Les codes

Code nuage
Code soleil
Trucs pour code morse
Code point-cercle-barre
Code musical
Lettres intercalées
Message troué
Lettres inversées
Lettres mélangées
Code escargot
Grille trouée
Grille cartésienne  |  Variante : code LAPIN
Substitution par des chiffres (cassis, cassette, Détroit, etc.) |  Variante Code KAA
Substitution par des lettres quelconques

Fontes pour des codes
Instructions générales pour installer ces fontes sous Windows *
Avocat : Fonte  |  Explication du code   | Autres décalages de l'alphabet : César  | Oeufs pourris  | Pays  | TV  |  Cassé  | 
Braille : Fonte  |  Explication du code
Chinois : Fonte  |  Explication du code
Grilles : Fonte  |  Explication du code
Inverse : Fonte  |  Explication du code
Morse : Fonte  |  Explication du code
Samouraï : Fonte  | Explication du code
Téléphone : Fonte  | Explication du code
Tictactoc : Fonte  |  Explication du code

* Si vous ne voulez pas installer de fontes sur votre ordinateur, voici un site très pratique qui  vous permet de coder votre message.

Code Nuage

C'est un code très utile pour les petits castors : chaque lettre est représentée par un nuage et il y a autant de boule dans le nuage que le rang de la lettre dans l'alphabet. Ainsi, A est un rond, B a deux boules, ... E a 5 boules, ... Z a 26 boules. Pour trouver la lettre, le jeune n'a qu'à réciter son alphabet en suivant les boules et ce, pour chaque nuage.
Exemple du mot "Allo" écrit en code nuage.

Code Soleil (Merci Steeve)

Autre code facile pour les plus jeunes : chaque lettre est représentée par un soleil et il y a autant de rayons dans le soleil que le rang de la lettre dans l'alphabet, et les voyelles sont faites avec les rayons plus longs. La première grande barre au dessus du cercle, c'est la lettre A , les petites barres c'est B,C.D, grande barre la lettre E, petites c'est F,G,H. La grande barre c'est la lettre I, petites c'est J,K,L,M,N, la grande c'est la lettre O, les petites sont les lettres P,Q,R,S,T, la grande c'est la lettre U, les petites sont V,W,X, la grande c'est la lettre Y, et la dernière petite c'est la lettre Z. Évidemment, on arrête de dessiner des barres lorsqu'on atteint la lettre désirée.

La lettre A est au dessus et la lettre O est en dessous.. Pour trouver la lettre, le jeune n'a qu'à réciter son alphabet en suivant les rayons et ce, pour chaque soleil (ou ceux qui sont plus habiles avec l'alphabet n'ont qu'à partir de la dernière voyelle et continuer avec les petits rayons pour trouver la lettre).
Exemple du mot "Allo" écrit en code soleil.

Variante : le code soleil-nuage, où chaque lettre est aléatoirement un soleil ou un nuage.

Haut de la page

Trucs mnémotechniques pour le code morse

Dans le truc "voyelle-consonne", à chaque lettre est associé un mot où les voyelles seront les points et les consonnes les tirets. Les variantes des mots à retenir sont indiquées entre parenthèses. Ce qui est entre crochets [ ] sert à mieux retenir le mot mais ne compte pas dans les voyelles et consonnes pour coder la lettre en morse.

Dans le truc "syllabe avec-sans o", à chaque lettre est associé un mot où les tirets sont les syllabes contenant la lettre "o" et le point toutes les autres syllabes. Ce qui est entre crochets [ ] sert à mieux retenir le mot mais ne compte pas dans les syllabes pour coder la lettre en morse.
 
 
Lettre  Codée en morse Truc voyelle-consonne  Truc syllabe avec-sans "o"
. _ AS  Allo
 _ . . . BEAU   Bonaparte
 _ . _ .  COCO   Coca-cola
 _ . . DUO  Docile
E  . * E I S H  Et
 . . _ . EIFE                  (AIDE)  Farandole
 _ _ . GLU   Gondole
H  . . . . * E I S H  Hilarité
I  . . * E I S H  Ici
 . _ _ _ [j' ]OFFR[e]      (ARTS)  Jablonovo  (Jupon nouvo)
 _ . _  KIM  Kohinor
 . _ . . ELIE  Limonade
M  _ _ * T M O CH  Moto
 _ . NU  Noël
O  _ _ _ * T M O CH  Oporto
 . _ _ .  APTE  Philosophe
 _ _ . _ PHOQ[ue]           (FLIC)  Quocorico
R  . _ . ERE  Ramoneur
S  . . . * E I S H  Sardine
T  _ * T M O CH  Thon
 . . _ OUF  Union
 . . . _ OEUF  Valparaiso
 . _ _ ONF             (IVR[e])  Wagon-post
 _ . . _ NOIX            (DEUX)  Xocadéro   ([e]xonération)
 _ . _ _ LYNX  Yoshimoto
 _ _ . . ZZOO  Zoroastre

Dans le truc "voyelle-consonne":

* Les lettres composées uniquement de points ou de traits se mémorisent comme suit :

Points : E I S H  (1, 2 ,3 ,4 points respectivement) Traits : T M O CH (1, 2 ,3 ,4 tirets respectivement)

Cliquer ici pour un tableau plus complet avec les chiffres et la ponctuation en code morse.

Pour coder sur le web vos messages en morse, qu'il vous suffit ensuite d'imprimer ou de copier/coller :
http://www.les-scouts.com/codage/

Méthode de l'institut maritime

Merci à Denis Turcotte, alias Kaa, de partager cette méthode avec nous :-)

L'apprentissage se fait par groupes de lettres. Avec un logiciel (références à venir), on peut bâtir une cassette pour travailler un groupe à la fois. Par exemple, le premier groupe : les lettres e i s h :
Par série de 5 lettres à une vitesse de 5 mots à la minute pour un total de 25 lettres (donc une minute d'écoute)
par exemple : eeeee iiiii sssss hhhhh eishs isehi iihhs hheie hsieh eihie
Cette ligne précédente donnerait deux minutes d'écoute.
Ne pas faire plus de 10 minutes d'écoute, et faire une pause entre chaque groupe de 5 lettres pour discuter avec les jeunes. À raison d'un groupe de lettres par réunion, en sept soirs, donc en moins de deux mois, les jeunes connaîtront par coeur le code morse.

Groupe 1)
E .
I . .
S . . .
H . . . .

Groupe 2)
T _
M _  _
O _  _  _

Groupe 3)
A . _
U . . _
V . . . _

Groupe 4)
N _ .
D _ . .
B _ . . .
L . _ . .

Groupe 5)
G _  _ .
Z _  _ . .
Q _  _ . _
F . . _ .

Groupe 6)
W . _  _
J . _  _  _
R . _ .
P . _  _ .

Groupe 7)
K _ . _
C _ . _ .
Y _ . _  _
X _ . . _ 

Haut de la page

Petit outil pour décoder le code morse :

Pour expliquer aux jeunes comment se servir de cet outil, imprimer l'affiche avec les arbres de décision : l'arbre du E, commençant par un point, et l'arbre du T, commençant par le tiret.

Pour en faire des petites cartes : Imprimer les petites cartes. les découper et les plastifier. Cela donne une petite carte qu'on peut glisser n'importe où et conserver sous la main en tout temps, par exemple dans la petite sacoche de l'uniforme.

Pour utiliser ces arbres pour décoder :
On choisit l'arbre du E ou du T selon le premier symbole à décoder (point ou tiret), puis on suit les branches en suivant le point ou le tiret et on s'arrête quand il n'y a plus de points ou de tirets.
Exemple 1 : si on veut décoder   .-.     : on prend l'arbre du E qui commence par le point, on descend du côté du tiret (à droite), puis on descend du côté du point (à gauche), et on trouve la lettre R.
Exemple 2 : si on veut décoder   -.-.    : on prend l'arbre du T qui commence par le tiret, on descend du côté du point (à gauche), puis on descend du côté du tiret (à droite), enfin, on descend du côté du point (à gauche), et on trouve la lettre C.
Exemple 3 : si on veut décoder   .    : on prend l'arbre du E qui commence par le point, et comme on n'a pas d'autres symboles qui suivent le point, on trouve tout de suite la lettre E.
Exemple 4 : si on veut décoder   -----   : on prend l'arbre du T qui commence par le tiret, on descend du côté du tiret (à droite), puis on descend du côté du tiret (à droite), on descend encore du côté du tiret (à droite) et enfin, on descend du côté du tiret (à droite), et on trouve le chiffre 0.

Haut de la page

Autres façons d'écrire du morse :

1- Au lieu d'écrire des points et des tirets, on peut dessiner une ligne avec des pics : soit que les petits pics sont les points et les grands pics les tirets, ou encore, les pics vers le haut sont les points, et les pics vers le bas sont les tirets (ou vice-versa). Image pour exemple.

2- Les points sont représentés par des traits horizontaux et les tirets par des traits verticaux ou obliques. On peut donner une forme cunéîforme aux traits pour imiter un texte assyrien. Image pour exemple.

3- On peut aussi utiliser une corde. Un noeud simple représente un point, et un noeud en huit représente un tiret. On laisse un plus grand espace entre les mots.

4- Représenter les points par une lettre et les tirets par une autre ( par exemple, respectivement P et Z). Le mot "allez" deviendrait ainsi : PZ PZPP PZPP P ZZPP

5- Représenter les points par une voyelle quelconque et les tirets par une consonne quelconque. Le mot "allez" pourrait devenir ainsi : EL IKOA UZAI O BLEI

Haut de la page

Instructions générales d'installation des fontes :

Un gros merci à André Laventure qui a fait ces polices ( pour Windows 3.xx, 95, 98 ) avec les codes scouts les plus utilisés, soit Avocat, Braille, Chinois, Inverse, Morse, Samouraï, Téléphone, Tic-Tac-Toc, Grilles et qui les rend disponibles ici si généreusement :-).

Pour les utiliser, il faut installer ces polices dans l'ordinateur. Quand vous avez cliqué sur le lien, votre navigateur a mis ces fichiers dans un répertoire, et les a probablement déjà décompressés ("dé-zippés"). Avec Windows95, cliquer sur 'Démarrer', 'Paramètres', 'Panneau de configuration', ouvrir ensuite le dossier 'Polices'.  Dans le dossier Fonts, cliquer sur l'onglet 'Fichier' et sur 'Installer la nouvelle police'. Cliquer sur la flèche du dérouleur pour aller choisir le répertoire où se trouvent les nouvelles polices décompressées. Sélectionner les polices voulues puis cliquer sur 'OK'.

Les nouvelles polices sont maintenant disponibles dans tous les programmes  de traitements de textes sous Windows.

Vous écrivez le texte avec votre traitement de texte habituel. Vous sélectionnez  ensuite le texte ou la partie de texte que vous voulez convertir et vous sélectionnez la police ( ex: Samouraï ) et la partie sélectionnée sera automatiquement écrite avec le code voulu.

Haut de la page

Avocat  (décalages de l'alphabet)

C'est un des cas de décalage de l'alphabet, ainsi nommé car "A vaut K"

Pour tous les décalages de l'alphabet :
Coder : prendre la lettre à décoder dans la ligne du haut, et la remplacer par la lettre correspondante dans la ligene du bas
Décoder : Prendre la lettre codée dans la ligne du bas, et remplacer par la lettre correspondante de la ligne du haut

Notez bien qu'il faut s'entendre sur le moment où "A vaut K", c'est-à-dire, le vaut-il au moment où l'on code le message ou au moment du décodage?

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne du message en clair)
K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J (ligne du message codé)

Ex  : ALLO devient KVVY (Quand A vaut K au moment du codage)

Si on s'entend que A vaut K au moment du décodage, il faut utiliser les lignes suivantes pour coder :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne du message en clair)
Q R S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P (ligne du message codé)

Ex  : ALLO devient QBBE (Quand A vaut K au moment du décodage)

Un autre cas célèbre du décalage de l'alphabet est le code "César" , où A = D, qui aurait été utilisé, paraît-il, par ce vieux Jules...

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne du message en clair)
D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C (ligne du message codé)

Ex  : ALLO devient DOOR

Oeufs pourris (merci Lisa)

Cette expression sert à retenir "l'E pour i", donc :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne du message en clair)
E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B C D (ligne du message codé)

Ex  : ALLO devient EPPS

On pourrait ainsi aussi nommer le code pays (P = I)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne du message en clair)
T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S (ligne du message codé)

ou le code télévision (TV : T=V) ou "Bande dessinée" (B=D)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne du message en clair)
C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A B (ligne du message codé)

ou le code cassé (K=C)
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne du message en clair)
S T U V W X Y Z A B C D E F G H I J K L M N O P Q R (ligne du message codé)


Bricolage : roulette pour le décalage de l'alphabet

Pour pouvoir coder n'importe quel décalage de l'alphabet, voici deux liens qui vous permettront de le faire :
http://www.bibmath.net/crypto/substi/cryptcesar.php3
http://www.les-scouts.com/codage/    Note : sur ce site suisse, A vaut K au moment du décodage
Voir aussi le codage par substitution dans le bas de cette page.

Braille

Ce sont des dessins formés avec des points (gros et petits) utilisés par les aveugles, voir ce site pour l'historique du Braille et celui-ci pour la table des symboles..

Chinois

On parcourt d'abord les lignes horizontales en récitant les voyelles dans l'ordre : A, E, I, O, U, puis, on récite les lettres de l'alphabet qui suivent la dernière voyelle obtenue pour les lignes verticales : ainsi, si on a 3 lignes horizontales et 2 lignes verticales, on va dire A, E, I (pour les 3 lignes horizontales) puis, J, K (pour les 2 lignes verticales. La lettre correspondant à 3 lignes horizontales et 2 lignes verticales est donc le "K". (Le code chinois et le code samouraï sont semblables; ce qui est horizontal chez l'un est vertical chez l'autre, et vice-versa)

Haut de la page

Grilles

La forme de la case et la présence ou l'absence de point indique la grille à utiliser pour décoder. Image des grilles.
Les templiers ont utilisé un code très semblable , à voir dans le site de l'histoire de la cryptographie

Sur le site  http://www.les-scouts.com/codage/   , le code hiéroglyphe est aussi très semblable : il y a une grille de 9 cases (comme le jeu de tic-tac-toe) et une grille en X, et selon que le point se trouve à gauche ou à droite, on prend la lettre correspondante dans la case. Dans la grille de 9 cases, la première case en haut à gauche contient les lettres A et B, et ainsi de suite jusqu'à la dernière case en bas à droite qui contient les lettres Q et R. De même pour la grille en X, qui contient S et T dans la case du haut, U et V dans la case de gauche, W et X à droite, et enfin Y et Z en bas. Image de cette variante.

Inverse

On inverse l'ordre des lettres de l'alphabet :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z (ligne du message en clair)
Z Y X W V U T S R Q P O N M L K J I H G F E D C B A (ligne du message codé)

Bricolage : roulette pour l'alphabet inversé (la deuxième)

Pour coder en inversant les lettres de l'alphabet sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/

Samouraï

On parcourt d'abord les lignes verticales en récitant les voyelles dans l'ordre : A, E, I, O, U, puis, on récite les lettres de l'alphabet qui suivent la dernière voyelle obtenue pour les lignes horizontales : ainsi, si on a 3 lignes verticales et 2 lignes horizontales, on va dire A, E, I (pour les 3 lignes verticales) puis, J, K (pour les 2 lignes horizontales. La lettre correspondant à 3 lignes verticales et 2 lignes horizontales est donc le "K". (Le code chinois et le code samouraï sont semblables; ce qui est horizontal chez l'un est vertical chez l'autre, et vice-versa)

Pour coder en samouraï sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/

Haut de la page

Téléphone

Sur un clavier de téléphone, des lettres sont inscrites sur certaines touches. Le code du téléphone est ainsi codé :
XY : X désigne la touche du numéro X

Y vaut 1, 2 ou 3 et désigne respectivement la première, la deuxième ou la troisième lettre sur cette touche.

Exemples :
21 : A
83 : V

Deux lettres sont absentes sur le clavier du téléphone : Q et Z : Ce n'est pas fait dans la fonte disponible ici, mais on voit parfois l'utilisation du zéro pour ces lettres, il suffit de le dire à ceux qui devront alors décoder :
01 pour Q
02 pour Z

Ou pour compenser cette absence, on voit parfois aussi que les chiffres 7 et 9 ont quatre positions, en plaçant les lettres absentes à leur bonne place dans l'alphabet. IL faut aussi en avertir ceux qui décodent, car le R et le S n'ont alors plus la même valeur codée.
71 : P   |  72 : Q  |  73 : R  |  74 : S
91 : W   |  92 : X  |  93 : Y  | 94 : Z

Pour coder en téléphone ( avec 4 positions pour le 7 et le 9) sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/

Haut de la page

Tictactoc

On doit utiliser la forme de la case et le nombre pour décoder. Ce nombre vaut 1, 2 ou 3 et indique la première, la deuxième ou la troisième lettre dans la case de la bonne forme. Image de Tictactoc. Une variante de ce code est de mettre un point à la position de la lettre correspondante dans la case. Image pour voir un exemple avec cette variante.

Pour coder en tic-tac-toc sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/

Haut de la page

Point-cercle-barre

Une barre vaut 1 point, un cercle vide vaut 5 points et un gros point gras vaut 10 points. On dessine des figures comportant ces éléments et le nombre de points obtenus se transfère directement aux lettres (A = 1 ... Z = 26). Image pour voir un exemple de code point-cercle-barre.

Code musical

Des notes rondes, blanches et noires sont dessinées sur une portée et chacune correspond à une lettre. Image pour voir un exemple du code musical.

Haut de la page

Lettres intercalées

Il y a plusieurs façons d'intercaler des lettres dans un message :

1- Une, 2 ou 3 lettres quelconques sont intercalées entre chaque lettre du message. On précède le message d'une fraction indiquant les lettres à lire : exemple la phrase : allez vers le peuplier devient :
1/2 ABLELTEGZQVRETRISILLESPREIUOPELOITEUR
1/2 indique qu'on lit une lettre sur deux.

2- Une, 2 ou 3 lettres quelconques sont intercalées entre chaque lettre du message ou après les consonnes seulement. Par exemple la phrase : allez vers le peuplier devient :
En ajoutant PZ après chaque lettre :
APZLPZLPZEPZZPZ VPZEPZRPZSPZ LPZEPZ PPZEPZUPZPPZLPZIPZEPZRPZ
Ou en ajoutant AS après les consonnes :
ALASLASEZAS VASERASSAS LASE PASEUPASLASIERAS

3- Avec une clef indiquée sur le message ou qu'il faut trouver à un autre endroit : par exemple la clef 1 4 2 5 indique qu'on lit la première lettre, puis la quatrième qui la suit, puis la deuxième, puis la cinquième, et on recommence à 1. Des lettres quelconques sont insérées pour créer les bons intervalles. Par exemple la phrase : allez vers le peuplier devient avec la clef 1 4 2 5 :
AJOPLILARTREZBRAVRENATQRSJMILAEZWJKPEROTUOPPORTLIANTESROUITR

Haut de la page

Message troué (Merci Guy)

Un texte ayant rapport avec le thème est écrit et on enlève une lettre dans quelques mots. L'ensemble de ces lettres enlevées formera le message codé. Voir un exemple dans le camp des amérindiens de la 4e meute Rigaud.

Haut de la page

Lettres inversées

Il y a plusieurs façons d'inverser les lettres d'un message :

1- Chaque mot est inversé. Par exemple la phrase : allez vers le peuplier devient :
ZELLA SREV EL REILPUEP

2- Pour compliquer la lecture, les mots sont coupés irrégulièrement :
ZEL LAS REVEL REIL PUEP

3- Tout le message est inversé : pour le décoder, il suffit de commencer par la fin :
REILPUEP EL SREV ZELLA
ou en le coupant irrégulièrement :
REIL PUE PELS REVZ ELLA

Pour coder en inversant tout le message et en respectant les mots sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/

Haut de la page

Lettres mélangées

En écrivant votre message sur un certain nombre de colonnes, par exemple, 3 colonnes, puis pour faire la ligne du message, on écrit les rangées en commençant par celle du bas :
Première étape avec le message : allez vers le peuplier sur 3 colonnes :
ALL
EZV
ERS
LEP
EUP
LIE
R
Le message codé devient :
R LIE EUP LEP ERS EZV ALL

Une autre façon de le faire est d'écrire votre message dans une grille carrée 4X4, 5X5, 6X6, etc. selon le nombre de lettres (par exemple, si le message contient 24 lettres, faire une grille de 5X5, i.e. 25 cases). Écrire le message dans le sens normal d'écriture, i.e. de gauche à droite et de haut en bas, remplir les cases vides avec des lettres quelconques, puis transcrire le message en écrivant les colonnes.

Exemple : "le scoutisme" dans une grille de 4 X 4 :
Donne comme grille :
L E S C
O U T I
S M E H
Q A S O

Et comme message codé : LOSQ EUMA STES CIHO

Haut de la page

Code escargot

Construire une grille sur papier quadrillé d'une dimension suffisante pour contenir votre message ( si le message contient 24 lettres : faire une grille 6X6 (36 cases), si le message contient 73 lettres : faire une grille 9X9 (81 cases). Écrire la première lettre du message au centre et continuer à écrire le message en l'enroulant autour du centre comme un escargot. Image pour exemple.

Grille trouée

Imprimer cette grille et découper les cases hachurées. La clef est la position de départ de la grille et la façon de la déplacer. Écrire les lettres du message dans les trous d'une façon normale (de gauche à droite et de haut en bas) et la déplacer selon ce qui est indiqué dans la clef si le message est plus long que le nombre de trous (27 trous). Exemple de clef : position de départ : soleil en bas à droite, tourner dans le sens anti-horaire. Autre exemple : soleil à l'envers en haut à gauche, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. La clef peut être indiquée sur le message ou on peut la trouver ailleurs. Quand le message est écrit, ôter la grille et remplir les cases vides avec des lettres quelconques. Pour déchiffrer, il faut posséder une grille trouée de la même façon, placer le soleil à la bonne position et lire ce qui est écrit dans les trous, en tournant la grille dans le sens indiqué si le message est incomplet.

Haut de la page

Grille cartésienne

Dans une grille de 5 X 5 on écrit les lettres de l'alphabet (en omettant le W) et chaque lettre est codée par les coordonnées de la grille. Image pour exemple.

Variante :  Le code LAPIN (Merci Nicolas)

On garde le principe de grille mais les coordonées ne sont pas des
chiffres, mais le mot LAPIN, donc a=LL, b=LA ... z=NN
 

L A P I N
L a b c d e
A f g h i j
P k l m n o
I p q r s t
N u v x y z

Exemple : "Le scoutisme" devient : PALN IILPPNNLINAIIIPPLN

Si on a besoin d'un W, on l'écrit tel quel...

Une infinité de variantes est possible avec n'importe quel mot de cinq lettres, ou aussi en mettant deux mots différents horizontalement et verticalement, par exemple :
 

L A P I N
E a b c d e
C f g h i j
R k l m n o
O p q r s t
U u v x y z

Ici, "le scoutisme" devient : RAEN OIEPRNULONCIOIRPEN

Haut de la page

Substitution par des chiffres

1- La plus simple : A=1, B=2, C=3, etc. jusqu'à Z = 26. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres.

Pour coder avec cette substitution par des chiffres sur le web :
http://www.les-scouts.com/codage/

2- Chiffres inversés : A=26, B=25, C=24, etc. jusqu'à Z = 1. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres.

3- Chiffres décalés : on donne une valeur à A qui conditionne ainsi celle de chaque lettre, exemple avec A=5 :
W=1, X=2, Y=3, Z=4, A=5, B=6, etc... jusqu'à V=26. On sépare les mots soit par zéro, soit par des nombres à 3 chiffres. La clef du décalage peut être indiquée sur le message, par exemple en écrivant dans un coin A5, ou on peut la trouver à un autre endroit.

On peut bien sûr donner des noms à ces codes :
Cassis : K = 6   ou    Sport automobile : F = 1 : même substitution
Cassette : K = 7
Saucisse : S = 6
Sucette : S = 7
Détroit : D = 3   ou   Hachette : H = 7 : même substitution
Jus de légume : V = 8

Bricolage : roulette pour la substitution (inversée ou non) par des chiffres (la deuxième)

Code Kaa (Merci André)

Ce code proposé par André s'inspire de Vigenère, où la même lettre du message en clair sera codé différemment selon le nombre de lettres qu'il y a dans le mot...

Il s'agit du code de substitution par des chiffres , soit A = 1 , B = 2 , C = 3 etc... Mais avec une petite variante qui est de multiplier le chiffre de la lettre par le nombre de lettre du même mot

EX : KAA est un mot de trois lettres donc il devra être remplacé par les chiffres 33-3-3 ou si tu préfère K = 11 x 3 = 33, A = 1 X 3.

ALLO est un mot de quatre lettres, donc il sera remplacé par 4-48-48-60

Donc dans le message : Allo Kaa, le A sera remplacé par 4 ou 3 selon le mot...

Pour décoder le message : 4-48-48-60  33-3-3, on se sert de la grille de ce document pdf. On compte le nombre de lettres du mot : 4-48-48-60 = 4 lettres , donc on regarde dans la colonne du 4, on y cherche 4, on trouve A; on y cherche 48, on trouve L; on y cherche 60, on trouve O...

Substitution par des lettres

Tous les codes de décalage de l'alphabet (avocat et les autres) sont un cas spécial de substitution par des lettres, car l'ordre de l'alphabet est respecté. Pour coder en substituant une lettre par n'importe quelle autre, il faut donner la clé au complet à l'autre personne. Le lien suivant vous permet de bâtir votre substitution quelconque par des lettres, et de coder (ou décoder) un message à l'aide de ce code :
http://www.bibmath.net/crypto/substi/cryptsub.php3

Vigenère : Quand on substitue des lettres ou des chiffres, comme dans le code Avocat et autres codes semblables de cette page, comme la même lettre est toujours remplacée par la même chose, il est relativement facile de décoder un message. Il suffit de compter la fréquence de chaque lettre, et en français, on remplace dans le message codé l'élément le plus fréquent par le E... Ces méthodes de substitution simples sont donc très faciles à décoder. Ce serait déjà plus difficile si on codait un message ainsi : une lettre sur trois à partir de la première lettre, donc la 1ère, la 4e, la 7e, etc... sont codées avec Avocat; une lettre sur trois à partir de la deuxième est codée avec César; une lettre sur trois à partir de la troisième est codée avec cassette... Selon la position où ils se trouvent, les E du message en clair seront donc remplacés soit par O, H ou 1... Le premier à utiliser une méthode de multiples substitutions fut Blaise de Vigenère, pour plus de détails, voir cet excellent site sur la cryptographie.

Haut de la page
Accueil
Ecrire Webmestre
Haut de la page
Menu principal
Écrire Webmestre