|
|
Matériel : 16 grilles de jeu (10X10), 4 lampes de poche, 4 bouts de papier crépon rouge (ou acétates rouges), des couvertures et des tables.
Déroulement : On ne joue plus à 2 contre 2, mais 4 équipes contre 4!! Tout d'abord, il faut disposer la salle de telle sorte qu'il y ait 4 camps bien distincts, utilise les tables. Les jeunes sont assis par terre sur les couvertures(pour qu'ils soient plus confortables). Distribuer à chaque équipe 4 grilles de jeu, 1 lampe torche et 1 bout de papier crépon.Chaque équipe se trouve un nom. Les règles sont identiques à celles de la bataille navale. Chaque équipe dispose ses vaisseaux sur sa grille de 10 cases par 10 (numérotées de A à J verticalement, de 1 à 10 horizontalement). Les vaisseaux sont : 1 de 5 cases, 1 de 4, 2 de 3 et 1 de 2 cases.Les 3 autres grilles sont en fait celles des 3 autres équipes. Le jeu se déroule de la façon suivante:
- l'équipe 1 interroge n'importe quelle équipe (par exemple l'équipe 3) et elle propose une case (par exemple "F3")
- s'il n'y a aucun vaisseau sur cette case, une personne de l'équipe 3 dirige sa lampe au plafond et l'allume une seule fois.
- Les joueurs des équipes 1, 2 et 4 mettent une bulle sur la case F3 de la grille qui correspond à l'équipe 3.
- si un vaisseau se trouve sur cette case, une personne de l'équipe 3 dirige sa lampe au plafond, met le bout de crépon rouge sur la lampe et l'allume une seule fois (lumière rouge au plafond)
- - Les joueurs des équipes 1, 2 et 4 mettent une croix sur la case F3 de la grille qui correspond à l'équipe 3.
- c'est alors au tour de l'équipe 3 d'interroger n'importe quelle équipe!
- lorsque toutes les cases d'un vaisseau sont touchées, le joueur éclaire alors 2 fois sa lampe équipée du papier crépon. Ce jeu se fait donc dans le noir total et sans un bruit (sauf pour l'énoncé des cases) Le jeu se termine quand tous les cinq bateaux d'une des 4 équipes sont coulés (le gagnant est alors l'équipe qui a le moins de bateaux touchés)... ou quand tous les cinq bateaux de trois des 4 équipes sont coulés, comme ça il ne reste qu'une équipe gagnante! Mais ça dure alors plus longtemps...
|
|