Bricolages techniques

Fabrication d'un cherche-étoiles
Fabrication d'un planétarium
Moulage d'empreintes
Mangeoire pour les oiseaux
Cadran solaire
Roulette pour décalage de l'alphabet
Boussole avec aiguille aimantée pour  les jeune  |  Grande fausse boussole pour en expliquer le fonctionnement
Maquette de courbe de niveaux
Brimbale pour pêche blanche

Autres sections de bricolages
Bricolages divers et pour les fêtes dans l'année
Bricolages amérindiens

Capteurs de rêve
Mini-mocassins
Broderie avec des perles indiennes
Instruments de musique
Fabriquer et utiliser un métier à tisser des perles indiennes
Bracelets fleuris indiens

Petites trousses utiles
Mini-trousse de survie
Mini-trousse de premiers soins
Mini-trousse de couture
Pour les cendres...

Bricolages éparpillés dans d'autres sections :
Mobile
Fleurs de papier
Inukshuk
 

Fabrication d'un cherche-étoiles

Imprimer ces 2 images : Star-detector     et      fond étoilé

Suite à la numérisation et l'impression de ces deux images, les proportions ne sont plus correctes. Il faut réduire un peu à la photocopie le rond de "Star-detector" afin qu'il arrive à l'intérieur du rond des dates dans le fond étoilé.

Sur la feuille indiquée "Star-detector", découper le cercle extérieur, puis découper la forme intérieure hachurée. Coller avec du scotch tape la forme ainsi obtenu sur une feuille d'acétate. Repérer le centre en faisant une ligne allant de midi à minuit et une autre ligne allant de 6 AM à 6 PM. Percer un trou dans ce centre.

Coller la feuille avec les étoiles sur un carton (par exemple de boîte de céréales). Percer un trou à l'emplacement de l'étoile polaire (Polaris).

Insérer une attache parisienne au centre de l'acétate, puis au centre de la feuille étoilée collée sur le carton et l'ouvrir en arrière.
 

Utilisation du cherche-étoiles :

- Aligner l'heure de l'observation (sur le cercle transparent) avec la date du jour (ex : 9 hres PM aligné sur le 30 septembre).
- Se placer pour aligner les points cardinaux
- Les étoiles visibles sont celles à l'intérieur de l'ovale

Haut de la page

Fabrication d'un planétarium

Matériel :
Une boîte de conserve
Un ouvre-boîte
Une lampe de poche
Un crayon
Carton
Ciseaux
Aiguille

La boîte de conserve doit être assez grande pour contenir la lampe de poche. Avec l'ouvre-boîte, enlève les deux bouts de la boîte de conserve. Dans le carton, découpe des ronds un peu plus grands que le diamètre de la boîte de conserve. Imprime ces constellations  |  autres 1  |  autres 2. Tu peux aussi en prendre d'autres modèles dans un livre. Colle chaque constellation sur un rond de carton et perce l'endroit de chaque étoile avec l'aiguille. Mets la lampe de poche dans la boîte de conserve, la lumière vers le haut. Place un rond avec une constellation sur le dessus. La constellation apparaîtra au plafond.

Haut de la page

Moulage d'empreintes

Matériel : plâtre de Paris, eau, contenants pour mélanger, carton, vaseline.

Faire un cercle de carton et l'enfoncer autour de l'empreinte. Mélanger le plâtre et l'eau selon les directives sur la boîte et verser sur l'empreinte. Laisser prendre le temps indiqué sur la boîte. Quand le plâtre est dur, retirer le cercle de carton et bien nettoyer la terre avec un pinceau. (Cela peut être difficile... quand on moule des empreintes dans la neige, on n'a pas ce problème. Pour une empreinte dans la neige, on la vaporise légèrement d'eau avant de mettre le plâtre afin de former une légère croûte de glace sur l'empreinte qui empêchera le plâtre de s'enfoncer.) Ce qu'on obtient est le "négatif" de l'empreinte. Quand le négatif est bien propre, on y met une couche de vaseline (pour empêcher le nouveau plâtre de coller et de faire un seul bloc...) et on l'entoure d'un autre cercle de carton. On mélange encore du plâtre, on le verse sur notre négatif. Quand le plâtre est dur, on le démoule et on obtient l'empreinte telle qu'on la voyait dans le sol ou dans la neige.

Haut de la page

Mangeoire pour les oiseaux

Matériel :
1 contenant de lait de 1 litre en carton ciré
1 bâtonnet de bois (brochette pour Shish Kebab vendue en épicerie)
Corde
Graines pour oiseaux
Couteau X-acto, ciseaux à bouts pointus.

Ouvrir complètement le haut du litre de lait et bien le rincer. À une hauteur d'environ 4 cm du bas, faire une entaille avec l'x-acto en débutant au milieu d'une face, puis en contournant le coin, et en arrêtant au milieu de l'autre face. Faire la même chose du côté opposé. Avec le bout pointu des ciseaux, faire un trou légèrement de côté sous une entaille, pis faire un autre trou diamétralement opposé. Dans le haut du litre, mais sous le pli, faire un trou au milieu, puis faire un autre trou diamétralement opposé. En s'aidant avec le bâtonnet, enfiler la corde dans les trous du haut. Nouer les bouts ensemble. Enfoncer les coins au-dessus de chaque entaille. Ce croquis illustre toutes les étapes précédentes. Enfiler le bâtonnet dans les trous sous les entailles. Verser les graines dans le contenant. Replier le haut du litre pour le fermer et enfoncer le dessus pour l'aplatir. La mangeoire est prête à être installée. Photo de la mangeoire terminée.

Haut de la page

Fabrication d'un cadran solaire

Matériel pour 1 cadran solaire : 1 gougeon de bois d'un diamètre d'environ  2.5 cm et d'un hauteur d'environ 11 cm, percé d'un trou à env. 2 cm du bord, 1 vis d'env. 10 cm de long, 2 écrous, 1 patron des lignes d'ombres, papier collant.

Découper le grand rectangle entourant les lignes d'ombre. Entourer le cylindre en chevauchant les 2 bandes blanches et en mettant les lettres dans le bas. Coller avec du papier collant. Visser un écrou près de la tête de la vis, mettre la vis dans le trou du gougeon et visser l'autre écrou. Le cadran solaire (photo) est terminé, il reste à l'ajuster.

Les lettres dans le bas JFMAMJJASOND sont les mois de l'année. Tourner le cylindre de papier pour que la lettre du mois soit vis-à-vis la vis. Orienter le bout de la vis vers le sud. Les lignes sont les endroits où devrait arriver l'ombre de la vis selon l'heure : la ligne la plus basse est celle de midi, celle juste au-dessus est celle de onze heures ou treize heures, etc... Selon l'heure à laquelle vous ajustez votre cadran solaire, vous vissez ou dévissez les écrous afin que l'ombre arrive sur la bonne ligne.

Haut de la page

Roulette pour le décalage de l'alphabet

Voici un bricolage (merci Simon!) qui permet de coder et décoder facilement le code avocat, mais aussi tout autre décalage (le code où A = D s'appelle César).

Imprimer le patron de la roulette 2 fois. Couper la roulette extérieure et découper la roulette intérieure de l'autre. Les coller sur un carton. Sur chaque roulette, dans chaque case, écrire les lettres de l'alphabet (une lettre par case) en allant dans le sens des aiguilles d'une montre. Plastifier les roulettes si désiré. Percer soigneusement au centre les 2 roulettes et les attacher avec une attache parisienne. Photo de la roulette terminée.

Pour utiliser cette roulette, par exemple avec le code avocat :
1- Placer le "K" de la roulette intérieure vis-à-vis du "A" de la roulette extérieure.
2- Pour coder le message : prendre la lettre du texte en clair sur la roulette extérieure et écrire la lettre correspondante de la roulette intérieure pour le message codé.
3- Pour décoder le message, il faut savoir d'abord quel décalage a été utilisé. Si c'est l'avocat, il faut placer le "K" de la roulette intérieure vis-à-vis du "A" de la roulette extérieure, ou plus généralement, dans la même position que lorsque le message a été codé. Ensuite, on prend la lettre du message codé, on la retrouve sur la roulette intérieure et on écrit la lettre de la roulette extérieure pour le message en clair.

Deuxième roulette (merci Michel)

Ce fichier pdf que Michel m'a envoyé permet de faire plusieurs codes avec la même roulette : décalage de l'alphabet (ex. avocat), alphabet inversé et substitution par des chiffres (inversés ou non).

Haut de la page

Boussole (Merci Sylvain)

Matériel : bol d'eau, aiguille, aimant, bouchon de liège

Placer l'aiguille sur l'aimant pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines afin qu'elle s'aimante. Découper une rondelle d'environ 2-3 mm dans le bouchon de liège, la plus droite et aux surfaces les plus parallèles possible... Déposer cette rondelle dans le bol d'eau et y placer l'aiguille. Elle devrait se tourner dans la direction nord-sud... En forêt, si l'aiguille de notre trousse de survie est aimantée, on peut la déposer délicatement sur une feuille dans une flaque d'eau pour obtenir la direction nord-sud. On se fie ensuite au soleil pour trouver quel bout est le nord et quel bout est le sud...Dans les deux cas, bouchon de liège ou feuille, il est important que l'aiguille ne touche pas à l'eau.

Grande fausse boussole pour en expliquer le fonctionnement.

matériel : carton, acétate, attache parisienne

Lorsque vient le temps d'expliquer aux jeunes comment se servir d'une boussole, les vraies boussoles sont trop petites pour que tout le monde voit bien. Voici une photo de la fausse boussole que jai fabriquée, et dont les pièces sont mobiles, ce qui permet à tous les jeunes de bien voir l'explication du fonctionnement d'une boussole.

Pour bricoler cette boussole :
Découper dans du carton le fond de la boussole et y reproduire les dessins. Percer un trou à l'endroit où doit arriver le centre du cadran.
Photocopier sur une feuille d'acétate (donc transparante) le cadran. Le découper et y percer un trou au centre.
Découper une aiguille dans le carton de 1 cm de largeur et 12 cm de longueur. Colorier en rouge une moitié de l'aiguille, et y percer un trou au centre.
Assembler les trois morceaux à l'aide de l'attache parisienne.

Haut de la page

Maquette de courbe de niveaux (Merci Sylvain)

Matériel : deux très grandes feuilles de papier (au moins 70 X 70 cm), beaucoup de carton ondulé, marqueur noir, X-acto, colle.

Sur une des feuilles, dessiner des courbes de niveaux avec de la variété : certaines rapprochées, d'autres plus éloignées, etc. Reproduire le même dessin sur l'autre feuille. Découper la courbe de niveau la plus près des bords de la feuille.  Reproduire cette courbe sur le carton ondulé,  découper le carton avec le couteau X-acto,  puis coller sur un "plancher" de carton  ondulé de même dimension que la feuille intacte.  Au marqueur noir, faire ressortir le contour de la première courbe de niveau en carton. Découper ensuite la courbe qui suit immédiatement sur le papier. La reproduire en carton, coller le carton en le positionnant comme sur la feuille intacte, faire ressortir le contour, et ainsi de suite, jusqu'à la courbe de niveau la plus intérieure de notre dessin original.
Pour comprendre que des courbes très rapprochées sur une carte représentent une pente abrupte en réalité (et aussi que des courbes très éloignées représentent un terrain presque plat), les jeunes regardent d'en haut la maquette des courbes de niveaux placée par terre et la compare à la feuille originale avec les courbes de niveaux.

Brimbale (merci Gilles)

1er but : Activité de bricolage pour permettre aux jeunes de connaître leurs capacités à fabriquer un objet et de connaître la façon de concevoir l'objet et la façon de l'utiliser.
2ème but : Aller pratiquer une activité en plein air et avoir le loisir d'utiliser leur propre brimbale et de pêcher peut-être quelque chose en hiver sur la pêche sur la glace.

Temps d'exécution pour l'assemblage par un adulte est d'environ une heure, donc adapter le temps selon la capacité de nos jeunes à l'exécution; soit environ une heure et demi et rajouter du temps si on fait une finition.

 Le coût avant la finition est d'environ deux dollars et cinquante cents.

Voici la liste des matériaux :

1) Latte d'épinette 2,5cm x 5 cm (1"x 2") par 132 cm de long
2) Vis numéro 6 par 5 cm de long au nombre de 2
3) Oeillet 1,8 cm de long au nombre de 2
4) Un demi clou à finir de 7,5 cm coupé en deux
5) Colle à bois
6) Fil à pêche
7) Hameçons et pesées
8) Papier sablé (facultatif)
9) Peinture (facultatif)

Voici l'outillage nécessaire :

1) Gallon à mesurer
2) Scie à bois (boîte à onglet)
3) Perceuse et mèches (3/16")
4) Scie sauteuse et lames 10 TPI pour (_") d'épais
5) Tournevis carré pour vis numéro 6
6) Marteau

PLAN DE LA BRIMBALE en format pdf

DIRECTIVES

1) Couper la latte en trois morceaux soit :
a) un de 56 cm
b) un de 61 cm
c) un de 15 cm

2) Coller et visser le morceau de 15 cm à une extrémité du morceau de 56 cm, dont on aura fait des avants-trou à l'aide de la perceuse.

3) Tailler une pointe sur une extrémité du morceau de 61 cm et sur l'autre faire une fente de 2 cm x 5 cm et deux autres de 3 mm x     5 mm comme indiqué sur le plan.

4) Dessiner une bande de 1,5 cm de large par 32 cm de long à partir de l'autre extrémité et sur le dessus du morceau dont on posé le morceau de 15 cm, maintenant vous enlevez la partie qui est en dessous de cette bande.

5) Tailler un demi rond  de chaque côté du morceau de 15 cm, comme sur le plan, car ceci permettra d'enrouler votre fil à pêche.

6) Percer un trou à l'aide de la perceuse à 1,5 cm du dessus de la canne et à 34 cm de son extrémité, voir le plan, et poser le clou pour faire l'axe de la canne.

7) Poser un oeillet à 5 cm sous l'axe et l'autre à 5 mm de l'extrémité.

8) Sabler et peinturer si vous le désirez.

9) Poser le fil, la pesée et l'hameçon.

                  N.B. On peut mettre une pince à papier sur le dessus pour  
                           mieux balancer la canne si on le désire.

10)      BONNE PÊCHE



FICHE POUR UN ATELIER TECHNIQUE

BRIMBALE

Nom du ou des responsable(s) : Gilles Dubois
Sujet : Construction d'une brimbale pour la pêche blanche.
Objectifs : Activité de bricolage et de plein air.
Durée prévue : une heure et demie.
Lieu : Au local.
Matériel requis : Latte d'épinette, vis, oeillets, colle, clou, fil, hameçon,  Pesée.
Méthodes d'animation (exposé, démonstration, expérimentation, etc.) :
Démonstration orale et visuelle.
Utilité de la technique : Permettre au jeune de connaître leurs capacités à fabriquer un objet et de connaître la façon de le concevoir.
Avantages : Apprendre au jeune comment utiliser les outils.
Inconvénients : Besoin de supervision accrue.
Intérêt des jeunes : Enthousiasmés à construire un objet et manipuler les outils

P.S. : Si, comme moi, vous ignorez ce qu'est une brimbale, ces trois sites devraient vous éclairer
 brimbale 1  |  brimbale 2  |  brimbale 3


Haut de la page
Accueil
Ecrire Webmestre
Haut de la page
Menu principal
Écrire Webmestre