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Par Michel Rondeau
Unité : 1ère troupe « Le geyser », Longueuil
Jeu : Grand jeu de Robin des bois (de nuit)
Le jeu a été joué avec toutes les unités du sous-camp. Ça ne faisait pas partie de la kermesse. Voici les règles du jeu.
Le seul reproche après coup est qu'il aurait fallu ajouter une règle interdisant de séparer les équipes (les chefs d'équipes ont décoder le message ensemble en laissant le reste du groupe en plan...)
Le jeu est construit de tel sorte qu'il n'est pas possible de le rejouer sans changer le message (lieu et contenant spécifique). ..
pré-requis :
- connaître l'utilisation de la roulette de codes
- connaître les limites du terrain
- connaître le signal de début et fin de jeu (appel suivi de D en morse pour début et appel suivi de F en morse pour fin)
- si on est perdu ou qu'on a besoin d'aide, on fait un A en morse (les animateurs iront vous voir)
- en cas d'urgence (blessure GRAVE on fait le SOS)
- les animateurs seront placés sur le limites du terrain (le sous-camp)
règles du jeu :
- on forme au hasard des Équipes de 6 jeunes
- chaque équipe possède au moins une roulette de code (idéalement une par jeune)
- on remet à chaque équipe une portion de message
- les animateurs forment les soldats du prince (si vous leur demandez un indice, ce sera à vos risques...)
consignes :
- vous êtes tous des amis de Robin des bois dans la forêt de Sherwood.
- Robin vous a remis une portion de son message
- Vous devez retrouver le trésor de Robin des bois avant le méchant Prince Jean
- Les soldats du Prince parcours la forêt à la recherche de vos indices
Pour les animateurs :
- il s'agit d'un jeu difficile qui demande réflexion et coopération : toutes les équipes devront coopérer pour trouver le trésor. La structure des indices oblige à avoir tous les messages pour trouver la solution.
- on ne le dit pas aux jeunes, mais le code utilisé pour coder le message et l'ordre des message apparaît dans l'entête du message (sous forme codé évidemment pour ne pas que ce soit trop facile...)
Message en clair :
Chers compagnons et compagnes, Le Prince Jean Sans Terre, ce sanguinaire personnage s'est, avec l'aide du Shérif de Nottingham, cruellement empare des avoirs des pauvres gens de la contre. N'écoutant que notre coeur mes trois compagnons et moi avons vole son coffre blanc (vous savez celui avec la serrure et la pentures dorées). Il contenait tous les impôts illégaux perçus depuis un an. Ah si le bon roi Richard Coeur de Lion pouvait être la, il ne laisserait pas faire ce vilain et son club de mercenaires. Mais tant qu'il ne reviendra pas de la troisième croisade, nous serons laisses a nous-mêmes mes amis. Cependant, la chance n'était pas avec moi cette fois. Le Shérif et ses hommes m'ont pris en chasse et j'ai du cacher le coffre au pied d'un mat. Je vais devoir compter sur la chance et sur mon trèfle a quatre feuilles pour en sortir vivant. Comme ce message risque d'être intercepté par les hommes du Prince Jean, j'ai camouffle le lieu ou je l'ai cache parmi le texte. Je prie St Hubert, patron des archers et les apôtres piliers de l'église de nous venir en aide. Voici comment trouver ce que vous cherchez, multipliez le nombre de mes compagnons par le numéro de la croisade, ajoutez le nom du groupe de mercenaire et le nom de la plante sur laquelle je compte et terminez par le patron des archers puis réfléchissez plus vite que le Shérif (ce ne devrait pas être difficile). Quand vous l'aurez, partagez son contenu avec les pauvres autour de vus. Je reviendrai des que possible. A bientôt mes amis et que Dieu nous garde. Robin
Solution :
(nombre de compagnons : 3) X (croisage : 3) = 9
nom du groupe de mercenaire = club
nom de la plante = trèfle à quatre feuilles
patron des archers = St Hubert
--> 9e club "Trèfle à quatre feuilles " de St Hubert
En lisant, le texte complet, on découvre que l'on cherche un coffre blanc avec serrure et pentures dorées contenant l'argent des impôts caché au pied d'un mat.
On peut donc déduire que le trésor est au pied du mât du camp du 9e club Trèfle à quatre feuilles de St Hubert
indices :
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(XXLAIIIV)
kpmza kwuxiovwva mb kwuxiovma, tm xzqvkm rmiv aiva bmzzm, km aivocqviqzm xmzawvviom a'mab, idmk t'iqlm lc apmzqn lm vwbbqvopiu, kzcmttmumvb muxizm lma idwqza lma xicdzma omva lm ti kwvbzm.
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(XIXNIX)
14, 25, 22, 12, 5, 5, 12, 4, 12, 3, 23, , 12, 4, 1, 16, 25, 12, , 13, 12, 24, , 16, 21, 2, 8, 25, 24, , 13, 12, 24, , 1, 16, 22, 21, 25, 12, 24, , 10, 12, 3, 24, , 13, 12, , 5, 16, , 14, 2, 3, 23, 25, 12, ., , 3, ', 12, 14, 2, 22, 23, 16, 3, 23, , 0, 22, 12, , 3, 2, 23, 25, 12, , 14, 2, 12, 22, 25, , 4, 12, 24, , 23, 25, 2, 8, 24, , 14, 2, 4, 1, 16, 10, 3, 2, 3, 24, , 12, 23, , 4, 2, 8, , 16, 21, 2, 3, 24, , 21, 2, 5, 12, , 24, 2, 3, , 14, 2, 11, 11, 25, 12, , 15, 5, 16, 3, 14, , (, 21, 2, 22, 24, , 24, 16, 21, 12, 17, , 14, 12, 5, 22, 8, , 16, 21, 12, 14, , 5, 16, , 24, 12, 25, 25, 22, 25, 12, , 12, 23, , 5, 16, , 1, 12, 3, 23, 22, 25, 12, 24, , 13, 2, 25, 12, 12, 24, ), ., , 8, 5, , 14, 2, 3, 23, 12, 3, 16, 8, 23, , 23, 2, 22, 24, , 5, 12, 24, , 8, 4, 1, 2, 23, 24
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(XVIIILA)
être la, il ne laisserait pas faire ce vilain et son club de mercenaires. Mais tant qu'il ne reviendra pas de la troisième croisade, nous serons laissez a
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(XVIILIXIII)
cnfvvjv n aztv-bjbjv bjv nbfv. ljyjaknau, cn lgnalj a'junfu ynv nsjl bzf ljuuj izfv. cj vgjwfi ju vjv gzbbjv b'zau ywfv ja lgnvvj ju e'nf kt lnlgjw cj lziiwj nt yfjk k'ta
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(XVINAIX)
24, 17, 13, 12, , 12, ', 3, 22, , 21, 9, 2, ., , 18, 13, , 4, 9, 17, 1, , 12, 13, 4, 23, 17, 0, , 11, 23, 21, 24, 2, 13, 0, , 1, 3, 0, , 20, 9, , 11, 16, 9, 22, 11, 13, , 13, 2, , 1, 3, 0, , 21, 23, 22, , 2, 0, 13, 14, 20, 13, , 9, , 25, 3, 9, 2, 0, 13, , 14, 13, 3, 17, 20, 20, 13, 1, , 24, 23, 3, 0, , 13, 22, , 1, 23, 0, 2, 17, 0, , 4, 17, 4, 9, 22, 2, ., , 11, 23, 21, 21, 13, , 11, 13, , 21, 13, 1, 1, 9, 15, 13, , 0, 17, 1, 25, 3, 13
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(XVLA)
message risque d'être intercepté par les hommes du Prince Jean, j'ai camouffle le lieu ou je l'ai cache parmi le texte. Je prie St Hubert, patron des
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(XIVLAXVI)
fqjhed tui qhsxuhi uj bui qfejhui fybyuhi tu b'uwbyiu tu deki ludyh ud qytu. leysy seccudj jhekluh su gku leki sxuhsxup, ckbjyfbyup bu decrhu tu cui secfqwdedi fqh bu dkcuhe
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(XIIINIIV)
7, 22, 5, , 11, 18, , 9, 2, 10, 18, 5, 8, , 19, 18, , 11, 22, , 20, 5, 8, 14, 4, 22, 19, 18, ,, , 22, 13, 8, 2, 3, 18, 23, , 11, 18, , 9, 8, 10, , 19, 2, , 16, 5, 8, 2, 7, 18, , 19, 18, , 10, 18, 5, 20, 18, 9, 22, 14, 5, 18, , 18, 3, , 11, 18, , 9, 8, 10, , 19, 18, , 11, 22, , 7, 11, 22, 9, 3, 18, , 4, 2, 5, , 11, 22, 6, 2, 18, 11, 11, 18, , 13, 18, , 20, 8, 10, 7, 3, 18, , 18, 3, , 3, 18, 5, 10, 14, 9, 18, 23, , 7, 22, 5, , 11, 18
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(XIILA)
par le patron des archers puis réfléchissez plus vite que le Shérif (ce ne devrait pas être difficile). Quand vous l'aurez, partagez son contenu avec les pauvres autour de vus. Je reviendrai des que possible. A bientôt mes amis et que Dieu nous garde. Robin
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