Petit éditorial
Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Non, il n'y a pas de fond spécial avec images, ni plein d'images de toutes sortes, ni d'animations qui font des "wow-wow", ni tous ces trucs et gadgets qui pullullent  sur le Web (j'ai presqu'envie de dire parfois qui polluent le Web)...

Vous me demandez pourquoi? (En pensant peut-être que je ne maîtrise pas ces merveilleux outils d'édition HTML?)

Eh! bien non, ce n'est pas la raison.

La raison, c'est que je pense à vous, qui êtes probablement connectés via un modem, pour qui le temps de connexion est peut-être précieux et (coûteux!). Pourquoi perdre plusieurs minutes à télécharger de belles images alors que ce que vous voulez dans le fond, c'est l'information, et ça tombe bien, c'est ce que j'ai le goût de partager avec vous : de l'information. Et comme vous voudrez peut-être l'imprimer pour vous en servir dans vos unités, je vous simplifie la vie en ne mettant pas une fonte pâle sur un fond foncé, ni autre combinaison bizarre de fond et de couleur de fonte. (Je sais, on peut faire un "copier-coller" dans un logiciel de traitement de texte, puis l'imprimer à partir du traitement de texte, mais personnellement, ça me frustre quand je dois faire ça). Un autre truc plus commode quand la combinaison couleur de fonte et de fond cause des problèmes à l'impression est d'aller dans les préférences du navigateur, et de lui dire d'utiliser nos propres couleurs de fond et de fonte au lieu de celles fournies dans la page, puis d'imprimer. Mais... pourquoi compliquer la vie des gens quand on peut faire simple?

Des photos, il y en a maintenant. Elles seront accessibles par un lien que vous devrez cliquer un peu partout dans les sections selon ce qui y est discuté. Elles ne vous seront jamais imposées en se chargeant automatiquement, c'est promis!

J'ai fait aussi une version de mon site avec des cadres (des "frames"), mais encore là, je vous donne le choix d'utiliser la version avec ou sans cadres, selon ce que vous préférez. Sachez cependant que la version sans cadres est celle que je vais prioriser, donc elle sera toujours mise à jour plus rapidement que la version avec cadres. Petit truc pour ceux qui utiliseront la version avec cadres : la fonction "ajouter un signet" ("add bookmark") fait parfois de drôles de choses pour les sites avec cadres. Quand vous visitez un site Web fait avec des cadres, le "add bookmark" souvent ne garde pas ce que vous désiriez. Le truc est de cliquer dans le cadre que vous voulez garder en signet, de garder le bouton de la souris enfoncé (sur Mac; pour les PC, cliquer sur le bouton de droite de la souris), il vous apparaît alors un menu contextuel. Vous choisissez dans ce menu la ligne "new window with this frame" avec Netscape ou avec Explorer, la ligne "Open frame in new window". Comme ça le dit, ça vous ouvre une nouvelle fenêtre contenant uniquement le cadre en question, et vous pouvez alors faire le "add bookmark", qui sera correct cette fois-ci.

Un peu partout dans les documents qui sont assez longs, j'ai fait un véritable spaghetti de liens qui devraient vous permettre de naviguer comme vous le voulez dans mon site, sans avoir à utiliser constamment votre flèche "back" pour revenir au menu principal. En général, il y a un index dans le haut de la page pour permettre d'aller voir directement l'élément désiré, il y a plein de liens "haut de la page" pour revenir à cet index. Enfin, au bas des documents, il y a des liens vers les autres documents, vers le menu principal et un lien pour m'écrire.

Justement, en mars 2002, j'ai modifié un peu cette façon de faire (les liens dans le bas vers toutes les autres pages), qui devenait très lourde chaque fois qu'une nouvelle section est ajoutée : à partir de la fenêtre principale de la version sans cadres, les liens sont ouverts maintenant dans une nouvelle fenêtre. En fait, dans 6 nouvelles fenêtres, une par couleur (catégorie) différente. Par exemple, si vous cliquez sur les jeux de mots ou mémoire, une nouvelle fenêtre s'ouvrira avec cette section. Si vous revenez à la fenêtre principale du site et que vous cliquez maintenant sur les jeux de nuit, il n'y aura pas de nouvelle fenêtre ouverte, mais les jeux de nuit remplacent maintenant les jeux de mots dans la fenêtre pour les jeux : dépendant de votre navigateur, vous devrez peut-être cliquer sur la fenêtre contenant les jeux pour qu'elle revienne au premier plan. Les liens dans le bas de chaque page qui menaient à toutes les autres pages seront donc progressivement enlevés.

J'essaie aussi de mettre de préférence du matériel original sur mon site, pour éviter de dupliquer l'information (il y en a déjà assez comme ça sur le web!). Si quelque chose est déjà publié sur le web, je préfère de loin mettre un lien vers ce site, plutôt que de recopier les choses sur mon site. C'est pourquoi il y a relativement peu de chansons sur mon site, par exemple, car il y a d'autres sites qui ont des sections de chants très bien faites. Je fais parfois exception à cela quand je trouve quelque chose d'intéressant sur un site en anglais et que je le traduis en français pour le mettre sur mon site. Je vous donne alors le site anglais car je traduis seulement ce qui m'intéresse, et vous pouvez explorer le site anglophone pour y voir les autres choses que je n'ai pas traduites.

Les couleurs de fond des différentes sections ne sont pas des images qui doivent être téléchargées, mais simplement une indication pour votre navigateur de mettre de la couleur. Ça ne prend donc pas de temps supplémentaire de connexion. Les couleurs sont attribuées selon le regroupement de "catégories" : les jeux sont en jaune, ce qui est autour des camps est en vert, le divers est en rose, les exploratrices sont en mauve et les autres groupes de Coaticook sont en bleu.

Plutôt que de mettre des astérisques vis-à-vis de ce qui a été ajouté ou modifié (ce que je faisais au début), j'ai maintenant créé une nouvelle section : modifications faites au site. Vous pourrez y voir ce qui a changé chaque mois.

Enfin, si vous me faites l'amitié de mettre ma page dans vos liens préférés sur votre site, j'aimerais que vous m'écriviez un petit mot afin que je puisse aller vous visiter à mon tour :-)

TCPMG :-),
Anne Moreau

P.S. Pour ceux qui se demandent ce que TCPMG veut dire :
Très Cordiale Poignée de la Main Gauche
qui est une salutation scoute utilisée en France, Belgique, Suisse, etc.

J'aime bien l'utiliser pour la répandre de ce côté-ci de l'Atlantique :-)

Retour au menu principal (version sans cadres)

Pour m'écrire (Anne Moreau)