Réunions avec thème

Premier avril : spécial poisson d'avril
Semaine prévention des incendies (octobre) : thème du feu et des incendies
Solstice d'hiver (env. 21 décembre) : thème de l'ombre
Noël, évidemment!
Le temps
Présenter le scoutisme

Spécial poisson d'avril
Comme notre réunion habituelle du jeudi soir tombe le premier avril en cette année 1999, la réunion en est une "spécial poisson d'avril". Voici les activités adaptées au premier avril qu'on a fait à cette réunion :

Chant de rassemblement
Présences
Prière
Inspection
Jeux
Technique
Mise à jour
Modèles des poissons utilisés

En 2004 aussi, le 1er avril est tombé un jeudi, et comme j'anime maintenant aux louveteaux, on a changé les paroles de la trève de l'eau et du rocher du conseil...

Chant de rassemblement en changeant les paroles :
C'est le poisson qui t'appelle
Nage, nage, laisse tout
Dans la mer la vie est belle
Nage, nage, laisse tout
Dans la mer la vie est belle
Mais sans eau que ferions-nous?
Plonge vite, plonge vite, vite au rendez-vous (bis)

Présences : en donnant aux filles présentes un poisson découpé dans du papier (modèle) avec leur nom dessus et aussi un nom de poisson parmi : saumon, touladi, perchaude. S'il reste des poissons, ce sont les absentes... Ce poisson va servir dans les jeux numéro 2 et 3 plus loin.

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Prière : une prière composée pour l'occasion :
Seigneur qui a créé l'océan
Et tous les poissons dedans
Tu aimes toutes les créatures
Que l'on trouve dans la nature
Donne-nous le courage de protéger les poissons
De nous-mêmes et de la pollution
Pour que tous s'aident mutuellement
Et nagent joyeusement.

Inspection : le premier avril est aussi le jour des fous, où le roi et le bouffon changeaient de rôle. L'inspection sera faite par une exploratrice dans chaque sizaine, mais pas par la sizenière ou l'adjointe comme c'est le cas habituellement. Une exploratrice de chaque sizaine fait passer l'inspection aussi aux animatrices...

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Jeux : Premier jeu : Les poissons et le filet

Deuxième jeu : la course des poissons : Les filles se mettent en ligne. Elles déposent le poisson qu'elles ont reçu au début de la réunion par terre, puis au signal, elles soufflent dessus pour le faire avancer jusqu'à l'autre bout de la salle. (Note : si on fait ce jeu avec des petits castors et que la salle est très longue, on peut utiliser le modèle du poisson de Pâques plutôt que le poisson plat. L'espèce de panier que ça fait sur le nez du poisson le rend très rapide quand on souffle dedans.)

Troisième jeu : Dans un pot, il y a les noms des 3 poissons : saumon, touladi et perchaude et dans un autre pot, des bouts de papier avec les chiffres 1, 2 ou 3. Le meneur de jeu pige un papier dans chacun des pots, puis lit à voix haute. Les poissons nommés avancent du nombre de pas énoncé. Puis le meneur de jeu remet les papiers dans les pots et pige à nouveau. Ex : le meneur pige "saumon" et "2", alors toutes les filles qui ont le mot "saumon" sur leur poisson avancent de deux pas. On traverse ainsi la salle jusqu'à ce que quelqu'un arrive au bout.

On a donné ensuite un bout de papier collant aux filles et dans le déroulement du reste de la réunion, elles devaient essayer de coller discrètement leur poisson dans le dos de quelqu'un...

Quatrième jeu : chaque fille reçoit deux moitiés de poisson en papier (modèle). La moitié d'un nom de poisson est écrit sur chaque moitié. Les filles se promènent dans la salle et disent à voix haute la syllabe qui est sur leur morceau de queue, et elles doivent trouver la fille qui a le morceau de queue qui correspond à son morceau de tête. La fille qui a le morceau de queue correspondant donne ce morceau à celle qui a le morceau de tête. Le jeu se termine quand tous les poissons ont été reconstitués. Noms de poissons utilisés : sau-mon, mo-rue, aigle-fin, estur-geon, trui-te, espa-don, bro-chet, car-pe, bar-botte, cy-prin, so-le, cra-pet, flé-tan, do-ré, per-chaude, achi-gan, toula-di, corré-gone, ouana-niche, om-ble.

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Trève de l'eau
Voici, voici la trève de l'eau
Les poissons sont su'l'dos
Ils ont tous très très soif
Ils vont boire de l'eau
Pour étancher leur soif
Nagez, nagez, vers la bonne fontaine (bis)

Technique : comment faire un filet de pêche (illustration de la technique) : une grande corde a été tendue de bord en bord de la salle, et les filles avaient chacune une petite navette de carton avec du fil avec laquelle elles ont appris les noeuds pour faire un filet de pêche.
 

Si j'avais découvert cette ressource avant, j'aurais fait un message secret avec un code "poisson", très facile à faire avec les fontes disponibles sur ce site, en version Mac ou PC :-)

Mise à jour : Sur l'air du canon "Le coq est mort"
C'est l'premier avril, premier avril (bis)
Contons-nous des blagues pour s'amuser ensemble (bis)
Et peut-être aussi des tours

Lors de la mise à jour, on fait passer un "CD-Rom de parole". Seule l'exploratrice qui a le CD-Rom en main peut parler, et elle passe le CD-Rom à la suivante en disant "J'ai dit". Dans cette réunion, le CD-Rom a été déguisé en poisson en lui collant des nageoires et une queue en papier, et les exploratrices disaient "poisson d'avril" au lieu de "j'ai dit" en le passant à la suivante.

Rocher du conseil
C'est le récif de corail
Où les loups d'mer nous appellent
Allons montrons not'nageoire
C'est le récif de corail
Le récif, le récif de corail

Tous les requins aux aguets
Nous rassemblent tous en banc
Attention à leurs dents!

On a raconté aussi l'origine des blagues le premier avril.

À tour de rôle, chacune a raconté un tour de premier avril vu ou vécu ou si une fille n'en connaissait pas, elle pouvait raconter une blague qu'elle aime ou trouve drôle (la consigne avait été donnée dès le début : pas de blague salée...)

À la fin de la mise à jour, comme Pâques était la fin de semaine qui suivait, le poisson (modèle) de Pâques (ben quoi, c'est plus logique que le lapin de Pâques, au moins, les poissons, ça pond vraiment des oeufs!) a distribué des oeufs de chocolats aux filles.
 

Pour finir, il n'y a pas de journée de premier avril sans poisson, alors en voici un dessiné par ma fille Pascale :-)

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Prévention des incendies

En octobre, il y a une semaine de la prévention des incendies (habituellement la première semaine d'octobre). C'est donc l'occasion de participer à l'éducation des jeunes sur cette question.

Jeux
Techniques
Autres activités

Chansons : une (ou plusieurs) des nombreuses chansons pour feux de camp dans n'importe quel carnet de chansons scout.

Jeux : Au feu  |

Pompiers, sauvez mon enfant!

Matériel : une paille par joueur, silhouettes d'enfants découpées dans du papier d'une hauteur d'environ 5 cm.

Les joueurs sont divisés en 2 équipes et se mettent en ligne. Chaque équipe a une pile de silhouettes de papier et à environ 5 mètres plus loin, il y a un contenant. Au signal, "Pompiers, sauvez mon enfant", le premier joueur de chaque ligne aspire une silhouette avec sa paille et va la porter dans le contenant. S'il l'échappe, il la reprend de l'endroit où il l'a échappée. Quand il la déposée dans le contenant, il court se mettre à la fin de sa ligne et le joueur suivant fait la même chose. La première équipe à sauver ses enfants est la gagnante.

Jeu questionnaire :

Distribuer une feuille par personne, mais les jeunes y répondent en sizaine. Chaque réponse dans le bas doit être utilisée.

1- Ne joue pas avec les ...
2- Garde les ... loin du feu.
3- Connaît les ... des endroits où tu vas.
4- Remplace les fils électriques ...
5- Dans une maison, il faut au moins un  ...
6- Mets le numéro des pompiers sur le  ...
7- Il faut un pare-étincelles devant un  ...
8- Il faut vérifier le ... chaque mois
9- Il faut ramoner la ... chaque année
10- Si tes vêtements prennent feu,  ...
11- Une ... peut étouffer un petit feu
12- Ne jette pas d' ... sur de l'huile en feu
13- Pour brûler, un feu a besoin de chaleur, de combustible et d' ...
14- Dans une pièce enfumée, l'air le plus respirable est ...
15- Le numéro d'urgence est  ...
16- S'il y a le feu quelque part, la première chose à faire est de  ...
17- La deuxième chose à faire est d' ...
18- La façon la plus rapide de sortir d'une maison est par ...
19- Beaucoup d'enfants sont brûlés chaque année car ils jouent avec des ...
20- Si la poignée est chaude, n'ouvre pas la  ...

Mots à utiliser :
 
Bidons d'essence défectueux téléphone couverture
Cheminée eau Allumettes détecteur de fumée
sortir briquets air la fenêtre
appeler les pompiers porte foyer Sorties d'urgence
Extincteur près du sol roule-toi par terre 911

Réponse au questionnaire

1- Ne joue pas avec les ** Allumettes (briquets) **
2- Garde les **Bidons d'essence** loin du feu.
3- Connaît les ** Sorties d'urgence** des endroits où tu vas.
4- Remplace les fils électriques ** défectueux**
5- Dans une maison, il faut au moins un ** Extincteur** (détecteur de fumée)
6- Mets le numéro des pompiers sur le ** téléphone**
7- Il faut un pare-étincelles devant un ** foyer**
8- Il faut vérifier le ** détecteur de fumée** chaque mois
9- Il faut ramoner la  ** Cheminée** chaque année
10- Si tes vêtements prennent feu, ** roule-toi par terre**
11- Une ** couverture**peut étouffer un petit feu
12- Ne jette pas d' ** eau** sur de l'huile en feu
13- Pour brûler, un feu a besoin de chaleur, de combustible et d' ** air**
14- Dans une pièce enfumée, l'air le plus respirable est ** près du sol**
15- Le numéro d'urgence est  **911**
16- S'il y a le feu quelque part, la première chose à faire est de ** sortir**
17- La deuxième chose à faire est d'** appeler les pompiers**
18- La façon la plus rapide de sortir d'une maison est par ** la fenêtre**
19- Beaucoup d'enfants sont brûlés chaque année car ils jouent avec des ** briquets** (allumettes)
20- Si la poignée est chaude, n'ouvre pas la ** porte**.
 

Techniques : partir un feu avec un bâton de bois qui tourne grâce à un arc, selon la technique des amérindiens.

Cocottes en papier pour partir un feu : prendre une grande feuille de papier journal. La plier en diagonale pour faire un triangle. Rouler ce triangle comme un foulard scout, puis faire un noeud. Les bouts s'enflamment facilement et le noeud a assez de papier pour que la flamme et la chaleur durent assez longtemps pour enflammer le petit bois.

"S" pour suspendre une casserole à un trépied : couper des bouts d'environ 15 cm dans un cintre de métal. Courber ces bouts en "S". Plusieurs de ces "S" forment une chaîne dont la hauteur est ajustable pour suspendre une casserole au-dessus d'un feu. Ne pas ré-utiliser un "S" tombé dans le feu, car la chaleur altère sa résistance.

Autres activités :
Inviter un pompier à nous parler de son métier ou visiter la caserne de pompiers de votre localité.

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Spécial solstice d'hiver

Le solstice d'hiver étant la journée la plus courte de l'année, le thème de l'ombre est donc approprié pour cette journée.

Jeux
Technique
Conte

Jeux : des jeux qui se jouent dans le noir : les lucioles ou les cris d'animaux

Pour les 3 jeux suivants, il faut une source de lumière assez puissante, du papier blanc et noir pour "Tracer le profil" et un drap blanc pour les "Ombres chinoises" et "Devine qui est là".

Tracer le profil : une personne s'asseoit de profil entre la source lumineuse et un papier blanc accroché sur un mur. Il faut ajuster la distance pour avoir une image nette, puis une personne trace le contour de l'ombre du profil projeté sur le papier. on découpe ensuite le profil obtenu et on le redécoupe sur du papier noir.

Comme le solstice d'hiver est juste avant Noël, les exploratrices peuvent utiliser ce profil noir pour bricoler un cadeau pour leurs parents : elles peuvent le coller sur papier blanc, puis sur un carton, l'entourer d'un cadre et y mettre un fil pour le suspendre. Elles peuvent aussi le coller sur un papier de la dimension d'un napperon, l'entourer de coeur, de fleurs ou de tout autre dessin, ou encore faire un phylactère et ainsi faire "parler" leur ombre, puis plastifier le tout pour faire un napperon de table unique en son genre. Elles peuvent aussi utiliser la même technique pour faire le profil de leur frère et/ou soeur et faire un montage des profils de tous les enfants de la famille.

Ombres chinoises : Voici la position des mains pour obtenir : 1- un cerf, 2- un chamois, 3-un lévrier, 4- un chameau, 5- un cochon, 6- une oie, 7- un loup, 8- une chèvre, 9- un éléphant, 10- un lièvre, 11- un nounours, 12- un boeuf, 13- un chien, 14- un oiseau, 15- un âne.

Devine qui est là : On divise le groupe en deux. Une moitié est devant le drap et l'autre est derrière. Dans le groupe qui est derrière, une personne est désignée à la fois pour passer entre la source lumineuse et le drap. Le groupe qui est devant le drap doit deviner à qui appartient l'ombre qu'ils voient. On peut compter un point par personne correctement reconnue et déterminer ainsi une équipe gagnante...

Technique :

Fabriquer des allumettes imperméables :

Les allumettes imperméables vendues dans les magasins doivent être allumées sur le côté râpeux de leur boîte. Elles ne peuvent pas être allumées sur d'autres surfaces rugueuses comme une roche. Comme la boîte de carton peut être elle-même abîmée par l'humidité, on peut fabriquer soi-même des allumettes imperméables.

Matériel : des allumettes de bois "qui s'allument partout", dont le bout est de deux couleurs. Des bougies, du papier aluminium.

Allumer la bougie. Lorsqu'il y a assez de cire fondue, en faire tomber des gouttes sur l'allumette (faire ça au-dessus du papier alu qui recueillera le surplus de cire) tout en la tournant pour mettre de la cire sur tout le bout soufré. Ne pas rouler l'allumette dans la cire fondue près de la mèche, car cela risque de l'enflammer... Ces allumettes peuvent faire partie de la mini-trousse de survie.

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Noël, évidemment!

Les années passées, nous allions au restaurant pour fêter Noël. Cette année, les filles étaient d'accord pour faire plutôt une réunion avec ce thème.

Comme jeu, nous avons joué à l'émission La fureur... Les exploratrices ont d'abord pigé au hasard soit un F, soit un G pour constituer l'équipe des filles et celle des gars. Je déroge ici à ma règle de ne rien dupliquer des choses qui se trouvent ailleurs sur Internet : pour vous éviter les nombreuses recherches que j'ai fait, voici toutes les chansons utilisées (sauf la chanson -thème de la Fureur) en un seul document.

Consignes
Premier jeu : la chanson arrêtée
Deuxième jeu : l'histoire en chanson
Troisième jeu : paroles de paroles
 

Consignes
Comme vous n'aurez pas d'écran pour voir défiler les paroles, elles sont toutes dans la pile devant vous. Les feuilles sont décalées en escalier pour que vous puissiez les prendre facilement et ne pas soulever par erreur la suivante qui vous donnerait la réponse de la prochaine question. Prière de ne pas tricher! On chante seulement ce qui est encadré.

Avant de passer au premier jeu, on va chanter la chanson thème de l'émission pour se réchauffer.

La chanson arrêtée
Le premier jeu était comme il se doit la chanson arrêtée.  Les filles ont dû continuer pendant 2 périodes de 10 secondes la chanson : "Il est né le divin enfant", et les "gars" ont fait la même chose sur la chanson "Les anges dans nos campagnes".

Histoire en chansons
Deuxième jeu : l'histoire en chansons.

Chanson pour le thème : Noël de Bourg-en-Bresse (ou toute autre chanson de Noël inutilisée dans la suite du jeu)

Vous aurez deviné que le thème est Noël, donc des chansons de Noël. Je vous rappelle que vous devez attendre que je pose une question et qu'il me faut le titre exact. Voici l'histoire :

Ce soir du 24 déc. le père Noël était bien triste... Il faisait très froid, et il savait que la nuit serait longue pour distribuer tous ses cadeaux. Il savait que tous les enfants ne pensaient qu'à leurs cadeaux, mais il entendit un enfant qui pensait à lui, le père Noël.

Première question : que chantait cet enfant?
(Premier indice : il avait peur que le père Noël ait froid.)
Réponse : Petit papa Noël

Réconforté, il attela son traîneau et il fut bien surpris de voir...

Deuxième question : que vit-il près de son traîneau?
(Premier indice : soit qu'il était enrhumé, soit qu'il avait pris un p'tit coup...)
Réponse : Le p'tit renne au nez rouge

Et puis c'est le départ. Le traîneau survolât des océans, des îles, des villes et parfois de belles forêts.

Troisième question : quelle sorte d'arbre est dans la forêt?
(Premier indice : on le décore à Noël )
Réponse : Mon beau sapin

Il était bien content de s'être habillé chaudement, car les rennes allaient vite, et le vent de leur course accentuait la froideur de la bise.

Quatrième question : quelle chanson parle de la bise?
(Premier indice : La bise est en hiver.)
(Deuxième indice : et bonne année grand-mère)
Réponse : Vive le vent

Pendant qu'il survolait une route, il entendit comme un roulement. Il vit un enfant qui jouait avec un jouet plutôt bruyant.

Cinquième question : Quelle chanson parle de cet enfant?
(Premier indice : C'est une chanosn de Nana Mouskouri)
(Deuxième indice : ram pam pam, ram pam pam... )
Réponse : L'enfant au tambour

Paroles de paroles
Troisième jeu : Parole de parole. Il faut préparer un carton qui sera caché et sur lequel est écrit le pointage de chacune des trois chansons : mettre 1 point pour une des chansons, 3 points pour une autre, et 5 points pour la dernière, dans l'ordre que vous voulez. Consignes aux joueurs : Il faut le titre exact et une seule réponse

Première question :
Dans quelle chanson entend-on  :
Dans les champs tout repose en paix
Premier indice... la suite :
Mais soudain dans l'air pur et frais
Réponse : Sainte nuit

Deuxième question :
À quelle chanson appartiennent ces paroles :
Cherchons cet enfant si doux
Premier indice... la suite :
Dans les bras de Marie
Réponse : Ça bergers

Troisième question :
Dans quelle chanson trouve-t-on la phrase suivante :
Que Jésus est charmant,
Premier indice... la suite :
Qu'Il est aimable dans cet abaissement!
Réponse : Dans cette étable

Même si cela ne compte pas dans le palmarès de l'émission, ce sont les filles qui ont gagné!

Chaque exploratrice de l'équipe gagnante a reçu un petit renne au nez-rouge, de même que les exploratrices de l'équipe perdante, en guise de prix de consolation. :-)

Puis nous avons fait notre échange de cadeau. Deux semaines auparavant, chaque fille avait pigé le nom d'une autre exploratrice et elles devaient bricoler un petit cadeau. Ensuite, nous avons dégusté la délicieuse bûche à la ganache de la pâtisserie Coaticook. Enfin, Soeur Blanche nous a parlé de l'origine des crèches. La première crèche aurait été faite par St-François d'Assises.

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En 2002, enfin on ne joue plus à "La Fureur" (c'est bien amusant, mais trois années de suite... un changement est bienvenu!), mais les explos ont choisi de faire de l'improvisation sur le thème de Noël.

Le temps

Pour la première réunion en 2000, ce temps nouveau (sic!), quoi de mieux qu'une réunion ayant pour thème : le temps...

Technique : explication du fonctionnement d'un cadran solaire
Jeu : évaluation de temps qui passe
Bricolage : fabrication d'un cadran solaire.

Explication du fonctionnement d'un cadran solaire

À partir des renseignements fournis sur les sites suivants :

site1  |  site 2   |  site 3  |  site 4  |  site 5

Évaluation du temps qui passe :

Tous les joueurs sont assis en cercle, les yeux bandés. Le meneur de jeu a un chronomètre. Il donne le signal de début. Chaque joueur estime dans sa tête le temps écoulé. Si un joueur croit qu'une minute s'est écoulée, il se lève. Le chronomètre est alors arrêté. Si le temps est moins qu'une minute, on élimine le joueur qui s'est levé, et on recommence.

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Présenter le scoutisme

En début ou en fin d'année, on peut faire une réunion où les jeunes invitent leurs amis. Pour dire un peu ce qu'on fait aux scouts à ces amis, on peut demander à nos jeunes ce qu'on fait. Voici quelques jeux  pour mettre un peu de piquant selon leur réponse :
Quand un jeune dit qu'on fait de l'orientation (boussole) : boussole folle
Quand un jeune mentionne les noeuds : le noeud humain ou le spaghetti humain
Quand un jeune mentionne le secourisme : en équipe de 3, faire une course en faisant la chaise avec les mains

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Pour m'écrire (Anne Moreau)