|
|
On peut consulter sur le web le règlement officiel de la Ligue nationale d'improvisation, mais pour les jeunes, les règles sont un peu simplifiées. À commencer par la longueur de la partie, qui ne sera pas de 90 minutes, mais d'environ une vingtaine de minutes. Le temps de chaque improvisation ne devrait pas dépasser non plus 3 minutes. Pour garder l'intérêt des joueurs et spectateurs, il ne faut pas hésiter non plus à terminer prématurément une improvisation où les joueurs sont en panne d'inspiration.
Chaque improvisation a un type, un titre (son thème), une catégorie, un nombre de joueurs et une durée. Le papier décrivant l'improvisation est lu à voix haute par l'arbitre, par exemple :
Improvisation mixte, ayant pour titre :
La garderie pour adultes
Catégorie : Comme une publicité
Nombre de joueurs : deux par équipe, durée : trois minutes.
Les équipes sont habituellement composées de quatre à six joueurs et d'un entraîneur, qui est là pour donner des idées aux joueurs. Les équipes auront chacune une couleur, et des cartons de chaque couleur sont distribués aux spectateurs pour permettre de voter.
On délimite une aire de jeu qui mesurera environ 4 X 4 mètres. Les équipes sont assises sur un banc de chaque côté de l'aire de jeu.
Type d'improvisation
- Comparée : chaque équipe, à tour de rôle, doit improviser sur le même thème. L'équipe désignée au hasard (rondelle avec deux couleurs, ou dé, etc.) a le choix de commencer ou non.
- Mixte : Un ou des joueurs des deux équipes doivent improviser ensemble sur le même thème.
Catégorie
- Sans bruit : aucune parole ni aucun son ne sont permis.
- Sans paroles : Aucune parole n'est permise, mais les joueurs peuvent faire des bruits pour imiter des sons d'animaux, d'objets, etc.
- Les autres catégories parlent d'elles-mêmes...
Le vote
Lorsque l'improvisation est terminée, l'arbitre demande le vote aux spectateurs, qui devront tenir à bout de bras le carton de la couleur de l'équipe qui a remporté selon eux l'improvisation (les joueurs qui ont le mieux fait évoluer l'histoire, qui ont eu les meilleures réparties, etc.)
|
|