Inter-poste 2002 (Merci Gilles)
Voici un jeux-épreuves pour les pions. Il a été conçu et expérimenté dernièrement lors d'un inter-postes (camp de 4 postes) et les jeunes ont beaucoup apprécié l'expérience.
directives pour les animateurs
déroulement ainsi que les fiches
d'évaluation (3 documents word
zippés en une seule archive) de chacune des trois épreuves
- DEUX ADULTES SUPERVISENT CHAQUE ÉQUIPE DE JEUNES
(N.B. l'un d'eux se rend au 1er point pour jouer le rôle de la
victime).
- DIRECTIVES POUR LES JEUNES : VOUS PRENEZ L'AZIMUT QUI VOUS EST DONNÉ PAR L'ANIMATEUR. VOUS LE SUIVEZ JUSQU'À L'ENDROIT INDIQUÉ PAR DES RUBANS BLEUS.(chaque parcours devrait avoir environ 200 mètres) LÀ VOUS AUREZ DES DIRECTIVES. LES ANIMATEURS SONT LÀ POUR VOUS ÉVALUER À PARTIR DE CRITÈRES DÉJÀ ÉTABLIS.
Première épreuve : secourisme
Deuxième épreuve : survie
Troisième épreuve : lois scoutes
- ON DONNE LE 1ER AZIMUT ET ON LAISSE ALLER LES JEUNES .
Note : il se peut que la correction des boussole ait été faussée volontairement. Observez si les jeunes vérifient celle-ci (12 degrés ouest). S'ils n'y pensent pas laissez les aller pour le 1er azimut puis invitez les à faire cette vérification.)
Première épreuve : secourisme
- AU PREMIER POINT, LES JEUNES TROUVENT UN BLESSÉ (l'animateur
venu s'y placer avant). Référez-vous à la fiche d'évaluation.
Le blessé est inconscient, il se réveillera une fois que
les jeunes auront vérifié sa respiration et son pouls.
NB si les jeunes oublient de faire ces vérifications, attendez
5 minutes puis réveillez-vous. Et parlez : Je me suis blessé
au genoux droit et ça fait très mal. Ne donnez aucune autre
information.
Une fois qu'un des jeunes revient avec le billet marqué AMBULANCE,
vous devenez l'ambulancier et c'est à vous que les jeunes doivent
remettre le blessé et donner les informations requises.
- FIN DE LA PREMIÈRE ÉPREUVE.
Critères d'évaluation de l'équipe :
(Télécharger 3 documents
word zippés en une seule archive pour imprimer une grille avec
des espaces pour noter les équipes et des commentaires)
Élément | Nb. Max points | Comportement évalué |
Organisation | 10 | Est-ce que quelqu'un a pris les commandes du groupe pour diriger les premiers secours ? |
Ambulance | 10 | Ont-ils envoyé une personne pour aller appeler l'ambulance ? |
Respiration et pouls | 10 | Ont-ils vérifié si la personne respire ? Ont-ils vérifié le pouls ? |
Rassurer le blessé | 10 | Ont-ils rassuré le blessé quand il s'est réveillé ? |
Contrôler le saignement | 10 | Ont-ils vérifié le saignement et ont-ils pris les mesures pour le contrôler |
Traiter la blessure | 10 | Nettoyage et pansements adéquats |
Immobilisation | 10 | Ont-ils immobilisé adéquatement la victime |
Traité l'état de choc | 10 | Ont-ils couvert la personne et continué à lui parler pour garder le contact? |
Comportement autour du blessé | 10 | Calme, laisser de l'air |
Remise aux ambulanciers | 10 | Explications à l'ambulancier sur les soins donnés |
- ON DONNE LE DEUXIÈME AZIMUT.(les deux animateurs suivent)
Deuxième épreuve : survie
- AU DEUXIÈME POINT LES JEUNES DOIVENT FAIRE L'ÉPREUVE
DE SURVIE.
- Vous leur dites : vous êtes perdu, la nuit va arriver bientôt
. Vous avez 30 minutes pour vous préparer.
Ne donnez aucune autre information. Référez-vous à
la fiche d'évaluation.
- APRÈS 30 MINUTES L'ÉPREUVE PREND FIN.
Critères d'évaluation de l'équipe :
(Télécharger 3 documents
word zippés en une seule archive pour imprimer une grille avec
des espaces pour noter les équipes et des commentaires)
Éléments | Nb. max de points | Comportement évalué |
Organisation | 20 | Un leader ?
partage des tâches ? participation de tous ? |
Choix du site | 20 | Endroit à l'abri du vent ?
Pas trop humide ? Bois mort en quantité ? |
Priorité 1 le feu | 20 | Fait avant l'abri ?
Technique d'allumage adéquate ? Bonne taille ? sécuritaire ? |
Priorité 2 le bois | 20 | Le plus sec disponible ?
Pas coupé inutilement ? Réserve suffisante ? |
Priorité 3 l'abri | 20 | Bien situé par rapport au feu et au vent ?
Construction simple avec ce qui est disponible ? Protection adéquate contre le vent et la pluie ? |
- ON DONNE LE TROISIÈME AZIMUT(les deux animateurs suivent)
Troisième épreuve : lois scoutes
- AU TROISIÈME POINT C'EST L'ÉPREUVE DES LOIS SCOUTES.
Vous leur dites : On s'est trompé d'épreuves. Il faut
tout recommencer.
N.B. Ayez l'air sérieux pour que les jeunes y croient et réagissent
naturellement.
Référez-vous à la fiche d'évaluation pour
donner les points.
L'ÉPREUVE PREND FIN QUAND LES JEUNES ONT PRIS LEUR DÉCISION ET AGISSENT OU APRÈS 30 MINUTES MAXIMUM.
Critères d'évaluation de l'équipe :
(Télécharger 3 documents
word zippés en une seule archive pour imprimer une grille avec
des espaces pour noter les équipes et des commentaires)
Éléments | Nb. max de points | Comportement évalué |
Le scout fait équipe | 20 | Solidarité dans l'équipe ?
Réaction structurée ? Est-ce que l'équipe est arrivé à prendre une décision ? |
Le scout respecte les autres | 20 | Cherche-t-on un coupable ?
Est-ce que les jeunes se respectent entre eux par un langage correct et une attitude respectueuse ? |
Le scout est toujours joyeux | 20 | Est-ce que les jeunes gardent leur bonne humeur malgré la situation ? |
Le scout est maître de lui-même | 20 | Est-ce que certains sont en colère ou si tous gardent le contrôle ? |
Le scout mérite et fait confiance | 20 | Est-ce que les jeunes se font confiance entre eux ?
Font-ils confiance à l'animateur qui leur demande ? |
- ON DONNE LE QUATRIÈME AZIMUT. Il devrait vous ramener au point de départ.