Tirés du livre : "Viens explorer". Les numéros de pages réfèrent à ce livre.
Menus pour les touches de progression sur les circuits de la badge zazou.
Pour chacun de ces menus,
tu peux aussi choisir un défi qui n'est pas dans cette liste.
II faut que tu en parles d'abord à ton équipe d'animation.
Chacune des cinq premières touches doivent être faites dans
des menus différents.
Menu Santé (page 63)
Menu Caractère (page 64)
Menu Débrouillardise (page 65)
Menu Sens de l'autre (page 66)
Menu Sens de Dieu (page 67)
Activités à faire pour les icônes : il faut faire trois activités pour obtenir l'icône.
Icône Nature et environnement (page 73)
Icône Communication et expression (page
74)
Icône Jeux et sports (page 75)
Icône Créativité et habileté
manuelle (page 76)
Icône Science et technique (page 77)
Touches et parties d'icônes pouvant se faire lors d'un camp.
1. Je découvre des exercices de motricité, de vitesse, d'équilibre ou de souplesse et je fais un résumé de mes observations. Je tente, par la même occasion, d'augmenter mes capacités physiques par des exercices réguliers.
2. Je développe mes cinq sens par des exercices et des jeux. Je partage mes découvertes avec les autres exploratrices.
3. Je fais une recherche sur l'importance de l'hygiène pour la santé et je fais une présentation de mes découvertes devant le réseau.
4. J'apprends à soigner ma peau.
5. Je garde mon corps, mes cheveux, mes dents, mes ongles toujours propres.
6. Avec l'aide d'une animatrice, je compose un menu équilibré pour le camp.
7. J'améliore mon alimentation personnelle en mangeant plus de fruits et de légumes, plus de produits laitiers, et moins de fritures ou de sucreries.
8. Je prépare pour le réseau goûter sain et nutritif.
9. J'apprends à faire des exercices de détente, à me calmer.
10. Je me couche à une heure régulière.
11. Je soigne mon corps quand il est malade, j'apprends ce qu'il faut faire pour améliorer ma santé.
12. Je pratique un sport ou une activité physique de mon choix de façon régulière.
13. Je joue dehors, je fais plus d'activités de plein air.
14. Je mange plus lentement et j'explique en quoi cette habitude est meilleure pour la santé.
15. Je m'habille en fonction du climat: je me couvre suffisamment lorsqu'il fait froid, je porte un imperméable et des bottes de caoutchouc lorsqu'il pleut.
16. Je me tiens droite, je fais attention à ma posture.
1. Je fais la liste de tout ce qui me caractérise, de ce que j'ai de différent et d'unique: caractéristiques physiques, familiales, habiletés, aptitudes, goûts, capacités et limites.
2.Mon langage est digne d'une exploratrice.
3. Je vois à mon affaire.
4. Je pratique un jeu ou un exercice visant à développer la patience ou la concentration.
5. J'écoute ce que les autres ont à dire et j'ajoute mon point de vue.
6. Je dis la vérité, même quand c'est plus difficile.
7. Lors des mises à jour, je fais ressortir le côté positif de ce qui a été vécu.
8. Je me respecte moi-même, je suis fière de ce que je suis et de ce que je fais.
9. Je développe mon sens de l'humour, j'accepte les blagues, je raconte une histoire cocasse qui m'est arrivée et j'en ris avec les autres.
10. Je sais quand raconter des blagues et quand m'arrêter.
11. Je termine les tâches qui me sont confiées.
12. Je suis les consignes et je sais pourquoi.
13. J'attends mon tour avant de parler.
14. Je joue de façon honnête, je sais perdre et je sais gagner.
15. Je suis souriante et de bonne humeur. Je mets de l'entrain dans le réseau.
16. Je suis ponctuelle.
1. Je développe mon sens de l'observation par des jeux et des exercices.
2. Je propose au réseau une activité ou une sortie complètement nouvelle et je l'organise, avec l'aide d'une animatrice ou d'un animateur.
3. J'invite une personne ressource (dentiste, pompier, botanisteÖ) à une réunion du réseau et je prépare des questions à lui poser.
4. J'expérimente quelque chose que je n'ai jamais osé essayer auparavant.
5. Je fais preuve d'initiative, je n'attends pas que les autres agissent à ma place.
6. Je suis prévoyante, je prépare mes choses à l'avance, je note ce que je ne dois pas oublier.
7. Je me donne une méthode de travail, je mets mes affaires en ordre, je procède par étapes.
8. Je gère un petit budget et je fais des économies.
9. Je trouve un petit travail pour gagner de l'argent par moi-même (distribuer les journaux, sarcler le potager des voisins, etc.).
10. Je fais preuve d'enthousiasme devant des situations nouvelles ou imprévues.
1l. J'invente, j'innove, je crée (des histoires, des jeux, des nouvelles façons de faire, etc.).
12. Je suis curieuse et je cherche à en connaître toujours plus.
13. En cas de difficulté, je vais trouver la bonne personne et je lui fais part calmement de mon problème.
14. À la maison, j'apprends à faire quelque chose par moi-même: le repassage, un repas, etc.
15. Je prends soin de mes vêtements, j'apprends à les laver moi-même, à les ranger et à recoudre un bouton.
16. J'explique aux autres exploratrices quoi faire devant certaines situations. Exemples: panne d'électricité, un enfant perdu dans un centre commercial...
1. Je décris de façon positive chaque fille de ma sizaine en faisant ressortir ses qualités et ses compétences.
2. J'accepte les autres, leurs différences.
3. J'essaie de mieux connaître une fille du réseau.
4. Je travaille en équipe, je collabore avec ma sizaine lors des jeux et des activités.
5. J'accepte les critiques des autres sans me fâcher.
6. Je fais preuve de délicatesse envers les autres.
7. J'aide les autres lorsqu'elles en ont besoin.
8. J'accepte l'aide des autres quand j'en ai besoin.
9. J'aide une nouvelle exploratrice à s'intégrer au réseau, à la sizaine, je l'encourage à donner ses idées, à faire sa Promesse.
10. Je partage avec les autres.
11. J'encourage les autres à participer, à s'exprimer.
12. Je suis polie.
13. J'apprends à accueillir les autres avec courtoisie et chaleur (je participe à l'organisation de la fête d'accueil, j'accueille les invités, etc.)
14. Je tiens parole, je suis discrète, les autres peuvent avoir confiance en moi.
15. Je fais confiance aux autres.
16. Je parle à toutes les filles du réseau.
1. J'apprends à connaître les ressources en pastorale de ma paroisse: le curé, l'aumônier, l'agent de pastorale, les autres organismes de pastorale.
2. Je suis capable de parler de ma religion et de la décrire aux autres.
3. J'apprends à connaître une autre religion et ce qui la différencie de la mienne.
4. Je compose des prières pour le réseau.
5. Je participe activement à une célébration religieuse (lecture, chant, intention de prière).
6. J'apporte au réseau un texte de réflexion sur un sujet qui me tient à coeur.
7. Je me renseigne sur les problèmes que d'autres enfants dans mon pays peuvent vivre.
8. Je me renseigne sur les problèmes que d'autres enfants, ailleurs dans le monde, peuvent vivre.
9. Je fais une recherche sur un organisme qui vient en aide aux démunis.
10. J'essaie de trouver des exemples de personnes qui ont contribué à la paix et au bien-être des autres, et je les fais connaître au réseau.
11. Je propose une activité à faire en réseau, qui peut rendre service aux autres.
12. Je pardonne à l'autre.
13. Je tends la main à l'autre lorsqu'elle a des problèmes, je sympathise avec elle.
14. Je contribue à mettre de la joie et de l'amitié dans le réseau.
15. Lorsqu'une chicane éclate, j'essaie de ramener la paix.
16. Je découvre la nature, je l'observe et je respecte les êtres vivants.
Icône nature et environnement, page 73
1. Je suis capable d'identifier, au choix, cinq espèces : - d'arbres, - de plantes ou de fleurs sauvages, - de champignons, d'oiseaux, - de poissons ou d'animaux aquatiques.
2. Je respecte et j'observe la nature. Je sais pourquoi il faut protéger l'environnement et j'en donne les raisons.
3. Je connais cinq animaux de nos sous-bois.
4. Je plante un arbre ou un arbuste et j'en prends soin.
5. Je connais plusieurs espèces d'animaux, de poissons ou d'oiseaux en voie de disparition. Je me renseigne sur eux et je partage mes connaissances avec le réseau.
6. Je peux repérer des pistes d'animaux sauvages et je peux conserver leurs empreintes à l'aide de moulages.
7. Je peux décrire le développement d'un insecte.
8. Je participe à une activité de protection de l'environnement.
9. Je cultive une plante d'intérieur et j'en prends soin.
10. J'explique les raisons de la pollution et ce qu'il faudrait faire pour y remédier.
11. Je monte un herbier. Toutes les plantes de ma collection sont placées et identifiées.
12. Je peux identifier la Grande Ourse et l'étoile Polaire.
13. Je sais utiliser un cherche-étoiles
14. J'apprends à utiliser un thermomètre et un baromètre, et je fais un relevé météorologique.
15. J'identifie trois types de nuages et le temps qu'ils indiquent.
16. Je participe à une activité de recyclage.
17. J'assiste au lever et au coucher du soleil, et je note l'heure.
18. J'entretiens un jardin ou un potager et je décris la croissance des fleurs ou des légumes. Ou je cultive quelques fleurs ou quelques légumes dans une boîte.
19. Je présente quelques fruits ou légumes moins connus offerts au marché, et je prépare une dégustation.
20. J'élève un animal domestique. J'explique ses habitudes, son alimentation, comment le garder en bonne santé.
Icône communication et expression, page 74
1. Avec l'aide des animateurs, j'organise la promotion ou la publicité d'une activité du réseau ou du groupe: affiche, présentation, circulaire.
2. J'annonce de façon originale et créative chaque numéro lors d'un feu de camp ou d'un spectacle.
3. J'invente des gestes pour animer un chant, un conte ou une légende.
4. Je compose un poème, une histoire ou une chanson pour une veillée ou un feu de camp.
5. Je monte, avec ma sizaine, une petite pièce de théâtre, un spectacle de marionnettes ou d'ombres chinoises.
6. J'apprends entre trois et cinq nouveaux bans et je les partage avec le réseau.
7. Je fais un tour de magie ou d'imitation lors d'un feu de camp.
8. J'apprends une danse et je l'enseigne aux exploratrices.
9. Je sais jouer d'un instrument de musique et je joue un air que j'ai appris lors d'une veillée ou d'un feu de camp.
10. Je connais au moins trois musiciens ou compositeurs et je parle de leur oeuvre.
11. Je corresponds avec un scout ou une scoute d'un autre pays.
12. Je rédige une invitation aux parents lors d'une activité du réseau.
13. Je connais l'un des langages suivants: morse, alphabet phonétique international, langage des sourds-muets.
14. Je connais au moins trois codes secrets et je les enseigne à ma sizaine ou à mon réseau.
15. Je trace des signes de piste pour un grand jeu.
16. Je lis le journal ou une revue et je résume les nouvelles qui me paraissent importantes.
17. Je visite un poste de radio ou de télévision et je résume mes découvertes, ou j'organise pour le réseau une visite dans une station de radio ou de télévision.
18. Je peux utiliser un télécopieur, je peux faire un appel interurbain, je sais noter les messages téléphoniques.
19. J'apprends les fonctions de base d'un ordinateur ou j'apprends à programmer un magnétoscope.
20. J'apprends à me servir d'un appareil photo ou d'un caméscope.
1. Je propose au réseau un nouveau jeu et j'en explique les règles.
2. J'invente un jeu à jouer dans la neige ou sur la glace et je le fais jouer par le réseau.
3. Je connais les règles de sécurité routière pour les piétons et les cyclistes, et je les explique au réseau.
4. Je connais les règles de sécurité aquatique et je les explique au réseau.
5. Je présente au réseau mon sport favori, la technique, l'équipement, les règles.
6. J'anime un jeu aquatique.
7. Je suis une bonne nageuse et je montre à nager à une exploratrice.
8. Je propose à mon réseau quelques exercices aérobiques.
9. Je prépare une course à obstacles pour tout le réseau.
10. J'aide l'équipe d'animation à préparer un grand jeu.
11. Je prépare des jeux en cas de pluie.
12. Je peux marcher au moins 30 minutes sans me fatiguer et en conservant mon entrain.
13. Je connais quelques exercices d'échauffement et j'explique leur importance.
14. Je connais et je pratique régulièrement quelques exercices de souplesse.
15. En escalade, je peux grimper une paroi et la redescendre.
16. Je suis habile à un jeu électronique. Je partage mes trucs avec les filles de ma sizaine.
17. Je connais au moins trois grands athlètes et je parle de leur sport, de leurs performances.
18. J'invente un jeu de société et j'en fabrique les pièces. Je l'expérimente avec ma sizaine.
19. Je fais une recherche sur les Jeux olympiques et je partage mes découvertes avec les filles de mon réseau.
20. J'organise une sortie pour le réseau sur un thème sportif (partie de hockey, spectacle de patinage artistique, démonstration équestre...).
Icône créativité et habileté manuelle, page 76
1. Je façonne un objet avec l'un de ces matériaux: terre glaise, plâtre, papier mâché, pâte à sel, pâte à modeler.
2. Je sculpte un objet en bois.
3. Je fabrique un objet en cuir.
4. Je crée un personnage, un animal ou une marionnette avec - du fil de fer, du raphia et de la laine ; - ou du matériel entièrement récupéré ; - ou ce que je trouve dans la nature (feuilles d'automne, cailloux, etc.).
5. Je couds mes badges sur mon uniforme.
6. Je sais tricoter ou crocheter et je confectionne un article: foulard, sac à souliers, pantoufles, napperon, etc.
7. Je confectionne une couverture de camp.
8. Je fabrique un masque.
9. Je confectionne un ou des costumes pour un sketch ou pour une fête.
10. Je construis un décor pour un sketch.
11. Je sais faire des maquillages.
12. Je réalise les éclairages pour un spectacle de mon réseau.
13. Je décore le local.
14. Je crée une bande dessinée.
15. Je construis, je rénove ou je peins un meuble pratique pour le local ou le camp: petite table, coffre à vaisselle, boîte de rangement.
16. Je fabrique un pluviomètre.
17. Je fabrique une maquette.
18. Je fabrique une cabane ou une mangeoire pour les oiseaux.
19. Je construis un poste de radio AM.
20. Je fabrique les cadeaux que je compte offrir à Noël.
Icône science et technique, page 77
1. Je prépare moi-même mon sac à dos pour le camp.
2. Je peux faire un feu en toute saison.
3. Je sais comment me servir d'un canif en toute sécurité.
4. Je connais le fonctionnement de la boussole.
5. Je prépare pour le réseau un petit circuit d'orientation.
6. Je construis une horloge solaire et j'en explique le fonctionnement au réseau.
7. Lorsque je fais une randonnée en automobile, je peux suivre la route sur une carte routière et prévoir les villes ou villages que je traverserai.
8. Lorsque je suis dans mon quartier ou dans mon village, je peux donner des indications à quelqu'un qui cherche son chemin.
9. Je sais quoi faire en cas d'urgence (qui avertir, quoi dire, quoi faire) et je le montre au réseau. Je connais les numéros de téléphone de la police, des pompiers et de l'hôpital. Je connais le code d'urgence de ma municipalité, s'il y a lieu.
10. Je connais les premiers soins à donner en cas de coupure, entorse, saignement de nez et brûlure (voir pages 85-86). Je sais lire un thermomètre médical.
11. Je sais comment faire un bandage triangulaire.
12. Je sais comment monter une petite tente.
13. Je connais au moins trois expériences scientifiques, du type Petits débrouillards, et je les montre au réseau.
14. Je sais entretenir ma bicyclette, régler les freins, la selle, le guidon et les vitesses.
15. Je sais gonfler, changer ou réparer un pneu de ma bicyclette.
16. Je sais préparer un repas simple.
17. Je collectionne des objets (timbres, cartes postales, macarons, monnaies), je les répertorie, je les identifie, j'en connais la provenance.
18. Je peux exécuter quatre noeuds (voir page 82) et je suis capable d'expliquer leur utilité.
19. Je peux faire un brêlage en croix ou en carré et j'en connais l'utilité.
20. Je sais manier deux outils, les entretenir, les transporter et les ranger: marteau, pince, vrille, scie, tournevis, etc.
Touches pouvant se faire lors d'un camp
Santé : 1 : Faire faire les exercices matinaux
Santé : 6 : Faire le menu
Santé : 8 : Préparer une collation
Débrouillardise : 2 : préparer une activité nouvelle
Débrouillardise : 16 : quoi faire en situation d'urgence au
camp.
Sens de Dieu : 4 : composer le bénédicité pour
le camp (ex. celui de Pascale)
Sens de Dieu : 5 : participer à faire l'activité de pastorale
Sens de Dieu : 6 : amerner un texte utilisé lors de la pastorale
Parties d'icônes pouvant se faire lors d'un camp
Nature et environnement : 1 : identifier 5 espèces d'arbres ou
de fleurs, de champignons, etc.
Nature et environnement : 3 : parler de 5 animaux de nos sous-bois
Nature et environnement : 6 : repérer et mouler des empreintes
Nature et environnement : 12 : Identifier des constellations
Nature et environnement : 13 : Utiliser un cherche-étoiles
Nature et environnement : 15 : identifier des types de nuages et le
temps qui y est associé
Communication et expression : 2 : annoncer numéros de façon
originales lors d'un feu de camp
Communication et expression : 3 : inventer des gestes sur une chanson
ou une histoire
Communication et expression : 4 : composer une histoire, un poème
ou une chanson
Communication et expression : 5 : monter un sketch ou un petit spectacle
avec la sizaine
Communication et expression : 6 : montrer de nouveaux bans
Communication et expression : 7 : tour de magie ou d'imitation
Communication et expression : 8 : je montre une danse
Communication et expression : 9 : jouer d'un instrument de musique
Communication et expression : 15 : tracer des signes de piste
Jeux et sports : 1 : nouveau jeu
Jeux et sports : 2 : nouveau jeu pour l'hiver
Jeux et sports : 4 : j'explique les règles de sécurité
aquatique
Jeux et sports : 6 : j'anime un jeu aquatique
Jeux et sports : 7 : montre à nager à une autre exploratrice
Jeux et sports : 8 : exercices aérobiques pour la gymnastique
matinale
Jeux et sports : 9 : course à obstacles
Jeux et sports : 10 : escalade
Créativité et habileté
manuelle : 1 : Je façonne un objet qui servira lors du camp (ex.
totem
pour thème des indiens)
Créativité et habileté manuelle : 2 : sculpter
un objet en bois
Créativité et habileté manuelle : 3 : fabriquer
un objet en cuir
Créativité et habileté manuelle : 4 Créer
un personnage avec des choses de la nature
Créativité et habileté manuelle : 9 : Je fabrique
un costume pour un sketch
Créativité et habileté manuelle : 10 : je fabrique
le décor d'un sketch
Créativité et habileté manuelle : 11 : faire des
maquillages
Créativité et habileté manuelle : 17 : je fabrique
une maquette (ex : cirque)
Science et technique : 1 : préparer sac à dos pour le
camp
Science et technique : 2 : faire le feu de camp
Science et technique : 3 : montrer comment se servir d'un canif
Science et technique : 4 : se servir de la boussole
Science et technique : 7 ou 8 : servir de co-pilote à ses parents
pour aller au camp
Science et technique : 12 : monter la tente
Science et technique : 18 : je connais 4 noeuds et leur utilité
Science et technique : 19 : je peux faire un brêlage en croix
ou en carré