Fleurs de papier

Oeillet
Jonquille
Rose
En origami

Photo : oeillet en bas à gauche, rose : au milieu, jonquille : en haut.

Oeillet
Matériel : Papier de soie de diverses couleurs, tige de fin métal recouverte de papier vert, ciseaux, petite bande de papier crêpon vert, colle en bâton

Dans le papier de soie, découper 3 ronds de chacune des grandeurs : diamètre de 8 cm, 9.5 cm et 11 cm. Entailler et couper en pointe selon ce modèle :
 

À un des bouts de la tige verte, enrouler un peu la tige sur elle-même pour faire un petit rond (comme la tige en haut à gauche). En commençant par les petits ronds, les enfiler un à un par le milieu sur la tige recouverte de papier vert. Continuer en enfilant un à un les ronds moyens, puis les grands ronds. Terminer en enroulant et collant une petite bande de papier crêpon vert pour retenir les pétales.

Haut de la page

Jonquille
Matériel : Papier crêpon jaune et vert, tige de fin métal recouverte de papier vert, ciseaux, fil de couture, colle en bâton

Couper un petit carré de papier crêpon jaune, faire un petit crochet à un bout de la tige verte, coincer le carré dans le crochet et le chiffoner pour former une boule jaune au bout de la tige (Étape en haut à gauche de la photo).
Découper le rectangle qui forme le coeur et 6 pétales dans le papier crêpon jaune selon le patron suivant. Sur la photo plus bas, on voit dans quel sens du patron doit s'étirer le papier crêpon.
 
Étirer le papier crêpon du rectangle qui formera le coeur de la jonquille sur un des larges bords pour l'onduler.
Entourer la boule jaune avec le coeur et faire 3-4 tours avec le fil de couture sous la boule jaune pour le faire tenir en place (étape au centre de la photo).
Prendre un des pétales, entourer la queue du pétale 2-3 fois avec le fil de couture, et procéder ainsi pour chaque pétale, en les disposant également (étape à droite de la photo). Prendre une petite bande de papier crêpon vert et terminer en enroulant et collant cette bande pour cacher le fil et les queues des pétales. Couper l'excédent de fil qui dépasse de la bande.

Haut de la page

Rose
Matériel : Papier crêpon de diverses couleurs et vert, tige de fin métal recouverte de papier vert, ciseaux, fil de couture, colle en bâton

Couper un petit carré de papier crêpon de la couleur de la rose, faire un petit crochet à un bout de la tige verte, coincer le carré dans le crochet et le chiffonner pour former une boule au bout de la tige (Étape 2 de la photo plus bas).
Découper les petits et les grands pétales dans le papier crêpon selon le patron suivant . La flèche sur la photo indique dans quel sens doit s'étirer le papier crêpon.
 
Leur donner la forme d'un pétale de rose en courbant le brod avec les ciseaux et en étirant le centre (étape 1 de la photo).
Entourer la boule du coeur avec un petit pétale et faire 2-3 tours avec le fil de couture sous la boule pour le faire tenir en place. Continuer avec chacun des autres petits pétales en le faisant chevaucher chaque fois un petit peu le pétale précédent (illustré par la rose mauve au centre).
Continuer avec les gros pétales, un à un, toujours en les faisant chevaucher un peu le pétale précédent (illustré par la grosse rose à droite).
Prendre une petite bande de papier crêpon vert et terminer en enroulant et collant cette bande pour cacher le fil et les queues des pétales. Couper l'excédent de fil qui dépasse de la bande.

Haut de la page

En origami
Matériel : Papier de diverses couleurs, cure-pipe vert, ciseaux

Si le papier est rectangulaire, le couper d'abord en carré.

Marquer les plis selon la figure A : plier sur un diagonale, déplier, plier sur l'autre diagonale, etc. Le pli représenté par une ligne pleine se fait dans l'autre sens que les trois autres indiqués en lignes pointillées.

Plier selon les plis marqués pour obtenir la figure B (aussi en haut à gauche de la photo ci-bas). Plier la pointe de droite vers le haut, la pointe de gauche vers le haut, et faire la même chose de l'autre côté (résultat en haut à droite de la photo).
Figure C : changer les ailettes obtenues d'un quart de tour pour obtenir un losange avec une surface unie.
Dans une des pointes du losange, il y a un petit trou. Placer celui-ci vers le bas. Plier comme sur la figure D pour dépasser légèrement le milieu (en bas à gauche sur la photo). Faire la même chose avec le côté gauche, puis retourner pour faire la même chose de l'autre côté.
Insérer l'un dans l'autre (milieu en bas sur la photo), même chose de l'autre côté. Avec le pouce et l'index de chaque main, tenir les côtés insérés l'un dans l'autre. Souffler dans le trou pour gonfler la fleur et replier les pétales (fleur terminée an bas à droite sur la photo).

Haut de la page

Retour au menu principal (version sans cadres)

Pour m'écrire (Anne Moreau)