Bricolages amérindiens

Capteurs de rêve
Mini-mocassins
Broderie avec des perles indiennes
Instruments de musique
Fabriquer et utiliser un métier à tisser des perles indiennes
Bracelets fleuris indiens

Autres bricolages dans l'autre document :
Bricolages de Noël

Voici une photo (52K) des anges, des étoiles et des bonhommes de neige.
Anges
Étoiles
Bonhomme de neige

Fabrication d'un cherche-étoiles
Masques
Singe grimpeur
Balles pour jongler
Moulage d'empreintes
Broches
Lion, chapeau de clown et paon, grenouille et pingouin

Cartes d'invitation
Mobile de la St-Valentin

Petites trousses utiles

Mini-trousse de survie
Mini-trousse de premiers soins
Mini-trousse de couture
Pour les cendres...

Cadran solaire
Roulette pour décalage de l'alphabet
 

Capteurs de rêve

Photo de quelques capteurs de rêve fabriqués au camp.

Instructions :
1- Entoure l'anneau avec la laine en laissant un bout d'environ 20 cm. (Figure a)
2- Quand tu as fait le tour, fais un nud, puis un autre nud plus loin pour faire une boucle pour suspendre ton capteur de rêve. (Figure b)
3- Enfile une aiguille et fait un nud avec le fil près du nud d'attache. Enfile une perle. À environ 4 cm, fais une demi-clé autour de l'anneau. (Figure c)
4- Enfile une autre perle et continue ainsi tout le tour en laissant chaque fois un intervalle d'environ 4 cm. (Figure d) Enroule le fil autour de l'anneau à la fin du tour.
5- Avec ton aiguille, repasse dans chacune des perles. (Figure e)
6- Puis repasse encore une fois dans la première perle. (Figure f)

Haut de la page

7- Enfile une perle et fais une demi-clé au milieu du fil tendu entre la 2e et la 3e perle (figure g).
8- Continue tout le tour de la même façon et repasse dans la première perle de ce tour (figure h).
9- Repasse ton fil dans toutes les perles et termine le tour en repassant dans la première perle de ce tour (figure i).
10- Refais les étapes de 7 à 9 autant de fois que nécessaire.
11- Quand le trou est rendu petit, continue avec le fil seulement, sans mettre de perles. Fais un nud solide et coupe le reste du fil (Fig. j).
12- Pour décorer ton capteur de rêve, coupe des fils d'environ 15-20 cm. Plie ce fil en deux, fais une tête d'alouette autour de l'anneau ou à l'intérieur du tissage. À chaque bout du fil, enfile des perles et fais un nud. Coince des plumes dans la perle (Figure k).

Haut de la page

Mini-mocassins

Photo de mocassins grandeur nature que j,ai fabriqués pour moi et mes filles. Le tout petit en bas au centre est celui que les exploratrices ont fabriqué en feutrine au camp.

Instructions pour faire le patron des mocassins "grandeur nature". Le patron du mini-mocassin fait en camp.

Trace le contour de ton pied sur une feuille de papier et découpe-le. (Figure a)
Place ton patron sur la feutrine ou le cuir et dessine une ligne à 2.5 cm tout le tour (Figure b). Découpe sur la ligne. Au talon, fait deux encoches d'une longueur de 2.5 cm de chaque côté du talon (il y a la largeur de ton talon entre les 2 encoches) (Figure d).
Place ton patron sur la feutrine, trace le haut du pied. Sur les côtés, agrandis graduellement jusqu'à environ 1.5 cm à la largeur au milieu du pied. Trace une courbe (Figure c). Vérifie ton patron en posant ton pied sur la semelle, relève les deux côtés et mets le dessus sur ton pied. Si la semelle et le dessus se chevauchent légèrement de 2-3 mm, c'est parfait.
Découpe deux bandes de la longueur de ton pied et d'une largeur de 4 cm. (Figure d)
Fais les franges sur les deux bandes, et décore le haut du pied et les bandes. (Broderie avec du fil ou des perles, ou de la peinture).
 

Haut de la page

Passe une fil de fronce tout le tour de la partie supérieure (Figure e)
Épingle le dessus du pied à la semelle. Tire sur le fil de fronce jusqu'à ce que la semelle ait la même forme que le dessus. Couds ensemble le dessus et la semelle. (Figure f)
Couds ensemble les deux côtés du talon. Coupe pour arrondir la partie du milieu. puis couds-la au talon. (Figure g)
Couds la bande (attention de la mettre dans le bon sens!) (Figure h)
Fais quatre petites encoches sur chaque côté du mocassin, ainsi que sur le dessus. (Figure h) Enfile un lacet ou un ruban à travers ces encoches. Replie la bande. Ton mocassin est prêt à porter!

Haut de la page

Broderie avec des perles indiennes

En ligne droite : sortir le fil du tissu. Enfiler 5 perles. Piquer l'aiguille juste devant la 5e perle et la faire ressortir juste derrière la 5e perle. Repasser l'aiguille dans la 5e perle et recommencer en enfilant 5 perles (Figure a).
Dans une courbe : comme en ligne droite, sauf qu'on réduit le nombre de perles à 3 ou à 2 si la courbe est très prononcée.
Pétales de fleurs : sortir le fil du tissu. Enfiler 7 perles (ou un autre nombre impair). Piquer l'aiguille à l'endroit où le fil sort et la faire ressortir dans le haut du pétale (Figure b). Faire passer le fil de chaque côté de la perle du milieu (avec 7 perles) ou des 3 perles du milieu (s'il y a plus de perles et qu'on veut un pétale plus arrondi (Figure c).
Petites fleurs : sortir le fil du tissu au centre de la fleur. Enfiler 1 perle. Piquer l'aiguille juste de l'autre côté de la perle et ressortir le fil à côté de la perle du centre. Enfiler 7 perles. Repasser l'aiguille dans la première et serrer pour former le rond. Piquer l'aiguille et la ressortir pour fixer le rond à 2 endroits (Figures d et e).

Haut de la page

Instruments de musique

Ces instruments de percussion se font avec des bâtons pour mélanger la peinture. Tailler des encoches le long du bâton. Décorer les bâtons avec des crayons feutre ou de la peinture. Quand ils sont secs, on frotte le bâton lisse sur les encoches. Photo de quelques bâtons fabriqués au camp.

Avec des assiettes de papier, on peut aussi faire des maracas en forme de tortue : on peint sur une des assiettes un motif d'écailles pour faire la carapace de la tortue. On découpe dans du papier une tête de tortue, une petite queue et quatre pattes griffues. On les colle sur le bord de l'assiette qui sera le ventre, on met une vingtaine de pois secs dans cette assiette, on colle aussi solidement un bâton qui servira à agiter le maracas et finalement, on colle l'assiette décorée en carapace. Laisser sécher avant d'agiter :-)!

Haut de la page

Fabriquer et utiliser un métier à tisser des perles indiennes
 

Prendre un couvercle de boîte à chaussures.
Aux deux bouts étroits du couvercle, fait des marques à tous les quarts de pouce (ou demi-centimètre).
Demande à un adulte de faire une encoche avec un X-Acto à toutes les marques.

Ton métier est prêt à être utilisé.

Haut de la page

Dessine le motif que tu veux faire sur un papier quadrillé.

Prend un fil et colle-le solidement au dos du couvercle avec du ruban à masquer. Entre-le dans une encoche, puis dans l'encoche correspondante à l'autre bout du couvercle. Fait le tour du couvercle, et revient placer ton fil dans l'encoche suivante, puis dans l'encoche correspondante à l'autre bout, et refait cela autant de fois que nÉcessaire, c'est-à-dire que tu dois avoir un fil de plus que le nombre de perles en largeur de ton motif. Détache le premier bout de fil et fait un nud avec le deuxième et dernier bout de fil. Remet le ruban masqué sur le nud.

Pour tisser :
Prend un assez long bout de fil. Laisse quelques cm et attache-le avec un nud sur une des cordes tendues. Enfile une fine aiguille à l'extrémité libre.

Enfile les perles nécessaires pour la première rangée, dans l'ordre des couleurs de ton motif. Mets ces perles en dessous des fils tendus et en mettant une perle entre chaque fil. Soutiens-les avec un bâton de popsicle (propre!). Avec ton aiguille, passe de nouveau à travers les perles, en faisant attention de passer au dessus des fils tendus, cette fois-ci.

Recommence en enfilant cette fois les perles de la deuxième rangée de ton motif, puis de la 3e rangée, etc

Quand ton fil devient trop court, attache un nouveau fil avec un nud, puis rentre les deux bouts dans des perles déjà tissées.

Ce métier à tisser "maison" (fabrication  |  utilisation) vient du site makingfriends, un excellent site de bricolage (en anglais).

Haut de la page

Bracelets fleuris indiens

La marguerite se fait avec un seul fil, et cela forme une fleur. On peut l'agrémenter en mettant une perle verte de chaque côté pour former une feuille. On bloque la perle verte avec un noeud. (Voir le résultat sur le site de makingfriends)

Le bracelet de fleurs simples se fait avec 3 fils. On entoure chaque fleur de perles noires, et chaque fleur peut être faite d'une couleur différente.

Le bracelet de fleurs doubles se fait avec 6 fils. Chaque paire de fleur sera faite de la même couleur, mais les paires successives pourront être de couleurs différentes.
 

Haut de la page

Retour au menu principal (version sans cadres)

Pour m'écrire (Anne Moreau)