Les personnages du cyberespace :
Maïla | Méga
| Pixie | Wini
| Midi | Nubus
| Double-Clic |
Cédé | Jennifer
| Mme Lavigne | Jay
|
Utilisation de la thématique tout au long de l'année :
Chap1 | Chap2
| Chap3 | Chap4
| Chap5 | Chap6
| Chap7 |
Chap8 | Chap9
| Chap10 | Chap11
| Chap12 | Chap13
| Chap14 |
Badges de sizaines : une super idée des exploratrices du 41e Est-Calade de Sherbrooke : au lieu de prendre les badges de couleur prévues par l'ASC, ces exploratrices ont choisi un animal en voie d'extinction par sizaine, puis une photo de cet animal a été transférée sur tissu (voir fabriquer ses propres badges), autant de fois qu'il y a de filles... Ces nouvelles badges de sizaine, qui exploitent l'idée sous-jacente du zazou palmé, les animaux en voie de disparition, sont bien plus aimées que les rectangles de couleur...
Les personnages du cyberespace :
J'ai repris ici les diverses descriptions que l'on trouve de ces personnages dans les livres "Viens explorer" et "Réseau en exploration", et j'ai rajouté mon interprétation personnelle des personnages, en vue de leur utilisation comme noms pour les animateurs.
Maïla : c'est la petite fille qui vit l'incroyable aventure dans le cyberespace. Elle a 10 ans, est vive, spontanée et débrouillarde. Elle représente les exploratrices. Elle n'est jamais décrite physiquement, donc toutes les exploratrices peuvent s'identifier à Maïla. Ce nom ne sera jamais utilisé dans les noms d'animateur; pas plus qu'aux louveteaux, un animateur ne peut s'appeler Mowgli, qui représente les louveteaux.
Méga : Une pauvre vieille puce dépassée par la technologie :-) Elle se croit inutile, mais son expérience lui servira. C'est l'animatrice-responsable, car elle possède la sagesse :-)
Pixie : Le chef des Pixels qui vivent dans l'écran de l'ordinateur. Ils accueillent Maïla dans le cyberespace et lui indiquent le chemin à suivre pour se rendre au conseil de la mémoire vive. Comme l'écran est une image, ce personnage convient bien à une animatrice qui dessine bien.
Wini : enthousiaste et gaffeur. Il veut aller trop vite et apprendra à devenir plus réfléchi. Peut donc convenir à quelqu'un de fonceur, ou à quelqu'un de gaffeur :-).
Midi : Le chanteur qui chante faux. Mais, comme il adore chanter, ce personnage convient à une animatrice qui aime chanter.
Nubus : L'imprésario de Midi. Un imprésario est une personne qui doit entretenir de nombreux contacts. Ce personnage convient bien à une animatrice très sociable.
Double-Clic : Le gardien de la porte du conseil. D'abord un peu revêche, Double-clic tient aux traditions et procédures. Peut donc convenir à quelqu'un de sérieux ou méticuleux.
Cédé : L'intellectuel. Il possède de grandes connaissances, mais il a de la difficulté à s'exprimer. Peut donc convenir aux "encyclopédies vivantes" ou à quelqu'un de timide.
Jennifer : la mère de Maïla : elle est le porte-parole officiel d'un groupe de protection de l'environnement. C'est aussi une personne "branchée". Peut donc convenir à quelqu'un d'écologiste, ou à une mordue de l'Internet.
Mme Lavigne : Vieille dame et grande amie de Maïla. Pourrait convenir à une "grand-maman gâteau" :-)
Jay : Petit garçon qui a été lui aussi projeté dans le cyberespace. Pourrait convenir à un animateur jeune de caractère...:-)
Utilisation de la thématique tout au long de l'année :
Cette analyse est le fruit de la collaboration entre trois personnes (Guylaine Bergeron | Roselyne Olivier et Anne Moreau) du district de l'Estrie, en vue d'une journée de formation sur la méthodologie exploratrice qui fut donnée la première fois le 28 octobre 2000.
Chap1 : résumé du chapitre
1- Maïla met la loi "je suis vraie" en pratique car malgré
son envie, elle se retient de faire croire à sa mère qu,elle
est malade.
2- Maïla met la loi "je suis propre" en pratique par la santé,
car elle déjeune.
3- Jennifer lui remet une adresse de courriel : activité de
correspondance avec d'autres scouts, JSLO ou inter-réseaux.
Chap2 : résumé du chapitre
1- Maïla veut sauver le zazou palmé : activités pour
sensibiliser les jeunes à la question de l'environnement : participer
au projet nordique du zoo de St-Félicien, visite à un zoo
ou au biodôme, B.A. nettoyage de parc ou de berges de rivière,
thème de l'année sur les 4 R : Refuser de surconsommer, Réduire,
Réutiliser, Recycler, badge Panda, etc.
2- Maïla met la loi "je suis l'amie de l'autre" en pratique par
son amitié avec Mme Lavigne.
3- Sensibiliser les jeunes à la solitude des personnes âgées
: visite à Noël ou à la St-Valentin, leur faire des
cartes ou un bricolage pour une de ces occasions, participer à la
popotte roulante, visite dans les hôpitaux.
4- Utiliser le conseil de Mme Lavigne pour l'échange de cadeaux
à Noël
5- Utiliser le boisé de Mme Lavigne pour la montée des
castors.
Chap3 : résumé du chapitre
1- Le troisième chapitre correspond à la badge INI que
l'exploratrice recevra lors de sa promesse. La traversée du pont
symbolise son engagement.
2- La tempête solaire peut être utilisée pour la
montée en la symbolisant par un orage magnétique. Elle peut
servir aussi de point de départ à ue visite à l'Astrolab
du Lac Mégantic ou au planétarium de Montréal.
3- On peut aussi faire boire un liquide (eau chaude, citron, miel et
essence de menthe : très bon pour dégager les voies respiratoires
lors d'un camp d'hiver) anti-virus aux aspirantes.
4- Utiliser le pays de Pixelart lors d'une activité de coloriage,
de bricolage, de maquillage
5- Pour la prise d'uniforme, on peut se prendre par la main et transmettre
un "choc électrique" (une petite pression de la main). Lorsque les
aspirantes n'ont pas encore leur uniforme, le courant ne passe pas. Quand
elles reviennent avec leur uniforme, le courant passe. Pixie acceuille
les aspirantes lors de la prise d'uniforme.
Chap4 : résumé du chapitre
1- Souligner la valeur de l'entraide : Méga aide Maïla même
si le projet ne l'enthousiasme pas beaucoup.
2- L'exploratrice est en route sur le circuit PARTI : elle participe
aux activités et s'intègre à sa sizaine.
Chap5 : résumé du chapitre
1- Je suis l'amie de l'autre en acceptant leurs idées, comme Maïla accepte l'idée du raccourci de Wini.
Chap6 : résumé du chapitre
1- Utilisation du faisceau lumineux pour attrapper les occasions qui
passent : invités ou sorties imprévues
2- Je suis vraie : Wini avoue qu'il ne sait rien du faisceau lumineux.
3- Je suis l'amie de l'autre : mettre les idées en commun comme
le propose Méga.
4- Le faisceau lumineux amène l'exploratrice vers le circuit
suivant : ACTI.
Chap7 : résumé du chapitre
1- Le réseau d'informations planétaires : affiche pour
les camps ou autres explorations.
2- Utiliser l'ours polaire, la crevasse, etc. pour le camp d'hiver
3- Activités reliées à l'hiver : secourisme, survie,
technique d'habillement, sécurité, etc.
4- La débrouillardise, comme Wini qui se sort finalement du
mauvais pas.
5- Valeurs morales : entraide et solidarité.
Chap8 : résumé du chapitre
1- La rencontre de Jay : pour une activité 9-11 ans, ou un inter-réseau
ou visite à une unité louveteau...
2- Activités de financement : ramasser des bits (sous) en vue
d'une activité particulière.
3- Kangourou express : moyen de transport pour aller vivre une activité.
4- Utilisation du désert, de l'Australie, etc. pour le camp
d'été.
Chap9 : résumé du chapitre
1- Travail d'équipe : Midi et Nubus se complètent.
2- Certains défauts peuvent être transformés en
qualités : Midi chante mal, mais cela fait fuir les moutons.
3- Faire des activités avec des chansons
4- Les chapitres 7-8-9 représentent la progression de la troisième
année au réseau : l'exploratrice doit pouvoir exprimer son
opinion, être active et s'impliquer davantage au réseau.
Chap10 : résumé du chapitre
1- L'informathèque : source d'information : visite à une bibliothèque ou surfer sur Internet.
Chap11 : résumé du chapitre
1- Épanouissement : Wini a pris de l'assurance.
2- Travail d'équipe : il faut la participation de tous pour
ouvrir la porte du conseil de la mémoire vive.
3- Comme il a fallu décoder le message sur la porte, on peut
montrer des techniques de codes secrets ou de signes de pistes.
4- Utiliser le potentiel de chacun : Cédé connaît
Macropolis et Midi déchiffre le message de la porte : peut être
utilisé comme piste de réflexion dans un camp de sizenières-adjointes.
Chap12 : résumé du chapitre
1- Double-Clic comme personnage pour l'intégration
des exploratrices de onze ans au conseil de la mémoire vive
2- Les chapitres 10 à 12 mènent au conseil de la mémoire
vive : faire des activités spéciales
pour continuer à les garder intéressées pendant cette
troisième année.
Chap13 : résumé du chapitre
1- Le grand Ram peut engager l'exploratrice qui quitte le réseau
à réfléchir sur son engagement scout.
2- Rendre visite à l'unité éclaireur
3- La tempête solaire peut être utilisée pour la
montée en la symbolisant encore ici par un orage magnétique.
L'exploratrice peut avoir dans sa poche un papier avec le nom de sa marraine
aux éclaireurs, comme Maïla avait l'adresse électronique
de sa mère.
4- Le tableau de bord peut illustrer le passage de l'exploratrice dans
le réseau.
Chap14 : résumé du chapitre
1- Courriel avec Jay : JSLO-JOTI ou correspondance avec d'autres scouts.
2- Le fêté, bien sûr...
3- La badge EXTRA-ORDI pour être fière de ses réalisations
et marquer son accomplissement dans le réseau.