles bleues furent très désapointées. L'aiguille, qui avait bon coeur et n'aimait pas faire de la peine à personne, changea d'idée et leur dit : Attendez, le collier est pour tous ceux qui voient le fil et veulent en faire partie. Êtes-vous prêts à en faire partie?
(Les perles bleues répondent :) Nous sommes toujours prêts (ils vont se placer à la suite des perles vertes, du côté de l'aiguille pour faire enfiler leur perle)
L'aiguille avait à peine fini d'enfiler les perles bleues qu'un petit cri excité lui fit tourner la tête : Nous aussi, nous voulons faire partie du collier. C'était les perles jaunes. S'il-vous-plaît, supplièrent les perles jaunes, laissez-nous en faire partie. (Les perles jaunes, ou les castors ou hirondelles, s'avancent) Bien, répondit l'aiguille, mais vous me semblez un peu agitées. Allez-vous rester sagement dans le collier?
(Les perles jaunes répondent :) Nous ferons des efforts
Avez-vous une place pour nous aussi?, demandèrent les perles rouges. L'aiguille dit : bien sûr, plus il sera coloré, plus notre collier sera beau. (Les perles rouges, ou les pionniers, s'avancent) L'aiguille leur demanda : Que ferez-vous dans le collier?
(Les perles rouges répondent :) Nous rendrons service.
Nous voulons en faire partie aussi, dirent les perles grises et vert pâle. (Les perles grises, ou les aînés, ainsi que les perles vert pâle, ou les gestionnaires, s'avancent) L'aiguille leur demanda : qu'apporterez-vous au collier?
(les perles grises et vert pâle répondent :) Nous nous impliquerons dans le milieu.
Le collier devint si grand qu'il se répandit partout sur la terre : en Europe, en Afrique, dans les deux Amériques, en Asie et en Australie. Les perles faisaient attention au collier magique, de peur de le briser. Une des perles jaunes réfléchit et demanda à la perle verte à côté d'elle : Suppose que j'oublie de bien me tenir et que je brise le collier, qu'arrivera-t-il? Vais-je tomber? La perle verte secoua la tête et lui dit : Ne crains rien, la magie du fil nous tient tous ensemble. Nous brisons tous le fil à certains moments, mais nous pouvons le réparer si nous utilisons notre fil de sûreté.
Une perle bleue demanda : Notre fil de sûreté? c'est quoi ça?
L'aiguille répondit : notre fil de sûreté pour le collier, c'est notre Promesse, que nous avons tous prononcé, et qui nous maintient ensemble. Quelquefois, nous avons de la difficulté à la tenir, mais le collier magique nous relie tous. Quiconque a fait un jour sa Promesse scoute peut venir nous rejoindre dans le collier magique. (Laisser du temps pour que ceux qui le désirent rejoignent le cercle, puis chaque unité dit à tour de rôle le texte de sa promesse.)
Si un commissaire est présent, il peut nouer les deux bouts du fil pour former un cercle, c'est-à-dire un fil qui n'a aucun bout... Terminer le tout en chantant le chant de la Promesse.
Adaptation de l'histoire du collier magique pour un camp ayant pour thème James Bond (merci à Jacinthe)
Nous serons des James Loups, agents secrets à la recherche des bijoux d'Olave, oui, oui, la femme de BP, qui ont été volés à un musée de Londres. Tout au long de la fin de semaine, nous trouverons des billes de bois (un vieux siège d'auto) qui serviront à la pastorale du dimanche matin :
Buts : partage, entraide, sens de Dieu
Matériel : perles retrouvées, élastique
Description : la pastorale se déroulera de façon toute simple. Chaque sizaine aura retrouvé tout au long de la fin de semaine des perles de bois. Selon nos instructions, ils les auront précieusement gardés tels des bijoux précieux. Ce qui n'aura pas été précisé et que nous espérons qu'ils fassent, c'est de les partager équitablement entre eux. Nous profiterons de ce moment de réflexion pour les inviter à enfiler chacun les perles retrouvés au fil, le plus équitablement possible, dans le but de créer un collier d'amitié.
Réflexion : On s'aperçoit qu'une perle toute seule n'a pas une très grande valeur, ni une très grande beauté. Quand tous y mettent un peu de soi en unissant leurs efforts, nous pouvons arriver à créer quelque chose de beau et de grand. Le fil magique qui les retient toutes ensemble permet de démontrer la participation de chacun à créer quelque chose de grand.
Notre vie scoute est comme ce grand collier. Il arrive parfois que nous avons de la difficulté à rester solidaires et unis, serrés les uns contre les autres, qu'il y ait une friction et que le collier brise à certains endroits. Ce qu'il y a de bien avec les élastiques, c'est qu'on peut faire un noeud et passer par dessus nos petites disputes. L'élastique qui relie le collier, c'est notre Promesse, que nous avons tous prononcé, et qui nous maintient ensemble. Quelquefois, nous avons de la difficulté à la tenir, mais le collier magique sera là pour nous rappeler notre promesse et notre désir de faire toujours de notre mieux tout en respectant les maximes des louveteaux.
Nous invitons ensuite les louveteaux à échanger et donner leurs réflexions, commentaires ou impression sur le moment qu'ils viennent de vivre...
Merci à Jacinthe :-) pour cette pastorale lors d'un camp ayant pour thème les pirates.
Matériel : Bateau de plastique
Chandelle
Assiette aluminium
Lac
Bouts de papier
Durée : 15 minutes
Déroulement :
Les pirates se regroupent à la plage à la noirceur, dans une atmosphère de recueillement, en silence. Des chandelles sont allumées pour éclairer le site.
Le texte de paix de St-François d'Assises est lu :
Seigneur, fais de moi un instrument de paix
Là où se trouve la haine, que je mette l'amour
Là où est l'offense, que je mette le pardon
Là où est la discorde, que je mette l'union
Là où est l'erreur, que je mette la vérité
Là où est le doute, que je mette la foi
Là où est le désespoir, que je mette
l'espérance
Là où sont les ténèbres, que je mette la
lumière
Là où est la tristesse, que je mette la joie
Faites que je ne cherche pas tant
À être consolé qu'à consoler,
A être compris qu'à comprendre
A être aimé qu'à aimer
Parce que ...
C'est en donnant que l'on reçoit
C'est en s'oubliant soi-même qu'on se retrouve soi-même
C'est en pardonnant qu'on obtient le pardon
C'est en mourant que l'on ressuscite à l'éternelle vie.
Les pirates et capitaines sont invités par la suite à
écrire un message de paix sur un bout de papier, soit à
une
personne avec qui ils aimeraient faire la paix dans leur coeur, soit un
message d'espoir pour les pays en guerre, pour les pauvres du monde,
pour
les gens malades,
Les bouts de papier sont insérés dans le bateau, la chandelle allumée solidement ancrée, et le bateau est mis à la mer pour aller porter nos messages d'amour et de paix sur les eaux du monde...
Les pirates sont invités à s'exprimer librement sur ce qu'ils viennent de vivre.
Le bateau sera recueilli par la suite, une fois les pirates de retour dans le navire.
Je ne me souviens malheureusement plus sur quel site anglophone j'ai lu cette histoire... Ce ne sera donc pas une traduction, mais une ré-écriture et une adaptation selon ce dont je me souviens...
Un matin de bonne heure, je me promenais sur la plage. La
marée
descendait doucement, laissant le sable tout brillant sous les rayons
du
soleil levant. Je me laissais pénétrer par le calme et la
sérénité de ce moment, lorsque j'aperçus un
peu plus loin sur la plage une autre personne qui avait l'air de
danser.
Elle se penchait, puis se relevait en ouvrant les bras dans un geste
gracieux,
et elle recommençait. Intriguée, je me suis
approchée,
pour m'apercevoir que cette personne se penchait pour ramasser des
étoiles
de mer restées prisonnières dans des trous de la plage et
les rejetait à la mer. Je demandai à cette personne :
"Pensez-vous faire une différence dans la population des
étoiles
de mer? Il y a des centaines de kilomètres de plage. Vous ne
pourrez
pas toutes les remettre à l'eau!"
Elle se pencha pour ramasser une étoile puis me regarda en me
disant :
"Une différence dans la population des étoiles de mer?
Non..."
Elle rejeta à l'eau l'étoile de mer qu'elle avait
ramassé,
et me dit :
"Mais pour cette étoile de mer, c'est toute la différence
du monde"
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute
réputation
de sagesse. Quelqu'un vint un jour trouver le grand philosophe et lui
dit
:
-Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
-Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me le dises,
j'aimerais
te faire passer un test, celui des trois passoires.
-Les trois passoires?
-Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses
sur les autres, il est bon de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est
ce que j'appelle le test des trois passoires. La première
passoire
est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce
que tu veux me dire est vrai?
-Non. J'en ai seulement entendu parler...
-Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la
vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième
passoire,
celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami,
est-ce
quelque chose de bien?
-Ah non! Au contraire.
-Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur
lui et tu n'es même pas certain qu'elles soient vraies. Tu peux
encore
passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité.
Est-il
utile que tu m'apprennes ce que mon ami a fait?
-Non. Pas vraiment.
-Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est
ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?
Activité de sensibilisation aux personnes handicapées
Cette activité se fait par sizaine et se déroule en trois étapes :
Première étape :
Matériel : des bandeaux ou foulards, des bouchons de cire, puis
distribuer le papier suivant à chaque équipe :
Chaque membre de l'équipe se choisit un handicap physique :
Muet : cette personne aura un bandeau sur la bouche
Aveugle : cette personne aura un bandeau sur les yeux
Sourd : cette personne aura des bouchons de cire dans les
oreilles
Manchot : cette personne aura un bras attaché le long
du corps
Boiteux : cette personne aura les pieds liés ensemble
Quand chaque personne aura son handicap, vous vous rendrez toute l'équipe ensemble à (désigner un endroit) pour aller chercher vos consignes de travail.
Note pour l'adulte qui accompagne la sizaine. ne pas choisir l'handicap "muet", votre travail en sera facilité :-)
Deuxième étape :
Matériel par équipe : une corde, 3 papiers, crayons,
jeu de cartes (le mélanger), colle en bâton, patate et
couteau
éplucheur. Distribuer le papier suivant à chaque
équipe
:
Voici les tâches que vous devrez exécuter ensemble, il est important que chaque membre de l'équipe participe à chacune de ces tâches :
1- Faire 10 noeuds dans une corde
2- Dessiner un visage sur un papier
3- Mettre un jeu de cartes en ordre ( les 4 As, puis les 4 rois, les
4 dames, etc... jusqu'à les 4 deux ensembles)
4- Déchirer une feuille de papier en six bandes et la recoller
sur une autre pour faire un motif de carreaux.
5- Peler une patate.
Troisième étape :
Échanger sur l'expérience vécue. Suggestions de questions pour aider l'adulte à stimuler les échanges :
Pourquoi as-tu choisi cet handicap?
Quel handicap choisirais-tu si on recommençait?
Quel est le handicap le plus difficile?
Y a-t-il eu un esprit d'équipe et d'entraide?
Qui était le "leader"?
Tous se sont-ils sentis utiles?
Dans la vie, te sens-tu parfois handicapé d'une certaine
façon
(physiquement, intellectuellement, psychologiquement, spirituellement)
? Donne des exemples.
Ton handicap peut-il aider l'Église du Seigneur à se
bâtir?
Es-tu attentif aux handicaps des autres?
T'arrive-t-il d'exiger que les autres n'aient pas de handicaps, qu'ils
soient parfaits? Si oui, Quand et qui?
Quels sont tes talents? Fais-en la liste
Est-ce qu'on apprécie suffisamment tes talents?
Activité de sensibilisation aux disparités dans le
monde (merci Thomas)
Matériel : une chaise par personne, de quoi marquer les
continents sur le plancher
Déroulement : chaque personne a une chaise. Sur le plancher,
on a délimité des zones pour chacun des continents
suivants : Amérique du Sud (AS), Amérique du Nord (AN),
Asie(As), Afrique(Af) et Europe(E). Chaque personne va déposer
sa chaise sur un des continents afin que le nombre de chaises
soit réparti selon la deuxième partie du tableau suivant,
qui donne une
approximation de la richesse mondiale par continents.
Ensuite, la première partie du tableau donne une
approximation de la répartition du nombre
d'êtres humains selon les continents. (5 % de la population
mondiale en Amérique du Nord, 9 % en Amérique du Sud,
etc)
et indique le
nombre de personnes qui doivent aller se mettre sur les chaises de leur
continent. Par exemple, avec 10 personnes, il y a quatre chaises en
Amérique du Nord, mais une seule personne y prend place et
s'étend de tout son long pour profiter de la richesse de son
continent.
Avec 25 personnes : les 15 personnes de l'Asie doivent
s'entasser sur les six chaises de leur continent... Donc : plus les
personnes sont à l'aise sur les chaises de leur continent, plus
elles sont ... à l'aise financièrement. Malgré les
immenses réserves en ressources naturelles de ce continent, les
Africains n'ont aucune richesse à se partager, car il n'y a
aucune chaise sur leur continent...
Pour amorcer la discussion avec les jeunes : 35 % de la richesse
mondiale est en Amérique du Nord, 29 % en Europe... autrement
dit, les pays industrialisés accaparent les deux tiers de la
richesse mondiale, en n'étant même pas le cinquième
de la population mondiale... Voir sur
ce site d'autres chiffres : pourcentages d'analphabètes, de
chrétiens, de blancs, etc... pour poursuivre la discussion.
Nb. personnes |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
AN 5 % |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
AS 9 % |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
E 12 % |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
4 |
4 |
4 |
Af 13 % |
1 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
3 |
4 |
4 |
4 |
4 |
As 61 % |
6 |
6 |
7 |
7 |
8 |
9 |
9 |
10 |
10 |
11 |
12 |
12 |
13 |
14 |
15 |
15 |
15 |
16 |
17 |
Nb. chaises |
10 |
11 |
12 |
13 |
14 |
15 |
16 |
17 |
18 |
19 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
26 |
27 |
28 |
AN 35 % |
4 |
4 |
5 |
5 |
5 |
6 |
6 |
6 |
7 |
7 |
7 |
8 |
8 |
9 |
9 |
9 |
9 |
9 |
10 |
AS 12 % |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
2 |
3 |
3 |
4 |
4 |
E 29 % |
3 |
4 |
4 |
4 |
5 |
5 |
5 |
5 |
5 |
6 |
6 |
6 |
7 |
7 |
7 |
7 |
8 |
8 |
8 |
As 23 % |
2 |
2 |
2 |
3 |
3 |
3 |
4 |
4 |
4 |
4 |
4 |
5 |
5 |
5 |
6 |
6 |
6 |
6 |
6 |
Af 1 % |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Cette pastorale est peut-être plus pour les adultes, lors d'un camp, d'une formation ou d'une veillée entre animateurs. Elle pourrait servir aussi lors de la période de réflexion de la veilllée d'armes.
Un jour, un vieux professeur de l'école nationale d'administration publique (ÉNAP) fut engagé pour donner une formation sur "La planification efficace de son temps" à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour "passer sa matière".
Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience". De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment?". Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda : "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L'un d'eux répondit: "Probablement pas!". "Bien!" répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda :"Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent :"Non!". "Bien!" répondit le vieux prof. Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva lors les yeux vers son groupe et demanda :"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience?" Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :"Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire". "Non" répondit le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos. Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie?" "Votre santé?" "Votre famille?" "Vos ami(e)s?" "Réaliser vos rêves?" "Faire ce que vous aimez?" "Apprendre?" "Défendre une cause?" Relaxer?" "Prendre le temps...?" "Ou... toute autre chose?"
"Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir...sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie. Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même la question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)" D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et lentement quitta la salle.
Supposons qu'une banque dépose dans votre compte, chaque
matin,
un montant de 86,400$. Elle ne garderait aucun solde d'une
journée
à l'autre. Chaque soir, on effacerait tout ce que vous
n'auriez
pas utilisé durant le jour.
Que feriez-vous? Retirer jusqu'au dernier sou, bien sûr!!!!
Chacun de nous a une telle banque.
Son nom est le TEMPS.
Chaque matin, on dépose à votre compte, 86,400 secondes.
Chaque soir, on efface tout ce que vous n'avez pas utilisé pour
accomplir ce qu'il y a de mieux.
Il ne reste rien au compte.
Vous ne pouvez pas aller dans le rouge.
Chaque jour, un nouveau dépôt est fait. Chaque
soir,
le solde est éliminé. Si vous n'utilisez pas tout
le
dépôt de la journée, vous perdez ce qui reste.
Rien ne sera remboursé.
On ne peut pas emprunter sur "demain ". Vous devez vivre avec
le présent, avec le dépôt d'aujourd'hui.
Investissez-le de façon à obtenir le maximum en santé, bonheur et succès! L'horloge avance. Faites le maximum aujourd'hui.
Pour réaliser la valeur d'UNE ANNÉE,
demandez à un étudiant qui a doublé son
année.
Pour prendre conscience de la valeur d'UN MOIS,
demandez à une mère qui a accouché
prématurément.
Pour connaître la valeur d'UNE SEMAINE,
demandez à l'éditeur d'un hebdomadaire.
Pour connaître la valeur d'UNE HEURE,
demandez aux amoureux qui sont temporairement séparés.
Pour comprendre la valeur d'UNE MINUTE,
demandez à une personne qui a manqué son train.
Pour réaliser la valeur d'UNE SECONDE,
demandez à qui vient juste d'éviter un accident.
Pour comprendre la valeur d'UNE MILLISECONDE,
demandez à celui ou celle qui a gagné une médaille
d'argent aux Olympiques.
Apprécions chaque moment que nous avons!
Et apprécions-le plus quand nous le partageons avec quelqu'un
de spécial, assez spécial pour avoir besoin de votre
temps.
Et rappelons-nous que le temps n'attend après personne.
HIER fait partie de l'histoire.
DEMAIN demeure un mystère.
AUJOURD'HUI est un cadeau.
C'est pour ça qu'on dit que c'est le PRÉSENT!!
C'est la semaine NATIONALE DE L'AMITIÉ.
Les ami(e)s sont de très rares bijoux, bien sûr, ils vous
font sourire et vous encouragent à réussir.
Ils prêtent une oreille attentive, ils partagent un mot
d'encouragement
et ils veulent toujours nous ouvrir leur coeur.
Ce petit texte peut servir de point de départ à une réflexion sur l'amitié...
Un ami...
A-ime que vous lui disiez ce que vous ressentez
B-énit le jour où vous êtes rencontrés
C-alme vos craintes
D-onne sans attendre en retour
E-st toujours prêt à donner un coup de main
F-ait une différence dans votre vie
G-arde ses amis dans son coeur
H-armonise vos pensées quand elles se bousculent
I-nvite ses amis à se connaître entre eux
J-ubile quand vous réussissez
K-laxonne devant pour que vous passiez
L-it cette liste et pense à vous
M-aximise vos qualités
N-e juge jamais
O-ffre son support
P-arle si on vous cache quelque chose
Q-uestionne vos certitudes
R-emonte votre moral
S-ait dire des choses sympas sur vous
T-éléphone juste pour dire "Comment ça va?"
U-tilise les mots justes au bon moment
V-ous accepte tel que vous êtes
W-eek-end ou pas, il ne vous abandonne jamais
X-trêmement indulgent, il pardonne vos erreurs
"Y-a-Qu'à...", il ne connaît pas, il agit
Z-éro problème, il vous aime!
Haut
de la page |
Menu
principal |
Écrire Webmestre |