Le Progrès de Coaticook est un journal hebdomadaire régional. Environ une fois par mois, on y fait paraître la chronique des scouts, qui relate les activités vécues par les différentes unités scoutes de Coaticook, afin de nous faire connaître dans la région. Voici donc quelques exemples de chroniques déjà parues.
Septembre 97 : nouvelle unité : les éclaireurs
Septembre 98
Septembre 99 : nouvelle unité : les pionniers
JSLO : octobre 1996
Octobre 98 : L'Halloween
Nov.-déc. 97 : promesse et temps des fêtes
Déc 96, janv 97 : temps des fêtes, glissade
à la Gorge de Coaticook
Janvier 99 : camping d'hiver des éclaireurs
Fév, mars 97 : camps d'hiver, mini-camp de
Pâques
Texte pour le 90e anniversaire du scoutisme
Mai 98 : sorties avec d'autres unités
Juillet 98 : compte-rendu du JamFoliEstrie
Scout génial : août 97 pour annoncer
l'inscription aux scouts
Septembre 97 : nouvelle unité à Coaticook : les éclaireurs
Septembre, c'est l'automne qui commence, c'est la rentrée scolaire, et c'est aussi la rentrée pour les scouts. Les réunions hebdomadaires ont recommencé, avec la joie des retrouvailles des anciens qui reviennent et le plaisir de découvrir de nouveaux amis. Cette année, c'est aussi le début d'une nouvelle unité à Coaticook : les éclaireurs qui sont des jeunes de 12 à 14 ans.
Le blitz de vente des calendriers scouts du samedi 27 septembre a été un succès. Un gros merci à tous ceux qui nous ont encouragé.
Il est encore possible de s'inscrire dans les scouts pour cette année. Les jeunes sont bienvenus de venir à quelques réunions pour voir si le mouvement les intéresse avant de s'engager. Voici les lieux et moments de réunions des différentes unités :
Castors : garçons et filles de 7-8 ans , le vendredi soir de
6:30 à 8:00 à l'école Gendreau.
Louveteaux : garçons de 9 à 11 ans, le jeudi soir de
6:30 à 8:30 à l'école Mgr Durand.
Exploratrices : filles de 9 à 11 ans, le jeudi soir de 6:30
à 8:30 à l'école Gendreau.
Éclaireurs : garçons et filles de 12 à 14 ans,
le jeudi soir de 6:30 à 8:30 à l'école Sacré-Coeur.
Je voudrais commencer cette chronique par un mot de remerciement à
toute la population de Coaticook qui nous a encouragé lors de la
vente des calendriers le 26 septembre. Un merci aussi à notre président
de l'année passée, Luc Branchaud, pour son travail et le
soutien qu'il nous a apporté tout au long de l'année.
Il y a eu beaucoup d'action au mois de septembre. C'est l'inscription,
le début des réunions, l'assemblée générale
des parents, la réunion des animateurs de toutes les unités,
la vente des calendriers, et j'en oublie probablement. Les éclaireurs
ont fait aussi une autre activité de financement assez originale
: rabattre des faisans dans une île du lac Memphrémagog...
Heureusement, ils n'y ont pas laissé leurs plumes, et en ont même
ramené de belles!
Il y a beaucoup de changements dans les équipes d'animation
et de gestion. Beaucoup de nouveaux animateurs se sont intégrés
aux différentes unités, des anciens sont partis, d'autres
ont changé d'unité et doivent apprendre une nouvelle méthodologie,
bref, une année de défis nous attend. Nous avons donc choisi
un thème pour cette année pour refléter ces changements
: Ramons ensemble. Je suis sûre que nous amènerons notre navire
à bon port! Le conseil de gestion aussi est presqu'entièrement
renouvelé. Bienvenue à toutes ces personnes qui croient au
mouvement scout.
Le scoutisme de 7 à 77 ans
Du nouveau à Coaticook cette année : il y est maintenant possible de faire partie du mouvement scout de 7 à 77 ans sans interruption! En effet, cette année, une nouvelle unité est créée : les pionniers, pour les jeunes de 15 à 17 ans. On peut donc entrer dans le scoutisme à 7 ans, dans les castors, qui est un groupe mixte pour les 7-8 ans, puis entre 9 et 11 ans, on continue (ou on entre) dans les louveteaux pour les garçons et dans les exploratrices pour les filles. Entre 12 et 14 ans, il y a le groupe mixte des éclaireurs, et entre 15 et 17 ans, c'est le groupe mixte des pionniers, nouveau cette année. Enfin, pour les 18 ans et plus, c'est l'animation d'un des groupes précédents qui est possible. Que vous ayiez fait ou non du scoutisme ou du guidisme dans votre jeunesse, que vous ayiez ou non un jeune dans le mouvement, si vous cherchez à faire du bénévolat, que vous aimez être avec des jeunes et faire des activités de plein air, le scoutisme en tant qu'animateur vous offre une expérience enrichissante, active et pleine de rebondissements. Les réunions de toutes les unités (sauf les castors) ont lieu les jeudis soirs de 18:30 à 20:30. Les castors ont leur réunion les vendredis soirs de 18:30 à 20:00. Si vous désirez inscrire votre jeune ou devenir animateur scout ou gestionnaire du groupe, la soirée d'information et d'inscription a lieu le 8 septembre au gymnase de l'école Mgr-Durand à 18:30.
Après avoir fait le plein d'énergie cet été, l'année scoute recommencera avec la fête de la montée, qui aura lieu le 11 septembre au parc de la Gorge. Cette fête permet à tous les scouts de se réunir afin de dire "au-revoir" aux aînés de chaque unité, et de les accueillir dans les unités suivantes. Nous y aurons sûrement beaucoup de plaisir, comme dans toutes les activités scoutes!
Le 19 octobre dernier a eu lieu dans une résidence de la rue Bolduc le "Jamboree sur les ondes". Un jamboree est un rassemblement de scouts de plusieurs régions. Celui de samedi dernier était spécial car les scouts ne se sont pas rencontrés en personne, mais par les ondes radio. Ainsi les castors (7-8 ans), les louveteaux (garçons de 9 à 11 ans) et les exploratrices (filles de 9 à 11 ans) ont pu parler à d'autres jeunes de diverses villes du Québec dont bien sûr Sherbrooke, Rock-Forest et Thetford Mines, mais aussi de villes plus éloignées comme Laval et Rouyn-Noranda. La période réservée aux exploratrices était pendant le dîner, alors elles ont eu droit à des hot-dogs sur barbecue vraiment délicieux (bravo Jacqueline, Émile et Chantal!). Ce jamboree sur les ondes est un événement scout mondial qui se tient chaque année, alors notre espoir pour l'année prochaine est de pouvoir parler à des scouts francophones de d'autres pays en Europe ou en Afrique. À suivre l'an prochain...
Qu'y a-t-il en octobre? L'Halloween, bien sûr! Chaque unité
scoute l'a fêté à sa façon : les petits castors
se sont déguisés pour leur réunion du 30 octobre et
ont eu droit à des bonbons et à des histoires à faire
peur!
Les exploratrices ont fait un mini-camp dans une maison près
de St-Malo. Irma la voyante est venue leur donner un spectacle de magie
le vendredi soir qui les a bien étonnées... Elles ont eu
droit à un avant-goût de l'hiver car il y avait 5 cm. de neige
quand elles se sont réveillées le samedi matin. Alors elles
ont fait de beaux bonhommes de neige et une bataille de balles de neige.
Une vilaine sorcière est venue ensorceler les exploratrices, mais
heureusement, il y avait aussi des sages qui leur ont donné des
ingrédients pour fabriquer une recette pour les délivrer
de leur sort. Heureusement, elles ont toutes trouvé les ingrédients
nécessaires et quand les parents sont venus les chercher, elles
avaient toutes retrouvé leur forme normale. Il faut croire que la
sorcière avait jeté aussi un sort à Nubus car le chemin
pour revenir à Coaticook avait curieusement changé de place
pour elle!
Les louveteaux se sont aussi déguisés pour leur réunion
de l'Halloween. Ils ont aussi escaladé le mont Pinacle pour admirer
les couleurs d'automne.
Les éclaireurs ont fait un party d'halloween avec danses et
films suivie d'une nuit blanche pour ceux qui voulaient veiller.
Il y a eu aussi la prise d'uniforme pour les nouveaux jeunes dans toutes
les unités. Gageons qu'ils ont maintenant hâte de recevoir
leur foulard lors de la promesse!
Les mois de novembre et décembre ont été bien remplis pour les scouts. C'est le moment de l'année où les nouvelles recrues font leur promesse. C'est une étape importante dans la vie scoute, qui est soulignée par une cérémonie suivie d'une petite fête. Selon l'âge, l'engagement prononcé par le jeune est différent. Les castors (les 7-8 ans) promettent de jouer avec et comme les autres. Ils s'engagent donc à respecter les autres petits castors ainsi que les règles des jeux. Les jeunes de 9 à 11 ans (exploratrices pour les filles et louveteaux pour les garçons) promettent de faire tout de leur mieux, partout dans leur vie, que ce soit au mouvement scout, à la maison ou à l'école. Les éclaireurs (les 12-14 ans) s'engagent à être toujours prêts, en tous temps et en tous lieux.
Comme décembre c'est le temps des fêtes qui approche, des activités un peu spéciale sont faites. Les castors ont couché un soir à l'école Gendreau et ont été porter des graines pour les oiseaux le lendemain matin, afin qu'eux aussi aient un Noël. Les exploratrices ont bricolé des étoiles de Noël qu'elles ont offertes à des personnes âgées. Lors de cette petite soirée, elles ont aussi chanté des cantiques de Noël, dans l'atmosphère chaleureuse de la résidence Court. Le soir de la dernière réunion, elles ont fêté Noël au Café du coin, avec un échange de cadeaux. Dans cet échange, elles ont montré une imagination débordante, puisque ces cadeaux devaient être des bricolages faits de leur main, et ils étaient tous très beaux et très différents les uns des autres. Les louveteaux ont fêté Noël en regardant un film tout en dégustant du popcorn. Les éclaireurs ont combiné leur promesse avec la fête pour Noël. Ils ont aussi fait un échange de cadeaux bricolés. Les éclaireurs désirent remercier ici tous ceux qui les ont encouragés en achetant les gâteaux aux fruits.
La période des fêtes est le moment de l'année où l'on pense aux personnes seules. Les exploratrices (filles de 9 à 11 ans) ont bricolé des petits anges qu'elles ont été offrir à des personnes âgées de la résidence Le paradis d'Adam, à Compton.
C'est aussi un temps pour fêter entre amis. Les exploratrices ont eu un souper au restaurant "Le clin d'oeil" et les louveteaux sont allés au restaurant "La maison du verger".
Le 16 janvier, les trois unités scoutes de Coaticook, soient les castors, les exploratrices et les louveteaux ont été glisser sur les tubes du Parc de la Gorge. On entend encore l'écho de leurs rires et de leur plaisir résonner entre les collines.
Les éclaireurs ont fait leur camp d'hiver la dernière fin de semaine de janvier. C'est tout un défi de camper en hiver, mais ils l'ont tous relevé avec brio. Il y a une multitude de détails à prévoir afin de se prémunir contre le froid. Dans les menus, il faut prévoir des aliments un peu plus gras pour avoir une bonne réserve d'énergie. Les collations sont accompagnées de chocolat chaud pour se réchauffer. Il faut avoir suffisamment de vêtements de rechange pour être toujours bien au sec, car la moindre trace d'humidité fait tout de suite pénétrer le froid. Il faut aussi rester bien actif, afin d'activer la circulation du sang. Et ce ne sont pas les activités qui ont manqué : le vendredi soir, les abris (photo) et l'installation de la toilette ont été complétés. Le samedi matin, ce fut l'abattage et le ramassage de bois pour confectionner les pare-feux et trépieds (photo), ainsi que pour constituer la réserve de bois de chauffage. Dans l'après-midi du samedi, ce fut le grand jeu organisé par les jeunes. En soirée, il y a eu une cérémonie de promesse, suivie d'une partie de cache-cache dans le bois. Le dimanche matin, ce fut l'empaquetage des sacs à dos et des traîneaux. Bref, ce fut une fin de semaine bien remplie, les jeunes, comme les animateurs, sont revenus fatigués, mais très heureux d'avoir vécu cette belle expérience.
Les camps d'hiver des autres unités auront lieu pendant le mois de février. Le thème de camp pour les castors comme pour les louveteaux sera : les boys, tandis que ce sera les étoiles pour les exploratrices.
Photo de la vaisselle (et oui, il faut la faire même dehors au froid...)! Photo de la réanimation d'un feu.
Les mois de février et mars ont été bien remplis pour les scouts de Coaticook. Le 16 février avait lieu la messe en l'honneur de Baden-Powell, le fondateur du mouvement scout, à l'église St-Edmond. C'était beau de voir tous ces jeunes en uniforme et de les entendre accompagner la chorale en cette année spéciale du 90ième anniversaire du mouvement scout.
Ensuite, il y a eu les camps d'hiver où tous les jeunes ont fait une grande chasse, qui est toujours une de leur activité de camp préférée. Les castors ont été à St-Venant de Paquette du 21 au 23 février. Malgré la température ( il pleuvait), ils ont pu construire un magnifique fort en neige et ils ont dégusté une fondue au chocolat.
Les exploratrices ont été au camp Les Sommets à Ste-Catherine de Hatley du 28 février au 2 mars. Là encore, il pleuvait, mais elles se sont promenées dans le bois et y ont vu plein de traces d'animaux. La pinata fut bien appréciée. Si vous avez besoin d'une pinata bien solide, Jacqueline les fait à la perfection : elle s'est brisé avec le dernier coup de bâton de la dernière personne... quel sens du "timing"!
Les louveteaux ont été au camp Val-Estrie du 28 février au 2 mars. Il y a toujours de l'action avec des jeunes garçons de cet âge.
Les castors sont allés à une cabane à sucre à Ste-Edwidge le 14 mars.
Pour les exploratrices, la réunion du jeudi 27 mars fut spéciale
car Marc Bouchard est venu leur donner un cours de karaté. Elles
y ont appris quelques trucs d'auto-défense et le sensei (Marc) leur
a fait une démonstration impressionnante de cassage de briques.
Puis, les filles ont couché à l'école Gendreau. Rendre
service à la communauté est un des principes de base du scoutisme.
C'est dans cet esprit qu'elles ont participé à la campagne
du pain partagé le vendredi saint.
Un autre principe important du scoutisme est d'apprendre tout en s'amusant,
et c'est valable autant pour les animateurs que pour les jeunes. Onze animateurs
ont donc suivi le cours général de secourisme de l'ambulance
St-Jean. Il faut croire qu'ils ont bien appris leur leçon,
car ils ont tous reçu leur certificat. Saviez-vous que le foulard
scout n'est pas seulement qu'un élément de l'uniforme, mais
qu'il peut être très utile en servant par exemple d'écharpe
pour un blessé?
Ça existe encore, le scoutisme?
Le 90ième anniversaire du scoutisme était fêté partout dans le monde en 1997. Le mouvement est encore bien vivant, avec plusieurs millions de scouts internationalement. À Coaticook, environ 80 jeunes ont la chance de vivre plein de belles expériences dans les quatre unités. Depuis la fondation du scoutisme par Lord Baden-Powell, les valeurs du mouvement ont permis à des millions de jeunes de s'épanouir. Dans cette fin de siècle, le mouvement scout permet aux jeunes d'apprendre à se débrouiller, d'acquérir une conscience sociale, de s'appuyer sur des valeurs fondamentales telles que le respect des autres, de la nature et la joie de faire de son mieux.
L'image d'un scout qui vient souvent en premier à l'esprit est celle d'un drôle de petit bonhomme avec un chapeau bizarre et un foulard qui se promène en forêt en chantant "Valderi, valdera". Cette image est un peu dépassée : les scouts n'ont plus ce chapeau bizarre... Ce qui reste par contre, c'est l'amour de la nature et du grand air ainsi que la joie de vivre qui se traduit par les chansons. Le foulard est resté aussi, signe de l'appartenance au mouvement, mais également petit accessoire très utile dans les jeux, indispensable en cas d'urgence pour des premiers soins ou pour attacher quelque chose.
Le principe de base du scoutisme est resté le même depuis sa fondation : apprendre plein de choses utiles tout en s'amusant. Le jeu est le moyen privilégié du mouvement pour explorer le monde. Le scoutisme est conçu pour développer trois aspects chez les jeunes : les connaissances, la personnalité et l'habileté. Du côté de la personnalité, ils doivent travailler sur leur caractère, c'est-à-dire exploiter leurs qualités, réduire leurs défauts et respecter les autres. Du côté des connaissances et de l'habileté, ils apprennent des choses utiles comme les noeuds, s'orienter avec une boussole ou les premiers soins de base. Il y a parfois du bricolage à faire pendant les réunions et des activités sportives sont souvent faites au cours de l'année. Les aptitudes intellectuelles sont aussi développées en déchiffrant des codes secrets ou des énigmes. Et tout ça en jouant, ce qui en fait un mouvement populaire auprès des jeunes, maintenant en 1998 comme dans le temps, en 1907.
Le beau temps du mois de mai nous a fait oublié la fin de l'hiver et le temps des sucres... Chaque unité scoute de Coaticook est allée se sucrer le bec. Les éclaireurs ont profité de cette occasion pour en faire une sortie inter-troupe. Des jeunes éclaireurs de Sherbrooke sont venus eux aussi déguster les produits de l'érable et les 2 troupes ont couché à la cabane à sucre.
Les castors ont eu eux aussi une activité inter-colonie, avec d'autres petits castors de Sherbrooke. Leur activité a été un coucher à l'école Gendreau.
Quant aux exploratrices, leur sortie inter-réseau s'est déroulée à l'université de Sherbrooke, où elles ont pu naviguer sur Internet le matin (les sites avec Leonardo di Caprio ont été bien populaires!) et se baigner l'après-midi, tout en connaissant d'autres exploratrices de Sherbrooke.
Ces activités avec des groupes de Sherbrooke ont permis aux jeunes de se faire déjà des ami(e)s qu'ils (elles) reverront au Jamboree à la fin du mois.
Nous désirons remercier toutes les personnes qui sont venues nous encourager au lave-auto qui a eu lieu le 16 mai. Cette activité de financement va permettre aux éclaireurs ainsi qu'aux exploratrices et louveteaux de 11 ans de faire une descente de la rivière St-François à la mi-juin.
Juillet 98 : compte-rendu du Jam FoliEstrie
Quand Baden-Powell a créé le scoutisme, il a créé aussi ce qu'on appelle un "Jamboree". C'est un rassemblement de scouts, idéalement de plusieurs pays, afin que les jeunes puissent connaître d'autres cultures et fraterniser. L'Estrie a été le théâtre d'un Jamboree cet été. Il n'était pas international, la majorité des jeunes provenait de la région de Sherbrooke et des alentours, mais il y avait des groupes d'un peu partout au Québec. Les quatre unités scoutes de Coaticook ont participé à cette fête du scoutisme. Toutes les activités avaient lieu avec un ou deux groupes d'une autre région, ce qui a permis aux jeunes et aux animateurs de fraterniser. Certaines activités avaient lieu avec tout le monde ensemble : la soirée d'ouverture le 27 juin, la journée portes ouvertes le 1er juillet qui s'est terminée par une soirée animée par Bertrand Gosselin avec la participation de la chanteuse Luce Dufaut et enfin, la soirée de fermeture le 3 juillet.
Les exploratrices sont arrivées au Jamboree le 27 juin. Elles ont fait une randonnée de 24 heures dans la région de Notre-Dame des bois et y ont couché sous un abri. Elles ont été au Cegep de Sherbrooke pour une journée de défis sportifs. Elles ont fait une journée de canot-rallye et ont eu des ateliers d'escalade et de cuisine plein-air. Elles ont appris aussi qu'il ne faut pas prêter de lampe de poche à Gilles car il l'échappe dans les toilettes chimiques...
Les louveteaux sont arrivés le 29 juin. Ils ont fait aussi la journée défis au Cegep. Ils ont eu l'atelier de tir à l'arc.
Les castors sont arrivés le 1er juillet. Ils ont visité le musée Bombardier à Valcourt, la mine Kristal Québec, ont fait une demi-journée défi au Cegep et ont eu un atelier de cuir où ils y ont fabriqué un bracelet.
Les éclaireurs ont eu toute une émotion pour leur randonnée de 24 heures : la carte topographique était inversée... Les repères sont alors beaucoup plus difficiles à trouver... leur 24 heures a duré 36 heures. Ils sont revenus fatigués, mais riche d'une expérience mouvementée!
Tous les jeunes se souviendront longtemps de cette expérience exceptionnelle dans la vie d'un scout.
Oui, c'est génial d'être scout, mais qu'est-ce que ça implique?
Du point de vue de l'horaire, être scout ça implique d'assister à une réunion par semaine. Il y a aussi des sorties, environ une par mois. Mais surtout, il y a les camps : celui d'hiver dure une fin de semaine, tandis que le camp d'été dure en général quatre jours.
Du point de vue des valeurs, être scout ça implique de mettre en pratique certaines valeurs : respecter les autres, être serviable et de bonne humeur, croire en Dieu, etc.
Du point de vue du développement de la personne, être scout ça implique de faire travailler la tête et les mains : la tête, c'est par exemple déchiffrer des codes secrets, apprendre des nouvelles choses et partager ses découvertes avec les autres, etc. ; les mains, c'est par exemple faire des noeuds, faire des bricolages, apprendre les notions de base du secourisme, etc.
Et tout ça se fait dans la bonne humeur et par des jeux.
Ça vous tente ? Génial! La séance d'information
et d'inscription a lieu le 4 septembre 97 à l'école Mgr Durand
à 19:00 hres.