Le camp des animateurs

C'est une tradition à Coaticook : presque chaque année, nous faisons un camp pour les animateurs de toutes nos unités. C'est le moment où tous nos nouveaux animateurs prononcent leur Promesse. Ensuite, nous faisons différentes choses pendant la fin de semaine.

Promesse (veillée d'armes)
Méthodologies
Repas
Jeux et techniques
Les momies
Le sac d'épicerie


Promesse (veillée d'armes)

Plan de la soirée :
Lecture de l'origine de la veillée d'armes
Lecture de l'introduction
Chant : Feu, feu, joli feu
Lecture du texte de la parabole du feu
Lecture des textes sur la lumière
Loi scoute et texte de la Promesse
Lecture du texte sur l'engagement
Réflexion   |  Réflexion de Caroline
Cérémonie de la lumière
Cérémonie de l'eau
Prière scoute
Offertoire
Bénédiction des foulards et des croix
Prière des animateurs
Chant de la promesse

Ce qui est en italique n'est pas à lire mais indique le déroulement de la soirée. Ce qui est en caractère gras est récité par tous les participants.

Origine de la veillée d'armes

Vers l'an 1080, les musulmans ont envahi la Palestine, lieu où vécût Jésus. Les pèlerins furent alors obligés d'emprunter d'autres chemins pour se rendre aux endroits de la naissance et de la mort du Christ. Des Croisades furent alors organisées pour secourir les chrétiens souvent molestés, envahis et pillés par les infidèles de ce pays et pour reconquérir le tombeau du Christ. Ces soldats s'appelaient des Croisés. Ils portaient sur l'épaule une croix tissée. Il y eut huit croisades en tout, s'échelonnant sur une période d'environ 200 ans. Peu avant le départ, les croisés passaient une nuit à prier, chanter, jeûner, ils faisaient la promesse solennelle de ne reculer devant rien, et de se montrer charitables et courageux. Ce furent les premières veillées d'armes.

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Introduction :

Comme le veut la tradition, nous vous demandons de prendre un temps d'arrêt, de réflexion et de vivre ensemble une veillée d'armes, afin de vous recueillir, de prier, de partager, de faire le point et ainsi de vous engager fièrement à vivre l'idéal scout et devenir gardiens de la paix, de l'amour et de la fraternité.
Le scoutisme avec ses buts, ses moteurs et ses dimensions, te propose un idéal à atteindre, une façon de vivre, une façon d'être et de partager en tout temps.
Ce soir, laisse tomber tes soucis quotidiens, habille ton coeur en indien fier et noble et laisse-toi envahir par l'ambiance, les textes, les échanges et l'amitié. Ce soir, prends un temps rien que pour toi, pour te découvrir et te dire :
- Je me connais, je connais mes forces et mes faiblesses
- J'ai des buts, des valeurs
- J'ai besoin des autres et les autres ont besoin de moi
- J'ai des rêves

Les cinq buts du scoutisme et les lois qui en découlent t'ouvrent bien grand une porte à la réflexion :
- Je suis unique avec mon caractère à développer
- J'écoute mon corps et je prends soin de ma santé
- Je suis créateur et je développe mon savoir-faire
- Je suis l'ami de l'autre et je développe mon sens social
- Je suis davantage, je développe ma vie spirituelle

La veillée d'armes, c'est une soirée de prières, de réflexion, de méditation pour se préparer à la promesse, à un engagement, à un moment important au moyen de trois symboles : le feu, la lumière et l'eau.

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Tous les participants s'assemblent autour d'un feu de camp

Chant : Feu, feu, joli feu

Refrain :
Feu, feu, joli feu, ton ardeur nous réjouit
Feu, feu, joli feu, monte dans la nuit

1. Vive la clarté du feu, vive sa clarté
2. Vive la chaleur du feu, vive sa chaleur
3. Vive la beauté du feu, vive sa beauté
4. Vive la couleur du feu, vive sa couleur
5. Vive la bonté du feu, vive sa bonté
6. Vive la chanson du feu, vive sa chanson
7. Vive le parfum du feu, vive son parfum
8. Le feu est un don de Dieu, vive le bon Dieu.

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Toujours autour du feu, lecture de la parabole du feu :

Il ne restait plus qu'un peu de braises à peine chaudes, presque éteintes, et l'on aurait cru que tout espoir était perdu de refaire du feu, afin de rendre à nos membres transis de froid la chaleur et la vie dont ils avaient besoin.
Mais voilà que le vent se leva, à peine un souffle, et il venait du nord, aussi froid que la glace et nous transperçait jusqu'aux os.
Mais cette bise inattendue était chargée d'espoir, car sous son léger souffle quelques étincelles brillèrent parmi les cendres qui bientôt crépitèrentÖ puis ce furent de timides flammèches aussi courtes qu'éphémères!
Le feu était donc bien contenu dans ces morceaux de bois tout calcinés que l'on croyait morts d'une seconde mort. Il suffirait maintenant de remuer délicatement ces braises pour que le souffle de vent les pénétrât de sa vie et ranimât la flamme qui en était véritablement l'âmeÖpas trop vite toutefois, de peur d'éteindre définitivement ce qui restait de feu à l'intérieur des cendres.
Bientôt d'ailleurs, le vent tourna, à l'ouest d'abord, puis au sud, se chargeant à mesure d'humidité et de chaleur. Il soufflait, non pas de manière continue, mais sous formes de rafales de plus en plus longues, puissantes, profondes. C'était comme une immense respiration de la nature qui semblait s'éveiller du long sommeil d'hiver. On pût alors jeter dans le foyer un peu de bois très sec, non pas certes de grosses bûches qui auraient étouffé le feu, inexorablement, mais de la paille et diverses brindilles, puis de petits branchages qui s'enflammèrent facilement, servant ainsi de nourriture légère et immédiate à la flamme encore hésitante qui ne demandait pas mieux que d'avoir quelque chose à brûler.
Ensuite, lorsque l'on eût la certitude que le feu ne pourrait plus s'éteindre, on y jeta ce que l'on avait sous la main : c'était de gros rondins parfois remplis de neige, ou des branches épaisses encore toutes garnies de glaçons, voire des troncs d'arbre entiersÖ
On ne se souciait plus alors de vérifier si ce que l'on donnait en nourriture au feu était du bois sec ou vert! Et voilà que la flamme devint haute et brillante, transperçant les ténèbres de sa lumineuse clarté et réchauffant nos corps de sa bienfaisante chaleur. Sous l'action conjuguée du vent, qui maintenant soufflait très fort et de manière continue, et des matériaux de plus en plus consistants qu'on lui jetait, le feu qui tout à l'heure couvait timidement sous les cendres était devenu un immense bûcher.
On savait désormais que la victoire était gagnée sur les ténèbres et sur le froid. On pourrait donc attendre patiemment le retour du soleil et bientôt du printemps qui viendrait redonner à nos corps engourdis comme une vie nouvelle.
Si donc au cours de ton cheminement spirituel, il t'arrive de traverser un long hiver, plein de froidure et de ténèbres, que cela ne t'étonne pas et moins encore te décourage, du moment que la flamme est toujours dans ton coeur!
(Paraboles L'eau vive et le feu, Christian Curty, pp.57-58)

À la suite de cette lecture, pour garder la flamme dans notre coeur, on allume le cierge pascal à même le bûcher. On entre à l'intérieur, le cierge pascal en premier, il sert de flambeau, de guide, et tout le monde à sa suite. À l'intérieur, on installe le cierge pascal sur son pied, on enlève nos manteaux et on se regroupe autour du cierge.

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Lecture des textes sur la lumière et les lois lus à tour de rôle par les participants.

"Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière a resplendi." Is. 9,1

"Une lumière brille pour le juste" Ps 97

"Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres."

"En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée." Jn 1,2

"Il y eut un homme, envoyé par Dieu. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage."

"Le Verbe était la vraie lumière, qui éclaire tous les hommes en venant dans ce monde."

"Seigneur, tu fais resplendir cette nuit des clartés de la vraie lumière."

"Aujourd'hui, sur nous, la lumière va resplendir, car le Seigneur est né."

"Dieu tout-puissant, en ton Verbe fait chair, une lumière nouvelle nous envahit ; puisqu'elle éclaire déjà nos coeurs par la foi, fais qu'elle resplendisse dans toute notre vie."

"Voici la lumière qui éclaire les nations." Lc 2,32

"Dieu notre Père, tu as dissipé les ténèbres du monde en lui envoyant ta lumière."

"Les ténèbres sont en train de disparaître et déjà brille la vraie lumière."

"Celui qui aime son frère demeure dans la lumière ; celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres." Jn 2,3

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

La loi des scouts :
"Le scout mérite et fait confiance"
"Le scout combat pour la justice"
"Le scout partage avec tous"
"Le scout est frère de tous"
"Le scout protège la vie"
"Le scout fait équipe"
"Le scout fait tout de son mieux"
"Le scout répand la joie"
"Le scout respecte le travail"
"Le scout est maître de lui-même"

Chacun des nouveaux animateurs qui font leur promesse dit une des lois des scouts et pourquoi il a choisi cette loi. Puis chacun des nouveaux animateurs dit le texte de la promesse (un des deux textes suivants) :

"Sur mon honneur et après avoir pris connaissance des buts, des principes et des règles du scoutisme, ainsi que de la loi scoute, je m'engage à les respecter, à contribuer activement à l'éducation des jeunes du mouvement et à oeuvrer au développement de celui-ci et au rayonnement de son idéal."

"Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m'engage :
- à servir de mon mieux l'Église et mon pays
- à aider mon prochain en toutes circonstances
- à observer la loi scoute"

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Lecture sur l'engagement : La bûche enflammée

C'était alors en plein hiver et par un froid glacial, comme il en arrive parfois sur la terre des hommes! La neige recouvrait toutes choses de son épais silence et de sa lourde chape. Il faisait froid partout, dehors tout comme aussi dans la maison des hommes, où tout semblait dormir de son dernier sommeil, tant il y avait alors universellement de silence et de froid et d'épaisses ténèbres. Car le feu de la charité s'était éteint depuis longtemps dans le coeur et dans la vie des hommes.
Certes, il y avait bien la flamme, ce feu qui vient d'en haut! Mais la flamme ne pouvait éclairer le chemin des hommes et réchauffer leur coeur que si elle avait quelque chose à brûler!
Or voilà qu'une petite bûche accepta de se laisser embraser par la flamme! Et c'est alors que tout a commencé.
Car à partir de ce moment, les hommes allaient redécouvrir le mystère du feu, ce feu qui transfigure tout ce qu'il touche, si merveilleusement, et qui rapproche entre eux autour de son foyer les hommes jusque-là dispersés.
On commença dès lors à y voir un peu plus clair dans la maison des hommes et surtout il y faisait si bon!
Et pourtant, ce n'était pas la bûche qui donnait lumière et chaleur! Car de cela, elle en était incapable, toute froide et aveugle qu'elle est. C'était seulement la flamme qui en brûlant la bûche répandait de son feu tout autour. Mais c'est bien parce que la bûche s'était offerte au feu que le feu pouvait de la sorte réchauffer et éclairer les hommes! Et cela en coûtait beaucoup à la bûche, car pour dégager tant de lumière et de chaleur et se répandre ainsi parmi les hommes, il fallait que le feu consumât quelque chose de la petite bûche.
(Paraboles à travers l'eau vive et le feu, Christian Curty, pp.101-102)

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Moment de réflexion sur la loi et l'engagement : il peut y avoir une musique douce d'ambiance.
1-  réflexion individuelle : sur la loi et le texte de l'engagement ou sur les pistes suivantes :
"Toi aussi, tu peux être enflammé comme la bûche!"
"La flamme est là, le guidisme, le scoutisme"
"Ta bûche est là... toi!"
"Ça te coûte un peu... beaucoup?"
"Tu crains de flamber?... d'être embrasé?"
"Tu peux devenir lumière, chaleur, amour!"
2-  en petit groupe : chacun partage ses réflexions.

En 2005, notre responsable de groupe, (merci Caroline), a composé et nous a partagé ce texte sur ce qu'est  le scoutisme, et notre rôle d'adulte dans  le scoutisme.

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Cérémonie de la lumière

Comme signe d'engagement, les candidats et candidates revêtent une aube blanche et se placent en cercle autour de l'autel. On remet un cierge à chacun. L'animateur de la veillée d'armes allume son cierge au cierge pascal, puis distribue la flamme à chacun. Chacun lève son cierge, et on lit les textes suivants :

Animateur : Que cette flamme formée par l'union de nos cierges soit le symbole de la fraternité, de l'amitié et de l'unité que nous réservent le guidisme et le scoutisme.

Tous : Nous voulons accepter l'esprit d'héroïsme des grands chevaliers que proposent le guidisme et le scoutisme aux jeunes épris d'idéal. Après mûre réflexion, comptant sur la grâce de Dieu et l'aide de nos chefs, nous nous engageons :
- à mener une lutte irrésistible à tous nos défauts
- à introduire dans nos vies les vertus scoutes et guides
- à prouver en toutes circonstances notre fierté de chrétiens.
Ô grand chef Jésus, reçois ma vie, qu'à l'exemple de cette flamme, elle se consume toute à la gloire de Dieu et brille aux yeux de tous par la franchise, le dévouement et la pureté.

Après ce texte, tous gardent leur cierge allumé et demeurent en cercle autour de l'autel. Le prêtre dépose son cierge sur un chandelier et procède à l'offrande du pain et du vin. Tous s'unissent à cette offrande en chantant : Prends ce pain Seigneur

Prends ce pain, Seigneur, prends ce pain
Que ce pain soit prière
Prends ce pain, Seigneur, prends ce pain
Que ce pain devienne ton corps (bis)

Prends ce vin, Seigneur, prends ce vin
Que ce vin soit prière
Prends ce vin, Seigneur, prends ce vin
Que ce vin devienne ton sang (bis)

Prends ma vie, Seigneur, prends ma vie
Que ma vie soit prière
Prends ma vie, Seigneur, prends ma vie
Que ma vie ressemble à ta vie (bis)

Tous éteignent leur cierge et demeurent en cercle autour de l'autel.

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Cérémonie de l'eau : on apporte les vases d'eau qui vont servir au lavement des mains.

Lecture : L'eau

Qui ne connaît pas l'importance de l'eau dans la vie? Laissez-moi vous rappeler quelques faits. N'est-ce pas de la mer que vient l'homme, cette créature terrestre qui évolue sans cesse? Son corps est constitué de 70 % d'eau. C'est dans un liquide qu'il baigne pendant neuf mois avant sa naissance.
L'homme doit boire tous les jours pour assurer sa vie et sa croissance. C'est la même chose pour les plantes et les animaux dont il se nourrit.
N'est-ce pas dans l'eau que le Christ a choisi d'être baptisé par Jean-Baptiste?
N'est-ce pas par l'énergie de l'eau qu'aujourd'hui nous chauffons nos maisons et cuisons nos aliments? C'est avec l'eau que nous lavons nos vêtements et nos corps. C'est également avec l'eau que nous devenons enfants de Dieu à notre baptême.
C'est aussi avec l'eau que l'on purifie, que l'on bénit, que l'on chasse les démons.
C'est aussi avec l'eau que ce soir nous nous engageons et que nous marquons le début de notre vie scoute et guide dans le monde. (François Olivier)

C'est le moment du lavement des mains par le prêtre. Les candidats et candidates se répartissent autour des vases d'eau placés sur les tables. Tous plongent leurs mains dans l'eau. Pendant ce temps, on lit le texte : Avance en eau profonde.

Avancer en eau profonde, quel programme! C'est un beau mot d'ordre pour une promesse!
Avance en eau profonde, ne patauge pas sur les rivages de la médiocrité. Ne t'installe pas sur les plages trop confortables. Prends des risques, relève des défis!
Avance en eau profonde, ne t'amuse pas seulement à ramasser des coquillages. Plonge profondément pour remonter des perles et de la nacre. Sois audacieuse, sois audacieux.
Avance en eau profonde, ne barbote pas dans la facilité, réagis contre le sommeil de l'habitude. Sois courageux, sois courageuse.
Avance en eau profonde, ne te contente pas de construire des châteaux de sable, ne soit pas seulement scout ou guide pour t'amuser. Découvre la richesse des récifs profonds et mystérieux. Ne sois pas peureuse, ne sois pas peureux.
Avance en eau profonde, ne bricole pas avec ta pelle et ton petit seau, ne te nourris pas de rêves d'une vie facile. Sers toi du système "D". Sois généreux, sois généreuse.
Avance en eau profonde, vas-y, remets ta barque à l'eau. Surtout ne t'occupe pas du vent. En avant toute! La haute mer tout de suite. Ne garde pas les yeux fixés sur le rivage. N'écoute pas les excuses pour rester au port. On ne risque pas grand-chose.
Avance en eau profonde, c'est ça le guidisme et le scoutisme.

Après s'être essuyé les mains, on se place en cercle autour de l'autel.

Pour avancer en eau profonde, pour vivre le scoutisme et le guidisme, il faut du courage, de la générosité. Notre prière scoute et guide nous relie à la source du courage et de la générosité.

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Seigneur Jésus, apprends-moi
- à être généreux
- à te servir comme tu le mérites
- à donner sans compter
- à combattre sans souci des blessures
- à travailler sans chercher le repos
- à me dépenser sans attendre d'autre récompense que celle de savoir que je fais ta sainte volonté.
Amen

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Prière eucharistique
Le Seigneur soit avec vous
- Et avec votre esprit
Élevons notre coeur
- Nous le tournons vers le Seigneur
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu
- Cela est juste et bon

Nous te rendons grâce, Père très bon, car, grâce à la bonne Nouvelle proclamée par ton Fils Jésus, tu as réuni des hommes et des femmes de toutes races et de toutes cultures en un seul corps, l'Église.
Nous te remercions pour le mouvement scout et guide, pour le courage qu'il nous demande, pour la générosité qu'il exige, pour nos chefs et cheftaines, pourÖ
C'est pourquoi le ciel et la terre te célèbrent, et avec l'Église entière, nous proclamons :

Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l'univers! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.

Nous te glorifions, Père très saint : parce que tu es toujours avec nous sur la route ? dans nos excursions, nos camps, nos grands jeux ? et plus spécialement encore lorsque ton Fils Jésus nous rassemble comme ce soir pour notre veillée d'armes et pour le repas de l'amour. Comme jadis pour ses disciples, il nous explique l'Écriture et nous partage son pain.

C'est pourquoi nous te prions, Père tout-puissant : envoie ton Esprit dans nos coeurs et dans nos esprits pour soutenir notre courage et notre générosité ; envoie ton Esprit sur ce pain et ce vin afin que le Christ Jésus réalise au milieu de nous la présence de son corps et de son sang, de son courage et de sa générosité à offrir son corps et son sangÖ sa vie.

La veille de sa passion, pendant le repas, il prit le pain, il remercia son Père, il rompit le pain et le partagea avec ses disciples en disant : "Prenez et mangez-en tous, ceci est mon corps livré pour vous."

De même, il prit la coupe de vin, il remercia encore son Père et donna la coupe à ses disciples en disant : "Prenez et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi."

Il est grand le mystère de la foi

Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

Père très bon, nous célébrons le mémorial de notre réconciliation et nous annonçons l'oeuvre de ton amour : en passant par la souffrance et la mort, ton Fils Jésus nous montre ton amour, nous le partage. Il ressuscite aussi à la vie nouvelle : la vie de courage, de générosité, d'amour.
Regarde cette offrande, ce pain et cette coupe, c'est Jésus qui se donne avec son corps et son sang, et qui par ce sacrifice, nous ouvre le chemin vers toi, notre Père.
Dieu plein de tendresse, donne-nous l'Esprit d'amour, l'Esprit de ton fils Jésus.
Fais qu'en notre pays, notre région, l'Église et notre mouvement trouvent un élan nouveau. Renforce les liens d'unité entre nous, donne-nous de devenir, au milieu d'un monde divisé, un instrument au service de l'unité et de la paix. Nous te prions les uns pour les autresÖ nos chefsÖ nos commissairesÖnotre pape, notre évêqueÖ nous tous tes enfants.
Prends pitié, Père, de tous nos défunts dont toi seul connais la foi, la sincérité. Nous te confions nos fondateurs, B-P et Lady OlaveÖ toutes les personnes qui nous ont transmis le mouvement scout et guide.
Nous te prions les uns pour les autresÖ pour nos unités scoutes et guidesÖ pour nos jeunes qui attendent beaucoup de nousÖ pourÖ
Nous te prions unis à la Vierge Marie, qui a vécu avec toi sur la terre et qui continue d'être avec toi encore. Nous te prions pour toutes les personnes qui comme Jésus, ont donné leur vie pour améliorer notre mondeÖ

Par lui, avec lui et en lui, Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

(Unissons nos coeurs et nos esprits, unissons aussi nos mains pour former une chaîne d'amitié, de fraternité)

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal.

Délivre-nous du mal, Seigneur, et donne la paix à notre temps : par ta miséricorde, libère-nous du péché, rassure-nous devant les épreuves en cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets et l'avènement de Jésus-Christ, notre sauveur.
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles.
Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix." Ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ; pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l'unité parfaite, toi qui règne pour les siècles des siècles. Amen!
Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous
Et avec votre esprit.

(Pour que cette paix se répande dans notre monde, partageons-la entre nous.)

Communion :
Dans notre veillée d'armes, nous avons partagé nos prières et nos inquiétudes, nos rêves et nos projets, nos défis et nos efforts. Par le partage du pain et du vin de l'Eucharistie, nous partageons les efforts de libération du peuple juif, ses misères. Nous partageons aussi avec Jésus les misères et les efforts de l'humanité pour sortir de la violence et établir la paix.

(Communion sous les deux espèces)

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Bénédiction des foulards et des croix :
Seigneur, nous te demandons de bénir ces insignes : ces croix et ces foulards. Que ces croix nous rappellent notre promesse, notre volonté de servir notre prochain comme toi et ton amour que tu as vécu jusque sur la croix. Que ces foulards nous rappellent notre appartenance au mouvement scout et guide et notre devoir de la B.A. quotidienne.
Seigneur, bénis surtout nos coeurs pour que nous aimions comme toi, notre prochain et surtout les plus malheureux. Amen.

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Prière de l'animateur :
Seigneur Jésus, qui m'a choisi(e), malgré ma faiblesse, pour être animateur (animatrice) et serviteur (servante) de mes frères et soeurs, fais que mes gestes et mes paroles les guident au sentier de la foi.
Que je sache les guider dans les beautés de la nature ; que nos entreprises nous aident à rencontrer nos frères et soeurs, à les comprendre et à les aimer. Que notre équipe soit un lieu où il fait bon vivre et découvrir les beautés de la création.

Sommaire de la veillée d'armes  |  Haut de la page

Chant de la promesse :

Devant tous je m'engage  (faire le salut scout)
Sur mon honneur
Et je te fais hommage
De moi Seigneur

Refrain :
Je veux t'aimer sans cesse  (tendre le bras droit vers l'avant et le bas)
De plus en plus  (monter lentement la main droite à hauteur de l'épaule)
Protège ma promesse  (position du salut scout)
Seigneur Jésus  (main droite sur le coeur)

Je jure de te suivre  (revenir à la position du salut scout)
En fier chrétien
Et tout entier je livre
Mon coeur au tien

Refrain

Méthodologies

Chacun à tour de rôle, nous expliquons aux animateurs des autres unités de Coaticook les différents aspects de notre méthodologie. Selon les années, nous expliquons les badges de la progression, l'histoire thématique, etc. Voici un tableau comparatif des badges de progression et de compétences selon les différentes méthodologies.

Haut de la page

Repas

Chaque unité à tour de rôle prépare les repas. Le dîner numérique des éclaireurs fut mémorable. Un menu en italien nous fut présenté. Ensuite, il faut choisir les numéros que l'on désire pour chacun des quatre services. Entre chaque service, tout est retiré. On peut alors se retrouver au premier service avec le dessert, un cure-dent et la serviette; au deuxième service avec le plat principal, une cuillère à soupe et le couteau, au troisième service avec la fourchette, la salade (par un heureux hasard!) et la soupe, et enfin au quatrième service avec le pain, le verre d'eau et la petite cuillère! Dans cet exemple, au 3e service, la personne reçoit sa fourchette, sa salade et sa soupe. Ça va mal manger une soupe avec une fourchette, alors si elle va prendre une cuillère à soupe pour la manger, elle devra faire un gage comme punition. Ce sera ainsi pour toute personne qui prend un ustensile alors qu'il n'est pas dans le service reçu à ce moment-là.

Voici l'image scannée de ce menu : extérieur  |  intérieur

Le tableau suivant vous permettra de le faire aussi en espagnol :-)
 
 
Français Italien Espagnol
1- Cure-dent 1- Suzzicadent 1- Mondadientes
2- Couteau 2- Coltolo 2- Cuchillo
3- Soupe 3- Luppa 3- Sopa
4- Cuillère à soupe 4- Cuchiara 4- Cuchara
5- Pain (à l'ail) 5- Pane (con aglico) 5- Pan (con ajo)
6- Salade 6- Insulate con condemente 6- Ensalada
7- verre d'eau 7- Bicchiera de Acqua 7- Vaso de agua
8- Dessert 8- Fortini Roma 8- Postres
9- Serviette de table 9- Towagliote 9- Servilleta
10 - Pâtes* 10- Piatto bullente* 10- Pastas
11- Fourchette 11- Fourghetta 11- Tenedor
12- Petite cuillère 12- Cuchiara da the 12- Cuchara a te
Menu Ordini Menudo
Premier service Prima corsa Primero servicio
Deuxième service Second corsa Segundo servicio
Troisième service Terzo corsa Tercero servicio
Quatrième service Quarta corsa Cuarto servicio
Bon appétit! Bomme Appetito! Que aproveche!**

* Votre repas principal sera des pâtes : spaghetti ou lasagne ou....
** Mettre un point d'exclamation à l'envers avant le "Que"

Pendant un repas normal, on peut aussi jouer au jeu de "Ni oui, ni non". Au début du repas, chacun reçoit une pince à linge qu'il accroche à son col et on perd une épingle chaque fois que l'on dit oui ou non...

Haut de la page

Jeux, techniques

Chaque unité prépare des jeux ou des techniques et les fait vivre aux autres. Cela nous donne l'occasion d'apprendre de nouvelles choses que l'on peut faire à notre tour dans notre unité. En voici quelques uns dont je me souviens :

Les momies

Les personnes sont en équipe de deux. Une des personnes se tient debout, très droite, les bras collés le long du corps et ne doit pas bouger. L'autre personne de l'équipe a un rouleau de papier de toilette et doit entourer son partenaire de manière à former une momie. On peut attribuer des points pour la vitesse ainsi que pour la précision de l'emballage (pas de trou entre les bandelettes...)

Le sac d'épicerie

Dans un grand sac d'épicerie en papier, chaque participant doit y mettre le plus possible d'objets dont le nom commence par une lettre quelconque sur laquelle tout le monde s'est entendu d'avance. Quand on avait fait ce jeu, la lettre désignée était "G". Dans les jours précédents le camp, tout le monde a ainsi rempli son sac d'objets dont le nom commence par G. On a le droit de mettre des répliques miniatures des objets, mais pas des photos ou des images de cet objet. Par exemple, lorsque j'y ai joué, j'avais mis dans mon sac une Grange jouet appartenant à mes filles ainsi qu'une Barbie habillée en Geisha. Au camp, lors du déballage des sacs, on compte un point si personne n'a le même objet que nous. Encore dans mon exemple, je n'ai pas eu de point pour ma grange car d'autres personnes en avait amenée une, mais j'ai eu un point pour ma geisha car personne d'autre n'en avait. Le gagnant est celui qui a le plus de points.


Haut de la page
Accueil
Ecrire Webmestre
©
Haut de la page
Menu principal
Écrire Webmestre
Condition d'utilisation