Grands jeux

Merci à Robert des éclaireurs de Rock Forest pour ces jeux :-)

Les chevaliers
La piste scoute

Les chevaliers

Consignes :

Le jeu se fait en neuf étapes. Le jeu peut se faire soit individuellement, soit en patrouille. Il faut respecter les consignes de chaque étape.

Étape1 : le serment
Étape 2 : l'épreuve
Étape 3 : la peur
Étape 4 : la persévérance
Étape 5 : les connaissances
Étape 6 : la débrouillardise
Étape 7 : le savoir
Étape 8 : l'adresse
Étape 9 : les principes

Étape 1 : Le serment

Afin de pouvoir prêter serment, pour être armé CHEVALIER,  les écuyers vont devoir déchiffrer individuellement un message codé, soit le texte de la promesse, pour ensuite recevoir l'adoubement. *

On est armé chevalier par un parrain. L'armement a lieu sur un champ de bataille ou au château. En ce dernier cas, il est précédé d'un bain et de la veillée d'arme, nuit passée en oraison à la chapelle. L'épée a été déposée sur l'autel pour être sanctifiée. La messe est célébrée. Elle est suivie d'un festin. Puis, sur le perron du château et devant une nombreuse assistance, le jeune homme reçoit l'épée et le baudrier, on lui chausse les "éperons d'or", il revêt le haubert, reçoit le heaume, l'écu, la lance et enfin la paumé coup du plat de la main administré par le parrain sur la nuque en disant : Au nom de Dieu, de Saint Michel et de Saint Georges, je te fais Chevalier.
 

* Au moyen âge, on adoubait un chevalier, on l'armait en le soumettant aux cérémonies de  la réception, en lui chaussant les éperons, en lui donnant l'accolade.

Haut de la page  |  Retour au sommaire des chevaliers

Étape 2 : L'épreuve

Afin de prouver leur vaillance, les nouveaux chevaliers devront réaliser une tâche collective, de leur choix, par patrouille.  Le choix devra au préalable avoir été approuvé par un / e  des animateurs /trices.
 

Exemples de tâches :
   Installer un mât de drapeau
   Préparer un spectacle pour le bivouac
   Organiser une surprise pour la troupe
   Améliorer l'aménagement du camp
   Brêler une porte d'arche

Haut de la page  |  Retour au sommaire des chevaliers

Étape 3 : La peur

Les yeux bandés, le chevalier devra trouver la clé du courage en cherchant dans des contenants, dont l'un contiendra, soi-disant une couleuvre.  Chaque contenant sera rempli d'une substance différente (huile, riz, sable, jello, graisse, café)

Haut de la page  |  Retour au sommaire des chevaliers

Étape 4 : La persévérance

Feuille pour chaque patrouille :
 

Patrouille :

Heure de départ :

Heure d'arrivée :

Le magicien, pour une potion connue de lui seul, a besoin des items suivants, avant 20 minutes, pour fabriquer un contrepoison.

Bave de crapaud
Ver de terre
Mousse
Vesse de loup
Balai de sorcière
Écorce de bouleau jaune
Lycopode
Polypore
Roche
Du souffre
Une fougère
Du thuya
Aiguille de mélèze
Épine d'aubépine
Un bouton d'or
Une quenouille
Une fleur de pissenlit
Aiguille de pin
Une fleur de trille
Une fleur de trèfle
 

Haut de la page  |  Retour au sommaire des chevaliers

Étape 5 : Les connaissances

Pour un chevalier, le savoir était important.

Complète à l'aide d'un chiffre les phrases suivantes :
 
Compléter Réponses
1. Les _____ doigts de la main 5
2. Les _____ jours de la semaine 7
3. Les _____ testaments  2
4.  De _____ à _____ ans 7, 77
5. Les _____ sens 5
6. Les _____ éléments 4
7. Les _____ planètes du système solaire 9
8. Les contes des _____ nuits 1001
9. Les _____ coups de minuits 12
10. Blanche Neige et les _____ nains 7
11. Les _____ travaux d'Hercule 12
12. Les _____ mousquetaires 3
13. Les _____ péchés capitaux  7
14. Un trèfle à _____ feuilles 4

Complète à l'aide de mots les phrases suivantes
 
Compléter Réponses
1. Les 26 ______ de l'______  lettres, alphabet
2. Les 12 ______ de l'_______  mois, année
3. Les 102 _____ du _______ os, squelette
4. Les 10 ______ de Dieu commandements
5. Les 101 _____  dalmatiens
6. 52 ______ dans un ______  cartes, jeu
7. 24 _____ dans une ______  heures, journée
8. 2001' _____ de l'espace odyssée
9. 1,000 _____ sous les mers lieues
10. Le _____ du _____ en 80 jours tour, monde
11. _____ et les 40 _____  Ali Baba, voleurs
12. Les 5 ______ du monde continents
13. La semaine des 4 _____  jeudis
14. Un trèfle à 4 ______  feuilles

Haut de la page  |  Retour au sommaire des chevaliers

Étape 6 : La débrouillardise
 

Fabriquer un engin de guerre en patrouille en utilisant que le brêlage comme technique d'assemblage.

Exemple de machine de guerre :
     Baliste,
     Catapulte,
     Chevalet d'arbalète à tour
     Bélier

Haut de la page  |  Retour au sommaire des chevaliers

Étape 7 : Le savoir
 

La patrouille devra suivre un parcours en trouvant le nord à l'aide d'une montre, à l'aide de boussoles à certains endroits, puis avec une carte sommaire.
 

Résultat :

Haut de la page  |  Retour au sommaire des chevaliers

Étape 8 : L'adresse
 

Épreuve où les yeux bandés, le chevalier doit tuer des adversaires figurés par des ballons attachés à des cordes,  S'il est touché par un ballon, il a perdu.

Si le jeu est trop facile, les ballons peuvent être mobiles.
 

Résultat :

Haut de la page  |  Retour au sommaire des chevaliers

Étape 9 : Les principes

Feuille à donner aux jeunes. Ne pas écrire dans les tirets, la réponse sera dans la colonne marquée par "R" :
 
Compléter     R              
Direction donnée sur une base de chiffre - -             - -
Action de transformation de certaines denrées pour les conserver             - - - -
Variété de champignon qui érode une roche -             - - -
Branche de la géophysique portant sur les déplacements de l'atmosphère           - - - - -
Herbivore, pouvant courir à 45 km et faire des bonds de 5 mètres -             - - -
Résineux qui perd ses aiguilles 1 fois par année -             - - -
                     
Canidé, carnivore, au pelage changeant de couleur selon les saisons -             - - -
Abri portatif démontable en toile - -           - - -
                     
Mammifère carnivore, vivant en meute - -         - - - -
Félidé présumément disparu en Estrie -             - - -
Plante, dont les tiges peuvent servir de liens, de cordes -                 -
Faisceau de plume qui surmontent la tête de certains oiseaux - -                
Produit de la décomposition partielle de végétaux -           - - - -
Troisième planète du système solaire - -           - - -
Tout astre qui brille dans le ciel nocturne - -             - -

Réponses :

A Z I M U T
F U M A G E
L I C H E N
M E T E O
L I E V R E
M E L E Z E

R E N A R D
T E N T E

L O U P
C O U G A R
L Y C O P O D E
A I G R E T T E
H U M U S
T E R R E
E T O I L E

Dans la colonne "R", cela donne : "amitié et loyauté".

Haut de la page  |  Retour au sommaire des chevaliers

La piste scoute

Matériel : Matériel de marquage, capsules de pellicule photographique, énigmes

Un itinéraire est tracé à l'aide de matériel visible (signes de pistes).  À chaque point de contrôle (10), une nouvelle direction est donnée par une rose des vents, ou par un azimut.  De plus une énigme est posée.  L'objectif est de suivre la piste.  Les joueurs partent avec une intervalle de 4 ou 5 minutes, en suivant l'itinéraire, et en notant sur une feuille l'indice du point de contrôle.  Le temps est un facteur de point, mais les réponses aux énigmes sont aussi des points.

Enigmes

1. Quel est le prénom du fondateur du mouvement scout.
2. Je suis un mammifère rongeur de la famille des rats. J'ai un cousin qui vole. Je suis granivore. Mon pelage est soit roux, soit gris, soit noir.
3. Au printemps, on me cueille, et on me mange. Sinon, je décore le sous-bois.
4. Quel est l'animal qui utilise un outil pour s'alimenter?
5. Je suis blanche ou brune, selon les saisons.  On me décrit comme le plus sanguinaire de nos carnassiers.  J'évite l'homme, mais ne le crains pas.  Je suis de la famille des Mustélidés.
6. Quel est le premier des trois engagements ÉCLAIREURS?
7. Je suis un animal très utile en cas de survie. Mon moyen de défense est tactile. Méfiez-vous de ma queue.  Je me nourris d'écorce.
8. Je ne peux déplacer mon úil dans son orbite. Pour voir, je dois tourner la tête. Je suis un rapace nocturne.
9. Quel est le deuxième des trois engagements ÉCLAIREURS?
10. Je suis un mammifère, mais je vole. Je suis nocturne. Je suis de la famille des chiroptères. Au Québec, je suis insectivore et on retrouve 8 espèces différentes.
11. Je suis la constellation qui inclut l'étoile polaire et qui est visible toute l'année.
12. Quel est le troisième engagement ÉCLAIREURS?

Réponses aux énigmes :
1 Robert
2 Écureuil
3 Tête de violon/Fougère
4 Loutre
5 Belette
6 Le seigneur est mon ami
7 Porc-Épic
8 Hibou
9 Nous sommes tous frères
10 Chauve-souris
11 La petite ourse
12 Nous méritons confiance

Haut de la page

Retour au menu principal (version sans cadres)

Pour m'écrire (Anne Moreau)