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Accueil : fête de bienvenue des nouvelles exploratrices.
Adjointe : Seconde la sizenière
dans ses tâches.
Aspirante : exploratrice qui n'a pas encore fait sa Promesse.
B.A. : bonne action quotidienne.
Badge : insigne de tissu. Les badges de progression sont cousues sur l'uniforme. D'autres badges, par exemple les badges de camp, sont cousues sur la couverture de camp.
Badge exploratrice : pièce en tissu représentant un "E", qui est remise à la promesse et qui doit être cousue à la pointe du foulard.
Badge Zazou : pièce de tissu mauve en losange ayant un zazou palmé vert au centre, qui est remise à la promesse. Elle est cousue dans le haut de la manche gauche et les circuits y sont cousus au fur et à mesure.
Buts du scoutisme : aider les jeunes à déveloper leur caractère, leur débrouillardise, leur sens de l'autre et de Dieu, ainsi qu'à prendre soin de leur santé.
Cercle d'au-revoir : geste d'au revoir à la fin d'une réunion ou d'une activité.
Circuit : Étapes dans la progression des exploratrices. Il y a 4 circuits, et chacun est cousu sur la badge Zazou.
Circuit Ini : premier circuit correspondant à l'étape Intégration.
Circuit Parti : deuxième circuit correspondant à l'étape Participation.
Circuit Acti : troisième circuit correspondant à l'étape Action.
Circuit Extra-Ordi : quatrième circuit correspondant à l'étape Accomplissement.
Conseil de la mémoire vive : groupe formée par les exploratrices de onze ans.
Défi : activité réalisée par une exploratrice choisie dans un des cinq menus correspondants aux buts du scoutisme : santé | débrouillardise | caractère | sens de l'autre et sens de Dieu.
Devise : mot d'ordre des exploratrices : De notre mieux.
Exploration : activité en sizaine qui permet aux exploratrices de choisir, préparer, réaliser, évaluer ou fêter leurs activités. ou activité planifiée qui se déroule en dehors du cadre habituel de la réunion et qui vise à faire découvrir quelque chose de nouveau aux exploratrices.
Exploratrices : méthodologie scoute pour les filles de 9 à 11 ans.
Icônes : badges
de
compétence; il y en a cinq :
Communication et expression
| Sciences et techniques |
Créativité et
habileté
manuelle | Jeux et sports
| Nature et environnement.
L'exploratrice doit faire trois réalisations pour obtenir son
icône.
Insignes : terme générique désignant les badges, écussons, effigies, bandes d'identification ordinairement cousus ou fixés sur l'uniforme.
Inspection : activité dans les réunions dans laquelle on vérifie l'uniforme et les outils (Viens explorer, de notre mieux, calepin, crayon etc...)
Liaison : insigne remis lors de la montée, qui indique que l'enfant a été exploratrice.
Loi : formule exprimant un idéal; la loi des exploratrices est la suivante: « Je suis propre, je suis active, je suis vraie, je suis l'amie de l'autre, je suis joyeuse »
Maîtrise : désigne
l'équipe
formée par les animateurs et animatrices.
Menu : choix de défis réalisés par une exploratrice. Il y a cinq menus correspondants chacun aux buts du scoutisme : santé | débrouillardise | caractère | sens de l'autre et sens de Dieu.
Mise à jour : moment particulier qui permet à tous les membres du réseau de s'exprimer librement et spontanément sur ce qu'ils ont vécu chacun de son côté; c'est aussi le moment où les jeunes demandent leurs touches ou icônes.
Montée : passage d'une exploratrice chez les
éclaireurs
ou les intrépides. D'une façon plus
générale,
indique le passage d'une unité à une autre.
Mot de passe : secret du réseau confié à
l'exploratrice au moment de sa Promesse.
Promesse : engagement individuel de l'exploratrice, prononcé au terme de l'étape Intégration (circuit Ini).
Rassemblement : Début d'une réunion ou d'une activité.
Réseau : unité constituée des exploratrices et de l'équipe d'animation.
Sizaine : équipe d'exploratrices qui constitue la cellule de base du réseau.
Sizenière : Chef de
l'équipe
formée par une sizaine.
Super zoom : la fête qui clôture une exploration
Touche : Étoile de métal qui
est
posée sur un circuit lorsque
l'exploratrice
a réalisé un défi.
Trouvaille : objet, réflexion ou geste qu'une
exploratrice désire partager avec les autres.
VCPRÉF : abréviation résumant la pédagogie du projet, V pour voulu, C pour choisi, P pour préparé, R pour réalisé ,É pour évalué et F pour fêté.
Zazou palmé : mascotte des
exploratrices.
(photo du zazou du 5e réseau
La Farandole
de Coaticook)
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