Version imprimable du site

À la rescousse des animateurs scouts

Plutôt que de faire quelques gros fichiers pdf avec le contenu de ce site, j'ai plutôt choisi de faire une multitude de petits fichiers de une page ou deux pages (très rarement plus) pour imprimer en recto-verso... Les raisons de ce choix sont multiples :

1- Bien que plusieurs ont la chance d'avoir un lien haute vitesse,  ce n'est pas le cas de tous mes visiteurs... Des petits fichiers sont donc plus pratiques pour ceux qui ont encore un lien lent.
2- Comme mon site est en constante évolution, la version imprimable doit l'être elle aussi : ce serait peu écologique de télécharger et ré-imprimer encore un fichier de 60 pages quand c'est seulement la dernière page qui a changé...
3- En étant ainsi modulaire et flexible, chaque personne peut se faire à son goût son cartable de ressources, avec une meilleure présentation que si elle imprime chacune des sections actuelles de mon site, dans lesquelles elle ne veut peut-être pas tout non plus...
4- Pour tous ceux qui peuvent imprimer en recto-verso, les fichiers sont en général de deux pages, ce qui permet d'être plus écologique.

Cerains documents pdf échappent à cette règle : ceux qui m'ont été transmis déjà en pdf par leurs auteurs. Je n'ai donc pas retouché leur présentation originale.

Un mot à propos de la pagination

Le numéro des pages commence par une lettre (la plupart sont "représentatives" du contenu de la section), suivie par des chiffres (les sous-sections), possiblement séparés par des points (pour chaque page de la sous-section. Ainsi , les pages de jeux commencent toutes par J. Le chiffre 0 est en général réservé pour des conseils ou des commentaires généraux. Ainsi, l'actuelle section de conseils pour les jeux est paginée J-0; les jeux pour apprendre les noms J-1, etc...

A pAstorAles
B Bans
C Cérémonies
D traDitions
E Environnement
F Feu de camp
G Gestion du groupe, de l'unité
H cHansons
I Improvisation, sketchs, théâtre
J Jeux, grands jeux, chasses au trésor
K CAmping
L contes et Légendes
M Magie
N Noeuds
O Outils pour animateurs
P Premiers soins et secourisme
Q CUisine (en plein-air = BBQ)
R bRicolages
S codes Secrets
T Thèmes de camp, de réunions
U systèmes d'émUlation
V
W
X indeX
Y
Z Orientation (aZimut)

Il y a deux dates de modifications : en général, une modification mineure ne touche pas l'essence du contenu (c'est par exemple, la correction d'une faute d'orthographe).
Une modification majeure est la création du fichier, l'ajout d'un nouvel élément dans la page, ou une nouvelle pagination.




A : p*A*stor*A*les (rose)

à venir...

B *B*ans (rose)

à venir...

C *C*érémonies (rose)

à venir...

D tra*D*itions (rose)

à venir...

E *E*nvironnement et nature (rose)

à venir...

F *F*eu de camp (vert)

Modif majeure
Modif mineure
Fichier
Nb. p.
Titre
07 2007
X-F.pdf 1
Index de toute la section F
07 2007
F-0.1-2-Feuxcamp.pdf 2
Techniques de feu de camp
07 2007
07 2007

F-1.1-4-Bivouac.pdf
F-1.5-6-Bivouac.pdf
4
2
Document sur l'animation d'un bivouac
Exemple
07 2007
07 2007

F-2.1-2-enigmes.pdf
F-2.3-4-enigmes.pdf
2
2
Jeu des énigmes
Questions pour aider et réponses aux énigmes
07 2007

F-3.1-2-logique.pdf 2
Petits problèmes d elogique, et leur réponse
07 2007

F-4.1-2-francais.pdf 2
Drôle de francais, et lettre d'un jeune campeur

G *G*estion du groupe, de l'unité (turquoise)

à venir...

H c*H*ansons (rose)

à venir...

I *I*mprovisation, sketchs, théâtre, saynètes (vert)

Modif majeure
Modif mineure
Fichier
Nb. p.
Titre
07 2007
X-I.pdf 1
Index de toute la section I
07 2007
I-1.1-2-Impro.pdf 2
Improvisation
07 2007
07 2007
07 2007
07 2007
07 2007
07 2007





I-2.1-2-Sketchs.pdf
I-2.3-4-Sketchs.pdf
I-2.5-6-Sketchs.pdf
I-2.7-8-Sketchs.pdf
I-2.9-10-Sketchs.pdf
I-2.11-12-Sketchs.pdf
2
2
2
2
2
2
sketchs de "je suis un lapin"  à  "les chapeaux"
de "le magicien..." à " la nouvelle scie"
de "Arthur..." à "le lanceur de couteaux"
de "la chaise magique..." à "le sergent..."
de "le canard..." à "À la pêche..."
de "le raisin" à "le petit chiot"
07 2007

I-2-ALNoel1999.pdf
5
Veillée de Noël 1999
07 2007

I-2-ALNoel2000.pdf
8
Veillée de Noël 2000
07 2007

I-2-GKclown.pdf
10
Le clown et les objets

J *J*eux, grands jeux, chasses au trèsor (tous jaunes, sauf pour J20, Grande chasse en vert)

Modif majeure
Modif mineure
Fichier
Nb. p.
Titre
07 2007

X-J.pdf
2
Index de toute la section J
03 2005




01 2022

J-0.1-2-consjeux.pdf

Virtuel

Fichier PDF complémentaire àcette section donnant des trucs et astuces pour animer en virtuel
2
Conseils généraux pour les jeux

04 2005
10 2006


J-1.1-2-jeuxnoms.pdf
J-1.3-4-jeuxnoms.pdf

2
2
Jeux pour apprendre les noms :
Zip-zap   jusqu'à-->   Qualificatifs rimés
Clavier    jusqu'à-->   En équipe
04 2005
J-2.1-2-siztemp.pdf 2
Jeux pour former des sizaines (équipes) temporaires

04 2005
04 2005
04 2005


J-3.1-2-coffjeux.pdf
J-3.3-4-coffjeux.pdf
J-3.5-coffjeux.pdf

2
2
2
Coffre de jeux :
Épingles à linge     jusqu'à-->   Boîtes d'oeufs
Plumes            jusqu'à-->   Rondelles de métal
Pailles                     jusqu'à-->    Élastiques

05 2005
05 2005
05 2005
05 2005
05 2005
05 2005
05 2005
05 2005

05 2005
05 2005
05 2005

01 2022


J-4.1-2-jeuxtech.pdf
J-4-assoc-pistes.pdf
J-4E.1-2-jeuxtech-nature.pdf
J-4E-assoc-empreintes.pdf
J-4E-bruits-animaux.pdf
J-4N.1-2-jeuxtech-noeuds.pdf
J-4P.1-jeuxtech-secour.pdf
J-4S.1-jeuxtech-codes.pdf
CarnetCodePhon.pdf
J-4Z.1-2-jeuxtech-orientation.pdf
J-4Z.3-4-jeuxtech-orientation.pdf
J-4Z-azimuts.pdf

Virtuel

Fichier PDF de cette section contenant une adaptation de certains de ces jeux pour le virtuel

2
2
2
4
1
2
1
1
2
2
2
4
Jeux  apprendre/pratiquer des techniques
Techniques générales ou mélangées  
Jeu d'association pour les signes de pistes
Techniques nature ou l'environnement   
Jeu d'association  empreintes d'animaux
Tableaux pour répondre bruits d'animaux
Techniques de noeuds  
Techniques de premiers soins ou secourisme 
Techniques de codes secrets
Carnet pour le jeu Chasse-Radio
Ruée vers l'or     jusqu'à-->    Rose des vents
Terre est une orange    jusqu'à-->    Azimuts
Cartes d'instructions et réponses / jeu des Azimuts

05 2005
05 2005
05 2005
05 2005


01 2022


J-5.1-2-jeudeduc.pdf
J-5.3-4-jeudeduc.pdf
J-5.5-6-jeudeduc.pdf
J-5.7-8-jeudeduc.pdf

Virtuel

Fichier PDF de cette section contenant une adaptation de certains de ces jeux pour le virtuel

2
2
2
2
Jeux de déduction ou d'observation
L'assassin                    jusqu'à-->   Le colporteur
Le photomaton   jusqu'à-->   Qui est manquant
La valise                      jusqu'à-->   La pantoufle
Le télépath         jusqu'à-->   Le tour du balai

05 2005
05 2005
05 2005
11 2007


01 2022


J-6.1-2-jeuxconc.pdf
J-6.3-4-jeuxconc.pdf
J-6.5-jeuxconc.pdf
J-6-Aya.pdf

Virtuel

Fichier PDF de cette section contenant une adaptation de certains de ces jeux pour le virtuel

2
2
1
1
Jeux de concentration
Pauvre petit chat         jusqu'à-->   Fizz et buzz
C'est un chat,...  jusqu'à-->  Le prince de Galles
Les contraires  jusqu'à-->  Au-dessus/en dessous
Il faut transmettre l'esprit du Aya

05 2005
05 2005
05 2005
05 2005



01 2022

10 1999
10 1999
11 1999
11 1999
11 1999
11 1999
11 1999
11 1999
10 1999
10 1999
10 1999
11 1999
11 1999


J-7.1-2-motmemoi.pdf
J-7.3-motmemoi.pdf
J-7-Q-ChiffLett.pdf
J-7-Rep-ChiffLett.pdf


La section jeux de mots et mémoire adaptée au virtuel

Les titres de chansons de Noël
Le jeu des nez
Le jeu des nains
Le jeu des dés
Le jeu des pas
Le jeu des rats (premier)
Le jeu des rats (deuxième)
Le jeu des "ré"
Jeux de mots divers (premier)
Jeux de mots divers (deuxième)
Jeux de mots divers (troisième)
Les  17 objets
Les clichés

2
1
2
2



4

22
29
27
22
42
12
22
14
32
29
41
2
2
Jeux de mots ou de mémoire
Téléphone arabe   jusqu'à-->   Forme des mots
Le jeu des villes    jusqu'à-->   Jeux d'images
Questions "Des chiffres et des lettres"
Réponses "Des chiffres et des lettres"




Documents originaux de Rémi Veillette
301 K
208 K
298 K
290 K
277 K
174 K
413 K
150 K
498 K
339 K
356 K
565 K
45 K

05 2005
05 2005
05 2005
05 2005


J-8.1-2-sanscour.pdf
J-8.3-4-sanscour.pdf
J-8.5-6-sanscour.pdf
J-8.7-8-sanscour.pdf

2
2
2
2
Jeux physiques sans courir
Échelles chinoises  -->   Sauts de crapaud, etc.
Ours en cage               jusqu'à-->   7-up
Arthur et Arnol     jusqu'à-->   Trappe à souris
Course d'autos    jusqu'à-->   Oxford-Cambridge

05 2005
05 2005
05 2005
05 2005


J-9.1-2-courir.pdf
J-9.3-4-courir.pdf
J-9.5-6-courir.pdf
J-9.7-8-courir.pdf

2
2
2
2
Jeux physiques avec course
Queue de renard         jusqu'à-->   Étourdi
Cruche                          jusqu'à-->   Sardines
Chameau, chamois    jusqu'à-->   Au feu
L'imitateur                    jusqu'à-->   Bateau-rive

05 2005
05 2005
05 2005
05 2005
01 2007


J-10.1-2-papier.pdf
J-10-vignoble.pdf
J-10-gogandred.pdf
L-X-kateri.pdf
J-10.3-4-papier.pdf

2
4
2

2
Jeux avec papier, crayons
Cinq choses...         jusqu'à-->   mots cachés
Les mots cachés - Le vignoble ignoble
Les mots cachés - Gogandred
Les mots cachés - Le récit de Kateri
L'homme en noir     jusqu'à-->   chasse à l'homme

05 2005
05 2005
05 2005


J-11.1-2-ballon.pdf
J-11.3-4-ballon.pdf
J-11.5-6-ballon.pdf

2
2
2
Jeux avec ballon (genre soccer)
Air-terre-mer               jusqu'à-->   Monstre marin
Au bon joueur  -->   La chasse aux éléphants
Ballon hollandais jusqu'à-->  La quille humaine
05 2005
J-12.1-2-balloune.pdf
2
Jeux avec ballons à gonfler
05 2005
J-13.1-2-jeuballe.pdf

Jeux avec des balles

06 2005
06 2005
06 2005
06 2005


J-14.1-2-chaises.pdf
J-14.3-4-chaises.pdf
J-14-ouinon.pdf
J-14-voiture.pdf

Jeux avec des chaises
Chasse aux souliers jusqu'à-->Tour en voiture
Chaise musicale        jusqu'à-->   Les fusées
Questions pour le jeu Questions oui-non
Texte pour le jeu Allons faire un tour en voiture

07 2005
07 2005
07 2005

03 2008
03 2008
03 2008

J-15.1-2-jeuxnuit.pdf
J-15.3-4-jeuxnuit.pdf
J-15.5-jeuxnuit.pdf

2
2
1
Jeux de pénombre
Les lucioles       jusqu'à-->   Ordre des douches
La course à la lumière --> Les petits pois
Suis la corde      jusqu'à-->   Le camp retranché
03 2007
J-16.1-2-JeuHiver.pdf
2
Jeux d'hiver
07 2005
J-17.1-2-jeuxaqua.pdf 2
Jeux avec de l'eau

07 2005
07 2005
07 2005
07 2005




J-18.1-2-matefaci.pdf
J-18.3-4-matefaci.pdf
J-18.5-6-matefaci.pdf
J-18.7-8-matefaci.pdf

Virtuel

Fichier PDF de cette section contenant une adaptation de certains de ces jeux pour le virtuel

2
2
2
2


Jeux avec du matériel facile à trouver
Passe la carotte --> Ni oui, ni non
Hockey popsicle --> Reste dans le bon chemin
Frappe la boîte --> la pièce qui court
3 sous dans la fontaine --> Pirates



01 2007
07 1999
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
04 2007
07 2000
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
01 2007
03 2007


J-19.1-2-grandjeu.pdf
J-19-APmachGJ.pdf
J-19.3-grandjeu.pdf
J-19-Clue.pdf
J-19-stratego.pdf
J-19-lougarou.pdf
Garou.PDF
J-19-Societe.pdf
J-19-ALRoiRichard.pdf
J-19-THmauvaisSorts.pdf
J-19-RJmauvaisSorts.pdf
J-19-AMmauvaisSorts.pdf
J-19-AMpirates.pdf
J-19-AMEspace.pdf
J-19-AMOlympie.pdf
J-19-AMpotionma.pdf
J-19-AMrechBP.pdf
J-19-RVbouteilles.pdf
J-19-RVfacteurs.pdf
J-19-RVnuitCassetete.pdf
J-19-RVnuitPoursuite.pdf
J-19-RVpirates.pdf
J-19-RVsurvie.pdf
J-19-RVtechnique.pdf
J-19-ROchevaliers.pdf
J-19-ROpisteScoute.pdf
J-19-GGinterPoste.pdf

2
4
1
3
4
5
2
2
10
3
3
5
6
11
3
4
4
6
6
2
1
15
2
2
6
1
5
Grands jeux
Machine à G.J. --> Scouts-Vivors
La machine à grands jeux de Antoine
À la recherche de Maïla
Adaptations du jeu de Clue (Cluedo)
Adaptations du jeu de stratego
Adaptations du jeu de loups garous
Cartes du jeu de loups garous
Scattergories et Fais-moi un dessin
À la recherche du roi Richard
Les mauvais sorts, l'original de Thomas
Les mauvais sorts, adaptation de Réjean
Les mauvais sorts, adaptation de Anne M.
Les pirates, adaptation de Anne M.
La conquête de l'espace
Les jeux olympiques farfelus
La potion magique
À la recherche de B.P.
Les bouteilles
Les facteurs
Casse-tête de nuit
Poursuite de nuit
Les pirates, l'original de Rémi
Survie
Technique
Les chevaliers
La piste scoute
Inter-poste

07 2007
07 2007
07 2007
07 2007
07 2007
07 2007
07 2007


J-20-1.2-GrandeChasse.pdf
J-20.3-4-GrandeChasse.pdf
J-20.5-6-GrandeChasse.pdf
J-20.7-8-GrandeChasse.pdf
J-20.9-10-GrandeChasse.pdf
J-20.11-12-GrandeChasse.pdf
J-20.13-14-GrandeChasse.pdf

2
2
2
2
2
2
2
Grande chasse (chasse au trésor) (section verte)
Façons pour parcours, l'endroit du trésor, indices
Outils et trucs, exemple complet
Épreuves techniques, connaissances, sens
Épreuves d'habiletés
Épreuves d'habiletés, épreuves physiques
Épreuves en rapport avec le thème
Épreuves en rapport avec le thème
08 2007
08 2007


rallye-etampe-jam.pdf
rallye-questions-jam.pdf
1
6
Rallye pour que les jeunes explorent le site du jam et engagent la conversation avec d'autres jeunes.


 K *CA*mping (y avait trop de mots qui commencent par C (cérémonies, chansons, cuisine, camping), alors CA= K...) (vert)

à venir...

L contes et *L*égendes (rose)

Modif majeure
Modif mineure
Fichier
Nb. p.
Titre
01 2008

L-1-DW-etoiles.pdf
2
D'où viennent les étoiles?

M *M*agie (rose)

à venir...

N *N*oeuds (rose)

à venir...

O *O*utils pour animateurs (turquoise)
Le début du nom de ces fichiers est la lettre O en majuscule, suivie du tiret, suivie du chiffre zéro, puis le reste n'est pas ambigu.

Modif majeure
Modif mineure
Fichier
Nb. p.
Titre
11 2007

O-0.1-11-guide.pdf
11
Guide du nouvel animateur
11 2007

O-0.12-34-annexes.pdf
23
Annexe au guide : réunions hebdomadaires de toute une année.

P *P*remiers soins et secourisme (rose)

à venir...

Q *CU*isine (et cuisine en plein-air = BB*Q*) (rose)

Modif majeure
Modif mineure
Fichier
Nb. p.
Titre


Q-0.1-2.pdf 2
Conseils généraux pour la cuisine en plein-air et en expédition


Q-0.3-4.pdf 2
Exemple de menu, de calcul des quantités et de liste d'épiceries




Repas principaux du midi et du soir




Repas du matin




Salades




Desserts

R b*R*icolages (rose)

à venir...

S codes *S*ecrets (rose)
S0 : outils, affiches explicatives, etc
S1 : explications des codes
S2 : Phrases codées

Modif majeure
Modif mineure
Fichier
Nb. p.
Titre
01 2008

S-0-AffAvaut1.pdf 1
Affiche pour le code A=1, B=2, etc.
01 2008

S-0-AffCarteMorse.pdf 2
Affiche d'explication pour l'outil de décodage du morse
01 2008
S-0-PetitescartesMorse.pdf 2
Petites cartes individuelles de décodage du morse
01 2008
S-0-AffTel.pdf
1
Affiche pour le code téléphone avec Q et Z
01 2008
S-2-VocLouveSubsChif.pdf
7
Phrases de vocabulaire louveteau codées avec A=1, B=2, etc.
01 2008
S-2-PersoJungleMorse.pdf
5
Phrases des personnages du Livre de la jungle codées en morse

T *T*hèmes de camp, de réunions (vert)

à venir...

U systèmes d'ém*U*lation (vert)

à venir...

V
W

X inde*X* (blanc)


Modif majeure
Modif mineure
Fichier
Nb. p.
Titre


X-0.pdf
Index général de toutes les sections en format pdf


X-A.pdf

Index de la section pAstorAles


X-B.pdf
Index de la section Bans


X-C.pdf
Index de la section Cérémonies


X-D.pdf
Index de la section traDitions


X-E.pdf
Index de la section Environnement


X-F.pdf

Index de la section Feu de camp


X-G.pdf

Index de la section Gestion du groupe, de l'unité


X-H.pdf

Index de la section cHansons


X-I.pdf

Index de la section Improvisation et sketch
07 2007

X-J.pdf

Index des Jeux, grands jeux et chasses au trésor


X-K.pdf

Index de la section CAmping


X-L.pdf
Index de la section contes et Légendes


X-M.pdf

Index de la section Magie


X-N.pdf
Index de la section Noeuds


X-O.pdf
Index de la section Outils pour animateurs


X-P.pdf
Index de la section Premiers soins et secourisme


X-Q.pdf
Index de la section CUisine (en plein-air = BBQ)


X-R.pdf
Index de la section bRicolages


X-S.pdf
Index de la section codes Secrets


X-T.pdf

Index de la section Thèmes de camps, de réunions


X-U.pdf

Index de la section systèmes d'émUlation

Y

Z Orientation (a*Z*imut) (rose)

à venir...




Haut de la page
Accueil
Ecrire Webmestre
©
Haut de la page
Menu principal
Écrire Webmestre
Condition d'utilisation