Les mauvais sorts

L'histoire
Les sorts
Mise en scène
Les consignes
Les ingrédients
Vérification par le grand sage

L'histoire

Il y a bien longtemps, les villes étaient beaucoup moins développées qu'aujourd'hui. C'est pourquoi, dans les villages de notre région, tout le monde connaissait tout le monde car chacun apportait sa contribution au développement de celui-ci...

Au moment de la récolte des blés, qui, comme vous le savez doit se faire assez rapidement, tout le village arrêtait ses activités et aidait les agriculteurs à faucher, mettre en tas, etc. la récolte de blé. Après quoi, le maire du village donnait congé à tout le monde pendant 3 jours afin de fêter dignement la bonne récolte de l'année. Durant les 2 premiers jours, tout le village prépare les festivités et le maire envoie les invitations nécessaires à tous les gens de la région.

A l'extérieur du village, à l'orée du bois par lequel il faut passer pour aller jusqu'au village voisin, il y a une vieille et grosse demeure habitée par 2 vieilles femmes dont on ne connaît ni le nom, ni l'âge, ni d'où elles viennent...On raconte dans le village qu'elles seraient 2 sorcières à la solde de Satan, mais personne n'a jamais réellement eu affaire à elles... Lorsqu'une personne du village veut se rendre au village voisin ou qu'un groupe d'enfants veut aller cueillir des champignons dans les bois, ils sont bien obligés de passer devant la maison, mais en passant devant, tout le monde se tait, change de trottoir, et accélère le pas, puis les cris et les chants reprennent un fois la maison dépassée... Ces 2 vieilles font donc peur, et, même si certains s'en moquent, inspirent la méfiance...si bien que, cette année, afin de ne pas gâcher la fête, le maire décide de ne pas les inviter...Mais comment vont réagir les supposées sorcières...?

Le soir du troisième four, la fête commence par un bon repas, puis se continue par une petite soirée dansante, et tout le monde s'amuse et rit beaucoup grâce à la musique et aux jeux... Tout à coup, une personne qui s'était quelque peu retirée pour se reposer aperçoit dans le ciel une lueur étrange qui apparaît dans la noirceur du ciel de la nuit...elle appelle quelques-unes de ses connaissances pour leur montrer l'étrange phénomène..Petit à petit, le groupe s'agrandit et c'est tout le village qui se retrouve les yeux fixés sur cette lueur naissante qui grossit de plus en plus pour devenir une espèce d'énorme boule de feu jaune et rouge...

Alors que tout le monde se trouvait les yeux fixés au ciel, deux silhouettes commencèrent à se dessiner dans la clarté du ciel en feu, puis quelqu'un s'écria:"Regardez, ce sont les 2 sorcières!!!",mais avant que quiconque ait pu faire le moindre geste, une voix sortie de nulle part leur dit:"Ainsi, vous n'avez pas voulu nous inviter pour participer à votre fête, eh bien pour vous punir de cet affront, nous allons jeter sur chacun de vous un sort dont seuls quelques-uns des plus grands sages de la planète connaîtront une partie du remède, différent pour chacun!!!!

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Les sorts : La sorcière (une des animatrices déguisée) jette le sort avec la formule magique "abracadabr(rime), devient (sort). Exemples :
1- Abracada-schtroumpf, devient un schtroumpf et parle en schtroumpf
6- Abracada-bré, saute sur un pied
9-  Abracada-brite, devient toute petite
15- Abracada-bron, bêle comme un mouton
 

1- Devient schtroumpf et parle schtroumpf
2- Zézaye
3- Marche à tous petits pas
4- Aboie comme un chien
5- Miaule comme un chat
6- Saute sur un pied
7- Devient sourd
8- Devient muet
9- Devient toute petite
10- Mange tout le temps
11- Rit tout le temps
12- Éternue tout le temps
13- Devient un éléphant
14- Devient un canard
15- Bêle comme un mouton
16- Tape des mains tout le temps
17- Dit toujours non

Mise en scène :

Reproduire un laboratoire (grimoires, fioles en tous genres contenant des produits de toutes les couleurs, sales bébêtes, crâne de bouc suspendu au plafond, poussière, plantes, microscope, bâtons d'encens, "boule de critsal", paniers, sacoches et autres contenants, etc, le tout éclairé par l'un ou l'autre spot indirect et tamisé (pour qu'on y voit quand même quelque chose) et beaucoup de bougies...).

Les sages (ou mages) peuvent être déguisés facilement avec une cape (faite avec un drap), un chapeau de fantaisie et un masque. Il  pourrait y avoir :
Le Mage Uscule
Le Mage Patémo
Le Mage Orette

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Consignes à donner aux jeunes :

1- Ils ne peuvent jamais dire quel est leur sort (sinon ils resteront ensorcelés jusqu'à la fin de leur jours!)
2- Ils vont voir un sage (une animatrice) à la fois pour connaître deux des ingrédients qui les sauveront.
3- Ils vont chercher ces 2 ingrédients et vont les montrer au grand Sage.
4- Si l'ingrédient était unique (ex. toutou chat, plume faisan), ils doivent aller les replacer où ils l'ont trouvé avant d'aller voir un autre sage (autre animatrice)
5- Circonscrire les lieux où peuvent se trouver les ingrédients.

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Les ingrédients : Pour agrémenter un peu le jeu, chaque ingrédient est donné avec une petite rimette pour que ça ait plus l'air d'une recette de magie! Parfois, la rimette est adaptée au sort jeté. Je les ai classé en catégories :
Ceux qu'on trouve dans la nature
Ceux qui sont des objets usuels dans une maison
Ceux que j'ai pris dans les jouets d'enfants ou articles de bricolages
Articles dans les bagages des jeunes (je ne m'en suis pas servie)

Ceux qu'on trouve partout en nature:

1- Terre :  Il faudra trouver de la Terre de Sienne,
 Non reniflée par une chienne
2- Caillou :  Tu trouveras un caillou
 Qui n'a pas de trous
3- Feuille d'érable : Le prochain ingrédient est une feuille d'érable
 qui ne sera pas sur une table
4- Feuille de cèdre :  Trouve une feuille de cèdre
 Qui n'a pas trempé dans la cendre
5- Branche de sapin : Il te faut une branche de sapin
 Grugée par un lapin
6- Herbe : Mélange un peu d'herbe
 Qui ne sait pas ce qu'est un verbe
7- Bâton de bois : Avec un petit bâton de bois
 Tes ingrédients, tu mélangeras

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Ceux qui sont des choses usuelles dans une maison :

8- Eau : Il te faudra un peu d'eau
 Mais pas dans un seau
9- Sel : Si de ton sort, te délivre le ciel,
 Il faudra y mettre ton grain de sel
10- Gant : Sur ta main tu mettras un gant
 pour redevenir grand (pour le sort "petite")
 Tout en tapant (pour le sort "taper des mains")
11- Foulard : Sur ta bouche, tu mettras un foulard
 Afin de devenir bavard (pour le sort "muet")
 Mais ne le trempe pas dans le lard (autres)
12- Tuque : Sur ta tête, mets la tuque trouvée
 Afin de cesser d'éternuer (sort "Éternuer")
 Mais à sa place, va la replacer. (autres)
13- Kleenex : Tu devras trouver un mouchoir de papier
 Mais prends garde de le déchirer.
14- Bouton : Trouve un bouton
 Mais surtout ne l'avale pas tout rond
15- Biscuit : Ecoute ce que je dis :
 Tu devras trouver un biscuit
16- Balle de laine : Petit mouton, de ta bedaine
 Donne-moi une balle de laine
17- Épingles à linge : Trouve une épingle à linge
 Mais ne fait pas le singe
18- Bouchon : Dépêchons, dépêchons,
 Il faut trouver un bouchon
19- Riz : Puisque tu ris
 Trouve des grains de riz
20- Bobine (de fil) : Une belle bobine
 Devrait te rendre ta mine

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Autres ingrédients parmi des jouets d'enfants ou articles de bricolages: les jouets d'enfants sont une mine d'or pour trouver des ingrédients : animaux miniatures de fermes-jouets, aliments en plastique de cuisinette, dinosaures, jouets de bain, primes de repas de MacDo, etc...

21- Toutou chien : Est-ce que tu aboies ?
 Si oui, trouve un chien à pois
 (le toutou de ma fille est un dalmatien...)
22- Toutou chat : Tu miaules, petit chat
 pour trouver un autre chat
23- Plume de faisan : Il te faudra être patient
 pour trouver une plume de faisan
25- Fraises de Sibérie : On dit qu'ici,
 on trouve des fraises de Sibérie
26- Oranges de Tanger : Les oranges de Tanger
 sont les meilleures à manger
27- Melon :  Pastèque ou melon d'eau,
 tu trouveras un morceau
28- Raisin :  Pour te faire du bien
 Il te faudra du raisin
29- Rose : Que ça sent bon une rose,
 Cueilles-en une, si tu l'oses
30- Figurine schtroumpf : Ce petit bonhomme bleu
 Défera ton sort, si tu le veux
31- Dinosaure : Seul un dinosaure
 Pourra défaire ton sort
32- Jonquille :  Tu trouveras une jonquille
 Mais ne t'en sers pas comme béquille
33- Grenouille : Pour que tu te grouilles
 Tu trouveras une grenouille
34- Canard :  Pour ne plus être un canard
 Tu dois en trouver un nageant dans la mare
35- Mouton :  Puisque tu dis non (sort "non")
 Tu ne verras pas de raton (autres sorts)
 Mais trouve plutôt un mouton
36- Vache :  Trouve une belle vache
 Pleine de taches
37- Poisson :  Tu trouveras un petit poisson
 qui ne nage pas dans le fond
38- Criquet :  Un petit criquet
 Peut-être t'aiderait
 Pour ne plus être muet (sort muet)
 Il te faudrait un criquet
39- Cheval :  Pour que tu détales
 Il te faut un cheval
40- Pomme :  Pour redevenir un homme
 Il te faut une pomme
41- Étoile de mer :  Pour ne plus te taire
 Trouve une étoile de mer
42- Engrenage :  Pour retrouver ton âge
 Trouve un engrenage
43- Toupie :  Je veux que tu souries
 Quand tu trouveras une toupie
 

Il pourrait y avoir une quatrième catégorie d'ingrédients dont je ne me suis pas servie ici : les objets amenés par les jeunes dans leur bagage : ex : brosse à dents, pyjama, gamelle, etc.

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Pour s'aider à relier les sorts aux ingrédients, prendre une feuille quadrillée, écrire les sorts sur un des axes et les ingrédients sur l'autre axe et cocher les cases d'intersection. Si un des ingrédients est en nombre limité, ça permet de vérifier facilement qu'on ne le met pas trop souvent. On voit aussi du premier coup d'oeil si les ingrédients sont bien diversifiés et si on a le même nombre d'ingrédients pour chaque sort. Cette feuille servira aussi au grand sage qui noircira ou surlignera au fur et à mesure les ingrédients trouvés par les jeunes ensorcelés.

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